Et comme avec la réalisation de passages piétons aux couleurs de l'arc-en-ciel, l'habillage de rames de tramway pour promouvoir l'inclusion des LGBT+ dans le sport a fait réagir, parfois très négativement.
Et ce sont des centaines de commentaires homophobes que dénonce Bruno Bernard, président de la Métropole et du Sytral.
"Je préfère arriver en retard au travail que de monter dans cette rame", "ils font des trams pour les personnes en difficulté mentale", "La France, toujours dans le cul du diable"...
"On n'a pas de telles vagues de haine quand on en fait pour soutenir notre Olympique lyonnais ou des artistes de street art locaux. Cette violence ne peut pas laisser indifférent", débute l'élu écologiste sur ses réseaux sociaux.
"Si vous pensez que les personnes LGBT+ n'ont pas besoin de soutiens et de symboles qui rappellent qu'elles ont le droit d'exister et que l'homophobie n'a pas sa place : vous sous-estimez le niveau de violence encore présent contre elles. Alors oui, on le rappellera autant de fois qu'il le faudra et on ne baissera pas la tête sur ce sujet : Les personnes LGBT+ ont le droit d'exister, le droit d'aimer, de choisir ou non de le montrer. Sans aucune distinction et discrimination pour ce qu'elles sont", conclut Bruno Bernard, non sans partager un florilège des pires commentaires reçus concernant les rames de tramway.
🏳️🌈 Des centaines de commentaires homophobes, pour un habillage de tramway faisant simplement la promotion de l'inclusion des LGBT dans le sport.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) June 6, 2024
On n'a pas de telles vagues de haine quand on en fait pour soutenir notre Olympique lyonnais ou des artistes de street art locaux.… pic.twitter.com/66JQrudfSJ
On peint les passages piétons, les trams, peut-être la façade de la mairie tant qu’on y est ! Attaquer un homosexuel pour moi c’est de la stupidité primitive, les gens font ce qu’ils veulent dans leur cercle privé , mais nous servir cette soupe de LGBTQIA+ tous les 4 matins c’est pénible, punir durement les auteurs d’actes homophobes serait plus juste et plus efficace : on en revient toujours là, appliquer la loi et uniquement la loi !
Signaler RépondreJe suis gay, et j'en ai marre que ces LGBTblablabla nous caricaturent avec cette politique inclusive forcée, contre productive de surcroît.. car bcp de personnes qui ne sont absolument pas homophobes commencent par en avoir marre de ces actions farfelues et inutiles, et souvent récupérées par des partis politiques de + en + sectaires et électoralistes.
Signaler RépondreJe suis gay et je ne m'identifie absolument pas à ces gens qui nous caricaturent de surcroît ! J'ai honte qu'on m'associe à ces personnes qui nous caricaturent souvent avec une plumes dans le derrière...
Ces personnes ne représentent absolument pas les homos ! Bien au contraire
C est tellement plus beau lorsque c est inutile .
Signaler RépondreOn est toutefois pas obligé a etre d accord avec cela.
Pourquoi pas mais alors conduits par des LGTQHZIFJVKDlOMKE+-
Signaler RépondrePeur de le dire? Vous devez être malade dans votre tête.
Signaler RépondreMême situation que vous et je le vis très bien, jamais aucune remarque ne m'est faite. Et cette colorisation des tramway, même si je la trouve vaine et inutile ne me gêne en rien.
Il ne s'agit pas de lutte contre l'homophobie là, mais plus d'intrusion de l'homosexualité ou de LGBTXYZ.
Signaler RépondreMagnifique, pour un gros 5% de la population, le mec est sous la ceinture.. et il se prend pour un grand démocrate. Attention le haut niveau politique de "l'homme de gauche" à la tête de la Métropole..
Il a rien d'autre à faire ?
Puis il pense que les gens trouvent ça important ?.. oui parce que c'est pas gratuit non plus cette affaire, le "design". Juste pour rire s'ils font ça comme les manifs ils vont très vite vouloir chacun le leur..
Tout y est en fait, stupide, déplacé, futile.
"Cette violence ne peut pas laisser indifférent", soit.. mais la sexualité des gens le peut, le doit. Et engager avec insistance les gens sur des questions sexuelles contre leur gré, en paroles ou en acte, est puni par la loi.. avec leur propre pognon qui plus est.. on en est presque là.
... me foutent la gerbe. Voilà ce que propose la nouvelle France. Applaudissements !
Signaler RépondreJe me mets à la place des homos qui n'ont rien demandé et je me dis que c'est tout de même TRES CHIANT d'être toujours et sans cesse victimisé et récupéré par une gôchiasse dont on est seulement le faire-valoir ! Que ces guignols, B.B en tête reste dans leur petite cour et foutent la paix à ceux qui ne leur demandent RIEN ! Je n'ai pas besoin de ces gens pour m'assumer comme je suis, merci!
Signaler RépondreAvec l’argent des contribuables ils ne savent plus quoi les verts vivement 2026, ils ont vendus nos Tcl à la RATP alors que c’est les lyonnais qu’ils l’on payés avec leurs impôts aucun élus n’a protesté même pas m. Vauquié. Et comme cela les impôts fonciers vont encore augmenter
Signaler RépondreCe qui se passe à Vegas reste à Vegas, selon la séquence d'un film célèbre.
Signaler RépondreDu coup, ce qui se passe dans une chambre à coucher reste dans une chambre à coucher, à la seule condition que c'est entre adultes consentants.
RAF de ce qu'ils font entre 4 murs, c'est leur vie, pas la nôtre.
Il s'étonne des commentaires il cherche toujours le bâton pour se faire battre
Signaler RépondrePas malin.....
Ai-je le droit de penser autrement.?
Signaler RépondreD'être autrement ?
Je suis hétéro, marié, père et grand-père et j'ai peur de le dire.
Trop c'est trop messieurs les écolos.
Sa suffit les passages piétons, les trams et pourquoi pas la façade de la mairie ces dérangés du ciboulot ne sont plus à ça près.
Vos façons de faire vont a contre sens de la liberté d'être.
Tout à fait d'accord
Signaler RépondrePrêt à tout pour récupérer quelques voix aux élections.
Signaler RépondreEt comparer ça au décoration pour l'Olympique Lyonnais,il lui manque un morceau de cerveau à BB
C'est bien de promouvoir, je vais m'y essayer.
Signaler RépondreEn fait , c’est dans la Nature Humaine que de critiquer ses semblables. Cela commence déjà à la maternelle, , avec les des enfants qui se moquent de tout , des lunettes , de la grosseur, de ps grandes asperges , des petites nains , etc… alors le sexisme l l’homophobie, etc.. ne sont que la la bêtise Humaine tout simplement. Pas besoin d’ne faire des histoires à ne plus en finir .
Signaler RépondreOnt vie pour soi et non pour les autres ou pour ce qu’ils pensent, il faut juste s’accepter comme ont est , pareil pour la vieillesse , ont ne peut pas être , et avoir été … c’est la Vie .
"Les personnes LGBT+ ont le droit d'exister, le droit d'aimer, de choisir ou non de le montrer. "
Signaler RépondreMais là c'est en mode forceur, faut que tout le monde la ferme et baisse les yeux? Drole de conception de la liberté...
Ce sont les écolos qui par choix politique veulent interdire ou contraindre l'envahissement de l'espace public (ainsi que les vitrines et devantures des commerçants) par l'idéologie anti capitaliste, contre l'économie de marché. Dans le même temps ils imposent une autre idéologie dans l'espace public. Une idéologie bannie qui rapporte de l'agent, une imposée qui est à la charge des contribuables....Liberté, pour tous, ce régime vert nous infantilise en imposant ses choix, en interdisant d'autres.
Signaler RépondreSans rentrer dans la polémique du symboles, on peut se poser la question du coût de cette opération. Le Sytral n'a-t-il pas d'autres priorités (par exemples mieux entretenir des "composteurs" des bus qui sont trop souvent hors service)?
Signaler RépondreLa tyrannie des minorités qui veulent nous contraindre à adopter leur mode de vie et leurs idées totalitaires. La guerre civile est inévitable
Signaler RépondrePeut-être veulent ils plus exprimer un raz le bol des décisions arbitraires prises par BB au détriment d'autres actions qu'ils jugent prioritaires.
Signaler RépondreIl y a une sacrée différence entre lutter contre les actes et attitudes anti-homosexuels (je ne dis pas homophobes, car je n'ai pas peur des homosexuels et ils ne me repoussent pas), et faire la promotion publique de cette orientation sexuelle qui relève de l'intime. De plus, tous les homosexuels ne sont pas d'accord avec l'exposition qui est faite par une minorité bruyante d'une simple orientation sexuelle. Et rappelez-vous qui sont les premiers anti-homos, au point de les mettre à mort, ceux que vous protégez et faites venir en nombre, bien sûr !
Signaler RépondreProvocateur
Signaler RépondreOn Impose rien
On Demande rien
Marre de ces moralisateurs