Et selon la Ville à Vélo, le phénomène est "grandissant".
Postée il y a un mois mais cachée sur YouTube, la vidéo montre des faits remontant au 6 mai après-midi.
A un feu de la rue de Trion, le cycliste se plaint du véhicule qui le colle dans le sas vélo et qui l'empêche de voir si le feu passe au vert ou non. L'homme décide de reculer et se mettre à la hauteur de l'automobiliste pour lui demander de reculer.
La conversation est somme toute courtoise, mais alors que le cycliste s'éloigne après avoir convenu que l'automobiliste lui fasse signe pour s'élancer, ce dernier dégoupille, l'insulte et le menace.
S'en suit alors une empoignade. L'automobiliste jette le vélo sur le trottoir, avant de manquer d'écraser le cycliste qui se retrouve projeté sur le capot.
L'échange se termine avec l'automobiliste dégainant une carte de police dont on ignore si elle est authentique.
⚠️[Scènes de violence] Lundi, 17h36, Paul* circule à🚲 sur le secteur Trion (Lyon 5°). 17h37, un échange apparemment anodin s’entame au 🚦avec un automobiliste. 17h39, le conducteur, en furie, percute Paul volontairement💥 et le traîne à terre.…https://t.co/zEzNQQU6t5
— La Ville à Vélo Lyon Métropole (@LaVilleaVelo) June 12, 2024
"Nous demandons à la préfecture, aux agents de la paix et aux élus de réagir, d’endiguer et prendre la pleine mesure de ce phénomène pour garantir l’état de droit et la sécurité de toutes et tous, en marchant ou en roulant", annonce la Ville à Vélo, qui indique se porter partie civile dans cette affaire d'agression, à la demande de la victime.
Je ne sais pas comment l'automobiliste arrive a garder son calme !
Signaler RépondreCYRANO, les SAS vélos existent depuis 1998!
Signaler RépondreLe sas permet au cycliste de profiter du feu rouge pour ce positionner devant les autres véhicules afin:
de mieux voir et être vu, de présélectionner son tourne à gauche avant les véhicules à moteur etc....
Le cycliste avait très largement la place de passer devant la voiture ou de ce positionner sur la bonne voie.
Simplement , cet adepte de je fais chier les automobilistes à décidé d'emmerder un conducteur.... les deux sont en tord.
non non le neuneu est revenu se mettre devant la voiture !!
Signaler Répondreaprès avoir voler sur le trottoir 🤣
Le bagnolard moyen, et après ils s'étonnent qu'on veuille les virer de la ville, ces racailles. Encore hier, coté Gratte-ciel, une dame qui sort d'un parking souterrain sans ralentir, elle a failli m'écraser. Pas un mot d'excuse, rien. Des psychopathes motorisés.
Signaler RépondreMytho !!
Signaler RépondreBonne idée comme ça au cas l'automobiliste recroise le cycliste cette fois ce sera pas sur le capot qu'il finira mais sous les roues
Signaler RépondreAbsolument, vous avez bien résumé.
Signaler RépondreAlors que le cycliste est brillant d'intelligence n 'est ce pas ?
Signaler RépondreJ ai une camera alors je vais provoquer car c est mon droit après tout et je posterai sur You tube .
Brillant le gars !
Une vraie tete de gondole, un roquet jappeur flamboyant , un disciple du bien vivre ensemble , un apôtre de Bagnon ?
inacceptable l’attitude de l’automobiliste. heureusement qu’il filme.
Signaler RépondreLà, les automobilistes, vous me faites marrer, vous êtes vraiment des girouettes. Je suis motard et aussi automobiliste. Qu'est-ce que je peux en voir des idiots comme vous. Les cyclistes commettent beaucoup d'infractions en général mais vous, vous n'êtes pas blancs comme neige.
Signaler Répondre"Il n'avait qu'à griller le feu rouge (comme d'hab)", dites-vous ? Alors s'il grille un feu, vous le critiquez, s'il ne le grille pas, vous le critiquez.
J'ai eu la même remarque idiote d'un automobiliste alors que j'étais à moto. Respectueux du code de la route, je suivais une file d'autos dans Lyon. L'automobiliste qui me suivait me reprochait de ne pas utiliser la voie de bus comme le font beaucoup d'autres avant de me faire une queue de poison tout ça pour gagner 3 mètres dans une file. On respecte le code, vous critiquez, on ne le respecte pas, vous critiquez. Croyez-vous qu'il n'y ait que vous qui ayez le droit de vivre, de circuler ? On devrait pouvoir vous retirer votre permis juste avec l'appui d'une vidéo.
Petite discussion entre un cycliste extrémiste qui filme dans l'espoir de provoquer un conflit pour se victimiser, et une racaille au QI de poule qui ne sait pas contenir ses nerfs et son aigreur.
Signaler RépondreSoit la racaille est un vrai flic et il doit être sanctionné, voire viré, soit c'est un délinquant qui usurpe une fonction de policier, dans ce cas il doit être condamné et sanctionné.
L'extrémiste, de son côté, devrait faire un tour dans un hôpital psychiatrique pour se faire soigner.
Avec leur guerre de religion sectaire, les écolos, à force d'exciter les automobilistes dont la voiture est indispensable, en réduisant les voies de circulation où les gens restent des heures dans leur bagnoles, d'augmenter le prix des places de parking, un jour il y aura un drame bien plus grave que celui-ci.
Signaler RépondrePourquoi le cycliste n’est pas sur la piste cyclable à droite? Il y en a bien une et il pourrait voir bien son feu.
Signaler RépondreAprès, l’altercation entre la racaille et le bobo c’est leurs affaires, ils votent pour les mêmes 😅
Il y a une piste cyclable ..il a la maladie de l’automobile ce casse bonbons !!
Signaler RépondreIl est vrai que certains cyclistes aiment jouer les "Zorro" mais est-ce le cas ici ? Si vous pensez oui, pouvez-vous le prouver ?
Signaler RépondreDepuis quand une vidéo n'est-elle pas une preuve ? Au contraire, un juge peut très bien recueillir une vidéo comme preuve et ça se fait couramment.
Quant au droit à l'image, vous devriez réviser le code pénal, notamment les articles 226 qui permettent de filmer dans la rue. Ne confondez pas avec les autorisations pour apposer des caméras en copropriété ou je ne sais quoi.
Ca ne sert à rien de rédiger un tel article pour raconter n'importe quoi.
Mais bien sur! Tu connais le code la route?
Signaler RépondreParce que pour vous, l'automobiliste est bien arrêté au feu ? Vous devriez réviser votre code de la route.
Signaler RépondreQuand la diversité rencontre le bobo ultime 😘
Signaler RépondreUn roquet pastèque comme on en voit dans les commentaires de Lyonmag, même méthode, même ton...
Signaler RépondreProvocation, arrogance et mauvaise foi.
Le cycliste est OK pour que l'automobiliste lui fasse signe mais le chauffard a commencé à avancé sur lui avant que le feu passe au vert.
Signaler RépondreVous voyez vraiment très mal et pourtant, je suis plus automobiliste que cycliste.
Signaler RépondreJe ne comprends pas que les automobilistes soient incapables de s'arrêter avant un sas vélos. C'est compliqué ?
Une bonne rayure sur la voiture, un demi tour à vélo , une rue à sens unique pour échapper…et l’automobiliste la prochaine fois fermera sa gueule!!!
Signaler RépondreL'automobile est en tort à 100%, tous ceux qui disent que c'est la faute du cycliste, vous êtes vraiment biaisés. Le cycliste a été très courtois, c'est le monsieur à voiture qui est fou!!
Signaler RépondreTechniquement, l'automobiliste a grillé le feu en étant très largement dans le sas à vélo. 135 euros d'amende et les points en mois seraient justifiés. De la part d'un policier ( ?) , la réaction de l'automobiliste, en tort, est inquiétante.
Signaler RépondrePour une fois qu'un cycliste respecte un feu...
y en a des tas qui veulent faire la loi avec leurs deux roues,et meme sur les trottoirs!:forcement ,çà agace...
Signaler RépondreIl y a des personnes à Lyonmag qui devraient se rendre compte que les cyclistes ont trop souvent un comportement de sauvage , et qu'en proportion il y a infiniment plus d'automobilistes qui respectent les règles que de cyclistes qui respectent les règles.
Signaler RépondreLe pire étant que ces cyclistes qui se croient tout permis sont en réalité des victimes car ils n'ont factuellement aucune protection, puisque c'est ainsi, le vélo est intrinsèquement largement moins protecteur que la voiture. Et pourtant, meme en sachant pertinemment qu'ils sont moins bien protégé de fait, ils prennent largement plus de risques, ce qui révèle un problème majeur de comportement !
Encore une fois, il y a largement moins d'automobilistes qui ignorent les autres que de cyclistes qui se permettent n'importe quoi.
Espérons que les journalistes qui sont des personnes centrales dans l'apaisement des comportements des cyclistes du fait de leur message et de leur narratif ont bien conscience de la réalité.
Sinon, ces journalistes enverront des messages d'énervement, de provocation et in fine de violence . Comme avec cet article dont la finalité est de créer des désordres... Désolant
à moins de clairement chercher la m.... et de la visibilité sur youtube
Signaler Répondreau bout d'un moment on ferme son clapet et on poursuit son chemin sans faire d'histoire.
surtout que cet hystérique déconstruit avait largement la place à coté.
on l'ouvre, on l'ouvre et après on chouine
Le cycliste c est Mélenchon
Signaler RépondreLa loi c est moi
La république c'est moi.
Moi moi moi
Le cycliste c'est un provocateur de haut niveau
Signaler RépondreDes cyclistes qui grillent les feux, les stop, empruntent les passages cloutés, les trottoirs et viennent te provoquer quand tu dépasses la limite de 15 cm en te filmant en plus. Une pastèque hystérique
Signaler RépondreUn cycliste mal placé (dans tous les sens du terme) pour le dialogue et l'échange, c'est pour cette raison qu'il a fermé les commentaires de sa vidéo. 😅
Signaler RépondreMoi, je les écrase maintenant, les autos ne résistent pas à mon vélo dévastateur, j'écrabouille tout avec mon deux roues, les fous du volant, ils se prennent mon guidon dans les dents, le cyclisme gagnera, les autos, on les aura !
Signaler RépondreN'importe quoi, et la ville à vélo parle de tous les cyclistes qui devraient se discipliner en roulant , j'en crois tous les jours des cyclistes qui roulent n'importe comment.
Signaler Répondre1 exemple samedi dernier à Oullin, limite la mulatiere: la route est séparée par un terre plein central, 1 voiture se gare en venant de la Mulatiere, le vélo n'a rien trouvé de mieux que de rouler à contresens, face à moi et il a fallu donner un coupé de volant vers la voie de bus pour l'éviter et ne pas le percuter pleine face !!!
Ca pour moi c'est très grave et cette personne devrait avoir son vélo confisquer plus 1 amende !
Mais bon, ils ont le droit de tout faire, même rouler à fond en trottinettes en slalomant entre les personnes rue de la Ré !!!
A bon entendeur !
Mais bon le pauvre petit vélo qui se fait renverser par la méchante voiture.
Le jour où l'on viendra taper sur les cyclistes, les poules auront des dents !!!
le phénomène est "grandissant". !!!
Signaler Répondremais c'est normal, les cyclistes se croient tout permis,
ils ne respectent rien
c'est tout les jours que j'ai des altercations avec ceux du camp du bien,
et je suis PIETON pas automobiliste,
sas à vélo ca te parle ? Tu connais le code de la route ?
Signaler RépondreVivement la VL12 !!
Signaler RépondreFaut vraiment être un dégénéré pour vouloir prendre la défense du conducteur ici...
Signaler RépondreLe mec est en tort déjà, il n'a pas a s'arrêter dans le sas vélo.
Le cycliste prend l’automobiliste pour un c… avec son ton donneur de morale, sûrement un bobo qui vote extrême gauche NUPES. A force de donner des leçons de bonne morale alors que l’automobiliste n’a rien fait, le cycliste provoque l’automobiliste et prend le risque d’une altercation avec violence…..l’automobiliste n’est pas en faute et le cycliste lui fait la leçon… honte à ces bobo cycliste s qui se croient tout permis avec la majorité d’extrême gauche élue par erreur à la mairie de Lyon.
Signaler RépondreEn effet, si le comportement de l'automobiliste est condamnable, ces gars armés d'une caméra sur le casque cherchant les emmerdes ont leur part de responsabilité en se prenant pour des justiciers.
Signaler RépondreAnecdote : Je me souviens d'un gars qui passe au feu rouge à vélo, sur de son bon droit, et qui fixe mon véhicule plus que de raison avec sa caméra, plutôt que de regarder devant lui.
Le cycliste a clairement un comportement provocateur. Il n'avait qu'à attendre le signal du conducteur pour repartir. Il a clairement provoqué le conducteur. Les conséquences de la désastreuse politique de la métropole où on a érigé le vélo en dieu ..
Signaler RépondreToujours le même scénario de personnes qui ne supportent pas la moindre remarque. En tort (souvent) ou non (rarement), ils prennent toute remarque comme une agression, et réagissent par la violence. Ils manient avec brio l'inversion accusatoire, invectivant le citoyen qui a osé les reprendre en public.
Signaler RépondreC'est pourquoi ce type d'individu se croit tout permis, et que plus personne ne se risque à leur dire quoi que ce soit. On regarde ailleurs, on baisse les lieux, on laisse couler, par peur de l'explosion de violence.
PS : l'automobiliste est ici évidemment en tort. Le cycliste ne cherche pas la provocation, il demande très courtoisement à la personne de reculer, ce qu'elle refuse d'ailleurs. Et malgré ce refus, il laisse couler.
le vélo cherche la bagarre avec sa caméra . forcément il trouve. le mec bien tranquille arreté au feu au volant se fait emmerder . et plainte 2 mois plus tard …mais qui cherche …. je vois pas le feu monsieur … pour une fois qu’un vélo s arrête au feu ! c est surtout ça l exploit
Signaler RépondreLe cycliste se place volontairement devant la voiture et très à l'écart du feu pour dire "je ne vois pas le feu" lol
Signaler RépondreS'il y avait pas eu cet automobiliste à provoquer, le cycliste aurait-il fait comme la plupart : continuer son chemin sans se préoccuper de s'arrêter au feu rouge ? lol
Il n'avait qu'à griller le feu rouge (comme d'hab) au lieu d'intimider un ordre à l'automobiliste.
Signaler RépondrePar contre l'automobiliste aurait pu garder son calme, il semble dangereux de lui laisser un volant.
Puis méfiance de ces cyclistes qui se balladent caméra sur le casque pour filmer les comportements des chauffards, histoire de faire le buzz.
Surtout quand ils oublient de mettre en ligne le comportement des cyclistes.
Pas plus tard que la semaine derniere je me suis fais raser les miches par un de ces cyclistes avec caméra alors que j'étais au milieu du passge piéton (alors que le cycliste grillait le stop de la rue perpendiculaire)... mais là pas d'image.
Toujours ces cyclistes qui se croient tout permis et créé volontairement des conflits...
Signaler RépondreOui !! encore un sale cycliste qui filme tout en cas d'accrochage par un chauffard , plus moyen d'effectuer un délit fuite tranquille
Signaler RépondreTu devrais encore regarder le film, car visiblement tu as un problème!
Signaler RépondreLe cycliste lui parle courtoisement, et l'automobiliste l'agresse!
Heureusement que tu es pas témoin, car tu serai capable de dire que le cycliste a fais une queue de poisson a la voiture!!!!!
Alors vous, c'est carrement de la distortion mentale dont vous souffrez...mdrr
Signaler RépondreDeux andouilles qui se bagarrent pour une broutille.
Signaler RépondreBelle provocation bien organisée , qui roule en filmant en continu tout ce qui se passe autour de lui? a part chercher un incident pour creer le buzz
Signaler Répondre