Avec le Rassemblement national très haut aux élections européennes, il s'agit désormais pour les autres partis de s'organiser pour empêcher la cohabitation avec Jordan Bardella dans le rôle du Premier ministre.
A gauche, la campagne des européennes a laissé des traces. La France insoumise s'est notamment mise à dos les communistes et Raphaël Glucksmann, et Manon Aubry a encore reproché ce dimanche à ses anciens alliés d'avoir refusé de faire une seule liste aux européennes.
Comme en 2022, y-aura-t-il donc une alliance de type NUPES, avec peu ou prou la même répartition des circonscriptions entre les forces de gauche ? C'est en tout cas ce qu'a appelé de ses voeux le président écologiste de la Métropole de Lyon Bruno Bernard.
De l'autre côté de l'échiquier politique, on peut imaginer que les Républicains pourraient entamer un rapprochement avec les macronistes. Après tout, Laurent Wauquiez est censé avoir déjeuner avec Gabriel Attal il y a quelques semaines. Le score de François-Xavier Bellamy de dimanche acte le fait que seuls, les Républicains n'ont plus voix au chapitre.
Sur ces deux fronts voués à faire barrage au RN, les téléphones vont chauffer.
Et il ne faudra pas oublier que dans la dernière ligne droite avec Matignon à l'horizon, l'extrême-droite pourrait aussi être tentée par une alliance RN-Reconquête!. Marion Maréchal a pris les devants ce dimanche soir en appelant à entamer le dialogue avec Marine Le Pen, Jordan Bardella mais aussi Eric Ciotti (LR) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).
Il n'y aura pas de véritable majorité !
Signaler RépondreAlliance de la carpe et la tortue ?
Signaler RépondreIl a fait combien mélanchon a gaza dimanche ?
Signaler Répondrela France est la pays qui a les plus grosses dépenses sociales au monde, on est devant les pays scandinaves, que ça te plaise ou non.
Signaler RépondreOn ne dit pas "on revotera pour Manu", on dit : "on revotera pour notre gueule et notre porte-feuilles.
Signaler RépondreNupes avec ses hystériques ou RN ? Hors question, on revotera pour Manu.
Signaler RépondreMais c'est pas déjà le cas, officieusement?
Signaler Répondreje veux dire NUPES = drapeau de Gaza .
Signaler RépondreJe n’en veux pas !!!
La question se pose concrètement : vaut- mieux Macron avec le drapeau français (RN) ou Macron avec le drapeau israélien (NUPES) ?????
Signaler Répondresi LR veut mourir il lui suffit de s unir a la macronie…..
Signaler RépondreCiotti a dit qu’il préférait une alliance avec le RN plutôt qu’avec les macronistes
Signaler RépondreAu secours les pneus se sont rechapés !
Signaler RépondreComme si le FN avait une chance de gagner les législatives. mais oui on y croit lol
Signaler Répondre