Après une première édition pour essuyer les plâtres, et une deuxième année parasitée par les émeutes de l'été dernier, place à la troisième mouture du festival Entre Rhône et Saône. Le maire et sa 1ère adjointe aux Grands Evènements Audrey Hénocque présentaient à la presse le programme ce mardi, qui prévoit notamment un changement important pour son personnage principal la Mâchecroute (Lire la suite sur Lyon Poche)
Mardi 4 Juin 2024 à 17h14
Lyon : la 3e édition du festival Entre Rhône et Saône accueillera une Mâchecroute 3.0 !
La Mâchecroute aura un nouveau visage cet été - LyonMag
La Ville de Lyon promet une montée en puissance de son évènement créé sur impulsion de la majorité écologiste de Grégory Doucet.
Sur le même sujet
29/06/2024 à 10:52 - Festival Entre Rhône et Saône à Lyon : pourquoi la Mâchecroute est-elle décapitée ?
20/06/2024 à 17:55 - Festival Entre Rhône et Saône : "La nouvelle Mâchecroute sera une très bonne surprise pour les Lyonnais"
26/06/2024 à 17:07 - Contrairement à Paris, les tests sont "satisfaisants" à Lyon avant la baignade dans le Rhône
01/07/2023 à 13:02 - Emeutes à Lyon : le festival Entre Rhône et Saône se terminera les soirs à 20h
29/06/2023 à 11:07 - Lyon : coup d’envoi du festival "Entre Rhône et Saône"
02/06/2023 à 15:37 - "Ne vous inquiétez pas, la Mâchecroute revient cette année'" : la 2e édition du festival entre Rhône et Saône se prépare à Lyon
06/12/2022 à 10:43 - Lyon : le Festival Entre Rhône et Saône reviendra pour une deuxième édition
07/07/2022 à 10:19 - Festival Entre Rhône et Saône : Pierre Oliver (LR) critique la première édition de l'évènement à Lyon
04/07/2022 à 10:10 - Festival Entre Rhône et Saône : la mairie de Lyon annonce 40 à 50 000 visiteurs pour la 1ère édition
02/07/2022 à 20:16 - A Lyon, le réveil de la Machecroute séduit les familles, les passants et Yann Arthus-Bertrand - PHOTOS
01/07/2022 à 16:35 - Festival entre Rhône et Saône : une nouvelle journée remplie d’animations
01/07/2022 à 15:00 - Lyon Politiques : entre-soi des Verts, rupture Métropole/Région et Festival Entre Rhône et Saône - 01/07/22
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Depuis l'arrivée des écolos tout est politique, ils orientent tous leurs projets en fonction de leur idéologie....ce sont avant tout des militants, pas de véritables responsables.
Signaler RépondreLes rageux que je peux voir, ce sont ceux qui défendent avec rage et obstination les élus militants, les mêmes qui prennent pour des rageux ceux qui osent se poser des questions et remettre en question ce projet de la mairie écologiste.
Pourquoi mettre de la politique là dedans ?
Signaler RépondreA en lire les commentaires, tout ce que je vois c'est d'un côté des personnes se défendant le droit de participer à une petite fête familial les 3 jours suivant l'été. De l'autre, je vois une belle bande de haineux qui sortent tout et n'importe quoi pour cracher, que dis-je, vomir sur un évènement qui ne fait de mal à personne. Juste parce que celui-ci a été organisé par un parti politique qu'ils ne soutiennent pas, c'est la seule et l'unique raison, je n'ai pas vu d'argument profond contre ce festival.
C'est fou ce que le militantisme peut rendre aveugle et rabat-joie. Faites donc ce que vous aimez, tant que ça ne consiste pas à insulter autrui, et laisser les autres faire et s'amuser.
Ces deux événements sont sans commune mesure, ce sont les écolos qui en faisaient un projet de mandat "comme il y a la fête des lumières, il y aura la fête de l'eau". lol
Signaler RépondrePour le reste....affirmer que les lyonnais n'aiment plus la fête des Lumières et n'y vont pas....c'est faux ou un propos de rageux de mauvaise foi.
Après ce qui est vrai, c'est que depuis que les écolos pilotent cet événement, il est moins attractif, moins éclatant et féerique, moins à visée internationale aussi....c'est la marque des écolos.
Encore kne affirmation sortie de nulle part.
Signaler RépondreJe suis lyonnais et j'ai été à la fête des lumières l'année dernière et je n'ai pas été voir le truc en croûte.
La différence c'est que la fête des lumières, les lyonnais ne l'aiment plus et n'y vont plus, seuls les personnes extérieurs s'y rendent.
Signaler RépondreAlors que le festival de l'eau, les lyonnais s'y rendent, et les banlieusards s'en moque (j'en prends pour témoin les commentaires de rageux)
Ceux qui défendent coûte que coûte (ou aveuglement) tout ce que font les écolos sont pas mal pour noyer le poisson avec leurs hors-sujet. 😵🤢
Signaler RépondreAucune idée, les mecs n'aiment pas la mâchecroute donc il nous parle d'amiente et de crèche 🤷
Signaler RépondreLa moitié des écoles sont contaminées à l'amiante et c'est bien du ressort de la municipalité qui ne fait rien.
Signaler RépondreC'est vous qui avez pleinement raison, le machecroute est dans le folklore lyonnais, le folklore appartient au patrimoine d'une ville. Contrairement à cette personne qui prétends l'inverse et à qui vous donnez pourtant raison, s'il a raison, c'est alors vous qui avez tort, et ce n'est pas le cas.
Signaler RépondreLa vraie question c'est pourquoi noyer le poisson (ou la Mâchecroute) sous cette article avec autant de hors-sujet ?
Signaler RépondreCe festival de l'eau de sous préfecture qui d'après les écolos en début de mandat était le pendant de la fête de Lumière....lol le résultat avec la vision des écolos.
Cela va être génial encore cette année, n'écoutez pas tous ces vieux grincheux ci dessous, bourrés de graisse animale, qui ne se délecte que dans les faits divers et l'immigration.
Signaler RépondreRabat-joie
Signaler Répondrepour la fête à bobos et/ou la fête à neuneus ?
Signaler RépondreLes trolls écolos sont de sortie! C est génial!
Signaler RépondreSi vous fréquentiez un peu les écoles, vous n auriez pas de mal à constater que certes il y a un manque flagrant d instituteur, mais surtout que les bâtiments ne sont pas entretenus!!
Il y a des écoles maternelles sans chauffage! Idem pour les primaires et certains collèges!
L entretien, le personnel de ménage, et les cantines, ce ne sont pas des problématiques de Etat, mais des prérogatives locales!
Je vous ai mis les lien de la métropole et de la mairie pour vous simplifier vos recherches
Vous y trouverez aussi des mentions en ce qui concernes la culture et surtout les activités pour la jeunesse!
Non non et encore non, l offre locale n est pas à la hauteur!
Non, la ville et la métropole ne sont pas entretenues
Donc mon propos est simple, clair, compréhensible et documenté : nous avons d autres sujets bien plus importants à financer que cette fête qui n a d intérêt immédiat que l ego du maire
Le nier c est se voiler la face
La vraie question c'est pourquoi VOUS faîtes de la désinformation, le sujet problèmatique sur les écoles c'est et ça a toujours été le manque de personnel enseignant. Le personnel dépend bel et bien de l'éducation national, donc de l'Etat. Ca ne sert à rien de dévier le sujet sur l'entretien des tables dans les écoles mdr
Signaler Répondrehttps://www.onisep.fr/metier/decouvrir-le-monde-professionnel/enseignement/les-metiers-et-l-emploi-dans-l-enseignement
Vous parlez de désinformation mais où est votre information sur ce manque d'entretien spécifiquement à Lyon ? Pour avoir connu les deux, c'est plus mal entretenu en campagne qu'à Lyon...
Au passage vous êtes bien hors-sujet, pourquoi chercher comme excuse cette fausse question de budget dans les écoles pour justifier être contre faire une petite fête au bord du Rhône pendant l'été ? Manque d'argumentation ?
vous avez pleinement raison. Oui, le mâchecroute fait partie de l'ancien folklore Lyonnais, Non à cette grotesque représentation dégénérée qu'en on tiré les élus verdatres
Signaler RépondreC'est dommage de ne pas avoir réussi à lire et comprendre l'un des mots les plus important de ce petit texte: culture.
Signaler RépondreJe ne remets pas en cause le fait que ce machin soit lyonnais mais je remets en cause le fait qu'il fasse parti du patrimoine lyonnais.
La merde du chien des voisins est lyonnaise, ça ne justifie pas d'en faire un festival et de proclamer son appartenance à la culture lyonnaise.
les ecoles et les creches sont du ressort de la muncipalité
Signaler Répondrehttp://parents.herriot.free.fr/Obligations%20des%20communes.htm
https://www.lyon.fr/enfance-et-education
les colleges c est la metropole
https://www.grandlyon.com/metropole/colleges
pourquoi faites vous de la désinformation?
je note qu il n y a pas grand chose de proposer pour les enfants, que ce soit durant l année scolaire ou durant l'été
il y a 30 ans, je profitais de ce que la mairie mettait en place (notamment la MJC et les centres aérés)
aujourdhui, force est de constater qu il n y a plus grand chose! et ce sont des restriction tres recentes, qui datent de ce mandat
pour en revenir au sujet, les lyonnais ont besoin d'autre chose que d'une fete a la gloire du maire!
nous avons besoin de centre et d activité pour nos enfants
et nous avons surtout besoin que metropole et mairie endossent leur responsabilité qui est a minima d entretenir les batiments ( a defaut d en construire, puisque beaucoup de famille fuit le centre)
Pourquoi écrivez vous "tout le monde apprécie" alors que la simple lecture des commentaires ici témoigne du contraire ?
Signaler RépondreC'est votre point de vue ce "tout le monde" ? Ou comme vous dites cela "ne regarde que vous" ?
D'ailleurs en parlant de regard, le votre semble biaisé ou sacrément déformé car pourquoi pour ceux qui n'aiment pas cet évènement ce serait "avant tout une excuse pour pas mettre le pied dehors" ? Il faut aimer ce truc ou se sentir concerné pour sortir ? Marrant (mais révélateur) votre vision des choses. 🙃
Quelle honte! Ce festival de l’écologie gauchiste et du chaos!
Signaler RépondreVivement 2026 pour que cela cessse! Notre ville mérite mieux que cette bande d’idéologue d’extrême gauche!
Les écoles sont du ressort de l'Etat, de plus vous parlez d'une pénurie de personnel. Alors certes en doublant les salaires, il n'y aurait peut-être plus cette pénurie, mais que l'on soit d'accord, le salaire d'un instituteur ne sera jamais doublé, et ce n'est pas un festival de 2j et demi qui y est pour quelque chose.
Signaler RépondreEn fait vous n'obligez certe à rien, mais avec votre message, vous essayez de culpabiliser ceux voulant profiter d'un peu du soleil avec leurs enfants lors de cet évènement. Votre tentative de manipulation se voit à des kilomètres avec votre "Moi je, n'oblige à rien, mais je vous juge", vous vous prenez pour qui ? La peur et la culpabilité est typique d'une politique tyrannique. Heureusement que nous n'avons pas vos semblables à la Mairie.
D'ailleurs personne de la Mairie n'a mis le couteau sous la gorge de quiconque pour l'obliger à se rendre à cet évènement. Et vos histoires de manque d'entretien, c'est de la poudre de perlimpinpin, comme tout le reste.
on s'en fiche de la "Machemachin" comme c'est écrit plus bas c'est avant tout un festival de l'eau c'est tout, c'est l'été, il fait chaud, on est au bord de l'eau, tout le monde apprécie, c'est tout ce qui importe, que vous n'aimez pas ce symbol du rhone ne regarde que vous et ressemble avant tout a une excuse pour pas mettre le pied dehors
Signaler RépondreVous faites ce que vous voulez!
Signaler RépondreMoi je ne vous impose ni ne vous interdit rien! (contrairement aux écolos)
Amusez vous bien avec l argent du contribuable
En attendant, nous n en avons pas pour entretenir la ville, ses infrastructures et ses espaces verts
Il y a aussi une pénurie et un manque d entretien des crèches et plus généralement des ecoles … en tant que parent, ça me choque
J'y suis aller l'année dernière avec mes enfants, nous avons passé un excellent moment, beaucoup de monde au différents spectacle. Nous compte bien y retourner cette année, que ça vous plaise ou non.
Signaler RépondreVous avez oublié que nous avons monté une des plus belles arnaques du monde pour nous débarrasser des stocks de beaujolpif.. ^^
Signaler RépondreVs avez oublié, que ns n avons, non pas que le Rhône et la Saône en fleuve et rivière pour cette dernière, mais en plus le Beaujolais !! Ainsi, les Lyonnais ont de quoi se réhydrater !!!! A la vôtre !!
Signaler RépondreParce que vous pensez que leur Mâchecroute est fabriqué avec du carton recyclé ? Il est bien en plastique 100% pétrole….
Signaler RépondreMerci
Signaler RépondreMonsieur le fachos, sachez qu'une flamme produit du CO2 pour sa combustion.
Signaler RépondreMais ça vous vous en foutez.
les rustines ,les demontes -pneus et la boite de colle dissolution en cas de crevaison
Signaler RépondreEt dire que nos deux « champions du monde » Doucet et Bernard n’ont pas voulu de la flamme
Signaler RépondreOlympique, événement planétaire et unique pour 180 000 € et qu’ils sont prêts à dépenser 750 000 € pour ce truc ridicule…
On peut quand même s'interroger..
Signaler RépondreSortir une tradition passée, quasi disparue de la mémoire collective.. pour appuyer sur l'histoire et la culture.. et à la troisième édition réécrire l'affaire.
Sacré problème, en fait c'est aux organisateurs de "l'évènement" que ça ne plait pas tel que. Tradition/innovation, y'a une dichotomie.
On parle d'un genre de dragon susceptible de manger les enfants ou de provoquer des catastrophes... attention le truc gonflable couleur arc-en-ciel et "Téléchargez l'appli grâce au QRcode" près du vendeur de smoothie.. culture quand tu nous tiens..
ce qui est marrant et rassurant, c’est qu’avec plusieurs pseudos dans ce fil, vous êtes tout seul à défendre l’indéfendable.
Signaler Répondrece qui a, vu les foules de participants, « un succès sans nom » et du sens pour les lyonnais, c’est le 8 décembre, les nuits sonores ou quai du polar.
Signaler RépondreLes 9 dixièmes de ces Lyonnais identitaires se prétendant "vrais Lyonnais" sont d'origine stéphanoise, Ardéchoise, Savoyarde si on remonte sur une ou deux générations..
Signaler RépondreIls ne sont pas nombreux a Lyon les descendants des Canuts.
Il y a 20 ans seulement les 9 dixièmes des cheminots sur les triages Lyonnais venaient de Saint Etienne ou d'Ardèche (parceque les Lyonnais ne voulaient pas se faire embaucher a la SNCF dans les années 80, ils trouvaient que c'était mal payé)
On rencontrait davantage de Magic Fans dans les postes de triages Lyonnais il y a 20 ans que de Bad Gones..
Alors votre identité Lyonnaise inventée, vous pouvez vous la tailler en pointe et vous la glisser ou vous voulez..
Vos parents sont des immigrés de l'intérieur, fermez la les identitaires en carton, vous n'êtes ni plus ni moins Lyonnais que les autres habitants de Lyon. Manger du paté en croute ne rend ni plus ni moins Lyonnais.
Les Lyonnais écoutaient deja de la funk quand vos parents écoutaient "La Zoubida" de Lagaff au fin fond de la Haute Loire. MDR.
ce que vous n’arrivez pas à comprendre, c’est que c’est un folklore mort, désormais insignifiant pour les Lyonnais. D’où le ridicule de cette tentative de réanimation.
Signaler RépondreVous avez beau vous tortiller pour essayer de légitimer cette mascarade grotesque et inepte, vous n’avez manifestement aucun discernement en matière de lyonnitude. Et laissez l’histoire et la culture tranquilles : elles méritent d’autres célébrants que vous.
Signaler RépondreLes délires de l’idéologie totalitaire du fascisme vers. Pourvu que le temps soit glacial et pourris. À l’image de ce que devient la ville de Lyon, sous la dictature des vers.
Signaler RépondreC'est vrai que depuis l'arrivée des soi-disant "écologistes", les Lyonnais ne font que "mâcher leurs croutes", bien dures à digérer et à hydrater par l'eau des majestueux fleuves lyonnais, la Saône et le Rhône. Pourvu qu'on arrive à franchir le passage, car depuis l'intelligente réduction à une seule voie des quais et ponts, et la piétonisation de rue de Grenette, nous avons le loisir de respirer des nouées de cumulo-nimbus de smog, causées par les inextricables bouchons sur les quais adjacents.
Signaler RépondreMais que dire "la presqu'ile respire" finalement, pendant que tout autour, les pauvres n'ont qu'à s'étouffer de "l'apaisement" de riches. L'écologie est une question de classer, comme la bouffe "bio", qui n'est pas pour toutes les poches.
Et permettez-moi d'avoir des sérieux doutes, non seulement sur le supposé écologisme de nos édiles, mais aussi de leur soi-disant appartenance à la pensée de "gauche": elle est où chez ceux qui privilégient la "respiration" des plus favorisés au détriment de classes moyennes et des pauvres ?
Voilà la "gauche moderne", et je ne suis pas étonné par la montée en puissance des extrémistes de droite : la gauche, leur gauche, ne parle plus qu'aux minorités, tout en ignorant la majorité silencieuse qui est le peuple.
C'est un désastre, politique et intellectuel, aux graves conséquences que nous pouvons toucher du doigt, et je leur en veux !
Un peu comme ces "français" qui se disent "français", nés en France, mais qui pourtant ne connaissent absolument rien à la culture française et crache dessus jour après jour.
Signaler RépondreLa Mâchecroute est lyonnaise. Il n'y a aucun débat à avoir là dessus. Ouvrez des livres d'histoire et de folklore (lyonnais), jamais personne ne l'a remis en doute et vous n'avez aucun argument historique pour faire tenir votre théorie.
La culture c'est l'Histoire, que ça vous plaise ou non, cette machecroute appartient à Lyon tout autant que son théatre gallo-romain de plus de 2000 ans. Vous pouvez ignorer ou cracher sur l'Histoire, nous nous continuerons à l'honorer.
Signaler RépondrePourquoi ne pas rester tout simplement chez vous si cette fête ne vous plaît pas ? Pourquoi venir lire et commenter un article qui en parle si celle-ci n'est pas dans votre centre d'interêt ? Sacré problème en vous ! Mais les lyonnais vous remercie, grâce à votre commentaire, et au miens qui vous réponds. L'article, et donc cette publicité pour le festival ne fait que remonter dans les référencements des divers fils d'actualité et moteur de recherche.
Encore un grand succès en perspective......
Signaler RépondreUn événement au frais du contribuable, dont personne n a fait la demande, dans le seul but de flatter l’ego du maire
Signaler RépondreÇa fait cher la campagne de self-branding!
Il se croit aussi représentatif de Lyon que la vierge?
Vivement qu on change de maire pour que cette mascarade sans queue ni tête s arrête!
Après un gros caprice de Grégory, l’adjointe responsable de cette kermesse régressive vient d’hériter de la Culture… Je dis ça, je dis rien.
Signaler RépondreJ’ai lu tout l’article. Soit j’ai pas les yeux en face des trous, soit je vois pas ce qu’il y a de 3.0 là-dedans ! Je sais pas combien ils, enfin, on paye les communicants mais ça laisse perplexe. En plus, pour les personnes âgées le langage geek est abscons.
Signaler RépondreJe croyais que la Mâchecroute "3.0" allait être connectée, avec des toilettes à l'intérieur qui analyse vos rejets, que c'était un point WiFi, que ça interagissait quand on lui parle, etc..., ben non ce sera toujours un machin informe posé comme une ..... sur l'eau.
Signaler RépondreNon, ce truc appartient peut-être à votre culture, mais certainement pas à la notre.
Signaler RépondreUn lyonnais.
notre culture ? vous rigolez ? ça fait plus de 150 ans que les Lyonnais n’en parlent plus. Un peu comme la « fête des merveilles » qui s’est arrêté au 17e siècles après 500 ans d’existence.
Signaler RépondreJe parle de la Fête de l'eau, un événement présenté par les écolos comme projet de mandat à l'image de Fête des Lumière....
Signaler RépondreDoucet lui même déclarait en 2021 vouloir créer la Fête de l’eau COMME il existe la Fête des lumières......il y a comme une différence niveau ambition, intérêt, éclat, prestige.... ce que cela rapport en terme d'image et de rayonnement pour Lyon : ce n'est pas COMME la Fête des Lumière.
Voilà de quoi je parle quand je dis que c'est à l'image de l'ambition que portent les écolos pour Lyon.
d’après l'article c'est seulement la troisième édition de cet 'évènement' et est-il précisé la deuxième a été un bide ...
Signaler Répondre