Et comme avec la réalisation de passages piétons aux couleurs de l'arc-en-ciel, l'habillage de rames de tramway pour promouvoir l'inclusion des LGBT+ dans le sport a fait réagir, parfois très négativement.
Et ce sont des centaines de commentaires homophobes que dénonce Bruno Bernard, président de la Métropole et du Sytral.
"Je préfère arriver en retard au travail que de monter dans cette rame", "ils font des trams pour les personnes en difficulté mentale", "La France, toujours dans le cul du diable"...
"On n'a pas de telles vagues de haine quand on en fait pour soutenir notre Olympique lyonnais ou des artistes de street art locaux. Cette violence ne peut pas laisser indifférent", débute l'élu écologiste sur ses réseaux sociaux.
"Si vous pensez que les personnes LGBT+ n'ont pas besoin de soutiens et de symboles qui rappellent qu'elles ont le droit d'exister et que l'homophobie n'a pas sa place : vous sous-estimez le niveau de violence encore présent contre elles. Alors oui, on le rappellera autant de fois qu'il le faudra et on ne baissera pas la tête sur ce sujet : Les personnes LGBT+ ont le droit d'exister, le droit d'aimer, de choisir ou non de le montrer. Sans aucune distinction et discrimination pour ce qu'elles sont", conclut Bruno Bernard, non sans partager un florilège des pires commentaires reçus concernant les rames de tramway.
🏳️🌈 Des centaines de commentaires homophobes, pour un habillage de tramway faisant simplement la promotion de l'inclusion des LGBT dans le sport.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) June 6, 2024
On n'a pas de telles vagues de haine quand on en fait pour soutenir notre Olympique lyonnais ou des artistes de street art locaux.… pic.twitter.com/66JQrudfSJ
C'est la marque de fabrique de cette secte et ils l'appliquent au quotidien. Saccage des voies de circulation au profit d'une minorité de cyclistes qui ne sortent plus quand il pleut, pissotieres dégenrées, bacs à compost servant de vide-ordures à canette de bière et j'en passe...
Signaler Répondrel’endettement de à ville et de la métropole vont être multiplie par 4 sur un mandat de 6 ans pour ce genre de dépenses ; et vous ne saisissez pas l’incongruite de ces démagogies dogmatiques et électoralistes ?
Signaler RépondreQuelle provocation?
Signaler Répondreca commence à sentir la fin quand il faut se refugérer derrière les pseudos relents homophones, anti juifs ,anti tout , pourtant en 2020 vous aviez toutes les cartes en main, et comme Miteux en 81 vous avez tout bousillé, économiquement, techniquement, socialement, votre mandat sera un désastre notoire pour notre métropole ; et grand dommage pour la véritable écologie qui se pratique au jour le jour
Signaler Répondre"Qui sème le vent récolte la tempête".
Signaler RépondreC'est étonnant que ces rames n'aient pas encore été taguées ou caillassées ?
Signaler RépondreSignalement Pharos
Signaler RépondreIls font de la provocation puis s' étonné des réactions.
Signaler RépondrePour être franc, sans m'attirer les foudres de la SPA...J'ai plus de respect pour un zoophile que pour un LGBT ou que sais-je ?
Signaler RépondreCa va finir comme pour le passage piéton vandalisé au bout de 2 jours cette histoire... Ils se lâchent complètement depuis le renvoi de la précédente adjointe à la culture. De mon avis, ce n'est pas en imposant aux concitoyens que ça va mieux se passer...
Signaler RépondreOn peut ne pas être homophobe et ne pas vouloir voir du LGBT partout !!!
Signaler RépondreÀ partir d'un certain point, c'est de la propagande et du bourrage de crâne. Ça finira en overdose et l'exaspération des gens....
Les LGBT ne sont pas menacés de mort en France, surtout pas à Lyon, faut arreter cette propagande car c'est de la propagande à ce niveau, on l'impression que c'est constamment le mois de fiertés.
Signaler RépondreSi il y a des choses à faire c'est plutot à Venissieux, Vaulx en Velin, la Duchere, Bron etc c'est dans ces coins la que les LGBT sont en danger, et on le sait tous pourquoi.
n'oubliez pas ,vous contribuez et contribuerez de plus en plus a ce genre de choses ! tout comme subventionner les associations qui se baladent heu manifestent tout les week ends !
Signaler RépondreUne bonne synthèse de cet internaute.
Signaler Répondre"Je préfère arriver en retard au travail que de monter dans cette rame", "ils font des trams pour les personnes en difficulté mentale", "La France, toujours dans le cul du diable"...
Voir le sketch de Tano sur les minorités sexuelles.
Signaler RépondreInterdit au moins de 1X ans, grossier, pas forcément vulgaire...
ça détend...
...pendant que les élus font de la démagogie en dépensant de l'argent qui pourrait être restitué aux contribuables ou mieux utilisé...
ON pas ONT
Signaler RépondreEn espérant qu'il n'y ai pas 3 trams LGBT à la suite sinon je vais être en retard au boulot
Signaler Répondresurtout si je ne partage pas en plus leurs sympathies de gauche
Signaler Répondreje ne suis pas homophobe ,mais par principe,j adore faire le contraire de ce qu on cherche à m imposer
Signaler RépondreEt si on dénonçait l'excès d'inclusion ? C'est lourd à la fin, cette bienpensance forcée.
Signaler RépondreCe n'est pas romantique, c'est psychotique !
Signaler RépondreLe problème d'une communauté ce n'est pas son droit à exister et encore heureux.
Signaler RépondreLe problème c'est lorsque cette communauté veut imposer sa vision (très) minoritaire à l'ensemble de la population.
A priori, M Bernard a un peu de peine à comprendre le concept
Si on peint certains endroits en bleu blanc rouge ça va inciter les gens a aimer la France ?
Signaler Répondredonc on peut rien dire contre ça merci le moderateur
Signaler Répondre"Le sort des minorités sexuelles est plus crucial que le sort des millions de gens vivant sous le seuil de pauvreté." Tel est le message entendu, propagande ou non, censure ou pas, c'est comme ça.
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous !
Signaler RépondreLa plupart des homophobes sont ceux que nous accueillons à portes dégondées . L'époque d'Oscar Wilde est révolue.
Les personnes à sexualité différente en ont pour la plupart assez de ce tintamarre opportuniste et ridicule . Ils souhaitent simplement vivre tranquillement et toute cette agitation les irrite car elle suscite des réactions épidermiques .
Mais nous n'avons pas encore vu le bout des manœuvres électoralistes !!!!
Moins de 5% dimanche , ce serait jouissif .
mrs les ecolos laissez les vivre tranquiles au lieu de les jeter en pature
Signaler Répondreils demande simplemen le respect ils y ont droit laisser les peinard
Pour des écolos, on attend la customisation des trams avec des arbres et de la forêt.
Signaler RépondreJe suis entièrement d'accord avec ce commentaire. Toute cette propagande est contre-productive et on en a marre !
Signaler RépondreToutes ces réactions négatives ne font que justifier cette décision.
Signaler RépondreBravo.
Signaler RépondreJe te comprends !
Est-ce de pédaler qui leur existe ainsi les burnes ?
Signaler RépondreJ’adore ton humour
Signaler Répondretout ça c est de l esbrouffe, quand on voit ce que risque un violeur oqtf on est tranquille pour la suite...
Signaler RépondreJe suis hetero, marié, père et grand père et je pense que tant qu'il y aura des abrutis qui insultent, agressent et humilient les personnes qui ont des orientations sentimentales ou sexuelles differentes des leurs, il faudra des actions telles que celle çi afin de faire rentrer dans le crane des gens que tout le monde a le droit d'exister à partir du moment ou les lois sont respectées.
Signaler RépondreBientôt le mois de la fierté HETERO peut-être ?
Signaler Répondre"A côté de la minorité LGBT, quelle place pour les millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté ? Quedal, rien à foutre !" Voilà, c'est ce que je comprends des messages de Bruno Bernard et de ses clones dits progressistes.
Signaler RépondreC’est le cas, monte dedans on ne voit rien de l’extension, il ne faut pas être claustrophobe
Signaler RépondreChaque rame, pelliculée coute 25 000 € !
Signaler RépondreL’argent coule a flot pour TCL
Parce que tu penses qu'une personne qui vote Macron ou Le Pen va tout d'un coup voter pour le parti de Bernard à cause de la déco des trams ??? Si ça te paraît plausible, ça veut dire que tu es sensible à ce genre d'argument, ce qui en dit long su tes convictions. Toi tu va voter pour quelqu’un juste parce qu'il a mis en valeur un truc que tu aimes (une équipe de de foot, un chanteur, un plat de cuisine, etc. ?
Signaler RépondreY'a quoi dans ta tronche ? Du fromage blanc ou de l'eau ?
Le vide sidéral de cette équipe de pieds nickelés
Signaler RépondreQuelqu’un t'a EMPÊCHÉ d'être hétéro ? Tu es sûr que ça va bien dans ta tête ?
Signaler RépondreLaurent
Signaler RépondreHugo
Oscar
On voit qu'ils ont minutieusement choisi les noms des Twittos à afficher en exemple...!
Dis Bruno, quand est-ce que tu fais la même chose pour les migrants ? Ils sont pas victimes de violences ? Ah pardon, ils votent pas. J’oublie tout le temps !
Signaler RépondreEn ces temps de campagne électorale...tout est bon pour trouver de l'électorat.
Signaler RépondreTu as raison, il faut mettre de l'argent dans les écoles. Tu sais pas écrire, tu massacres notre belle langue française. Aucun respect, aucune dignité. C'est ça les pseudos patriotes 2.0. Pauvre France !
Signaler RépondreJusqu'à présent chacun menait sa vie comme il le voulait , à présent on les enferme dans une catégorie LGBT , ils n'en ont rien à faire de tout ce bazar , qu'on leur fiche la paix...
Signaler RépondreVite un tram aux couleurs de la Palestine qui ne sera pas tague lui , contrairement à la statue de Louis XIV de la place bellecour , mais je n entends ni la mairie ni la métropole s en plaindre !
Signaler RépondreA quand un tram en burqua
Signaler RépondreDeuxième lueur de lucidité ..
Signaler RépondreJe m étonné le bon sens paysan rentre dans la cité