Et selon la Ville à Vélo, le phénomène est "grandissant".
Postée il y a un mois mais cachée sur YouTube, la vidéo montre des faits remontant au 6 mai après-midi.
A un feu de la rue de Trion, le cycliste se plaint du véhicule qui le colle dans le sas vélo et qui l'empêche de voir si le feu passe au vert ou non. L'homme décide de reculer et se mettre à la hauteur de l'automobiliste pour lui demander de reculer.
La conversation est somme toute courtoise, mais alors que le cycliste s'éloigne après avoir convenu que l'automobiliste lui fasse signe pour s'élancer, ce dernier dégoupille, l'insulte et le menace.
S'en suit alors une empoignade. L'automobiliste jette le vélo sur le trottoir, avant de manquer d'écraser le cycliste qui se retrouve projeté sur le capot.
L'échange se termine avec l'automobiliste dégainant une carte de police dont on ignore si elle est authentique.
⚠️[Scènes de violence] Lundi, 17h36, Paul* circule à🚲 sur le secteur Trion (Lyon 5°). 17h37, un échange apparemment anodin s’entame au 🚦avec un automobiliste. 17h39, le conducteur, en furie, percute Paul volontairement💥 et le traîne à terre.…https://t.co/zEzNQQU6t5
— La Ville à Vélo Lyon Métropole (@LaVilleaVelo) June 12, 2024
"Nous demandons à la préfecture, aux agents de la paix et aux élus de réagir, d’endiguer et prendre la pleine mesure de ce phénomène pour garantir l’état de droit et la sécurité de toutes et tous, en marchant ou en roulant", annonce la Ville à Vélo, qui indique se porter partie civile dans cette affaire d'agression, à la demande de la victime.
Cela a échappé a tout le monde mais pas à l inspecteur Bourrel :
Signaler RépondrePour tourner à gauche le cycliste doit se trouver dans le Sas" tout à gauche dans la file de gauche".
Cela est bien clair pour tout le monde je pense .(?)
Y compris pour les anciens gendarmes , les anciens moniteurs d'auto école , les sachants , les souchons , les moins cons que les autres etc .
Et bien en faisant la reconstitution , en mettant le cycliste à cette place on s'aperçoit qu il ne peut pas voir le feu tricolore .
Seul l automobiliste placé avant la ligne du Sas peut le voir.
Et Hop...! Vous êtes tous passé a coté de ce détail .
Signé : Bourrel .
Mais tu décornes john !??
Signaler Répondreil ne faut pas parler de ça , cela n existe pas .
Ou alors tellement rarement .
N’importe quoi 😐
Signaler RépondreJe croive que ce que je vole.
Signaler RépondreMdr comme si on allait croire à sa mise en scène 🤣🤣🤣
Signaler RépondreJe rêve ou le cycliste est de l'autre côté de la piste cyclable?
Signaler Répondre.......et s’arrêter au feu rouge et ça aussi s'est écrit dans le CODE ! dont vous parlez UNIQUEMENT lorsqu il vous arrange .
Signaler RépondreJe devrais filmé tout les matins vers chez moi les vélos qui respectent rien même quand on et au milieu du passage piéton
Signaler RépondrePour tourner à gauche, à vélo comme en voiture, on se met sur la file de gauche, c'est même écrit dans le code de la route !
Signaler RépondreBizarre c'est le seul cycliste que je vois arrêté à un feu tricolore et en plus a l'extrémité d'un Sas ??? Même le réalisateur Claude Chabrol na pas fait autant de scène avec la caméra 😂
Signaler RépondreEXACTEMENT
Signaler RépondreC'est une réaction de deux extrémistes : un extrémiste du vélo contre un autre extrémiste
Voila ce qui se passe quand on s'adresse à des extrémistes.
Il faut minimiser les extrémistes pour être en paix et être convaincant quand on prone la tolérance et la modération.
Parce que ces extrémistes empêchent de passer le message de la modération , de la tolérance par leurs comportements, leurs actes.
Il faut minimiser les extrémistes.
Tu as des freins, tu peux aussi t’en servir…
Signaler RépondreEst ce réeellement une surprise ?
Signaler RépondreL'autre matin à Villeurbanne, quartier Cyprian, un père à vélo qui apprenait à son fils de 5 ou 6 ans à griller la priorité au cédé le passage et à bloquer la circulation des bagnoles.
Malheureusement son fils mourra probablement très jeune, et ce sera de sa faute ....
le mec en a juste marre de cette auto proclamation de la bien pensance comme de la bonne façon de vivre… le cycliste a pris pour tous les autres qui grillent les feu, coupent les voies, roulent à fond sur les passages piétons alors qu ils doivent descendre… bref ils ont été adoubes par Gregory, du coup ils se permettent tout. la preuve ils filment … si les vélos se comportaient correctement, il n y aurait pas de souci de vivre ensemble. Des personnes doivent avoir une voiture pour BOSSER! mais cela ce n est pas entendable par ces hommes soja ( ou « homme tory », définition : » qui prend le goût de ce qu il y a à côté »).
Signaler RépondreLe cycliste se met devant la voiture parce que c'est la qu'est le sas vélo, espace qui leur est réservé sur la chaussée...
Signaler RépondreIl tente d'écraser le cycliste, je lis dans l'article. Il s'agit de violence volontaire avec arme par destination voir tentative de meurtre...
Signaler RépondreIl faudrait en effet annuler le permis pour ceux qui se rendent coupable de ce genre d'agressions.
J'espère que l'automobiliste va prendre très cher !
C'est exactement ce qu'il s'est passé, en plus les cyclistes ne respectent pas les piétons.
Signaler RépondreEn tant que piéton je devrais me balader avec une caméra pour constater et chicaner charque fois qu'un cycliste force un passage piéton, roule sur un trottoir, me frôle à vive allure dans une rue piétonne.....J'ai peut être pas la mentalité de ces bobos ou donneurs de leçons.
Signaler RépondreLe cycliste il se met exprès devant la voiture alors qu'il y a la piste cyclable libre sur le coté, il se met sur un passage piéton empéchant les piétons de circuler, il a cherché la provocation tout en se filmant pour obtenir une agression et pouvoir en tirer bénéfice ensuite en faisant sa victime.
Signaler RépondreIncroyable comment ce cycliste cherche la m.... !
Signaler RépondreSi les automobilistes faisaient la même chose ce serait plein d'autres vidéos qui sortiraient à l'encontre des vélos.
J'ai installé une dashcam sur ma voiture il y a déjà un moment à cause d'eux, et plusieurs fois j'en ai rembarré en leur montrant que je filmais. La caméra à la base c'est en cas d'accident avec ces vélocipédistes qui ne respectent rien sur la route (et sur les trottoirs !) et qui cherchent systématiquement le conflit...
Croivez-en un motard, le spécialiste incarné du non respect du code de la route.
Signaler Répondrej'ai tout fait, j'ai été partout !!
Signaler Répondreeh je t'ai même pas vu
et pourtant j'y étais aussi...
n importe quoi
Signaler Répondrenoooooooon revisionnez la vidéo cyrano
Signaler Répondresurtout qu’il est en faute du début à la fin
Signaler RépondreSi on fait ça (utiliser les vidéos pour supprimer les permis), il n'y a plus de motards en une semaine.
Signaler RépondreOn attends une réaction de la police, puisque il avait sa carte!!!!!
Signaler RépondreToujours les mêmes ! Vivement le RN !!
Signaler RépondreOui, c'est à ça que sert le sas vélos, pour qu'un cycliste puisse tourner sans attendre que toutes les voitures soient passées. A l'évidence, le cycliste comptait prendre à gauche, donc il était en pôle pour qu'on lui coupe pas la route. Ce que le bourrin qui se prend pour Robocop n'a pas supporté.
Signaler RépondreEt qu'est ce que le cycliste faisait au milieu de la route devant la voiture au lieu d'être sur la piste à droite aussi ?
Signaler RépondreMarre des gugusses qui racontent n'importe quoi. Relisez donc le code pénal et particulièrement les articles sur le droit à l'image. Il est autorisé de filmer dans la rue et le floutage est reconnu par une jurisprudence. C'est incroyable ce que les gugusses comme vous sont capables de raconter comme bêtises.
Signaler RépondreMais arrêtez, vous avez tout faux. Moi aussi, il m'arrive d'être piéton, cycliste et je suis aussi motard. J'ai aussi conduit des poids-lourds. Vous généralisez : vous dites que beaucoup de motards franchissent la ligne blanche et ce n'est pas mon cas.
Signaler RépondreJe vais faire comme vous, je vais généraliser : votre pseudo est "ambulance" : c'est incroyable le nombre d'ambulances qui se croient tout permis, qui roulent comme des malades.
Moi aussi, en tant que motard, j'envisage de monter une caméra sur ma moto. Et ce n'est pas, non plus pour faire le buzz, j'ai d'autres choses à faire mais pour pouvoir me justifier en cas de pépin.
Quant à ce cycliste, où voyez-vous qu'il fait le buzz ? Il demande juste, et poliment, son droit. Il a posté sur Youtube parce que l'automobiliste a été agressif. N'inversez pas les rôles. Pour une fois qu'un cycliste respecte le code, vous le mettez dans l'arène.
Vous ne pouvez vous empêcher de critiquer, d'abord ce cycliste et ensuite les motards alors que je respecte la législation. Et puisque vous voulez que l'on y arrive, on voit de plus en plus des automobilistes qui grillent les feux. Cessez de critiquer et jugez en toute impartialité.
Je sais que je ne devrais pas, mais moi je dis que c’est bien fait pour le cycliste, il nous Enquiquine à force De toujours vouloir faire les cakes
Signaler RépondreGestion des conflits.
Signaler RépondreEn cas de conflit, si la victime parvient à trouver la force d’entamer une dispute et de se plaindre de la situation, le manipulateur va se mettre en position de victime et pleurer, se justifier de ses actes par son passé.
Retourner la situation et dire à sa victime que c’est de sa faute.
Et surtout faire une tempête dans un verre d'eau !
Aujourd'hui beaucoup veulent une compensation pour agression en provoquant et en 1 secondes devenir victime ! C'est la crise budgétaire qui change les comportements humains.
un démocrate en voiture agressé par un facho à vélo!!!!il faut faire barrage aux vélos
Signaler Répondreje me souvient en 1988 mon moniteur moto m'as dit :
Signaler Répondrene roule pas ou tu as le droit, mais roule ou tu te sens en sécurité, peux importe le code de la route...
cyrano grand moralisateur et son trail de la poste 🤣🤣
gendarme et moniteur auto-école le duo de choc !!
Je suis bien d'accord, un procès permettra de condamner ces deux personnes pour les infractions commises.
Signaler RépondreL'automobiliste, futur piéton vu qu'il ne respecte pas le code de la route et a un comportement agressif, pourra s'acheter un vélo avec les dommages et intérêts touchés pour l'utilisation frauduleuse de son image !
Le prof de droit est présent, attention ça va chier !
Signaler RépondrePour information le suis piétons, cycliste et aussi automobiliste , mais quand je fait de la photo/vidéo ce n'est pas pour provoqué le buzz.
Signaler RépondrePuis combien de motards franchissent les lignes blanches continues à contre sens ? Et pourtant je suis le premier à leur laisser de la place pour passer (quand cela est possible) .
Quant on voit ce qu’ils ont voté ils ont la ville qu’ils méritent je vais p,eurer sur leur sort
Signaler RépondreParce que c'est "être un homme" que d'envoyer valser le vélo d'un gonz et de le mettre sur son capot ?
Signaler RépondreCa ressemble plutôt à un comportement d'animal mais bon...
Soutien à l'automobiliste !
Signaler RépondreLes cyclistes avec leurs caméras doivent savoir, il est interdit de filmer une personne sans son consentement et le mettre sur internet. Flouter vous répondrez, sauf que l'on peut reconnaitre l'automobiliste donc c'est illégal. Le cycliste peut être poursuivi en justice
Beaucoup de grands malades à Lyon, dans les deux "camps" : quel intérêt de provoquer et bloquer un automobiliste avec un vélo ?
Signaler RépondreQuelle mauvaise foi ! Alors, juste pour mettre les choses à leur place puisque vous voulez m'apprendre le code de la route.
Signaler RépondreMoi, j'existe depuis 1959, j'ai été gendarme puis moniteur auto-école alors si vous voulez parler législation...
Vous avez bien décrit ce à quoi servent les sas vélos mais vous avez oublié de dire que l'auto n'avait rien à y faire. Ensuite, oui, le vélo avait encore de la place devant l'auto mais ne voyait plus le feu.
Alors, cessez donc cette mauvaise foi et cessez de défendre l'indéfendable.
je suis cycliste, mais en voiture je crains ce genre de personnage un peu dérangé avec tous les droits sans limites..!!
Signaler RépondreOu est la provocation la ?
Signaler Répondremerci pour votre réalisme !!
Signaler RépondreEt voilà, c'est le mariage de la carpe et du lapin : une racaille et un écolo à vélo !
Signaler RépondreBon courage pour les années à venir car c'est le futur de Lyon ça.
Tu es vraiment bête.
Signaler RépondreC'est le cycliste qui remonte la file et ce met devant la voiture.
Il est en tort.
Remonté une file est toléré et en plus changement de voie.
Un vélo à les mêmes règles que les voiture....
Que l'on t'explique ??? T'es un comique, toi. Tu as ton permis ? Si c'est oui, c'est grave, tu ne sais pas conduire.
Signaler RépondreDéjà, il n'y a pas de piste cyclable mais une bande cyclable. Si tu es incapable de faire la différence, c'est grave, ensuite consulte l'article R 110-2 du code de la route. Et cette bande cyclable, ce cycliste l'utilisait bien. Ensuite que prévoit le code de la route ? Que le cycliste se positionne, à l'arrêt, devant les autos, dans le sas vélos. Ces sas sont une sécurité pour que les vélos démarrent en 1er, en toute sécurité.
Alors, si tu conduis, tu mériterais que l'on te retire ton permis et ceci est aussi valable pour Nassim, le commentaire précédent. Vous critiquez mais vous ne savez même pas conduire.