Et selon la Ville à Vélo, le phénomène est "grandissant".
Postée il y a un mois mais cachée sur YouTube, la vidéo montre des faits remontant au 6 mai après-midi.
A un feu de la rue de Trion, le cycliste se plaint du véhicule qui le colle dans le sas vélo et qui l'empêche de voir si le feu passe au vert ou non. L'homme décide de reculer et se mettre à la hauteur de l'automobiliste pour lui demander de reculer.
La conversation est somme toute courtoise, mais alors que le cycliste s'éloigne après avoir convenu que l'automobiliste lui fasse signe pour s'élancer, ce dernier dégoupille, l'insulte et le menace.
S'en suit alors une empoignade. L'automobiliste jette le vélo sur le trottoir, avant de manquer d'écraser le cycliste qui se retrouve projeté sur le capot.
L'échange se termine avec l'automobiliste dégainant une carte de police dont on ignore si elle est authentique.
⚠️[Scènes de violence] Lundi, 17h36, Paul* circule à🚲 sur le secteur Trion (Lyon 5°). 17h37, un échange apparemment anodin s’entame au 🚦avec un automobiliste. 17h39, le conducteur, en furie, percute Paul volontairement💥 et le traîne à terre.…https://t.co/zEzNQQU6t5
— La Ville à Vélo Lyon Métropole (@LaVilleaVelo) June 12, 2024
"Nous demandons à la préfecture, aux agents de la paix et aux élus de réagir, d’endiguer et prendre la pleine mesure de ce phénomène pour garantir l’état de droit et la sécurité de toutes et tous, en marchant ou en roulant", annonce la Ville à Vélo, qui indique se porter partie civile dans cette affaire d'agression, à la demande de la victime.
Un blaireau qui cherche les embrouilles... vive la génération pilate et quinoa... 🤮 comment je suis content de plus côtoyer ces abrutis... quitter Lyon à été ma meilleure décision
Signaler Répondrec’est le cycliste qui cherche les problèmes avec sa voix arrogante il parle de feux mdr ils passent tous au rouge
Signaler RépondreParfois, je fais un peu de vélo en ville ou en en périurbain. Je ne fais pas la morale aux automobilistes et il ne m'arrive rien. Je montre simplement par mon regard et mon attitude que je ne suis pas très content. En général, ça suffit.
Signaler RépondreLes constations sur la façon de faire des cyclistes ce sont des amalgames ? Non des constatations sur ce que font (sauf à de très rares exceptions) la plupart des cyclistes au quotidien dans les rues, sur les trottoirs, dans les rues piétonnes, les parcs....
Signaler RépondreIls feront un meilleur partage de l'espace public alors que la droite kiffe que les voitures.
Signaler RépondrePas de piste cyclable dans cette rue, et c'est bien dommage.
Signaler RépondreHeureusement la VL12 arrive bientôt dans ce quartier (le mien d'ailleurs) et nous n'aurons plus ces voitures qui traversent comme sur une autoroute.
Signaler RépondreEt sur ce cas précis, le SAS est indispensable pour pour pouvoir voir le feu et tourner rue de la favorite. Et il est tjrs respecté pat les cyclistes, n'en déplaise aux commentateurs aigris des Lyon Mag.
Cet automobiliste est une racaille, une de plus, une de trop, point barre !
Signaler RépondreEn l occurrence le cycliste s arrête au feu rouge. Il est difficile pour vous de condamner l agression ? Je suis automobiliste cycliste et piéton et jamais je serais capable de blesser voir pire pour une remarque plus que légitime. Certains ici nous disent qu ils bosses. Et donc ? Moi aussi ! Cela ne me donne pas le droit de vie ou de mort sur les gens qui croisent mon chemin ! Je vais clairement m équiper d une caméra à voir les commentaires ici. Les gens sont fous !
Signaler RépondreAlors pour vous il est légitime d agresser les vélos ? Ce que vous dite est tout simplement de l appel à la violence et va dns le sens des sociétés laxistes. Il filme car aujourd'hui les gens sont fou et la vidéo lui
Signaler RépondreEt quand on vous fait remarque que vous avez tord, vous agressez la personne qui vous le fait remarquer ?
Signaler RépondreVos statistiques sortent d ou ? Vous êtes pire qu un juge islamo gauchiste. Vous avez un cycliste qui s arrête au feu et qui demande gentiment à l automobiliste de reculer et vous trouver des circonstances atténuantes au conducteur qui décide d agrécer le cycliste car il est vexé ? Les gens avec votre reflexion devraient sérieusement s interroger sur le vivre ensemble et le respect des règles. Pire que des anarchistes. Pauvre France. Le déclin est bien la
Signaler RépondreCessez les amalgames : là, c'est l'automobiliste qui a tord, c'est tout : il n'avait pas à s'arrêter si près du feu.
Signaler RépondreRetourner la situation à coup de "les cycliste font n'importe quoi, donc celui là aussi", c'est de la mauvaise foi : oui, bcp de cyclistes font de la mer...e, mais pas tous. Certains respectent les feux, les stops, signalent leur direction etc.
Si vous voulez jouer aux amalgames, on peut aussi dire "bcp de voitures se garent sur les pistes cyclables, donc vous aussi ?". "Bcp de voitures ne vérifient pas qu'un vélo arrive à droite, donc vous aussi ?"
Qu’est-ce qu’il y’a comme CON dans ce forum.
Signaler RépondreQue les cyclistes, les trott', et les piétons respectent peu les feux, c'est évident et c'est stupide (car c'est dangereux). Mais qu'une personne en agresse une autre gratuitement, c'est intolérable, et ça doit être sanctionné.
Signaler Répondre" J'habite croix rousse et le nombre de bobos a vélos qui roulent sur les trottoirs est ahurissant, tu leur fait une remarque, ils t'insultent "
Signaler RépondreRouler sur la route faut être suicidaire vu comment roulent les gens, surtout que les voitures s'arrêtent même pas en cas d'accident, et vu le nombre de faits divers de morts et de blessé sur lafayette et garibaldi ça incite pas, à la limite si ta remarque portait à dire de rouler sur la bande cyclable ça serait ok, mais c'est pas le cas. Ensuite on rappellera qu'on peut rouler sur trottoir, le truc c'est de ne pas rouler à 30km/h.
A part bagnon et bernard bruno, personne y croit ce cycliste
Signaler RépondreJe serais curieux de voir sur une journée ce qu'il fait sur son vélo....le nombre de feux et passages piéton non respectés....et il filme la rare fois où il s'arrête à un feu uniquement pour provoquer un automobile ? Crédible.....
Signaler Répondre"Nous demandons à la préfecture, aux agents de la paix et aux élus de réagir, d’endiguer et prendre la pleine mesure de ce phénomène pour garantir l’état de droit et la sécurité de toutes et tous, en marchant ou en roulant", annonce la Ville à Vélo, qui indique se porter partie civile dans cette affaire d'agression, à la demande de la victime.
Signaler RépondreQUESTION : La ville à vélo n'a que ça à faire? s'occuper d'un petit branleur qui c'est posé lui même sur le capot de la voiture , c'est le genre de blaireau qui cherche la m...e et dès qu'il la trouvé il vas se plaindre au grand méchant maire vert de Lyon accompagné de son acolyte bagnon !
Il me semble qu'i y a plus important à traiter sur Lyon ( la délinquance, la violence, les rodéos à motos etc..) qu'une petite embrouille avec deux dégénérés 1 a velo ( ils sont pléthore et 1 en auto qui n'a pas respecter le sas).
J'habite croix rousse et le nombre de bobos a vélos qui roulent sur les trottoirs est ahurissant, tu leur fait une remarque, ils t'insultent
Y'en à.
Signaler RépondreMais vraiment pas beaucoup.
pas faux…. il doit y avoir 1 % de cyclistes qui s’arrêtent au feu rouge, c’est tout. et en général quand un vélo est gêné par une voiture, il décale de lui-même c’est très simple
Signaler RépondreLes gens sont dingues, ils sont à cran et le moindre truc risque de dégénérer pour un oui pour un non. Cette société cette ambiance est en train de faire de nous des boules de nerfs, nos politiques y sont pour beaucoup, entre les violences verbales, leurs attitudes, la ruine du pays, leurs perversités a nous imposer des situations intolérables, nos difficultés a vivre, payer nos factures nous subissons une charge mentale dingue. Ce pays vit sous pression depuis trop longtemps.
Signaler RépondreOn a trouvé le seul motard qui respecte le code de mla route!
Signaler RépondreMais vous découvrez la lune !!! Lyon est devenue une jungle urbaine pour l'espace public.Les vélos ne respectent rien, ni les feux tricolores, ni les piétons.Les voitures ne respectent ni les vélos, ni les piétons.
Signaler RépondreTous les jours, on voit des spectacles de bagarre sur la voie publique !!!
Vote LFI ou écolo ou PS, je suis sûr qu'ils te trouverons une solution...... j'oubliais, le gars dans la voiture fait partie de leur électorat ! Ils feront rien... voir même, ils iront encore t'accuser de racisme mon gars ! Dommage pour toi !!!!
Signaler RépondreC'est comme les cartes handicapés, le nombre de gens qui en ont! Alors qu'ils sont juste handicapés du cerveau!
Signaler RépondreComme l'automobiliste, qui respecte pas le code de la route dans cette vidéo!
PS : Pardon aux vrais handicapés!
Tu veux aussi son adresse? Celle de l'école de ses enfants?
Signaler RépondreDe ce fait les bobos qui agressent subissent parfois un beau retour de flamme
Signaler RépondreC est bon on a fait sa crise ?
Signaler RépondreEn effet, on cherche la castagne, et quand elle arrive, on fait son petit calimero.
Signaler RépondreIl y a de plus en plus de "justicier" comme cela, si jamais il vous arrive de mettre un papier pas dans la bonne poubelle, vous pouvez tomber sur un malade qui vous agresse verbalement...
Pas trop gonflée ta courge ? T'arrive encore à mettre ton casque ?
Signaler RépondreA moins que cela soient les chevilles ? Pas plus pratique pour les bottes, a moins que tu sois un adepte de la conduite en tong.
C'est assez sidérant. À chaque fois, les commentaires sont sidérants de bêtise. Et puis crasse la bêtise. Bien, bien crasse.
Signaler RépondreLe royaume du "c'est moi d'abord" et les "autres sont des c*s puisque j'ai raison". Pas de remise en question, rien. Ce n'est pas compris dans les options, on ne réagit qu'avec les parties basses, façon roquet. Bien hargneux, ça doit être sympa les repas de famille pour certains... Ne m'invitez pas, surtout pas !
Déjà, il y a un code la route, déjà. Et il n'a pas été inventé pour les chiens. Mais pour protéger les piétons. Des voitures. Voilà.
Ensuite faire valdinguer un mec sur son capot, c'est répréhensible par la loi. La loi, dont nul n'est au-dessus. Donc faire "sa" loi est juste et simplement interdit. En plus d'être particulièrement crétin.
Vous l'avez là, la notion de responsabilité ou c'est déjà trop complexe pour certains ?
Je me fiche de qui fait le plus de bêtises sur la route. En bagnole, je me dois de faire attention aux autres, parce que j'ai un engin qui pèse au bas mot une tonne d'acier. À vélo, parce que même si j'ai raison, sous une bagnole, c'est un peu moins évident. Et en tant que piéton parce que ça fuse de toute part. Et qu'en plus, nul n'étant parfait, ben les maladresses ça arrive aussi. Et que le bitume, c'est pas bon. Donc on fait gaffe. Point.
Et accessoirement, un minimum de courtoisie, hein, ça ne tue personne. Jusqu'à preuve du contraire.
(pas envie de lire les tombereaux de bêtises qui vont suivre, donc je vous laisse à votre fange intellectuelle)
le mec il doit filmer toute la journée juste pour trouver l'automobiliste qui fera une erreur pour le provoquer et se faire passer pour la victime.
Signaler RépondreCe qui serait intéressant, c'est de voir sa carte de flic! On peux pas zoomer?
Signaler RépondreJe ne comprends pas ce cycliste qui dit ne pas voir le feu de signalisation car j'ai rarement vu un vélo respecter les feux. Récemment, piéton, je me trouvais avenue de Saxe entre la rue de la Pardieu et la rue Mazenod vers 9 heures et demi du soir. Je suis resté environ 1/4 d'heure à attendre un ami, il est passé environ une dizaine de vélos et aucun n'a respecté les feux lorsqu'ils étaient au rouge, dont particulièrement, un cycliste roulant à vive allure dans le sens sud-nord avec un vélo électrique à grosses roues a grillé le feu sans même regarder si une voiture arrivait. Il faut vraiment que les automobilistes soient vigilants pour éviter des accidents. Chacun pourra vérifier mes dires en tentant l'expérience.
Signaler RépondrePlus personne, quelque soit le contexte, n'est donc capable de resoudre un petit différent sans avoir recours à la violence ?
Signaler RépondreIl suffisait juste de dire, "Pardon oui pas de problème je vous préviens quand le feu passe au vert" et puis basta, tout le monde rentre chez soit entier et apaisé.
L'individualisme et le laxisme nous renvoie donc directement a l'age de pierre, où l'on résoud ses frustrations a coup de gourdin...
Ça te défrise de voir que dans la vie, certains en font plus que d'autres. Ben c'est ça la vymon gars. Reste dans ta misérable existence.
Signaler RépondrePourquoi généralises tu ? Il ne resterait plus beaucoup d'automobilistes non plus. Incapable de parler au cas par cas.
Signaler Répondreexemple même du cycliste de mauvaise foi et qui va pleurer après..
Signaler RépondreJamais entendu parler des sas à vélos ? Il est à sa place, rassure moi, tu n'as pas le permis sinon rends le.
Signaler RépondreBen voyons, et on generalise, c'est tellement facile. Ben non, mon gars, moi je respecte. Quant à toi, t'en es où de tes clignotants, des distances de sécurité sans compter qu'il devient courant que vous grilliez les feux.
Signaler RépondreChut! Faut pas dire "pardon, des pistes cyclables", mais "pardon, des bandes cyclables", sinon vous allez vous faire engueuler par Cyrano l'excité qui tutoie tout le monde! >_
Signaler RépondreDes cyclistes qui ne respectent pas les piétons et se croient tout permis...
Signaler RépondreNannnnn cépapossiblequeçaexiste... pas à Lyon, la ville est apaisé avec des pistes cyclable intrusives, pardon inclusives et non genrées.
L'automobiliste après avoir convenu de lui faire signe pour le feu vert a soudain eu une illumination de méchanceté : il s'est dit, "hé je vais tout de même pas être sympa avec un cycliste !!"
Signaler RépondreMoi aussi je respecte la législation et pourtant il m'arrive de faire des erreurs comme tout le monde.
Signaler RépondreN'est ce pas Monsieur parfait ?
Alors pourquoi ?Il publie sa vidéo ? Si ce n'est pas pour faire le Buzz.
Signaler RépondreIl y a d'autre moyen de règler cela, monsieur "fort en droit".
Pour info je ne conduis pas d'ambulance.
Cyrano vous annoncez votre âge 1959, votre CV vous l'étalez dans vos commentaires : (c'est un peu comme la confiture, moins on en n'a plus on l'étale )
Signaler Répondreancien gendarme, ancien moniteur d'auto école, ancien conducteur PL, ancien tout en quelque sorte!
Motard, cycliste et peut être piéton.
Cyrano, votre GRAND AGE ne fait pas de vous une bonne personne et l'âge avancé ne vous donne pas le droit de tenir de tels propos "Que l'on t'explique ??? T'es un comique, toi. Tu as ton permis ? Si c'est oui, c'est grave, tu ne sais pas conduire" tiendriez vous ces propos devant la personne à qui vous répondez ? j'en doute fort !
Très rigolo ce petit sketch...les auteurs ont beaucoup d'imagination, entre le cycliste casse-bonbon et l'automobiliste bas du front qui sort le joker carte de police...excellente chute mais je ne crois pas un seul instant qu'il s'agisse d'une situation véridique...remonter la rue de Trion aux heures de pointe pour franchir le carrefour de la place Trion est déjà assez pénible comme çà avec le tourne à gauche vers la rue de la Favorite qui dure 45 secondes....je doute que des protagonistes réels, même énervés, aient consacré plus de quelques secondes à s'invectiver....
Signaler RépondreTu croives?
Signaler RépondreBon, il y avait 110 messages avant le tien!
Signaler RépondreL'inspecteur Bourrel aurai du les lire....