A l'occasion des européennes, Lyon restait une place forte du macronisme, avec 28,76% des voix, mais la vague verte qui allait déferler était déjà visible : Yannick Jadot avait récolté 21% des voix lyonnaises.
Le Rassemblement national ne fait historiquement pas recette dans la capitale des Gaules. Les européennes de 2019 ne dérogeaient pas à la règle, avec une 4e place et 10,25% des voix, derrière les Républicains de Françoix-Xavier Bellamy (10,37%).
Quant aux socialistes et aux insoumis, il se contentaient des miettes. Dernières listes à franchir la barre des 5%, Raphaël Glucksmann et Manon Aubry émargeaient à 7,45% et 5,87%.
Le taux de participation lyonnais avait été de 57,32%.
A noter, et c'est toujours peu reluisant dans une ville aussi grande, que la liste du Parti révolutionnaire communistes avait récolté… 0 voix à Lyon et même dans l'intégralité du Rhône.
Dans le département d'ailleurs, la liste du parti présidentiel restait en tête (26,25%), toujours suivi par EELV (17,21%) mais le RN se refaisait la cerise grâce aux territoires péri-urbains (16,98%).
Et Jordan Bardella faisait encore mieux à l'échelle régionale. En Auvergne-Rhône-Alpes, il était toujours 2e mais grimpait à 20,99% des suffrages exprimés, derrière les 22,65% de Stéphane Séjourné (Renaissance), et devant EELV (14,97%).
Que ce soit à Lyon, dans le Rhône ou en Auvergne-Rhône-Alpes, seulement six listes avaient dépassé la barre des 5% des voix.
y se feront simplement grignoter à LONG TERME de l interieur par les freres musulmans qui percoleront gentiment dans ce magnifique cheval de troie par la grace de leur candidats au depart "respectables"...
Signaler Répondrenos pseudos verdatres prennent une tôle ; en fait ils ne sont pas du tout écolos ; barbouillasser des tonnes de peinture dans les rue ; planter des milliers de panneaux sur les trottoirs ; changer le sens des rues de manière inepte ; augmenter les tarifs de stationnement de 50 % ; attaquer des centaines de chantiers dispendieux et interminables ; sur endetter les communes et la métropole pour les 15 prochaines années ... bref ; en seulement 4 ans , le passif est déjà très lourd ; et dommage pour la véritable écologie et le devenir de la planète
Signaler RépondreOn à idée et on a bien vu de ce que nous ont apportés les écolos une fois élus, un avenir catastrophique et bien peu réjouissant..Souhaitons que ces inconscients qui les ont montés en épingles ( malgré eux, ) à l'insu de leur plein gré ! , ne referons pas la même bourde pour l'Europe..
Signaler Répondremais c'était avant.
Signaler RépondreSort de ce corps marine le pen.
Signaler RépondreLe score d’EELV devrait chuter chez les Lyonnais après ces quatre années où les incompétences dans beaucoup de domaines et le sectarisme ont éclaté au grand jour. Sauf si la minorité de privilégiés pour laquelle ils ont gouverné est la seule ou presque à se se déplacer.
Signaler RépondreAu final, EELV est une catastrophe pour l’écologie car leur vision est dogmatique et excluante. À moins d’être pour la dictature, on ne peut pas faire abstraction de la diversité des habitants et des problèmes à traiter.
LFI va se faire laminer. Enfin !
Signaler RépondreLes facs bloquées manif pro palestinienne et antisémites, assemblée avec des révolutionnaires à 1 sous, vous vivez dans le même pays que moi non ?
Signaler RépondreEn 2019, Renaissance ex "En Marche" connaissait le prolongement de la dynamique qui à conduit Macron au pouvoir, et les écologistes n'étaient pas encore à la tête de grandes municipalités et métropoles comme dans notre région. Cinq ans plus tard, le contexte n'est plus le même, l'exercice du pouvoir apporte son lot de déceptions et la découverte de la face cachée des élus et de leurs objectifs réels. Aujourd'hui, les états majors des partis politiques sont à l'affût des résultats car nuls doutes cela va conditionner beaucoup de choses. Les projets d'alliance, l'émancipation de certains, l'espérance pour d'autres.
Signaler RépondreLes résultats vont être eppluchés. Dans le jeu des pronostics le score de LFI dans les banlieues va être déterminant pour les prochaines municipales et risque de faire naitre des appétits. Venissieux, Vaulx-en-Velin peuvent constituer des cibles.
C'est une élection nationale avec une portée régionale. Le rassemblement national porté par Bardela peut susciter des vocations dans une régions qui a vu s'éteindre la poussée nationaliste. Avec un score qui frôlerait les 35% c'est une dynamique qui se mettrait en place pour les prochains scrutins. Renaissance est aujourd'hui out ou à la marge du jeu politique, après avoir fait exploser le clivage droite-gauche, c'est lui qui est maintenant sur la selette, car Macron a tué dans l'oeuf l'émergence de personalité. Le jeune Attal, va lui aussi rapidement s'éteindre.
LFI prône la haine??donne des exemples !!
Signaler RépondreQuand on appelle à détruire les réserves d'eau pour lutter contre les sécheresses le problème n'est plus écologique il est psychiatrique ! EELV a inventé la guerre de l' eau alors qu'on a des inondations monstres en France dès qu'il pleut !!!
Signaler Répondreil faut de l'eau l'été pour lutter contre les sécheresses, les canicules et les feux ... Mais en France ce sont uniquement les "écologistes" qui s'opposent à la construction de réserves d'eau et qui vont même jusqu'à en faire détruire ... cherchez l'erreur ET "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)!
Ce temps est révolu et puis qu’est-ce que ça a changer tout ses résultats? la France s’embrase, l’antisémitisme renaît hélas .. et le RN et LFI sont les partis de la haine ..
Signaler Répondreon nous cassés la tête avec le FN en tête des sondages dans toutes les médias et le jour du scrutin en dit que le RN ne fait pas recette dans Lyon bizarre la manipulation médiatique bas son plein
Signaler Répondre