Alors que la statue de Louis XIV ornant la place Bellecour vient tout juste de revenir à son emplacement, après un peu moins d'un an de travaux de restauration, celle-ci a été dégradée ce samedi 1er juin lors de la manifestation pour Palestine ayant rassemblé près de 2000 personnes. La restauration en question avait coûté 1,3 million d'euros, sur un monument historique réalisé en 1825.
Il y a quelques jours déjà, seulement trois jours après le retrait des palissades qui protégeaient le socle, une inscription au marqueur avait été dessinée sur l'une des faces, portant les mots "Free Gaza". Cette fois-ci, ce sont des drapeaux palestiniens, notamment un tagué, qui ornent le socle. La manifestation de samedi était la sixième consécutive, pour dénoncer les frappes israéliennes sur le camp de réfugiés à Rafah, dans la bande de Gaza, et appeler au cessez-le-feu.
Le premier adjoint du 2e arrondissement, Jean-Stéphane Chaillet, s'est déjà exprimé sur X (ex-Twitter), condamnant ces actions et enjoignant le maire à se prononcer sur la question.
Pourquoi neutraliser les "Ultras droites " qui sont pour la France et les français, et laisser LFI et tous ces guignols saccager notre pays ?
Signaler RépondreVous êtes bien en France. Seul pays qui se laisse salir sans réagir.
Signaler RépondreLe maire approuve et les lyonnais vont payer les travaux de nettoyage.
Signaler RépondreNe les appellez plus LFI. La Palestine Insoumise leurs convient bien plus. De toute façon ces islamogauchiste ne se sont jamais intéressé à la France
Signaler RépondreSurtout ne pas oublier en allant voter aux prochaines municipales, que ceux qui importent ce conflit en France sont les alliés des ecolos qui leur ont permis de gagner les dernières élections.
Signaler RépondreSouvenez vous bien que les ECOLOS soutiennent ces gens !
Signaler RépondreSOUVENEZ - VOUS !!!!!!!!
J’avais dis 15 jours
Signaler RépondreEt non, taguée après 3 jours.
Et aucune condamnation de Doucet, qui doit trouver cela joli.
C'est bien fait pour les Lyonnais , ils n'ont que la récolte de ce qu'ils ont semé par leurs choix politiques au cours des différentes élections ... En autorisant de telles manifestations le Préfet porte une grande part de responsabilités tout comme le Maire d'ailleurs , car il y a eu des précédents avec ce genre d'individus.
Signaler RépondreLe maire va demander un euro symbolique de dommage et intérêt
Signaler RépondreVivement dimanche prochain et ce n'est que le début. Trop de laxisme dans ce pays. Il faut remettre de l'ordre.
Signaler RépondreEssayez d’aller dégrader la statut d’un ancien souverain au Maghreb. Bon courage. La France est tolérante, TROP tolérante.
Signaler RépondreFdP, faites ça chez vous, pas chez nous, en France.
Signaler RépondreC'est ça leur vrai visage !
Signaler RépondreCe fait divers illustre à lui tout seul la situation du pays et notre avenir. Pas de commentaire à ajouter.
Signaler RépondreJ'l'avais déjà dit..... Il fallait mettre une statue à l'effigie de Karim Benzema a cet endroit 😊
Signaler RépondrePlus aucun respect, valeur..
Signaler RépondreNous laissons une poubelle à notre jeunesse !
Rien a attendre de doucet and co.
Signaler RépondreCommentaire inutile, merci de réfléchir avant de poster
Signaler RépondreL'ensemble de ces personnes
Signaler Répondre250.000 signatures pour exclure Yaël Braun Pivet 15 jours de l'assemblée.
Signaler RépondreSignez pour mettre fin aux deux poids deux mesures.
A Lyon, plus de 5000 personnes se sont rassemblées sur la place Bellecour en solidarité du peuple palestinien massacré à Gaza
Signaler Répondre« Et mur par mur, et pierre par pierre, nous détruirons la colonisation
Une bonne raison supplémentaire d'éliminer les gauchistes de la carte politique française. Ça commence dès le week-end prochain pour les Européennes.
Signaler RépondrePuis n'oublions pas en 2026 de nettoyer Lyon et l'agglomération de la crasse EELV.
Ces arabo-musulmans racistes, antisemites et autre adorateurs des bêtes immondes et barbares du hamas vont nous expliquer que c’est l extrême droite ou Israël.
Signaler RépondreIl faut mettre la raclée qui s'impose à ce mouvement extrémiste qu'est LFI. Dimanche prochain, votez contre LFI !
Signaler RépondreIl y avait des barrières tout autour de ce beau monument, puis ont été rajouté sur les cotés 2 statues, qui ont été enlevées dernièrement. Le socle immaculé va faire l'objet d'encore et encore d'autres Tags (la nature à horreur du vide). Soit il faut remettre les statues, soit coller de la végétation pour empêcher le vandalisme, soit remettre des barrières. En attendant nettoyer et envoyer la facture à un collectif propalestinien.
Signaler RépondreNe devient plus pénible il devient intolérable, cette femme voilée qui en plus entraîne et endocrine son gamin, ceux qui saccagent doivent payer, marre de ces gens incultes haineux qui se permettent de se comporter n’importe comment en toute impunité. Stop importation des délires gauchistes ET islamistes pour fracturer encore plus le pays. Attention au retour de boomerang ce que ces gens se permettent va susciter colères et rages, je pense sincèrement que le seuil de tolérance de beaucoup de citoyens est largement dépassé.
Signaler Répondreaprès ils s'étonnent que les gens vote RN. Avec de telle acte irrespectueux pour un truc qui se passe loin de la France. Pour l’Ukraine on ne l'ai a pas entendu comme c'est bizarre pour des égoïste.
Signaler Répondresi on faisait payer ces casseurs … et surtout il faudrait arrêter de tolérer les femmes voilées en France ! qu’elles aillent en Palestine . le pays agresseur
Signaler RépondreUne statue propre après de long mois de travaux c'est vraiment triste et nul.
Signaler Répondreà part manquer de respect et mettre le bordel ils ne servent à rien.
Signaler RépondrePlutôt enjolivée on dirait.
Signaler RépondreHonte à eux comme d'habitude même comportement.
Signaler RépondreIl y en a marre le prix que ça a coûté pour la restaurer il ne respectent rien du tout d'ailleurs vous avez qu'à voir sur la photo habiller en corbeau d'ailleurs on a qu'à voir sur la voie publique elle a de plus en plus il ne respectent rien du tout à la loi française ils sont là juste pour profiter s'ils sont pas contents qui partent chez eux ils pourront s'habiller comme ils veulent ils ont qu'à s'en prendre à ceux qui fournissent les armes et qui poudre tous ces bandits retrait bien tranquillement au Qatar en Arabie saoudite à Dubaï vous êtes tous des petites merdes qui manifestent et qui mettent la pagaille chez nous et toujours les mêmes qui payent la casse et tout ce que vous brûlez pour dire je ne fais aucun parti politique je travaille je paye mes impôts je vote pour mon porte-monnaie quand je me lève le matin merci pour la lecture !!
Signaler RépondreFaites payer les collectifs ayant appelé à la manif.
Signaler RépondreÇa donne une idée de leur degré de réflexion… Et pourtant, je suis révolté par le sort du peuple palestinien.
Voila toute l'étendue symbolique du respect de l'histoire, du bien publique, de la nation, manifesté par des individus immatures en quête d'identité et dont l'humanisme n'est qu'un alibi existentiel , la Palestine aujourd’hui et demain par opportunisme une autre monture .
Signaler RépondreSont-ils conscients qu'ils jouent contre leur camp ?
Signaler RépondreSur la photo il y en a une qui ferait bien de partir en Iran ou en Afghanistan voir si la vie est belle là bas !
Signaler RépondreMais quelle honte! Et vous avez arrêté personne? Pas de vidéo? de photo?
Signaler RépondreNe vous plaignez pas que le RN, est en tête des sondages!
A force de laisser tout faire, de ne pas punir, vous avez que ce que vous méritez!!!!!
calahann doit frétiller comme une tanche
Signaler RépondreM'étonne pas et dans la foulée y'a eu des tirs de feu d'artifice tranquilles au milieu des bâtiments, manifestement les gens ont rien appris des émeutes avec les immeubles qui ont pris feu ou les arrêts cardiaques que ça provoque, au départ c'était une arme de guerre mais bon... de toute façon ces gens ne pensent qu'à eux ce qui est ironique car ils passent leur temps à vous parler de gaza....
Signaler RépondreOn ne respecte rien !
Signaler RépondreEntre l'embrigadement des enfants et et le réflexe identitaire et communautaire des adultes la France souffre d'une naïveté déconcertante.
Signaler RépondreIls commencent vraiment à nous les briser avec leur Palestine
Signaler Répondre*se frotte les mains*
Signaler RépondreAh ces barbares, ça donne pas envie de soutenir !
Signaler Répondre