Pour ces élections européennes qui ont poussé Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale, la gauche a résisté aux assauts du Rassemblement national à Lyon.
C'est Raphaël Glucksmann (PS-Place Publique) qui est arrivé en tête dans la capitale des Gaules avec 18,80% des voix. Il devance de peu la LFI Manon Aubry (17,18%).
Ancien bastion macroniste, Lyon a confié 15,78% de ses voix à Valérie Hayer (Renaissance).
Jordan Bardella, largement en tête dans le Rhône, n'obtient que 13,18% des voix à Lyon. Lyon et le RN, c’est un peu Gandalf sur le pont de Khazad-dûm : "Vous ne passerez pas !". Historiquement, les électeurs lyonnais boudent le Front National, puis le Rassemblement national. Et malgré le raz-de-marée de Jordan Bardella en France ce dimanche à l’occasion des élections européennes, la capitale des Gaules ne renie pas son statut de bastion imprenable.
Le camouflet pour Grégory Doucet, c'est le mauvais score de Marie Toussaint. Si elle fait le double de son score national, l'écologiste ne culmine qu'à 11,18%. C'est 10 points de moins qu'en 2019...
Suivent François-Xavier Bellamy (9,40%) et Marion Maréchal (5,42%).
Le maire de Lyon est probablement ravi d'avoir réalisé son remaniement d'adjoints la semaine dernière. Car à la lecture des résultats de ce dimanche, il aurait probablement dû offrir de meilleures places à ses alliés de gauche.
cause toujours beau merle
Signaler RépondreC'est faux ! Les écologistes sont toujours la première force locale à Lyon et dans la Métropole ! Et c'est la force la mieux armée pour combattre la droite et l'extrême droite ! On verra aux législatives !
Signaler RépondreBeaucoup de lyonnais ont migré vers la métropole écœurés de la vie en vert .
Signaler RépondreRemplacés par des parisiens à vélo ou vélo cargo , verdo-woko-gauchos , dommage collatéral de la covid .
Espérons que les législatives feront se bouger les abstentionnistes et redonneront à Lyon sa couleur d'autrefois .
Puisque ce sont eux qui sont responsables en grande partie de ce foutoir qu'est devenue la France !
Signaler RépondreLe prix de l’ignorance et du mépris de classe.
Signaler RépondreLe clientélisme libéral, du j’menfoutisme durant la pandémie aux opérations de comm’ arc en ciel , ça ne suffit pas !
Quand on pense au temps et à l’argent qui auront été dilapidés durant ces 6 ans d’errance, c’est stupéfiant. 😞
blancs
Signaler RépondreNon seulement ils n'ont pas réussi à convaincre, mais ils ont fait effondrer leur socle électoral , c' etait écrit mais........ pas lu par eux ! il paye le prix du militantisme aveugle qu'ils ont confondu avec la gouvernance ! leur avenir est lui aussi écrit !!
Signaler Répondremerci de le preciser
Signaler RépondreCe à quoi Laurent Bosetti, élu LFI ayant récemment tourné le dos à Lyon en Commun pour mieux prêter allégeance publiquement à Grégory Doucet, ne trouve rien à redire.
Signaler RépondreBah Doucet ne règne pas tout seul, donc le PS et LFI en sont aussi.
Signaler RépondreD'ailleurs ça serait pas mal qu'on puisse rapporter les paroles des réseaux des électeurs LFI comme sur yabiladi... parce que y'a du lourd...
M. Doucet est complice de la montée de l'extrême droite.
Signaler RépondreM. Doucet passe son temps à faire de la publicité à l'extrême droite en promettant sans lendemain la dissolution des groupuscules d'extrême droite et en faisant la même politique que l'extrême droite sur les expulsions.
aujourd'hui les bacs à compost sont pleins les écologistes se sont précipités à l'intérieur pour cacher leur honte, 4 ans de cabegi la facture arrive.
Signaler RépondreAh non! Pas les Remparts! Calahann est presque à cours de sucettes!
Signaler RépondreLes écolos retournez à vos salades !
Signaler RépondreTout ceux qui ne sont pas aller voter, n'ont pas le droit de faire des commentaires!
Signaler Répondreune bonne claque aux mauvaises odeurs!!!! ils sont finis tous ces blaireaux
Signaler RépondreLes écolos à 11%... quel kiff!!
Signaler RépondreEt oui Doucet, quand il n'y a pas le Covid, c'est plus compliqué hein...
Signaler RépondreConserve tes sucettes, tu en auras bientôt besoin.
Signaler RépondreUne gauche progressiste et ouverte en 2026 à Lyon pour tourner la page de cette fausse écologie et vrai sectarisme politique qui oppose les lyonnais depuis 2020.
Signaler RépondreA part planter de la verdure aux 4 coins de Lyon ??? A oui ,les pistes cyclables
Signaler Répondre17% d'antisémite islamogauchiste a Lyon avec aubry.... ça la fout mal quand même....
Signaler RépondreOui !!!
Signaler RépondreMalgré les dires à gauche lors émeutes et les insultes envers les habitants de calédonie et l'aveuglement envers mayotte voire même l'appel à l'indépendance alors qu'ils... ne la demande pas, il y'a encore trop de gens qui votent LFI qui sème l'insurrection et le séparatisme.
Signaler RépondrePar contre assez étonné que la gauche radicale n'ait pas fait ses opérations de sabotage-caprice et d'incendies comme ils avaient fait la dernière fois.
Le centre quant à lui paye son absence de comm et de réseaux, les délires des extrêmes sont omniprésents et c'est impossible de montrer ce qui est fait, voilà ce qui se passe quand on veut pas comprendre que tout tourne autour d'une seule tête et pas un parti.
Les révolutionnaire fascistes de gauche font presque 20% , c'est pour cela que beaucoup de lyonnais en sont partis laissant la ville au salafistes et leur amis de LFI , qu'ils se démerdent avec leur quartiers communautaires chéris.
Signaler Répondreétonnant que les lyonnais votent à gauche. ce n’est pas eux qui régleront le problème de la violence dans les rues. bien au contraire
Signaler Répondreà Lyon ils veulent tous la sécurité et bien vivre ils ont voté contre qu'ils viennent pas ce plaindre bande de faux cul
Signaler RépondreN’est pas que les lyonnais votent a gauche, le gros problème a mon sens c’est qu’en tant que ruraux nous subissions les votes et décisions des populistes mondains des metropoles.
Signaler RépondreLes lyonnais sont décevants.
Signaler RépondreQuand la France se réveille avec un raz le bol de EEVL et NUPES, Lyon reste à gauche : peut-être normal avec sa population globalement bobo et/ou de feignants vivant aux crochet de la société !
J’ai honte pour ma ville qui prône l’islamo-gauchisme .
Curieux!
Signaler RépondreLes fachos font moins de 20%, alors que l'ensemble du forum de Lyonmag semble tout acquis à leur cause.
Cela voudrait-il dire que les commentateurs du forum ne sont qu'un groupe de retraités aigris qui ne connait même pas Lyon?
La population de Lyon a été idéologiquement grand remplacée par les bobos parisiens exilés, l'immigration massive, et la mondialisation économique woke.
Signaler RépondreUne claque pour EELV devancé de loin non seulement par le PS mais aussi par LFI quasiment au même niveau. Renaissance est dans les choux et d’ici 2026 les rats vont déserter vers les pseudo "socialistes" libéraux.
Signaler RépondreDes résultats qui tendent à confirmer que l’élection de G. Doucet en 2020 devait beaucoup à un concours de circonstances. Impression que sa politique durant quatre ans n’aura manifestement pas su dissiper. D’ici quelques semaines, les inénarrables Marie-Charlotte Garin et Hubert Julien-Laferrière ne seront peut-être plus députés.
Le retrait autoritaire d’une délégation majeure à l’élue de Lyon en Commun pour la confier à EELV, reniant ainsi le résultat des urnes de 2020, apparaît d’autant plus illégitime. Il risque de peser en 2026, de même que les lacunes qui se seront fait jour dans le domaine culturel au cours des deux années à venir.
C’en est fini de l’expérience d’EELV au pouvoir à Lyon. En espérant qu’elle n’aura pas définitivement dégradé la perception de l’écologie elle-même dans l’esprit de ses habitants.
A Lyon la droite a du mal à émerger … peut être vont ils se réveiller quand on voit la gabegie dans la ville …. J ai confiance
Signaler RépondreDans deux ans, dehors les bobos verts !!!!!
Signaler RépondreEspérons que par vengeance les pastèques ne vont pas se mettre à supprimer totalement la voiture dès demain de partout dans la métropole ;-)
Signaler RépondreEn tout cas on a 1 mois de manifs de gauchistes à venir, çà c'est moins marrant.
C'est leur programme en général les manifs quand ils sont perdus, au lieu de se remettre en question...
Les chiffres sont dits pas trop besoin d'en rajouter. Par contre, on voit bien pour qui roule l'auteur de l'article.
Signaler RépondreNe jamais oublier que c'est la Chambre du Front Populaire ( la Gauche donc) qui a aboli la République et donné les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940!
Signaler RépondreBastion Bobo ou Bastion racaille? Lyon ça a bien changé
Signaler RépondreÇa te fait mal ce résultat. C'est la démocratie.
Signaler Répondreavec les infideles qui font les siege!!
Signaler RépondreJordan Bardella : 27,39%
Signaler RépondreValérie Hayer : 15,47%
Raphaël Glucksmann : 12,98%
Manon Aubry : 12,81%
François-Xavier Bellamy : 9,21%
Marion Maréchal : 6,20%
Marie Toussaint : 5,95%
Plus les lyonnais vivent dans le chaos, la barbarie, la décadence et la guerre civile qui vient, plus ils en redemandent.
Signaler RépondreLa France se réveille et les lyonnais ferment les yeux.
Qu'ils sont bêtes !
C'est à la fin du bal que l'on paye l'orchestre.
Signaler RépondreRendez-vous en Juin pour les députés, faites vos procuration.....
2 ans de cohabitation, avant un grand saut.
Ne regardons pas que les résultats de la ville de LYON mais au niveau national......
Curieux la gauche se réfugié en ville .
Signaler RépondreBientôt des remparts ..
Lyon est une caricature,un bastion de bobos déconnectés de la réaltité! Mais les lois de la République vont s'imposer également à eux!
Signaler Répondrele score de l'extrême droite ( lepen+Zemmour)est 18 pourcent de nombre inscrits sans oublié des millions non inscrits dans la liste électorale nous sommes loin de 1929 mais nous sommes sur le bon chemin car la guerre est dans l'Europe
Signaler RépondreLugdunum reste à GAUCHE, c'est une excellente situation pour le futur de la ville 🙂
Signaler RépondreEn revanche, pour les adorateurs du RN, j'ai des sucettes Chupa Chups au café, caramel ou au chocolat pour les consoler🤣🤣🤣
Tous les lyonnais méritent de de faire GR et de de faire tabasser par les allogènes qu'ils vénèrent tant
Signaler Répondre