Les élections européennes de 2024 n'ont pas transporté les foules, tandis que les sujets propres à l'Union européenne ont été relégués au second plan, derrière le conflit israélo-palestinien.
De plus, au niveau local, Lyon n'a pas été transcendée par les évènements durant la campagne, ou les prises de parole des élus.
Enfin, rares sont les figures locales à pouvoir rêver de rejoindre Strasbourg ce dimanche.
En 2019, deux eurodéputées lyonnaises avaient été élues : Sylvie Guillaume (PS) et Véronique Trillet-Lenoir (En Marche!). La première cède sa place après 15 ans au Parlement, et la seconde est décédée l'été dernier.
Et il est probable, si l'on en croit les sondages, qu'une seule eurodéputée de l'agglomération soit élue en 2024. Cela devrait être Murielle Laurent, maire de Feyzin, en sixième position sur la liste de Raphaël Glucksmann annoncé systématiquement au-dessus des 12% d'intentions de vote. Il faudrait donc un cataclysme inattendu pour le candidat PS-Place publique pour remettre en question l'élection de celle qui devra alors céder son siège de maire de Feyzin.
A l'extrême-droite, deux anciens alliés lyonnais pourraient voir Strasbourg, mais leurs chances sont faibles et chaque voix comptera probablement s'ils venaient à être élus.
Il s'agit d'Andrea Kotarac (RN) et Agnès Marion (Reconquête!). Le premier est 35e sur la liste d'un Jordan Bardella qui ne parvient pas à dépasser les 33% d'intentions de vote dans les sondages. Et la seconde, mieux placée puisque 7e sur la liste de Marion Maréchal, voit sa candidate récolter de moins bons scores dans les différentes études d'opinions, oscillant entre 5 et 6%.
C'est probablement râpé pour Ambroise Méjean, en 20e position sur la liste de Valérie Hayer (Renaissance). Le président lyonnais des Jeunes avec Macron sait qu'il sera probablement difficile d'aller au-delà des 16% des voix dimanche.
Chez Les Républicains, crédités généralement de 7 à 8% des intentions de vote, on ne risque pas de voir un Lyonnais. Le maire de Mornant et vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Renaud Pfeffer, seule figure locale, est 69e sur la liste de François-Xavier Bellamy...
La France Insoumise a été plus généreuse avec une 26e place pour le vaudais Abdelkader Lahmar, une 35e place pour Anaïs Belouassa Cherifi et la 72e pour l'ancien magistrat Albert Lévy. Aucune de ces places n'est éligible.
Quant aux Verts, malgré l'important contingent d'élus à Lyon et à la Métropole, la 19e place confiée à l'adjointe de Grégory Doucet, Sophia Popoff, n'est pas éligible dans un monde où Marie Toussaint n'est pas assurée d'atteindre la barre fatidique des 5%.
A l'image de gluskman, elle nulle......
Signaler RépondreHabitant Feyzin, elle est incompétente et pas autonome dans son raisonnement et ses actions !
Si ELLV est en dessous de 5% : 🍾 Champagne 🥂
Signaler RépondreCe serait un bon message envoyé à ces incapables
Votre profession, influenceur ?
Signaler RépondreJe suis d'accord pour que l'on encourage les gens à aller voter pas pour qu'on leur impose leur vote.
Nous sommes assez grands pour choisir notre vote. En tout ca, le mien ne sera pas le vôtre.
Les verts doivent faire moins de 5 mais chacun doit voter ce dimanche
Signaler RépondreJ’aime bien François Xavier Bellamy brillant candidat
Et les caisses sont pleines dans le BTP
Signaler Répondreça rapporte les bordure de trottoir et la peinture de rue
CHAMPAGNE
Signaler RépondreSi les verts font moins de 5%
"""Quant aux Verts, malgré l'important contingent d'élus à Lyon et à la Métropole, la 19e place confiée à l'adjointe de Grégory Doucet, Sophia Popoff, n'est pas éligible dans un monde où Marie Toussaint n'est pas assurée d'atteindre la barre fatidique des 5%."""
Signaler RépondreDonc, quantité ne rime pas avec qualité .....
Il y a encore des gens pour regarder ce truc ? Faut pas s étonner de l'état de notre pays
Signaler Répondreje suis a 100% d'accord avec toi.
Signaler Répondreils ont bouffer 4 milliards d'euro a la métropole. les caisses sont vide.
Dans vos rêves...
Signaler RépondreTous avec Macron et la liste Renaissance, les seuls démocrates progressistes pour l'Europe de la prospérité et de la paix, tout le reste n'est qu'incompétence, ringardise, Moyen Âge. Je suis sûr que les voies du président vont l'emporter haut la main. C'est le seul vote utile, le seul possible.
Signaler Répondre+ 1
Signaler RépondreIl fallait regarder Hanouna hier soir.
Signaler RépondreCa fait du bien, Doucet démission !
dimanche soir il va faire chaud
Signaler RépondreJe vais me déguster une bonne pastèque.
Dimanche allez tous votez, pour la liste qui vous plait
Signaler RépondreMais surtout éviter les verts, le but qu'ils ne fassent pas les 5%
Et qu'ils ne touchent pas les frais de campagne
Ras le bol de ces escrocs
cela m´étonnerait qu´il dépasse les 5 %
Signaler RépondreAllons bon, tout va bien se passer pour les écolos. Avec un peu de chance ils dépasseront tout juste les 5%, ce qui sera très encourageant pour les municipales. Parole de gri-gri vert.
Signaler RépondreIl y a aussi Mme Spenatto sur la liste "écologie au centre" qui est conseillère municipale à Mions, non?
Signaler RépondreJournée du 6 juin 2024, omni présidence sur tous les écrans, jusqu'à l'écœurement. Prémisses de fin de l'ultime mandat. Normandie, JO, NDP.. Tout pour sa gueule !
Signaler Répondreah bon ? elle a été candidate aux législatives ?
Signaler Répondreelle est vraiment pas connue parce que vous devez la confondre avec quelqu'un d'autre!
Une seule élue ? elle sera même de trop , il y a assez d'islamo-gauchistes, d'immigrationnistes et de communautaristes élus dans la région !
Signaler RépondreComment faire confiance aux convictions de ces personnes comme Murielle Laurent qui sont candidates à tous les scrutins. Elle s'est présentée aux législatives, à voulu être secrétaire du ps du Rhône, il y a un article qui la décrit parfaitement bien sur médiacité.
Signaler RépondreQuand aux écologistes. Jadot à eu du nez en virant sénateur. Moins de 5% il n'aurait pas été réélu. Et bien je ne suis pas certaine d aller voter dimanche
Et pourtant ce n'est qu'une réalité : la Marie Toussaint n'arrivera pas à 5%. Les électeurs ont découvert le vrai visage de ces écolos, en réalité anti écolo ( ils arrivent même à créer de la pollution à Lyon en supprimant des voies de circulation mais ils sont dans le déni permanent, les mensonges éhontés). Allez courage a vous les écolos :). On va rire dimanche
Signaler RépondreLes politiques sont comme les gens du voyage des nuisibles subventionnés
Signaler RépondreLM, égal à lui-même, gardant le plus jouissif pour la fin. :o)
Signaler Répondre