Sur impulsion du collectif Fiertés en Lutte, le mouvement réputé festif se politise toujours plus.
Le thème cette année, c'est la "riposte trans". "Les militants transphobes saturent l'espace politique et médiatique avec des discours de haine. Ils prônent la restriction de nos droits et la négation de nos vies. La banalisation de ces discours entraîne pour les personnes trans des difficultés d'accès aux soins, des discriminations, des agressions verbales comme physiques à tout âge. Face à ça, la riposte trans s'organise", préviennent les organisateurs.
Il y aura également de nombreux cortèges non-mixtes ou réservés à des causes précises. Et il vaut mieux se renseigner avant sous peine de créer un incident diplomatique.
Ainsi, la tête de cortège sera uniquement réservée aux "queer racisés". Suivront les trans non binaires et intersexe, le cortège lesbien, le cortège handicapés, le cortège polyamoureux… Un cortège de soutien à la Palestine ne manque pas de faire réagir sur les réseaux sociaux, puisque l'homosexualité n'est pas reconnue à Gaza, et de nombreux militants homosexuels y ont été encore récemment exécutés.
Le parcours a été modifié depuis une semaine. La Marche des Fiertés devait partir du parc de la Tête d'Or, mais c'est finalement à la Manufacture des Tabacs qu'elle s'élancera à 13h. Le cortège empruntera le Cours Gambetta jusqu'à la Guillotière, puis les quais du Rhône, pour ensuite emprunter l'avenue Berthelot et la rue Garibaldi jusqu'au point d'arrivée, le parc Sergent Blandan. Sur place, un Village des Fiertés sera installé.
mais laissez nous tranquille vivez vos vies sans les imposer au autres
Signaler RépondreMoi hétéro musulman, à quel endroit dans le cortège puis-je défiler pour ma fierté ?
Signaler RépondreJe vous explique alors : Ces cortèges sont évidemment "exlusifs" car les manifestants, eux, le sont de la société très régulièrement voire quotidiennement pour certains.
Signaler RépondreOui, être noir et homosexuel en pleine campagne beaujolaise par exemple, ça vous laisse peu de liberté d'expression... Rassurez-vous, la manifestation ne va pas durer encore 364 jours et vous pourrez vous sentir mieux pendant quasiment un an complet. :)
On sent bien dans l'article tout le dégoût et le mépris que vous avez pour les minorités.
Signaler RépondreLyonmag est devenu une extension de Facebook ? Un repaire pour les réac et les trolls ?
Ça fait vraiment peine...
Mais il y en a qui n’ont vraiment rien à foutre les samedis ????
Signaler RépondreOn pourrait plutôt appeler ça balade / visite dans Lyon.
« Cortèges non mixtes » où la fierté d être intolérant
Signaler RépondreOù son passées les marches des fiertés d’antan pendant lesquelles tout le monde pouvait défiler ensemble sans ostracisme ?
Signaler Répondre"Il y aura également de nombreux cortèges non-mixtes ou réservés à des causes précises."
Signaler RépondreDe vrais petits dictateurs....
J'espère qu'il y aura des trombes d'eau toute la journée , nos terres ont besoin d'eau
Signaler RépondreIl faudrait que l'on me réexplique la finalité de ce cortège, car à longueur de temps, on nous tanne avec le mot "inclusif", et quand ils sont entre-eux, ils deviennent très exclusifs...
Signaler RépondreEffectivement que de contradictions dans ces mouvements, un cortège de soutien à la Palestine alors que les gays ne sont pas admis et sont exécutés dans la bande de Gaza....
Signaler RépondreÇa conforte donc l'idée que ce type de manifs c'est uniquement pour fo.... le bor.... et "imposer" son mode de vie, ce qui 'est pas acceptable en démocratie.