Ce vendredi, les élus et maires de la région ont été conviés à une conférence sur l’insécurité où ont été dévoilée les résultats du sondage OpinionWay sur la sécurité dans la région.
Il révèle que 81% des habitants de la région se sentent en sécurité contre 18%, soit 1 million d’habitants. Ces chiffres sont, cependant à nuancer selon Bruno Jeanbart, vice-président de l’institut de sondage OpinionWay. Sur l’ensemble des données, il n’y a pas de grande différence en fonction de l’âge et du genre. L’écart se creuse entre les communes rurales et les grandes agglomérations. Les habitants de zone urbaine se sentent en insécurité à plus de 20% contre 10% en zone rurale.
"Les transports en commun cristallisent ce sentiment dans la population", déclare Bruno Jeanbart. Sur les personnes interrogées, 54% ont affirmé ne pas se sentir à l’aise dans les transports en commun que ce soient les tramways, le métro ou encore les TER. En particulier les femmes à 61%, un pourcentage qui se raccorde à la moyenne nationale.
Globalement, le sondage révèle un sentiment de dégradation de la sécurité chez les habitants de la région. "On fait face à une installation de l’insécurité mais ça ne doit pas être une fatalité", rassure Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui incite chaque commune à le solliciter pour lutter contre l’insécurité.
Interrogations et remerciements sur un temps d’échange placide
Tour à tour, les élus et maires de la Région ont fait part de leurs difficultés. Certains en ont profité pour remercier Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes comme Jérémie Breaud, le maire de Bron. Depuis son arrivée en 2020, l’aide financière de la Région lui a permis l’installation de 265 caméras et la multiplication des équipes de police. Pour autant, l’élu Les Républicains pointe du doigt le manque de moyens pour assurer une sécurité totale des communes. "Il faut du courage et une volonté politique mais il faut aussi des moyens", affirme-t-il à l’assemblée.
Applaudi par l’hémicycle, Sébastien Michel, maire d’Écully, a dénoncé "les ravages de l’éducation bienveillante" qui forment des "gamins qui ne supportent pas la moindre contrainte et autorité". Une situation pour laquelle il se sent démunis, lui-même témoin de violences au sein de sa ville. Globalement, élus et maires ont exprimé leur désespoir face à des citoyens faisant preuve d’une violence de plus en plus précoce.
Malgré tout, ils ont aussi mis en avant les avancées majeures en matière de sécurité comme l’installation des caméras de surveillance grâce à la Région.
Lyon pointée du doigt
Renaud Pfeffer et Christophe Guilloteau, le président du conseil départemental du Rhône, n’ont pas hésité à piquer la Mairie de Lyon sur sa gestion des caméras de surveillance. "Il n’y a que la ville de Lyon qui refuse par idéologies", tacle Renaud Pfeffer. "À Lyon, on ne s’en occupe pas du tout. Si ! on met des affiches pour faire croire", poursuit Christophe Guilloteau. "C’est bien beau de mettre en avant les maires qui font preuve de courage mais il faut aussi montrer du doigt ceux qui, pour des raisons électoralistes font en sorte que le bordel reste", complète Jérémie Breaud sans désigner précisément la Ville de Lyon.
Des railleries qui font écho au revirement de la Mairie de Lyon sur le dossier caméra de vidéosurveillance.
Le 15 mai dernier, Grégory Doucet a finalement demandé de l’aide à la Métropole de Lyon pour remplacer les caméras défectueuses et obsolètes. Ce à quoi le président du conseil départemental répondait : "C’est enfin la reconnaissance par Grégory Doucet que la sécurité de la ville est défaillante et qu’il est incapable de gérer seul les problèmes de sécurité à Lyon". En cette matinée, la Ville de Lyon n’a pas rayonné pour ses décisions sur la sécurité.
Lyon c'est Chicago des années 30 avec en plus une saleté en hausse abyssale.
Signaler Répondre"ressentent de l’insécurité" Un sentiment !
Signaler RépondreImage
Signaler RépondreSONDAGE - 68% des Français établissent un lien entre insécurité et immigration en France
Et le bobo de service parle de sécurité.
Signaler Répondrevous faites la même étude ailleurs vous trouverez les mêmes résultats en chine en Russie et au Japon nous vivons en sécurité en France mais selon Zemmour et lepen ciotie nous sommes en guerre civile relié par cnews et jdd
Signaler Répondre18% c est encore une des blagues à doucet et qui va croire ce sondage??
Signaler Répondre18% seulement ? Tout va bien alors !
Signaler Répondrequ on a des "pudeurs de gazelles" comme dit l imprecateur à fureurs irrationnelles..........
Signaler RépondreC'est la préfète qui viens de donner les chiffres, mais elle veux qu'on les efface!!!!!!
Signaler RépondreC'est un sentiment d'hospitalisation.
Signaler RépondreTon départ pour la Corée serait imminent
Signaler RépondreSoit on est en sécurité, soit on est en insécurité.
Signaler RépondreSi on est susceptible de subir une atteinte à notre personne ou à nos biens, C'EST qu'on est en insécurité, pas qu'on la "ressent"...
L'extrême droite n'a jamais été au pouvoir en France , c'étaient des socialos ,traîtres comme d'hab
Signaler RépondreEt d'autres traîtres comme vous viennent encore essayer de vendre le pays a l'étranger des années après ,sûrement la nostalgie du grand Reich !
On ne lit nulle part de qui cela peut être la faute , c'est dingue !
Signaler RépondreLes gens ont peur mais les journaleux n'ont surtout pas le droit de dire de qui !
Continuez ainsi jusqu'à la guerre civile ,des gens viendront vous chercher pour demander des comptes 🥳
18 % ? C'est une erreur,c'est 100 % des français,et les vrais,pas ceux ci qui se décrivent franco/mchins
Signaler Répondre18% seulemnt inquiet
Signaler Répondreil son sortis de chez eux pour faire le sondage pas sur
certain dans leur quartier certainement plus calme
sortez un peu et regarder
Quand les chiffres ne vous arrange pas vous les jugeaient faux ? Pratique ! Il faut dire que cela ne va pas dans la rethorique de l extrême droite voulant nous refaire le coup de l envahissement et des mauvais Francais. Comme si la honte durable qu'elle a amenée sur la France lorsquelle à gouvernée ne suffisait pas ! Soit l extrême droite ne connaît pas notre histoire soit elle veut nous replonger dans le noir
Signaler RépondreWauquiez Président !! Wauquiez Président !!
Signaler RépondrePeut-être ces chiffres en dehors de la Métropole, mais pas pour les communes intérieures et limitrophes...
Signaler RépondreÇa revient dans toutes les conversations dans ces communes.
Mais ces chiffres viennent du Lolo qui veut être président donc..., il ne veut pas afficher de mauvais chiffres dans la région qu'il préside, et il en profite pour tacler les écolos.
En un effet d'annonce qui ne veut rien dire !
Lyon pointée du doigt pour l'idéologie qui aveugle les élus....étonnant. 🤣👌
Signaler RépondreAlors je ne dois fréquenter que des gens qui font partie de ces 18 %
Signaler Répondretout est faux il y a plus d'insécurité que de sécurité alors toute la conférence est voulu pour ces personnes incompétentes qui sont élus maire députés sénateur et ministre
Signaler RépondreLFI non, surement ? ?
Signaler RépondreSeulement ?
Signaler RépondreSeulement ? ? ? ? ? ? ? ?
Signaler Répondrec est une erreur de frappe :: la vérité est78% a lyon
Signaler RépondreCertains de nos concitoyens se mobilisent pour 1 seule personne qui doit quitter le territoire, par contre personne pour manifester contre l'insécurité...
Signaler RépondreLe garde des sots
Signaler RépondreC'est la préfète qui a donner les chiffres?
Signaler RépondreQui a dit que l'insécurité ce n'était qu'un sentiment ?
Signaler RépondreLa réunion de droitard 😂
Signaler Répondre18% mais la réalité est bien plus grande !!! cependant peu importe le chiffre qu'es ce les élus vont faire car le ministre darmanin en poste depuis longtemps n'a absolument rien fait ou juste brasser de l'air.
Signaler RépondreEt 34% vont voter RN simplement pour éradiquer l'insécurité cette Metropole est vraiment d'extrême goche pour sortir des stats bidons de ce type
Signaler RépondreQuand un maire fait partie de la mouvance gauchiste / LFI ouvertement anti-flics, il ne faut pas s’étonner du résultat. Comme on est bientôt en période électorale Doucet fait semblant de mettre de l’eau dans son vin halal, mais on connaît ses véritables couleurs.
Signaler Répondre