Ce jeudi matin, le nouveau collectif "les Défenseurs de Lyon" s’est réuni pour exprimer son ras-le-bol quant à la politique d’aménagement de la Presqu’île de Lyon par les écologistes. Apolitique, il réunit sous la même bannière des collectifs et associations de commerçants, des entreprises et des riverains, qui réfutent des aménagements publics qui auraient pour seul objectif d’exclure la voiture du centre-ville.
En guise de première action de mobilisation, ce nouveau collectif s’est réuni dès 8h30 pour le "Café des Bouchons", c’est-à-dire l’offrir aux automobilistes coincés dans un trafic routier renforcé par les différents travaux en cours. Le rendez-vous était symboliquement donné au croisement du quai Saint-Antoine et de la rue Grenette, axe fermé depuis le mois de mai en vue d’être interdit définitivement aux automobilistes.
Deux demandes ont été formulées : la suspension immédiate de tous les travaux sur le point de commencer à Lyon et une rencontre avec les élus de la Mairie et de la Métropole de Lyon. La liberté de circuler, la tarification gratuite des places de parking et une piétonnisation uniquement partielle de la Presqu’île font partie des revendications.« Non à la fermeture de Lyon ! », ce jeudi matin, le collectif apolitique « Défenseurs de Lyon » s’est réuni au coin de la rue Grenette, contre les projets de transformation de la Presqu’île entrepris par les écologistes #Lyon pic.twitter.com/uev7O9ADMq
— Lyon Mag (@lyonmag) June 13, 2024
Membre du CA de MyPresqu’île et cheffe d’entreprise, Anne Delaigle espère la reprise d’un dialogue avec la majorité écologiste, qui semble totalement rompu : "Ils se sont concertés tout seul entre eux. On veut construire un projet ensemble, avec une véritable concertation avec des gens qui vivent la ville".
Plusieurs autres porte-paroles du collectif se sont exprimés tour à tour. Parmi eux, la voix de Laure Cédat (collectif Iris&Warren, alerte sur la dangerosité des voies de circulation), qui a perdu sa fille en 2022 dans un accident de trottinette qui avait mis la ville en émoi : "Nous enjoignons les Lyonnais et les Grandlyonnais à nous rejoindre, pour dire non à la fermeture de cette ville".
Les commerces de la Presqu’île tirent encore la sonnette d’alarmeComposé d’associations, de commerçants et de riverains, le collectif demande une rencontre avec Grégory Doucet et Bruno Bernard, pour « se faire entendre collectivement », selon Laure Cédat (🎥)
— Lyon Mag (@lyonmag) June 13, 2024
Il demande aussi la suspension immédiate des travaux sur le point de débuter à #Lyon pic.twitter.com/hE4QANuzxE
A travers le projet Presqu’île à vivre se pose aussi la question de l’accessibilité aux commerces. Pour Anne Delaigle, ils "n’ont plus les moyens de résister. Les seuls qui peuvent ce sont les grandes chaînes. Il n’y aura plus de commerces indépendants. Demain on n’aura pas d’autre choix que d’acheter sur internet ou dans des chaînes… Est-ce qu’intellectuellement c’est vraiment ce qu’on veut ?", s’interrogeait-elle ce jeudi matin.
Le collectif des "Défenseurs de Lyon" affirme "rentrer en résistance" contre la politique urbaine menée sous le mandat des Verts. En parallèle, une pétition a déjà été lancée (3200 signataires pour un objectif de 10 000) et un "mâchon de la résistance de Lyon" est prévu le 18 juin prochain comme dernier acte d’opposition avant une fermeture totale du centre crainte par les membres du collectif.
T.J.
Bravo ! Entièrement d'accord.
Signaler RépondreJe vous trouve bien dur pour les espaces verts, il suffit de regarder toutes les herbes folles qui poussent sur les trottoirs et dans les caniveaux
Signaler RépondreBienvenu dans le monde du front populaire ! Liberté que pour eux, égalité que pour eux et fraternité qu'entre eux...
Signaler RépondreLeur drapeau n'est pas le même que le notre
Le problème devient idem avenue des frères Lumières, ils vont chasser les automobilistes , malgré toutes les manifestations, le Doucet ? Rien à foutre. Ne remerciez pas les inconscients qui ont votés pour lui . Continuez donc pour les législatives vous verrez, et ça , ce n'est qu'un échantillon de la part des verts...ils s'imposent, l'avis des intéressés ils l'ignorent..
Signaler RépondreC'est peine perdue de vouloir discuter avec les élus écolos : L'abeille ne convaincra jamais la mouche que le miel est meilleur que la m...
Signaler Répondreune étude de Cerema de juin 2020 confirme que 74% des clients se rendent à pieds à vélo ou en transport en commun dans les commerces des centre-ville en grandes agglomérations et métropoles
Signaler RépondreC'est rédigé pour un collectif d'associations subventionnées par les écolo'...400 000 € pour rappel.
Signaler RépondrePossible de développer avec des arguments et un minimum de réflexion sur le sujet pour essayer d'apporter la preuve que vous êtes équipé de votre coté ?
Signaler RépondreVille gérée par des petits bobos hors-sol.
Signaler RépondreAujourd'hui la mairie et la métropole font ce qu'elle veulent, en étant conscientes que les prochaines municipales risquent de les virer de leur poste ! Mais est-ce que les prochains élus auront les cor**** de revenir à une politique urbaine plus mesurée et moins dogmatique ? La marche arrière, même partielle, va coûter cher au contribuable ! Et c'est bien la-dessus que les pastèques comptent pour pérenniser leurs travaux, et c'est aussi pour cela qu'ils accélèrent la mise en œuvre du grand gâchis qu'ils ont initié ! En outre, il faudra que les citoyens se déplacent pour aller voter, dans de meilleures proportions qu'en 2020 !!!
Signaler RépondreQuand il y aura plus de commerces et autres en centre ville de lyon ils vont mangés bonbons avec la taxe FONCIÈRE les propriétaires de biens immobiliers apparemment et autres
Signaler RépondreIl faut être très très riche pour aller au cinéma aujourd'hui, même en utilisant les TCL. C'est un très gros budget quasiment impossible les communs des mortels
Signaler RépondreLes gens vont encore moins vouloir venir consommer et se divertir sur Lyon.
Signaler RépondreJe viens de me rendre compte qu'à 100 kg près, j'allais devoir payer le tarif maximum, alors que ma voiture reste une voiture de taille très moyenne... C'est fou !
Même l'occasion d'un cinéma finit par coûter plus cher en parking qu'en cinéma.
Il faut mettre un coup d'arrêt à ce délire total...
c'est certain que toi tu es doté d'un cerveau...mais de mollusque!! ils ont raison d'alerter Lyon devient exécrable depuis doucet apres vous vous etonnez que le rn monte en puissance c'est de votre faute!
Signaler Répondrepourquoi vous qui avez la grande science infuse ?
Signaler RépondreL'inquiétude des commerçants est légitimes mais les arguments utilisés comme "fermeture de Lyon” est un peu déloyal.
Signaler RépondreSi fermeture il y a c'est une fermeture aux automobilistes extérieurs à Lyon. Les riverains, si j'ai bien compris, auront toujours accès à la Presqu'ile.
Tous les lyonnais sont loin d'êter contre le projet.
Voir l'article ci-dessous dans ce LyonMag “Pour une rue Grenette réinventée et vivante” dont les arguments sont plutôt positifs.
La plus part des grandes villes de France que j'ai visité ont optées pour des centres villes piétonniers sans que le commerce aie périclité.
Ah bah si on peut plus circuler avec son C15 alors. ..
Signaler RépondreJe suis pour ce collectif !
Signaler RépondreLes écolos représentent seulement 11% des électeurs de notre ville.
Qu'ils arrêtent immédiatement ce saccage.
Rien dans le cerveau ! Pas plus que vous, eux ils regardent ce qu'ils gagnent pour entre autre payer leurs impots fonciers et payer les idioties misent en place par les faux ecolos.
Signaler RépondreTout devient payant (parkings suprimés ou payant) , interdit (sens interdits) pour obliger les automobilistes a tourner en rond, les tremies (garibaldi) qui permettaient une circulation plus fluide suprimées etc.
Avant c'etait la ville a la campagne maintenant c'est l'inverse MAIS on s'apercois que des qu'il y a le moindres espace ce ne sont pas des arbres qui poussent mais des immeubles regardez dans le 8 emme ou vers la route de vienne 68 % de logements sociaux et pas un espace vert sauf ceux qui ont étés faits avant l'invasion ecologique de Lyon.
D'un côté les droitardés qui refusent le résultat des municipales et rejettent le vote du Peuple.
Signaler RépondreDe l'autre côté les gôchos qui refusent le résultat des européennes et rejettent le vote du Peuple.
Dans les DEUX cas, tout ce petit monde se réclament de la Démocratie bien sûr...
PS 1 : pour les sans neurones droitardés qui vont me parler de la Covid, arrêtez d'être stupides, ça signifierait que le virus n'aurait ciblé QUE les anti Doucet. Et encore plus il n'aurait pas fait ça dans toute la France puisque les écolos ont gagné très très peu de villes.
PS 2 : pour les sans neurones gôchos qui vont me parler de l'abstention, arrêtez d'être stupides, ça signifierait que l'abstention n'aurait cible QUE les anti LFI et associés.
Ces commerçants sont des menteurs !
Signaler RépondreComme le rappel la tres gentille contribution que différentes associations subventionnées ont co-signés:
"Toutes les études montrent d’ailleurs que la réduction de la place de la voiture en ville profite aux commerces locaux : les rues piétonnes et les pistes cyclables attirent plus de passants, qui sont plus enclins à s’arrêter et à acheter - ce qui bénéficiera aux commerçants du quartier."
Signataires : La Rue Est à Nous Lyon ; Action Justice Climat Lyon ; Droits des Piétons 69 ; Les Shifters Lyon ; Association Respire ; Les Aprenteureuses Urbaines ; La Ville à Vélo ; Greenpeace Lyon ; La CLAVette lyonnaise ; les Amis de la Terre ; Extinction Rebellion Lyon ; France Nature Environnement Rhône ; Notre Affaire à Tous Lyon ; Bien Vivre en Presqu’Île
Retenez ces noms!
Pour repondre a Mitt le bon choix serait deja d'eviter les dictatures et de dire qu'on a été élu pour un programme quand on a moins de 7 % des voies et de demander aux personnes directement concernées leurs avis sans passer par de fausses concertations dont la municipalité ne tient absolument pas compte.
Signaler RépondreLe mal sera déjà fait!
Signaler RépondreIl faut trouver un moyen d exiger des referendum systématiques et lancer un audit sur les décisions prises
Personne n a jamais vu leurs études d impactes… la seule qui a été produite a été truquée et concernait la montée dés soldat (avec des chiffre totalement faux)
Est il possible de porter l’affaire devant un tribunal administratif?
Est il possible d exiger la tenue de nouvelles élections ?
Est il possible que l’opposition fasse un peu son boulot et intervienne??? Ou sont les maires d arrondissement?????
C'est trés bien comme action, la presqu'ile n'est pas un Musée à la consommation. Déja qu'il y a de l'insécurité dans les rues grandissante !!
Signaler Répondre🤣 Quelle bande de clowns ces commerçants, rien dans le cerveau 🧠 !
Signaler RépondreCe sera quoi le bon choix pour nos commerçants sur des élections législatives ?
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous. Il n'y a qu'à voir le score de LFI dimanche dernier à Lyon. Après les lyonnais se plaignent.
Signaler RépondreVoilà ce qui arrive quand les gens votent pour des militants qui refusent de prendre la hauteur de responsables publics une fois en responsabilité, ils restent des activistes qui imposent des orientations que pour leur base militante sans prendre en compte les autres citoyens qu'ils méprisent.
Signaler Répondrevous pouvez manifester autant que vous voudrez ça ne changera rien
Signaler Répondredoucet a été parachuté a Lyon pour détruire la ville et la région et il ira au bout même contre l'avis et le bien être des lyonnais
il ne faut surtout pas que la province vienne faire de l'ombre a la "capitale"
il est venu de paris pour ça , ce n'est pas un hasard
Le néo libéralisme dans tout sa splendeur...manger ou être mangé , ils l'ont voulu , c'est à leur tour ... le consumérisme ne fait pas parti de mes valeurs
Signaler RépondreOn comprend le damage control de la contribution en faveur de la fermeture de la rue Grenette posté il y a peu de temps ce matin.
Signaler RépondrePour pas que le centre ville de Lyon végète avec les écolos...aux prochaines élections il faudra leur couper l'herbe sous les pieds...!
Signaler RépondreOn aura plus qu'à faire nos achats dans les grandes surfaces, les économies faites sur les prix, servira à payer le carburant pour y aller...
Signaler RépondreVous inquiétez pas quand les nantis auront disparus il ne faudra pas venir pleurer quand a l explosion des prix dans les boutiques extra muraux et internet faute de concurrences ils auront le champ libre pour faire ce qu ils veulent .... On on ne parle même pas de la mort programmée des centres villes .
Signaler RépondreRas le bol du tout vélo à Lyon alors qu’un vivre ensemble est évident . assez de la dictature des verts qui décident tout et n’importe quoi, sans concertation avec les Lyonnais .
Signaler RépondreJ ajoute que les habitants de la métropole ne sont pas tous d accord avec les aménagements!!
Signaler RépondrePar exemple, aucun de mes voisins n est pour les tracés des voies lyonnaises, ou encore des réaménagement de la voirie dont le seul but est de saturer le traffic … comme en bord de Saone et sur Caluire
Et si on faisait un référendum??
Nous avons besoin de faire une pause dans les travaux!
Notre métropole et nos villes ont besoin d autre chose que du tout vélo : école, entretien, bus, fin de la dette
Cette majorité d’extrême gauche est à bout de souffle depuis son élection. Elle gouverne contre les lyonnais, contre la prospérité de nos commerçants, contre l’attractivité économique. Elle ne comprend rien à notre ville. Il est temps collectivement de les virer. Le 30 et 07 juillet faisons le bon choix pour nos commerçants!
Signaler Répondreben alors!!! ca vote pour la gauche, lfi et les escrolos et ça n'est pas content... pourtant ils ne font qu'appliquer le programme pour lequel ils ont eté elus....
Signaler Répondreetrange ces lyonnais... ils doivent avoir de serieux problemes mentaux...
Les nantis n'ont pas encore compris qu'ils sont hors de prix par rapport aux commerces extra muraux et internet ...
Signaler Répondre