Et selon la Ville à Vélo, le phénomène est "grandissant".
Postée il y a un mois mais cachée sur YouTube, la vidéo montre des faits remontant au 6 mai après-midi.
A un feu de la rue de Trion, le cycliste se plaint du véhicule qui le colle dans le sas vélo et qui l'empêche de voir si le feu passe au vert ou non. L'homme décide de reculer et se mettre à la hauteur de l'automobiliste pour lui demander de reculer.
La conversation est somme toute courtoise, mais alors que le cycliste s'éloigne après avoir convenu que l'automobiliste lui fasse signe pour s'élancer, ce dernier dégoupille, l'insulte et le menace.
S'en suit alors une empoignade. L'automobiliste jette le vélo sur le trottoir, avant de manquer d'écraser le cycliste qui se retrouve projeté sur le capot.
L'échange se termine avec l'automobiliste dégainant une carte de police dont on ignore si elle est authentique.
⚠️[Scènes de violence] Lundi, 17h36, Paul* circule à🚲 sur le secteur Trion (Lyon 5°). 17h37, un échange apparemment anodin s’entame au 🚦avec un automobiliste. 17h39, le conducteur, en furie, percute Paul volontairement💥 et le traîne à terre.…https://t.co/zEzNQQU6t5
— La Ville à Vélo Lyon Métropole (@LaVilleaVelo) June 12, 2024
"Nous demandons à la préfecture, aux agents de la paix et aux élus de réagir, d’endiguer et prendre la pleine mesure de ce phénomène pour garantir l’état de droit et la sécurité de toutes et tous, en marchant ou en roulant", annonce la Ville à Vélo, qui indique se porter partie civile dans cette affaire d'agression, à la demande de la victime.
Non, il voulait simplement tourner à gauche. Pas possible de faire ça tranquillement et sereinement, en tant que vélo, en étant à droite de toutes les autres voitures qui vont inévitablement accélérer plus vite. C'est tout l'intérêt du sas vélo.
Signaler Répondrebon, sans vouloir offusquer qui que ce soit il semblerait bien tout de même que ce cycliste chercher a vouloir faire du buzz en se mettant devant le vehicule sur la file de gauche, afin de l'empecher d'accélérer normalement lorsque le feu passerait au vert. Visiblement, ce même chercheur d'embrouille de cycliste n'avait qu'à rester planté au feu à droite sans chercher à affronter le conducteur de la 406 arrêtée sur la file de gauche, même si elle empiète un tant soi peu la ligne cycliste
Signaler RépondreTout système qui accorde des privilèges inacceptable conduit à des réactions de ce genre.
Signaler RépondreLes boomers qui ont validés ces privilèges ont singé les lois de restrictions raciales américaines en changeant le mot noir par voiture et le mot blanc par cycliste.
Un gaucho qui se transforme en provocateur et révolutionnaire
Signaler Répondreje déteste la violence, tout comme la provocation…
Signaler RépondreIl me fait bien rire le blaireau en vélo, il fait la leçon alors qu'il ne respecte la règlementation utilisant le trottoir et le passage piéton en tout début de vidéo. L'arroseur arrosé !
Signaler RépondreCommentaires parfaitement ignobles, comme toujours sur LyonMag....
Signaler RépondreCycliste parfaitement dans son droit.
Bravo Mr l' automobiliste. Ce cycliste cherche la merde ou peut être un arrêt maladie
Signaler RépondreLe raz-le-bol vient surtout du fait qu'il y a, encore une fois une justice à deux volets. Une pour les automobilistes, répressive et une pour les cyclistes qui sont laissés particulièrement libres de faire tout et n'importe quoi sur la route. Jamais un feu respecté, des contre-sens réguliers vus, des comportements très dangereux de placement dans la circulation, etc ... Avec ces comportements, je m'étonne qu'il n'y a pas plus d'accidents de cyclistes. Moi je salue les automobilistes pour leur calme général sur Lyon avec cette horde d'abrutis à deux roues qui se comportent comme si ils avaient neuf vies.
Signaler Répondreje confirme mais bien choisir sa ville car les soi disant ecolo essaye de reproduire la meme chose de partout.
Signaler Répondrepeu importe s'il cherche les problémes le cycliste, la réaction du gars qui conduit la voiture est vraiment débile avec un manque de maturité.
Signaler RépondreLa précision, c'était pour répondre au fait que non, c'était 35€ et que c'était considérer comme griller le feu donc 4 points.
Signaler RépondreLe marquage et les trucs sans queue ni tête, je suis d'accord
Et sur cette vidéo, le sas est bien visible "En passant"
de la provoc pour pouvoir se victimiser ; la grande mode des minorités oisives et hurlantes
Signaler Répondredans de tres nombreuses rues et avenue le marquage au sol est soit illisible soit totalement incompréhensible (ex rue Garibaldi ; le pompon avenue Jean Mermoz ou 3 ou 4 générations de barbouillage se superposent dans une incohérence totale )
Signaler RépondreIl clairement tort de s'ennerver : on a toujours tort de le faire.
Signaler RépondreMoi à sa place, je ne regarde même pas le cycliste, ou alors je lui fait un grand sourire béat.
Le gars en voiture n'a effectivement pas respecter le sas piéton. Pour autant le cycliste à voulu jouer au justicier donneur de le leçon . Le parfait bobo emmerdeur. Rien que le fait de porter une caméra montre le niveau de connerie de cette génération de cycliste.
Signaler RépondreBien patient l'automobiliste
Signaler RépondreParce que le cycliste cherche vraiment les problèmes.
On note la virulence des propos, qui est du même niveau de celle du justicier à vélo...
Signaler RépondreC'est bien la 1 ere fois qu'un cycliste se préoccupe de savoir si le feu est vert ou rouge, y a de quoi rire tant q Lyon les cyclistes respectent rien et roule comme des maboules comme si c'etait une etape de sprint du tour de France. A quand des amendes pour ces gens la a velo qui respectent rien ?
Signaler RépondreLes agresseurs doivent être punis.
Signaler Répondreouf! je suis rassuré
Signaler Répondrey a rien qui percute la haut!
Signaler RépondreQuelles sanctions en cas de non-respect du sas vélo ?
De nombreux camions, motos, scooters, voitures et autres véhicules ne respectent pas le marquage au sol et attendent au niveau de la ligne des cyclistes. Dans ces conditions, les vélos ne peuvent pas se positionner correctement quand le feu est rouge, ce qui les met en danger.
En cas de non-respect du sas vélo, les conducteurs s’exposent à différentes contraventions selon la couleur du feu au moment de l’infraction.
Si votre véhicule se retrouve bloqué sur le sas vélo lorsque le feu est vert, à cause d’un embouteillage par exemple, vous risquez une amende de 35 euros.
En revanche, si votre véhicule stationne sur le sas vélo ou mord sur l’emplacement alors que le feu est rouge, sachez que ne pas respecter le sas vélo équivaut à griller un feu ! Dans ce cas, vous vous exposez à une amende de 135 euros, accompagnée d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire.
Vous avez deux lignes : La ligne de feu et la ligne du sas.
Signaler RépondreFranchir la ligne de feux lorsque le feu est rouge, c'est bien 135 Euros et 4 points.
Occuper le sas, c'est 35 Euros.
Vous avez raison certains cyclistes sont respectueux des règles que vous énoncez.
Signaler RépondrePar contre celui qui est l'acteur et le réalisateur de cette vidéo a me semble t'il commis quelques erreurs:
* au tout début de la séquence il traverse la chaussée sur un passage piéton alors qu'il n'est pas piéton
* il ne floute pas la plaque d'immatriculation de la voiture qui passe au feu orange bien mûr sur la voie de gauche
* il ne signale pas son changement de direction / voie
* sur la voie de gauche il est impossible de voir le feu placé au dessus de cette voie dans le sas vélo et je pense qu'il en est de même pour le feu à mi hauteur coté voie de droite
* il se déplace en allant vers la portière du chauffeur en empiétant sur la voie en sens inverse.
Ne vous énervez pas pas j'ai bien dit il me semble et puis j'ajoute que la bêtise du chauffeur est indescriptible.
Mais le plus marrant c'est qu'il faut 1 mois et demi de réflexion pour se lancer dans la promotion de cette vidéo.
En revanche, si votre véhicule stationne sur le sas vélo ou mord sur l’emplacement alors que le feu est rouge, sachez que ne pas respecter le sas vélo équivaut à griller un feu ! Dans ce cas, vous vous exposez à une amende de 135 euros, accompagnée d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire.
Signaler RépondreNon, vous confondez ligne d'arrêt du feu et SAS. Pour le SAS, c'est une amende à 35 Euros.
Signaler Répondre🤣🤣 c'est 35 euros
Signaler Répondreet le génie à vélo ne l'avait pas ramené....
il n'aurais pas eu son heure de gloire sur internet 🤮
Merci de mettre en évidence votre méconnaissance du code de la route. Le SAS vélo existe depuis maintenant plus de 10 ans et fait l'objet d'une signalétique et réglementation précise est claire. En l'espèce le véhicule motorisé n'avait rien à faire dessus, c'est la place du cycliste.
Signaler RépondreUn feu toujours respecté par les cyclistes?
Signaler RépondrePurée, merci. Vous avez ensoleillé ma journée.
Vous prévoyez de faire un one man show bientôt?
impressionnant le nombre de blaireaux qui conseillent de rester a droite ou je ne sais quoi.
Signaler RépondreCette bagnole est sur le sas, c'est 4 points sur le permis et c'est considéré comme griller un stop.
Le sas, c'est la largeur de la bande pas juste à droite comme certains crétins ont toujours rien compris. la largeur complète pour pouvoir tourner à gauche si il faut encore le préciser
Si cette baltringue en voiture s'était arrêter au bon endroit; il n'y aurait jamais eu d'histoire
Oui vivement , ça sera une autoroute à vélo , un enfer pour les piétons qui veulent traverser comme sur les quais du Rhône ou Cours LaFayette
Signaler RépondreUne fois arrêté, il est risqué de bouger; et la place ne manque pas sur la voie de droite. Il ne s'agit pas d'une piste cyclable et des pictogramme sont peints devant les sorties potentielles de véhicules, pour rappeler la présence des cyclistes.
Signaler Répondreil cherche il trouve
Signaler RépondreLa voiture est sur le sas vélo.
Signaler RépondrePoint
La voiture est en tord. Quand on est en tord on s'excuse, on recule et on ferme sa gueule.
J'ai vu la même scène l'autre jour. Une grosse bonne femme dans une énorme voiture qui était dans la même situation et qui au lieu de reculer pour qu'elle puisse voire le feu passer au vert ainsi que le cycliste avec son bébé. Bein elle a préféré klaxonner comme une tarée. L'enfant était effrayé. C'est hallucinant la cruauté de certaines personnes dans leur caisse.
Ça doit être le seul cycliste de France à respecter les feux…. A la recherche du Buzzz absolue, la piste cyclable vide mais bien sûre il vient se mettre devant la voiture. Le feu passe au vert mais lui plutôt que de circuler il vient chercher les ennuis! L’automobiliste a été patient, courtois il n’a pas eu de chance de tombé sur ce cycliste debile. Malheureusement il risque de gros ennuis a cause d’un cretin.
Signaler RépondreLe cycliste déjà film pour faire sa vidéo de merde, encore un nase !
Signaler RépondreJ'ai vu la vidéo.
Signaler RépondreCet abrutis de cycliste fait partie de ceux qui filment avec une caméra sur la tête (à défaut d'avoir quelque chose dedans) pour faire le buzzzz.
Ils cherchent à provoquer, à harceler, à insulter, à donner des leçons, à emmerder, à créer l'esclandre... pour faire le buzzzzz !
Leur seul but dans la vie, c'est faire le buzzzz pour leur réseaux sociaux.
Ces bobos débiles n'ont que ça dans la vie ; une caméra, un vélo et un smartphone.
Vous rêvez : il n'y a pas de pistes, ni de bandes cyclables dans cette rue.
Signaler RépondreJuste quelques pictogrammes vélo pour rappeler aux automobilistes qu'il est possible qu'il en rencontrent quelques uns.
il ne l'enlève jamais son casque, pas plus que ses bottes...
Signaler Répondreencore un Vrai motard qui à passé le permis à 50 ans pour promener bobone le dimanche
et qui donne des leçons du haut de son varadero 125
Les deux sont fous en vrai .
Signaler RépondreT'es pas sympa avec les teubés d'extrême gauche
Signaler RépondrePourquoi le cycliste est-il passé de la voie de droite à la voie de gauche alors que la voie de droite avec logo cycliste était libre ?
Signaler RépondreIl voulait jouer au justicier ?
J'aurais été l'automobiliste, je ne lui aurait même pas parlé et appelé la police pour obstruction au feu vert avec preuve à l'appui (dashcam)
C'est toujours des problèmes entre les 2 roues et les voitures..... Faut il rouler en tricycles pour avoir des déplacements tranquilles ?
Signaler RépondreY a toujours des abrutis qui se déplacent.
J adore la guerre comme vous ...mais ça peut faire mal
Signaler Répondre"auto proclamation de la bien pensance comme de la bonne façon de vivre…" juste le respect du code de la route. Encore un abrutis matrixé.
Signaler RépondreDonc l'automobiliste en a rien à foutre du code de la route, insulte comme un gamin de 12 ans en mal de reconnaissance, est violent et lâche jusqu'au bout lorsqu'il veut fuir pour esquiver ses responsabilité. Mais c'est un bon automobiliste ! Comme le chasseur des inconnus. Le conducteur de l'auto il a des enfants ? Ca fait peur...
Signaler RépondreMagnifique, tous les maux de notre société déliquescente sont synthétisés dans cette séquence.
Signaler Répondre1- Le traçage symbolique de pictogrammes vélo au sol. J'en vois à Lyon dans des rues à sens unique si étroites que les rétros de l'auto touchent les murs des 2 côtés, et où des vélos sont autorisés à arriver en sens inverse. Bravo la rencontre au sommet.
2- Le cycliste s'avance au-delà du feu où est tracé le SAS vélo. L'aménagement du sas au-delà du feu tricolore doit être une coutume d'urbaniste dont la femme est partie avec un cycliste. Le gars se venge : pas de femme, pas de feu.
3- Le cycliste se positionne en milieu de chaussée, alors que les pictogrammes sont à droite depuis le début. Double pourquoi ?
4- Le cycliste recule pour s'adresser au conducteur comme s'il parlait à un gosse de 5 ans ou à un attardé sur un registre faussement bienveillant, toutefois très à la mode chez les pénibles qui veulent te monter dessus en pensant que ça va passer facile et qu'en plus tu vas les remercier du conseil et de la moraline sirupeuse qu'il vient, mine de rien, de t'asséner.
5- Pourquoi, ne recule t-il pas pour se positionner du côté des pictogrammes de façon à voir le feu. Mystère que le wokisme et la sociologie élémentaire élucident très vite. Voir l'approche et les intentions du gars décrites au 4.
6- après avoir tout faire de travers, aidé en cela par l'urbanisme piégeur et goguenard, le cycliste constate son échec, mais refuse de battre en retraite. S'en suivent tour à tour chez le cycliste, le tout agrémenté de glapissements et de barissements cocasses, une posture d'outragé, d'agreseé et de victime en détresse cherchant de l'aide auprès de la terre entière, qu'il se sent le droit de convoquer à sa guise.
PS : Le gars reste bien devant l'auto et bloque le carrefour à la cool tout du long.
Conclusion : si tu veux faire le justicier pédago, ne te mets seul dans la panade, ne t'y complaît pas à cause d'un ego mal placé, ne demande pas aux autres de t'en sortir et surtout : fait pas chier et dégage le carrefour dare dare, c'est vert.
Sinon, arrête le vélo, fonce à la salle, prends du muscle et mange des protéines.
J'adore, chui fan.
Où voyez vous que le cycliste est passé au rouge ? Vous faite sûrement partie des familles qui agressé les profs ou flics quand on vous fait une remarque légitime. C est une provocation de dire une vérité et de demander à reculer ? Il y a des gens dangereux dns cette ville !
Signaler RépondreUn projet: quitter cette ville au plus vite !
Signaler RépondreMerci voisin ! Vivement la vl12
Signaler Répondre