Et selon la Ville à Vélo, le phénomène est "grandissant".
Postée il y a un mois mais cachée sur YouTube, la vidéo montre des faits remontant au 6 mai après-midi.
A un feu de la rue de Trion, le cycliste se plaint du véhicule qui le colle dans le sas vélo et qui l'empêche de voir si le feu passe au vert ou non. L'homme décide de reculer et se mettre à la hauteur de l'automobiliste pour lui demander de reculer.
La conversation est somme toute courtoise, mais alors que le cycliste s'éloigne après avoir convenu que l'automobiliste lui fasse signe pour s'élancer, ce dernier dégoupille, l'insulte et le menace.
S'en suit alors une empoignade. L'automobiliste jette le vélo sur le trottoir, avant de manquer d'écraser le cycliste qui se retrouve projeté sur le capot.
L'échange se termine avec l'automobiliste dégainant une carte de police dont on ignore si elle est authentique.
⚠️[Scènes de violence] Lundi, 17h36, Paul* circule à🚲 sur le secteur Trion (Lyon 5°). 17h37, un échange apparemment anodin s’entame au 🚦avec un automobiliste. 17h39, le conducteur, en furie, percute Paul volontairement💥 et le traîne à terre.…https://t.co/zEzNQQU6t5
— La Ville à Vélo Lyon Métropole (@LaVilleaVelo) June 12, 2024
"Nous demandons à la préfecture, aux agents de la paix et aux élus de réagir, d’endiguer et prendre la pleine mesure de ce phénomène pour garantir l’état de droit et la sécurité de toutes et tous, en marchant ou en roulant", annonce la Ville à Vélo, qui indique se porter partie civile dans cette affaire d'agression, à la demande de la victime.
Les violences volontaires commises au moyen d’une arme par destination avec circonstances aggravante sont punie jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75.000€ d’amende.Si elles ont entraîné une mutilation ou une infirmité permanente, les peines sont portées à 10 ans d’emprisonnement et 150.000€ d’amende....
Signaler RépondreSi le gars se ballade avec une fausse carte de police il va manger bon !
Signaler RépondreUn belle exemple de ce qui se passe actuellement dans nos rues , l'impuniter encourage les gens a tout les exces . Clairement actuellement le velo c'est a vos risques et perils.
Signaler RépondreET les vélos, pour chercher à tout prix les, embrouillés voir les bastons, pour diffuser sur les réseaux insociaux, pour se victimiser. drôle d époque
Signaler Répondreque la ville ne s est jamais porté partie civile pour toutes les dégradations allant jusqu’à la mise en danger volontaire pour les habitants il y a juste un an pendant les émeutes , se dépêchant de … ne jamais en parler . Et il y a encore des gens pour voter pour eux !
Signaler RépondreQuand on veut jouer les petits zorro on assume!
Signaler RépondreSe sentent en sécurité avec sa caméra, les justicier modernes se sentent pousser des ailes !
Il y a la loi pour cela!
Rappelons qu une vidéo n est pas une preuve, mais « un commencement de preuve par appuie »! Toute prise de vidéo sans le signaler est une infraction!
C est pour cela que vous devez mettre des panneaux sur votre maison, et qu il y a des messages dans les transports en commun
C est événement est triste, mais on ne connait pas toute l histoire! Peut être que zorro cherche la bagarre depuis un moment!
Pour calmer tout le monde, et cesser de sentiment d injustice que vive les auto-moto, et casser ce sentiment d impunité des cyclistes, il faut imposer la plaque minéralogique et un permis pour tous les moyens de transports individuels, avec bien entendu la vidéo verbalisation qui va avec!
L'agresseur est le cycliste, tout citoyen raisonnable peut le reconnaître.
Signaler RépondreLe comportement de l’automne est inadmissible, d’autant que le cycliste ne lui a pas manqué de respect.
Signaler RépondreAprès que la ville de Lyon se porte partie civile est peu difficile à comprendre, tolérant la désobéissance civile et comprenant les jets de soupe sur les tableaux…..
Oui bon un cycliste qui cherche la baston et qui joue la victime lorsqu'il a trouvé plus fort que lui... Moi je vois un automobiliste tranquille dans sa voiture se faire harceler par un cycliste en furie qui lui ordonne de reculer car "je ne vois pas le feu".
Signaler Répondrela voiture est une arme par destination...on ne peut laisser armé tous ces dingues
Signaler Répondre