Et ces dernières sont mises en place à compter de ce mardi.
Ce système, "plus juste et plus progressif" selon Valentin Lungenstrass, l'adjoint au maire de Lyon délégué aux Mobilités, va s'intéresser au poids de votre véhicule. Concrètement, plus votre voiture est lourde plus vous payerez cher.
Seront également en compte votre situation familiale et vos critères sociaux.
Trois catégories seront donc mises en place : réduit, lorsque votre véhicule thermique pèse moins de 1000kg et électrique moins de 2100kg. Cette catégorie inclut le tarif solidaire et familles nombreuses.
Le tarif standard concernera les véhicules thermiques compris entre 1000 et 1525kg et hybride rechargeable entre 1000 et 1900kg.
Enfin, le tarif majoré concernera les véhicules thermiques de plus de 1525kg, hybride rechargeable de 1900kg et électrique de plus de 2100kg.
Plusieurs grilles tarifaires ont donc été modifiées, à commencer par le tarif résident.
Hier au tarif unique de 20 euros, le tarif résident mensuel passe aujourd'hui en tarif réduit à 15 euros, standard à 30 euros et majoré à 45 euros.
Les tarifs visiteurs fonctionnent sur le même principe de poids du véhicule mais par tranche horaire. Par exemple, si une heure coûtera 1 euro aux tarifs réduits, les tarifs standards payeront 2 euros et les majorés 3 euros.
Ces nouveaux tarifs concernent également les professionnels, notamment de santé qui interviennent auprès des Lyonnais et les artisans et commerçants qui produisent, transforment et assurent des services avec leur véhicule utilitaire.
Pour le secteur de la santé les tarifs actuels (120 euros ou 240 euros par an) seront maintenus, mais ouverts à d’autres métiers : auxiliaire de vie, pédicure-podologues, physiothérapeute, ergothérapeute, urgences vétérinaires, ostéopathe, et psychomotricien.
Pour les dépannages urgents, le dispositif sera simplifié par un abonnement annuel et en ajoutant de nouveaux métiers ainsi qu’en fonctionnant par flotte.
Quant à la tarification solidaire elle devrait toucher 50% des foyers lyonnais et 60% des familles. Pour en bénéficier il faut avoir 3 enfants à charge minimum et un revenu fiscal de référence par part par an de 13 800 euros.
Un simulateur est disponible sur lyon.fr pour les automobilistes afin de connaître la catégorie à laquelle ils correspondent selon leur plaque d’immatriculation et leurs revenus fiscaux.
Pour rappel, un recours déposé par l'avocate Mélanie Hamon est en cours contre cette nouvelle politique de stationnement.
il faut gonfler ses pneus à l'hélium 🤣🤣
Signaler Répondreon peut avoir les analyses d impactes?
Signaler RépondreEt on s'étonne que le prix de l'immobilier s'effondre à Lyon !!!
Signaler RépondreBravo, c'est super !
Signaler Répondre??? si vous voulez mais non mon petit gars , pensez et mythonez ça va vous occuper
Signaler RépondreEt oui , c'est le coté positif du système" payant stationnement" .Même constat dans le quartier de la gare de la Part Dieu , qui était envahie des autos ventouses des usagers du train qui partaient plusieurs jours ...
Signaler Répondreencore une éolienne
Signaler RépondreLes habitants de Villeurbanne le disent eux-mêmes, depuis qu'il y a de nouvelle zone payante, la rotation des voitures stationné se fait beaucoup plus. Les gens ont beaucoup moins de difficultés à se garer à proximité de chez eux ou de leur destination, et le prix ils s'en foutent, ils sont abonnés et ça coûte pas grand chose.
Signaler RépondreDonc vous travaillez dans le tertiaire et vous produisez du vent ...
Signaler RépondreEt Hidalgo, la Maire de Paris elle est écolo?
Signaler RépondreSortez votre petite famille en vélo ( parc de la tété d'or/ parc de Gerland ) que de la piste cyclable au bord du Rhône, ça va vous aérer
Signaler RépondreEnfin logique de voir une grande camionnette
Signaler RépondreEt moi j'ai une petite vie de famille sur Lyon et c'est surtout les trottinettes et cyclistes qui en ont rien a carrer du code le route qui devraient dégager plutôt que les voitures
Signaler RépondreJe prendrai 10 euros aux riches pour donner 5 euros aux pauvres.
Signaler RépondreEt comme il y autant de riches que de pauvres alors ce sera juste et équilibré. ( si il y a un petit reste ce sera pour ma pomme ...au cas ou hein ?)
Doudou 1er . Traité d économie punitive tome 2
Moi , je vis seul , je travaille et vis à Lyon . Ma belle vis dans l'agglomération proche lyonnaise et prend le bus pour me rejoindre , pour cela j'espère que Lyon va continuer de se vider des voitures qui nuisent à mon environnement .. Comme quoi
Signaler RépondreC'est vrai qu'entre 1990 et 2024, le nombre de bagnole est exactement le même, c'est juste le nombre de stationnement qui a baissé...
Signaler RépondreMon entreprise basée à la part Dieu envisage de s’installer à st priest car les loyers sont moins cher et que 40% des gens viennent en voiture de l’extérieur de Lyon (notamment 2 de Miribel avec une ligne de train pas fiable) et ne peuvent se garer. Je ne sais pas comment feront les gens pour aller à st priest. C’est pas très bien desservi.
Signaler RépondreÇa me paraît pourtant logique, stationnement en priorité aux habitants de Villeurbanne, qui payent bien moins chère le stationnement
Signaler Répondremoi,je vis seule et j'ai des copains qui habitent les villages à côté de lyon.Ils sont obligés de payer pour stationner à villeurbanne pour me rendre visite.De plus,les places de voiture diminuent ,donc,rien que pour celà,je ne voterai surtout pas écologiste.Des tas de jeunes se barrent de lyon et villeurbanne,et j'attend la dégringolade des ces pseudo écolos avec joie.
Signaler RépondreC'est ceux qui ont votés pour Doucet qui vont être ravis, vous l'avez voulu, vous l'avez eu , maintenant vous n'avez plus qu'à augmenter les caisses de votre maire préféré et payer, payer encore et encore... vive les écolos..
Signaler RépondreVivement qu'on dégage les écolos de Lyon, à pourrir la vie de leurs propres administrés.
Signaler RépondreLes métropoles c'est un peu le principe des fermes aux mille vaches les métropoles, on y entasse les gens comme on entasse les vaches.
Signaler RépondreCes critères ne sont pas assez précis. On devrait tenir compte de la couleur de la voiture.
Signaler RépondreDans les années 1990 le stationnement était gratuit en presqu'île et il y avait de la place pour tout le monde notamment du côte de Perrache. Aujourd'hui le nombre de places à été grandement réduit et il faut racker pour ce qui était gratuit auparavant. Plus possible de recevoir de visites de non résidents casse-tête pour prendre un ticket dans l'horodateur stress du temps qui passe et du pv. Cette ville est devenu bien maussade et je comprends pleinement ceux qui n'en peuvent plus et veulent la fuire.
Signaler RépondreSi vous le pouvez, arrêtez la voiture.
Signaler RépondreEt louez en une occasionnellement lorsque c'est vraiment indispensable.
C'est juste une pompe à fric permanente et peu importe qu'elle soit électrique ou à gasoil.
D'ailleurs vous remarquerez l'absurdité du véhicule électrique qui est "toléré" jusqu'à... plus de 2 tonnes.
Allez, arrêtez toute cette me*de et on se sentira tous beaucoup mieux
Donc certaines familles avec beaucoup d'enfants payeront plus cher!!!!Une bonne nouvelle pour une fois.
Signaler Répondrele problème, c’est qu’on te taxe encore plus quand tu t’en sers pas et qu’elle stationne.
Signaler RépondreUne mesure de gauche pour le pouvoir d’achat
Signaler RépondreTaxe Taxe Taxe
5 % et rien ne les arrête ces écolos, les résultats minables aux Européennes et ils pensent toujours avoir raison.
Signaler RépondreEt si une dissolution de la mairie était possible ?
Ou une révolution bien Lyonnaise pour virer ces incompétents.
J ajouterais : par des esclaves qui n ont pas les moyens d habiter son quartier " apaisé de voitures " et qui sont priés d aller crecher ailleurs .
Signaler RépondreCes élus ne sont pour une écologie au service de tous! Ils sont au service de l’idéologie du chaos, aussi dangereux que les gauchistes insoumis! Le 30 juin, débarrassons nous de ces ennemis de la France!
Signaler Répondreun poisson d'avril au mois de juin ! il sont fous ces escrolos
Signaler RépondreBen ne venez plus
Signaler RépondreVivre en ville trop compliqué ?? allez vous installer à la campagne
Signaler RépondreJ'ajouterais: "qui se fait livrer par des esclaves ", mais ça ne gène nullement nombre de bobos que leur petit confort soit assuré grâce à l'ubérisation généralisée ! :-)
Signaler RépondreUne famille nombreuse pauvre n'aura plus le droit et les moyens de se garer, parce qu'ils n'ont les moyens que d'un diesel d'occasion qui est gros et bien lourd pour caser toute la famille...
Signaler RépondreEncore une preuve qu'écolos et social ne vont pas du tout ensembles.
Et après ces pastèques se mettent dans des manifestations qui dénoncent tout ce qu'ils font, le monde à l'envers.
Le poids des véhicules serait un problème , alors adressez vous au constructeurs de véhicules, thermiques et électriques ou alors ce n'est pas le poids le problème car les électriques ont droit a 400 Kg de plus !! et pour les réductions, le communautarisme et aussi à l’œuvre !
Signaler RépondreDu vol, tout simplement ! Il ne faudra pas s'étonner de l'attitude parfois violente de certains face à un tel pouvoir public.
Signaler RépondreTu roules ,tu pollues
Signaler RépondreTu stationnes ,tu payes !
Exactement.
Signaler RépondreIdem pour la NUPES !
Dit celui qui se fait livrer ses courses et ses colis en camionnette
Signaler RépondreFinalement c'est facile la politique, tu te sers, tu gères n'importe comment, ensuite tu endettes le pays et puis tu crées des impôts.
Signaler RépondreJe constate surtout que passer une journée de boulot en ville, soit 10h, coûte… 80€ !
Signaler RépondreCette ville est devenue folle
bientot une taxe sur le poids du (de la) proprietaire!!
Signaler RépondreChaque jour qui passe nous donne une raison de plus de haïr cette idéologie totalitaire.
Signaler Répondretous a pieds en transport en commun et en vélo la voiture est réservé au long trajet
Signaler Répondre