Quatre bébés faucon pèlerin ont été observés sur château d’eau de Rillieux-la-Pape, apprend-on ce lundi auprès de la Métropole de Lyon.
L’année dernière, les observateurs de la LPO avait constaté la présence d’un couple de faucon pèlerin sur ce château d’eau. La Métropole de Lyon avait alors immédiatement informé le gestionnaire de l’ouvrage, Eau publique du Grand Lyon, de la présence de cette espèce protégée. Le couple s’est donc reproduit et quatre bébés ont été aperçus cette année.
En France, le faucon pèlerin fait partie des espèces protégées. Dans le département du Rhône, la première nidification a été observée il y a une vingtaine d’années avec un retour naturel du faucon pèlerin dans le secteur de Feyzin. Actuellement, la LPO dénombre entre 8 et 9 couples dans le Rhône et la Métropole.
Au-delà de sa présence sur le château d’eau de Rillieux-la-Pape, on retrouve également des couples de faucon pèlerin dans le quartier de la Part-Dieu, à Fourvière, à Vaise, à Chassieu et à Feyzin.
Depuis 3 ans, nous avons des nichées de faucons pèlerins sur une corniche de petite fenêtre d'une chambre. En ce moment, 5 oeufs mais 3 petits. Ils sont trop mignons. Mais aussi une belle colonie de chauves souris derrière un volet.
Signaler RépondreRespect!....
Les campagnes sont biologiquement mortes, plus rien à bouffer. Donc ils viennent là où il y a encore des proies.
Signaler RépondreIls sont cons ces faucons . quelle idée de venir dans nos villes polluées à moins qu'on nous mentent !
Signaler Répondres’il n’y en avait qu’un spécimen… mais non, à notre plus grand désespoir, ça se reproduit…
Signaler RépondreBeaucoup de vraicons dans cette ville
Signaler RépondreNous avions déjà des faux-culs , et maintenant des faucons . La boucle est refermée .
Signaler RépondreOccupez vous des vautours qui volent nos impôts
Signaler RépondreIls est extrêmement rare de les voir décoller et dans ces cas exceptionnels, ils volent très très bas et se posent aussitôt, épuisés par l’effort et égarés à quelques centimètres du nid. Bref, ils ne vont nul part. C’est triste à observer.
Signaler RépondrePour peu qu’un oiseau volant à tire d’ailes passe par là, prenne de la hauteur par rapport au bitume des pistes cyclables et nous fasse rêver, ils lui en veulent à mort et tentent de lui retirer son plumage. Mais ils ne récupèrent qu’une écharpe.
Les vraicons pèlerins sont tellement frileux qu’ils tentent de s’accaparer toutes les écharpes ! Hélas pour eux, ça ne les fera pas décoller pour autant. Tandis que l’hirondelle vole plus libre que jamais.
ça fait très longtemps qu'ils habitent ce château d'eau… depuis au moins 10 ans. J'habitais au pied de la tour et je les voyais revenir à chaque printemps
Signaler Répondreà Lyon aussi on a couple de vraicon pèlerin ….
Signaler RépondreA Rillieux, avec un ancien maire (qui manoeuvre l'actuel) comme rapace pas étonnant ;-)
Signaler RépondreCela n'as pas couter un Kopek à personne et il y a de la progéniture....
Signaler RépondreLa LPO ferait bien de s'en inspirer pour modifier son site de faucon sur la tour Silex à Lyon,
Conçu par des intellos...
À l’Hôtel de Ville, on en a des vrais.
Signaler RépondreAh non, pas de jeux de mots, on n'y a rien découvert comme espèce nichante.
Signaler Répondre