Réputée pour être l’une des communes de l’agglomération lyonnaise aux taux de participation les plus bas à chaque élection, elle a été confrontée à la radiation inexpliquée des listes électorales de nombreux habitants.
Dans un communiqué ce dimanche après-midi, la mairie vaudaise révèle qu’elle était au courant depuis déjà plusieurs jours. En effet, "en milieu de semaine, à la suite d’appels d’habitants ne trouvant pas l’information relative à leur bureau de vote, la municipalité a pris contact avec les services préfectoraux afin de trouver les solutions leur permettant de voter dans des conditions habituelles".
"Pour autant, les délais légaux inhérents à toute élection n’ont pas permis de modifier la liste électorale arrêtée nationalement à J-5 et de régulariser la situation des électrices et électeurs concernés", se défend la maire PS Hélène Geoffroy, qui estime avoir en contrepartie permis d’aiguiller et même assurer le transport des électeurs radiés jusqu’au tribunal d’instance de Villeurbanne où ils ont pu faire certifier leur inscription sur les listes électorales puis revenir voter.
"La maire et l’ensemble de l’équipe municipale présentent leurs excuses aux électeurs vaudais concernés. La maire s’engage auprès des habitants à faire toute la lumière sur l’enchaînement des faits ayant conduit à ces dysfonctionnements, afin qu’ils ne se reproduisent pas", conclut l’ancienne députée et secrétaire d’Etat.
Mais le mal est fait et Hélène Geoffroy se retrouve ainsi dans le viseur de la France insoumise, très à cheval sur les conditions de vote des Français pour les européennes de ce dimanche. Sur les réseaux sociaux, la socialiste est accusée d’avoir oeuvré pour empêcher ses administrés de voter LFI.
Nous avons alerté depuis plusieurs semaines sur le problème des radiations abusives des listes électorales.
— Manuel Bompard (@mbompard) June 9, 2024
Si vous êtes dans ce cas, ne lâchez rien : rendez-vous au tribunal de proximité et patientez pour pouvoir voter. Votre voix compte !https://t.co/Xzni3ppwVO pic.twitter.com/cNedE0EoeX
Chaque humain à le droit à l'expression
Signaler Répondreparfait pour commencer une allliance de goche pour contrer le rn.... avec les gocho ca sent la compétence a tous les etages.
Signaler Répondrela racaille et les pro palestiniens n’ont pas pu voté ? quel drame !
Signaler RépondreC'est vrai que Vaulx est gouverné par une minorité, puisque le nombre de votants aux élections est ridicule par rapport au nombre de personnes en situation d'être électeurs (rices).
Signaler Répondrecela démontre une fois de plus l'inefficacité la pétaudière administrative qui fini de pétrifier et de ruiner la France
Signaler RépondreVa pleurer dans ta cour !
Signaler RépondreMélenchon ferait mieux de la fermer, car, ces électeurs auraient probablement voté RN :) :)
Signaler RépondreLFI et son éternel victimisation 😂 le république c’est moi disait l’autre, la démence sénile rend agressif certains vieux et Melenchon ressasse ses échecs en nous pourrissant la vie. Plus sérieusement un bilan psychiatrique ne serait pas un luxe, pour avoir un tel comportement haineux il faut être malade.
Signaler Répondre« Sur les réseaux sociaux, la socialiste est accusée d’avoir oeuvré pour empêcher ses administrés de voter LFI. »
Mes parents habitent à Frejus St Raphaël et le maire RN mr Rachline n’a rien fait vraiment de bien . Il donne des permis de construire à outrance, il a même eut des émeutes à la gabelle avec 4 jours ou des centaines de personnes ont brûlé les voitures, les magasins etc.. une compagnie de CRS a était déléguée sur plce pour rétablir l ordre . Une ville où les embouteillages et les incivilités sont légions , alors l’extrême droite des irréprochables nous amusent au plus haut point par le,mensonges de leur propos qui n’a rien à envier aux autre parti politique.
Signaler Répondrec'est une femme remarquable.
Signaler RépondrePar contre dans les patelins de fachos frustrés ,tout fonctionne bien ,n’est ce pas ??
Signaler Répondreà l'image de sa maire.
Signaler Répondre"La maire et l’ensemble de l’équipe municipale présentent leurs excuses aux électeurs vaudais concernés. La maire s’engage auprès des habitants à faire toute la lumière sur l’enchaînement des faits ayant conduit à ces dysfonctionnements, afin qu’ils ne se reproduisent pas", conclut l’ancienne députée et secrétaire d’Etat."
Signaler RépondreOn y compte bien ! Le PS n'en est pas son premier tour de passe-passe, mais là, c'est du genre " énorme" !!! Électeurs spoliés, ne lâchez pas l'affaire, ceci est effectivement UN SCANDALE !
Victimisation
Signaler RépondreOui on va bien se marrer ce soir, la seule fois où les politiques nous font rire ;-)
Signaler RépondreLFI trouvera l'excuse du complot, alors que la vraie raison est l'incompétence des services municipaux concernés.
Signaler RépondreMais ce qui est rigolo, c'est que LFI considère que ces électeurs auraient voté LFI, et non pas RN ....... Amusant d'avoir autant de certitudes .....
Ce soir LFI expliquera sa défaite avec cette excuse. Cela augure d'une délicieuse soirée.
Signaler Répondre