Ce jeudi matin, le nouveau collectif "les Défenseurs de Lyon" s’est réuni pour exprimer son ras-le-bol quant à la politique d’aménagement de la Presqu’île de Lyon par les écologistes. Apolitique, il réunit sous la même bannière des collectifs et associations de commerçants, des entreprises et des riverains, qui réfutent des aménagements publics qui auraient pour seul objectif d’exclure la voiture du centre-ville.
En guise de première action de mobilisation, ce nouveau collectif s’est réuni dès 8h30 pour le "Café des Bouchons", c’est-à-dire l’offrir aux automobilistes coincés dans un trafic routier renforcé par les différents travaux en cours. Le rendez-vous était symboliquement donné au croisement du quai Saint-Antoine et de la rue Grenette, axe fermé depuis le mois de mai en vue d’être interdit définitivement aux automobilistes.
Deux demandes ont été formulées : la suspension immédiate de tous les travaux sur le point de commencer à Lyon et une rencontre avec les élus de la Mairie et de la Métropole de Lyon. La liberté de circuler, la tarification gratuite des places de parking et une piétonnisation uniquement partielle de la Presqu’île font partie des revendications.« Non à la fermeture de Lyon ! », ce jeudi matin, le collectif apolitique « Défenseurs de Lyon » s’est réuni au coin de la rue Grenette, contre les projets de transformation de la Presqu’île entrepris par les écologistes #Lyon pic.twitter.com/uev7O9ADMq
— Lyon Mag (@lyonmag) June 13, 2024
Membre du CA de MyPresqu’île et cheffe d’entreprise, Anne Delaigle espère la reprise d’un dialogue avec la majorité écologiste, qui semble totalement rompu : "Ils se sont concertés tout seul entre eux. On veut construire un projet ensemble, avec une véritable concertation avec des gens qui vivent la ville".
Plusieurs autres porte-paroles du collectif se sont exprimés tour à tour. Parmi eux, la voix de Laure Cédat (collectif Iris&Warren, alerte sur la dangerosité des voies de circulation), qui a perdu sa fille en 2022 dans un accident de trottinette qui avait mis la ville en émoi : "Nous enjoignons les Lyonnais et les Grandlyonnais à nous rejoindre, pour dire non à la fermeture de cette ville".
Les commerces de la Presqu’île tirent encore la sonnette d’alarmeComposé d’associations, de commerçants et de riverains, le collectif demande une rencontre avec Grégory Doucet et Bruno Bernard, pour « se faire entendre collectivement », selon Laure Cédat (🎥)
— Lyon Mag (@lyonmag) June 13, 2024
Il demande aussi la suspension immédiate des travaux sur le point de débuter à #Lyon pic.twitter.com/hE4QANuzxE
A travers le projet Presqu’île à vivre se pose aussi la question de l’accessibilité aux commerces. Pour Anne Delaigle, ils "n’ont plus les moyens de résister. Les seuls qui peuvent ce sont les grandes chaînes. Il n’y aura plus de commerces indépendants. Demain on n’aura pas d’autre choix que d’acheter sur internet ou dans des chaînes… Est-ce qu’intellectuellement c’est vraiment ce qu’on veut ?", s’interrogeait-elle ce jeudi matin.
Le collectif des "Défenseurs de Lyon" affirme "rentrer en résistance" contre la politique urbaine menée sous le mandat des Verts. En parallèle, une pétition a déjà été lancée (3200 signataires pour un objectif de 10 000) et un "mâchon de la résistance de Lyon" est prévu le 18 juin prochain comme dernier acte d’opposition avant une fermeture totale du centre crainte par les membres du collectif.
T.J.
Oulala il y a tout a revoir, c'est consternant.
Signaler RépondreLes prochains votent seront pour l'Assemblée National, les députés, vous savez ? Ca ne va absolument rien changer à qui est à la Mairie de Lyon, et heureusement.
Et vous avez le droit de vote ? En sachant si peu de notre République ?
L’extrême gauche les meilleurs laquais de Davos
Signaler RépondreLe souci est que j'habite un quartier que l'opposition ne saurait même pas situer sur la carte...
Signaler RépondreOui vous avez tout à fait raison quand vous croisez les gens et il y a trois cas mais moi j'ai pas voté et bien maintenant il faut pas pleurer bougez-vous aller voter le 30 juin aller voter le Front de gauche comme ça ils vont s'occuper de vos commerces dans les manifestations a cassé et à brûler comme ça vous allez plus vous enfoncer faut faire travailler les neurones 😴 allez bisous à tous et bon courage.....
Signaler RépondreFaites comme moi, votez FN pour éliminer les déchets khmers verts.
Signaler Répondresinon vous risquez de le regretter
Surtout penser à bien voter aux prochaines élections municipales
Signaler Répondrecarrément sans habitants , ca serait l'apaisitude totale non ?
Signaler Répondreet merci
Signaler RépondreMoins de cons, moins d'impots
Signaler RépondreC'est extrèmement clair, aucune voiture en centre ville !!!!!
Signaler RépondreÇa c'est un point de vue parmi d'autres. On pourrait aussi dire que chaque habitant à un poids plus important sur ce qui se passe à sa fenêtre. Vous avez une vision d'un urbanisme ancien où voiture=ville. Pourtant, c'est justement en ville, par définition dense, qu'elle est le moins efficace pour faire circuler les personnes.
Signaler RépondrePourquoi ville voudrait forcément s'accompagner de fortes nuisances. Le but ne devrait-il pas d'essayer d'avoir un cadre vie agréable pour tous ?
plus de mzgasin de moto avnue de saxe, plus de magasin de modelisme en presqu’île,bref desolant cette ville!!!!!
Signaler RépondreGerard reviens parmis nous !!!! Promis!!! on votera plus pour ces cons la!!!!!!!!!!!
Signaler Répondreles ecolos acheteraient du sable en possédant le Sahara ……
Signaler Répondrecomment font les commerçants pour parvvenir à survivre (charges -salaires-merde perpetuelle)entre terreaux et jacobins...condoleances à eux
Signaler RépondreCe n'est pas faux... Par prudence, ils font leurs travaux à marché forcé pour être sûr d'arriver à leurs fins avant la fin de leur mandat.
Signaler RépondreMais je suis comme St Thomas, j'attendrai de voir le résultats des élections municipales puis l'élection du maire, pour le croire. Car la gauche, qui n'hésite pas à s'associer le temps d'une élection avec ses propres extrêmes pour leurs échanger des places dans leur liste pour un plat de lentilles, est fichue d'aider les écolos à rester en place.
Il y a toujours eu des gens pour se plaindre quand il y a des travaux qui les gênent. C'est vieux comme le monde, on va pas arrêter de faire des travaux pour autant. ils vivent dans quel monde ces gens ?
Signaler RépondreTu n'as pas bien lu ou pas bien compris, et je privilégie la seconde hypothèse. Je ne vais pas perdre mon temps à te faire une explication de texte. Alors macère dans tes convictions (cela évite de penser, l'introspection est coûteuse psychiquement), élimine les voitures (c'est un mantra qui fait tant de bien), ferme les commerces de centre ville (je ne te parle pas de réalités économiques, je sens que ça te dépasse), va danser sous les arbres de ton centre ville idéal et sois "content". Je suis sûr qu'en plus, tu seras "content d'être content" (référence à Coluche, dois-je le préciser ?). On ne joue pas dans la même cour, mon ami...
Signaler RépondrePas de vieux pas de problème des retraites...
Signaler RépondreComment pouvez-vous être aussi irrespectueux ?
Signaler RépondreAussi goujat
Vous savez il n’y a qu’une justice : tout le monde vieillit
Comme toujours nos écolos ont encore fait n’importe quoi et surtout n’importe comment.
Signaler RépondreCertaines villes étrangères qui souhaitaient piétonniser leurs centres ont lancé des études de déplacement pendant de nombreuses semaines.
L’objectif était de savoir/comprendre comment les gens étaient arrivés en centre-ville (voiture, vélo, à pieds, transports en commun…).
À la lumière des résultats elles ont pu mettre en place des projets précis et ciblés (augmentation de la desserte du centre, création de parkings relais, tarifs de parkings préférentiels en fonction des jours et des horaires, aménagement des trottoirs…).
Et tout cela s’est fait en concertation avec les habitants, les commerçants et les entreprises du centre ville. Du coup les décisions ont été comprises, acceptées et plébiscitées.
Chez nous je ne suis pas sûr que cela ait été fait… cela me semble plutôt une décision dogmatique uniquement dictée par le rejet de la voiture.
tu fait partie de ses gens qui sont jamais content que tu fasses rien ou le contraire
Signaler RépondreVIVE LA POLUTION ! STOP LES PIETONS !
Signaler RépondreIl faut virer ce crétin de doucet et ses idées discriminatoires. Idem pour ces imbéciles bourricots d'écolos totalement idiots, écervelés.
Signaler RépondreVIVE LA VOITURE, VIVE LES COMMERCES.
NON À CES IMBÉCILES D'ÉCOLOS
Incroyable que depuis quelques années, la gauche et l'extrêmes gauche soient devenues aussi intolérants, antidémocrates, violents, fach.. Il va bien falloir "traiter" ce problème avec les sanctions prévues par la loi.
Signaler RépondreMesdames, Messieurs les commerçants, les élus écolos se foutent bien des commerçants ils ne pensent que pour eux, mais aux prochaines élections il ne faudra pas vous tromper de bulletin, mais pour vous ponctionner des taxes ils sont là.
Signaler RépondreVous mélangéz français et lyonnais, les écolos font 11% à Lyon et 5% en France.
Signaler RépondreRevoyez vos calculs !
Les écolos tuent le commerce de proximité?Ils ne sont pas capables de se rendre compte que les clients prennent leurs voitures pour aller en périphérie ou commandent sur le net.Mais on ne peut pas leur demander de réfléchir,ils ont des racines d'arbres à la place des neurones!
Signaler RépondreBen oui, du coup on doit interdire le droit de vote à qui ? À ceux qui votent à droite ? À ceux qui votent à gauche ? Aux plus de 60 ans ? Aux moins de 30 ans ? T'en a d'autres comme ça ? Et le rôle du virus dans tout ça, il s’est attaqué à qui au point de les empêcher de sortir pour aller voter ?
Signaler RépondreUne ville rassemble des activités et des services, rentabilisés par le passage de clients en nombre.
Signaler RépondreCeux qui tiennent à loger sur place pour bénéficier en permanence de ces commodités doivent accepter les nuisances que le flux de visiteurs venus de l'extérieurs implique. Une ville n'est pas la campagne.
Pour rappel, le RN représente seulement un Français sur 6 inscrits aux élections aux Européennes, donc 16 %, ça ne l'empêche pas de se croire maître du jeux. Alors 11 ou 16...
Signaler Répondre..................
Signaler RépondreSois en certain
Signaler RépondreDébut juillet ton monde gochard va s'écrouler pour longtemps
Signaler RépondreT avais qu a pas être vieille
Signaler Répondreje vous l'avais annoncer depuis de nombreux mois ,sur des articles Lyon Mag. cela arrive aujourd'hui. ..Oullins a failli tomber dans le trou...avec la vois vélo des écolos sectaire .
Signaler Répondrele Bruno Bernard et la kelif.. ainsi que leurs ami les verts sont Bonner et ne vous écourtons pas.
ils ont plus d'oseille dans la caisse, vont creuser pour vous en prendre.
bonne chance aux commerçant et leur employer.
qu'ils se constituent en Zad et prennent exemple sur les écologistes , destruction du matériel de travaux et aux mesures radicales, le blablabla ça suffit.
Signaler RépondreEt je peux même prédire que 100% des clients s'y rendront à pieds, à vélo, en transport en commun, en skate, à cloche-pied, à cheval... quand les voitures ne pourront plus circuler. Sauf que 100 %, cela ne donne aucune garantie en valeur absolue. En clair, 100 de pas grand chose, ça fait toujours pas grand chose. Et pas grand chose, ça ne fait pas un bon chiffre d'affaire. Écoute un peu les commerçants (tu sais, ces gens qui, comme d'autres, créent de la richesse et qui paient des impôts pour financer la sécu et le reste...) et les riverains, avant de citer des chiffres qui ne prouvent rien.
Signaler RépondreC'est clair 11% à Lyon qu'ils dégagent immédiatement!
Signaler RépondreMalheureusement qu'on manifeste avant ou maintenant y feront les travaux c'est comme leurs pseudos concertations y propose des trucs mais y savent qui le feront ...leurs idées c'est plus de voiture y vont arriver
Signaler RépondreRésidente du centre ville je suis révoltee e agee je ne me déplace que difficilement Vous prenez les gens en otage, plutôt que de faire une vie agréable, vous nous faites un enfer, plus de commerces, plus de voiture pour me déplacer. C'est UNE HONTE vous êtes irréprochable, vous ne voyez que vos projets sans penser aux' conséquences pour les citoyens Ont ne vous a pas élu , seulement on SUBIT..
Signaler RépondreParmi ces gens qui manifestent, une à l'air de penser que ça serait moins dangereux pour les trotinettes et les piétons s'il y avait davantage de voitures ?
Signaler Répondreà quel moment c'est crédible ?
On dirait une manif et un article des années Pompidou.
Signaler RépondreRéférendum ?
Signaler RépondreLe gros mot !
Quand on a vu ce qu'ils en ont fait du référendum concernant la ratification du traité de Lisbonne au niveau national, je ne vous parle pas de ce qu'ils en feront au niveau municipal.
Plus personne ne se déplacera
toutes les études faites depuis plus de 50 ans démontres que la droites votes plus que la gauches
Signaler Répondreje ne vais plus dans le centre ville que par obligation et surtout plus pour faire du shopping Amazon m est devenu indispensable
Signaler RépondreSans voiture, c'est indéniablement plus agréable
Signaler RépondreMais vivre sans voiture pour une famille lyonnaise c'est compliqué.
Si vous ne pouvez plus déposez les enfants, décharger ou vous garer, tout devient plus complexe.
Après c'est un problème de riche.
A Paris 60%de foyer sans voiture , un maillage métro incroyable et on part en weekend en avion puis on loue une voiture.
Sur Lyon il y a un quartier piéton, le vieux Lyon, c'est joli mais pour y vivre? Quand à l'offre de commerce, c'est loin d'être folichon à part des bars à étudiants....
Montpellier, le centre historique est piéton mais l'offre commerciale pas terrible et peut-être pas très bien fréquenté...
Le problème est plus vaste que voiture ou pas voiture.
Oui vous semblez préférer les drapeaux qui fleurissaient lors de l'occupation
Signaler RépondreLes lyonnais ont fait le choix d’installer au pouvoir cette idéologie totalitaire. Qu’ils assument leur choix et arrêtent de se plaindre. Perso, je ne vais quasiment plus à lyon.
Signaler RépondreForcément : on ne peut plus y aller en voiture, ou presque ! Résultat : ça fait près de 10 ans que je n'y mets plus les roues, et donc les pieds. Mais ce n'est pas grave car je n'habite pas au centre ville et je n'ai donc plus rien à y faire. Nous allons donc rester chacun de nôtre côté lui et moi.
Signaler RépondreMais c'est sûr que si beaucoup d'autres personnes font comme moi, ça ne va pas arranger les affaires de ces pauvres commerçants, lesquels ont droit à toute ma compassion.