La scène s'est déroulée ce mardi soir vers 19h15 à Vénissieux.
Filmée par des témoins, elle montre des policiers de la BST rouer de coups de pieds et de poings un homme à terre contre un mur boulevard Ambroise Croizat. Les fonctionnaires se cachent même le visage lorsqu'ils repèrent le téléphone qui les filment.
Selon certains témoins, la victime de ce qu'ils nomment une "bavure policière" est le fils du buraliste voisin. Le jeune homme se serait interposé lors d'une interpellation, demandant aux policiers d'arrêter de faire usage du gaz lacrymogène dans le commerce de son père.
Une deuxième vidéo montre d'ailleurs les forces de l'ordre dans le bureau de tabac repousser un homme après avoir fait usage d'un pistolet à impulsion électrique sur un autre.
Usage nécessaire de la force ?
Une source proche du dossier évoque plutôt un usage de la force nécessaire pour interpeller un individu violent qui se rebellait et qui luttait au sol avec un autre fonctionnaire.
L'homme frappé sur la vidéo aurait ainsi fait partie d'un groupe d'une quinzaine de jeunes qui avait menacé la patrouille de la BST sur un point de deal avant de leur jeter des projectiles. Il se serait ensuite réfugié dans le bureau de tabac avant d'en être difficilement extrait.
Sauf qu'une troisième vidéo a également été publiée, montrant les coups reçus derrière le bureau de tabac. De mauvaise qualité, elle semble mettre à mal la version des forces de l'ordre puisque l'homme frappé cherche à fuir les coups et ne réplique pas.
La colère aux MinguettesNouvelle vidéo encore plus choquante et incriminante !
— Bastien Quesada (@raychon698) June 5, 2024
On voit clairement 2 policiers s’acharner. #Venissieux #ViolencePoliciere pic.twitter.com/TBCSfgUwr1
Sur les réseaux sociaux, la colère monte, et un appel à un rassemblement devant le commissariat de Vénissieux est lancé. Un autre doit se tenir ce mercredi à 14h devant le bureau de tabac.
De son côté, le député LFI de la 14e circonscription, Idir Boumertit, a annoncé faire un signalement au procureur de la République au titre de l'article 40 :"Pour que notre police soit respectée, il faut que les individus qui portent atteinte à sa mission, son éthique républicaine et son action juste et circonstanciée, en soit écartés. En tant que député, je protège les citoyens et les institutions républicaines".
Violence policière de la BST à Vénissieux !
— Bastien Quesada (@raychon698) June 5, 2024
Un jeune commerçant , tasser, sorti de force et roué de coups de matraque. Actuellement, en garde à vue, son père est dévasté.
Le policier cache son visage @GDarmanin un commentaire ?#Vénissieux #ViolencePolicière #Minguettes pic.twitter.com/nC1Bm0JHCu
Les guêpes ne tuent pas je n’ai jamais été piquée
Signaler RépondreIndividuellement,
Oh oui "faire montrer"... la spéciale segpa de quartier.. il est parti me faire montrer, t'as vu..
Signaler RépondreVas-y(aller) viens(venir).. on est bien.
Les policiers sont là pour rétablir l'ordre republicain. Quand des petits morveux de delinquants s'en prennent à eux, c'est la France qui est agressée. Alors cessons de vouloir nous faire croire par ces vidéos prises par des petits freluquets que les forces de l'ordre sont agressives, elles ne font que donner une bonne petite leçon à tous ces merdaillons qui ne méritent que ca. Bravo aux policiers, et soutenons les pour leur implication à remettre de l'ordre dans notre pays, il y en a grandement besoin.
Signaler RépondreMDR
Signaler RépondreAllez va dormir, avec ton Poster de Melenchon collé au plafond.
C'est toi gagarine ? Faut redescendre de l'espace hein , beaucoup de choses ont changé sur terre !!!!
Signaler RépondreAh enfin un type lucide !
Signaler Répondreces policiers méritent une sanction sévère
Signaler RépondreFaut pas confondre les CRA et le système pénitentiaire abruti de nous 🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreSi en prison les trousseaux de clés sont parfois malmenés par les détenus, mais que dire alors de la souffrance que vont devoir subir les policiers 🤣🤣🤣
Les prisonniers sont chez eux, genre un peut comme nous à l'hôpital avec les patients 😊
Faut pas tout mélanger aussi 👎
wow j'hallucine de tous ces commentaires...une bien triste image de la france aujourd'hui.
Signaler RépondreVos discours racistes et malfaisant, à l'argumentaire médiocre et stéréotypé, ne sont que des appel à la haine.
Je suis blanc et j'habite dans la ville où ce passe les fait, pourtant la violence gratuite que vous évoquez vaguement, je ne l'ai reçu que par des personnes blanches, principalement en uniforme. Vous ne savez pas ce qui se vit ici. Même lorsqu'on vous montre des images vous refuser de voir. Pire, vous justifiez, valorisez même, l'impunité d'un passage à tabac d'un jeune qui ne faisait gérer le commerce de son père, débordé par le gaz lacrymo.
J'imagine que vous êtes fière du monde de peur et de colère que VOUS forgez pour vos enfants. Vous vous dites peut-être qu'ils seront protéger puisqu'ils sont blanc mais les faits seront encore là pour montrer votre erreur.
Les maltraitants et les agresseurs seront toujours ceux qui en ont le pouvoir.
Les voleurs de vos enfants seront encore ceux qui vous exploite aujourd'hui. Ceux qui abuserons d'eux sont ceux à qui vous faites toute confiance.
La violence c'est vous qui la diffusez.
Les Forces de l'ordre !!!!
Signaler RépondreEncore une fois calahann peut sortir ses âneries c est publié, je veux lui répondre je suis censuré ! Comme avec Yvette la belette ! Ce forum est bidonné
Signaler Répondreil n’avait que 10 ans, tu aurai pu te défendre quand même!!
Signaler RépondreJe me propose une variante : les racailles wesh dans les cellules, et les policiers bourrins qui les gardent. Oh wait...
Signaler RépondreMerci la police, c'est pour ce genre d'attitude qu'on vous déteste à foooooond 🙂
Signaler RépondreEntre la racaille et ce type de flics restent exactement la même chose 🤣
Tous en prison et si possible dans les mêmes cellules entre les protagonistes 👍
J'vais encore me faire poudrer ici avec mes propos 😆
Pas grave, m'en fout royalement comme cette police crapuleuse 😍
La police montre l'exemple
Signaler RépondreC'est vrai la racaille elle ne ment pas c'est bien connu
Signaler Répondreceux qui défendent les point de deal, et ceux qui défendent les policiers qui tentent de faire leur travail entre 2 jets de pierre et les 100% d'augmentation des refus d'obtempérer en 2023.
Signaler RépondreStop aux points de deal (Villeurbanne, Minguettes, Duchère, Vénissieux, etc). Si tu es citoyen français tu respectes la loi et tu fais pas le malin quand un policier fait à juste titre son travail. La drogue tue des ados et pas que. Ces drogués qui va les soigner dans 10 ans ? Avec quel argent ?
Les victimes sont d honnêtes dealers .
Signaler RépondreMDR ! A 10 tout va bien pour attaquer les français,mais tout seul,il déguerpit vite fait bien fait !Quels courageux futurs assassins
Signaler RépondreVénissieux et sa racaille anti français ! Appréciez vous d'être insulté par des racistes ? Ben pour moi ,c'est NON !
Signaler RépondreSoutien total à la police.Regardons toutes les soit disant victimes des policiers, ils ont des casiers longs comme le bras.....
Signaler RépondreC est pas avec 1 neurone qu on fait 1 cerveau bianca !!!!
Signaler RépondreVa plutot voter LFI de tout facon meme si bardella passe il n y aura aucun changement of 😍😍
Oui toi le premier !!!
Signaler Répondresuuurpriiiiise, la police ment dans ses dépositions pour se couvrir..
Signaler RépondreQui l'eut cru? Les Macronards et les Jordan-bardellistes n'arrêtent pas de nous expliquer que les policiers sont des exemples de probité, et Darmanin en rajoute une couche en nous expliquant que quand il entend l'expression "violences policières" il s'étouffe.
Bien d'accord. Soutien total à la police, même si la racaille doit se prendre des coups.
Signaler RépondreSoutien aux forces de l’ordre et au maintien du respect en France !!!
Signaler RépondreSi cela doit passer par la force en lieu et place de cette justice laxiste pourquoi pas : il n’est jamais trop tard pour se débarrasser de cette vermine !!!
Personnellement je n’ai jamais été matraqué. Ni mes enfants, ni ma femme, ni mes parents, ni mon frère , ni mes oncles, ni mes cousins, ni mes neveux…
Signaler Répondrebien vu le troll. Pas mal mes manque de chance pour toi on ce que tu es un blanc pour foutrr la merde et je ne comprend pas que lyonmag laisse n'ai pas modérer ce com. Sûrement parce que l'alimentation de la haine les arranges.
Signaler RépondreLes flics frappent parce qu'il n'y a plus d'autre réponse que la dictature face aux racailles. C'est pourquoi les nationaux-sionistes préparent le terrain. Au final, ils vont nettoyer nos cités efficacement, mais ça ne sera pas gratuit non plus. Cependant, la population française y est favorable à 80%, taux avec lequel a été élu "le grand dictateur". Les prochaines élections vont montrer ce chemin.
Signaler RépondreQui agresse qui? J'ai ma petite idée.
Signaler RépondreC'est toujours le même problème. Il est toujours facile d'accuser la police.
Vous mentez certain policiers tape des gamins de 15 ans qui sorte de l’école pour rien je l’ai vu de mes yeux.il faut les voir de la vraie racail.la preuve regardez la flic blonde qui est là debout à couvrir son collègue qui tape un gamin.HONTEUX et ses gens sont armés autrement y seront chez eux à manger un pain au chocolat pour éviter que dehors on leurs enleve des mains.Un équipage de lache et fach…..
Signaler RépondreRéveille vous wallah il nous déteste les français plus de cadeaux avec plus aucun cue blanc on va vous faire montrer maintenant
Signaler RépondreDonc pour tout delis et même si on obtempére on mérite de se faire matraquer ? Pour un excès de vitesse aussi donc ? Si je comprend bien le conducteur qui roule trop vite le cherche aussi ? Elle est belle votre société !
Signaler RépondreArrête ahah tu te prendrais même pas une insulte que t’irais déposer plainte en courant au premier commissariat blanc bec
Signaler RépondreCe bureau de tabac est un repère à toxico et un spot de deal depuis des années ...
Signaler RépondreJe ne sais même pas comment il peut encore rester ouvert !
Bravo à la police de nettoyer les rues des ces rats
Bah si ç'avait été Jean-Mohammed, pas sùr que ça se passe aussi bien...
Signaler RépondreBonsoir,
Signaler RépondrePour votre gouverne , à l’époque de VIDOCQ, les mal-frappes étaient nettoyés d’office ou envoyer au bagne.
Mais aujourd’hui, cettte putain de chiotre et de choléra viennent nous emmerder, merci bonjour llesdegzts dans la Métropole de LYON.
Que fait la JUSTICE ET L’E.N pour que les parents w’inquiètent de la vraie éducation de leurs enfants mineurs et majeurs ?
"le député LFI de la 14e circonscription, Idir Boumertit" ça ne le dérange pas les racailles qui trafiquent et agressent les policiers ?
Signaler RépondrePour lui ce sont des gens biens et fréquentables ?
Ses amis peut-être ?
Tu fais quoi ici avec ta tête ?
Signaler Répondreétonnant, ce sont toujours les mêmes profils victimes des ces pseudo-bavures, les mêmes qui sont aussi victimes de tirs de forces de l’ordre lors de refus d’obtempérer, quand on obéit et qu’on respecte la loi tout se passe bien, c’est tout, total soutiens, ras le bol de ces zones de non-droit et des individus qui ne respectent rien ni personne
Signaler RépondreJean-Marie, pourquoi ?
Signaler RépondreDonc y as une intervention policière et l'autre vient foutre ça merde qui cherche trouve
Signaler RépondreMoi hier j ai mangé une pomme 🥱!
Signaler RépondreEn fait c'est lui sur la vidéo.
Signaler RépondreA lire l'article j'aurai la réaction de dire ces salauds de policiers. Mais connaissant ces genres de quartiers où tous se soutiennent à préserver la racaille des cousins famille aussi je n'en crois pas un mot et je soutiens ces policiers
Signaler RépondreQui colonise qui, en fait?
Signaler RépondreLes pleureuses des quartiers en pls 😂
Signaler RépondreC est le point de deal à Villeurbanne et l affaire du canapé qui l ont mis en pls
Signaler RépondreLe miens aussi mais c’est un choix cornélien à vrai dire j’hésite encore en entre Marion et Jordan , lequel sera le plus efficace ?
Signaler RépondreLexomil devrait te convenir... En plus c'est rembourssé
Signaler Répondre