Le dimanche 9 juin, jour des européennes, 372 électeurs (selon les chiffres de la mairie vaudaise) ayant déclaré un changement de domicile peu avant les élections ont été victimes d’un bug informatique qui les a empêchés de voter dans leur bureau assigné.
Manque de chance, l’incident a été perçu par les pontes de La France Insoumise comme une tentative d’empêcher le vote pour le parti par la maire de la commune, Hélène Geoffroy, qui avait explicitement déclaré être contre un projet d’union LFI-PS.
Ainsi, après des échanges de communiqués entre les syndicats, qui exprimaient leur « inquiétude quant aux conditions dans lesquelles ces élections risquent de se dérouler », et la mairie, cette dernière réitère la mise en place d’un « dispositif exceptionnel » en vue des élections législatives du 30 juin et 7 juillet.
Celui-ci, « en proposant aux habitats un appui administratif et leur transport au Tribunal d’instance de Villeurbanne », permettra aux quelques centaines d’électeurs concernés de certifier leur inscription sur les listes électorales.
Soucieux de justifier son erreur, la mairie ajoute qu’une enquête administrative relie le bug informatique au logiciel d’édition des listes électorales : en tout, sur les 24 412 inscrits, 372 ont subi ce désagrément, 102 ont été emmenés au Tribunal et ont pu voter, tandis que 41 ne s’y sont pas rendus.
Combien de temps qu’elle est là cette dame ? Un peu d’air frais lui serait des plus salutaires.
Signaler Répondrela seule ville aux caméras de mauvaise qualité qui ne sert qu a mettre des amendes au centre-ville et au village, on peut vendre du chitte juste en dessous sans être inquiété
Signaler RépondreJe ne comprends pas pourquoi la mairie ne communique pas le plus largement possible pour que les électeurs radiés aillent au tribunal avant les élections. Dimanche dernier le tribunal était complètement saturé et des électeurs ont dû renoncer à voter. Quant aux électeurs inscrits "depuis peu", je connais quelqu'un inscrit en 2022 qui a été radié.
Signaler Répondre