Il n'était pourtant pas dans les starting-blocs. Comme quoi, en politique, rien ne sert de courir...
Ce jeudi, les écologistes ont désigné leur candidat pour les élections législatives dans la 2e circonscription du Rhône. Et alors que Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement de Lyon, et Gautier Chapuis, adjoint au maire, étaient les grands favoris, c'est finalement vers la société civile que les Verts sont allés chercher leur champion.
Boris Tavernier a été choisi comme candidat. Directeur de l'association VRAC, il a été investi avec l'étiquette Front Populaire et partira donc grand favori de l'élection sur un territoire très à gauche.
"L’association VRAC défend l’accès à une alimentation durable et de qualité pour toutes et tous, quels que soient les moyens financiers ou la localisation géographique des personnes. L’alimentation revêt des dimensions culturelles, identitaires et symboliques propres à chacun, VRAC positionne donc son action dans le respect du choix et de la dignité des personnes", indique l'association sur son site.
De la marmite à l’Assemblée ?
Né dans le Nord, dans une ville aujourd’hui disparue, il arrive à Lyon en 2001, rejoint le monde associatif, puis gère le bar "De l’autre côté du pont" avant de reprendre des études et d’obtenir un master en économie sociale et solidaire.
En 2013 Cédric Van Styvendael (bien avant qu’il ne soit maire de Villeurbanne) lui confie la coopérative VRAC.
VRAC a depuis essaimé bien au-delà de Lyon, mais garde sa marque de fabrique : offrir des produits de qualités dans des quartiers où la pauvreté et l’isolement pousse vers trop de saccharose. Financée par des bailleurs sociaux, la Métropole de Lyon mais aussi des mécènes privé, VRAC n’a cessé de grandir animé par un réseau de plusieurs milliers de bénévoles.
La candidature de Boris Tavernier dans une circonscription a priori très gagnable témoigne de la tentative d’ouvrir l’alliance Front Populaire à des non politiques traditionnels. Mais le modèle associatif peut-il s’épanouir à l’Assemblée Nationale ? Début de réponse le 7 juillet.
Oui c'est vrai d'où il sort on l'a jamais vu c'est incroyable on va en avoir un paquet de Guignol pauvre France !! Ne vous trompez pas le 30 juin le changement c'est maintenant !!
Signaler Répondred'ou qu'ils nous le sorte celui la ? après les bouffeurs de soja voila maintenant le dealer de quinoa et d'herbe a chat ....
Signaler Répondresi par hasard il se retrouve a l Assemblée , il va devoir mettre des chaussures le marche pieds nus
Je ne sais pas si je suis "sale" mais j'ai toujours voté pour le PS
Signaler RépondreJe ne donnerais pas ma voix à ce nouveau parti, ni à la droite, je vais voter BLANC ; je ne suis d'accord en rien avec le parti LFI
Pourtant je vis à la Duchère, je fais beaucoup de bénévolat (conseil de quartier, MJC) et je peux pour dire que ce ne sont pas ceux que vous nommez qui sont SALES !!!
Et aussi je participe à la fête des voisins, donc je dis bonjour à mes voisins quelques qu'ils soient !
Promenez vous dans le quartier, rasez les immeubles, et vous verrez qui sont les SALES
Ce ne sont pas les "droitards" qui sont sales non plus,
10 % , vous volez parler des écolos ?
Signaler RépondreLFI la frustration insoumise!
Signaler Répondrece sont tous des haineux et jaloux qui veulent mettre ko notre pays et ses valeurs
pas de Front populaire pour moi j’aime mon pays ..
L’extrême gauche ne supporte pas la réussite individuelle des individus. Pour elle, tous les français quelque soit leur travail et le niveau d’étude doivent gagner la même chose, c’est la base de leur politique de l’égalitarisme, la France va se retrouver au bord du gouffre et allons connaître le même sort que la Grèce dans quelque temps! Il est temps de se réveiller et de résister face a la peste rouge qui détruit jour après jour les fondements de notre démocratie!
Signaler RépondreUne tête de paysan c est sur ..il cultive Bellecour ...
Signaler Répondreton menu est indigeste!!
Signaler RépondreUne alimentation durable, identitaires ….le wokisme extrême gauche !
Signaler RépondreLa gauche propose des compromis pour une UNION qui se veut lié Dernier Rempart à l’extrême Droite. Une extrême Droite qui déjà qui n’a QUE le mensonge pour gouverner, car les retraites, ils n’y a toucheront pas, pour l’immigration ils feront comme Meloni ( un demi million de régularisation) , des taux d’intérêts qui vont nous être Imposés par les marchés financiers. Ce qui pense que l’économie aujourd’hui va mal, ils vernit la différence quand elle va s’effondrer et que les marchés financiers vont nous faire payer l’addition de cette incompétence d Irresponsables.
Signaler RépondreAprès , ont aura juste la société que l’ont MÉRITE en comptant les pièces jaunes pour beaucoup de français , ils nous ont Tous prévenu, car l’Argent est le nerf de la Guerre et aussi le nerf de la Haine qui sera mis en œuvre pour Punir toute la FRANCE et sans étiquette politique.
Ceux qui croient que nous vivons le pire se trompent absolument, car le Pire est à Venir , préparez vous.
Personnellement j’ai gardé de l’argent de côté à la maison, car je sais ce qui va arriver SI l’extrême droite passe en force .
Mais peut-être est il bin aussi , pour beaucoup d’entre nous de goûter à plus de souffrances et de misère sociale, dans le Mot Extrême DROITE, il y’a le MOT DROITE, et elle n’a JAMAIS été pour le petit peuple ni pour le partage et encore moins humaniste , surtout à l’extrême où le mensonge est une tradition, comme pour MARION maréchal qui à TRAHI mr ZEMMOUR et Tous ses Électeurs pour rentrer au Bercail, comme la TAUPE qu’elle a Toujours été.
Mitterrand c'était en 1981, il y a 43 ans!
Signaler RépondreSur les 43 dernières années, la gauche a été au pouvoir 19 ans, la droite et Macron (centre virant vers la droite) 24 ans...
CQFD
Très juste votre commentaire, maintenant il faut casser, et nos impôts réparent ! Avec tout cet argent on pourrait faire bcp de choses intéressantes, mais non on doit réparer les conneries de certains avec un mini cerveau
Signaler RépondreHonte à la gauche ! Pour garder leurs places ils sont prêts à tout ! La gauche a foutu la merde dans le pays depuis l'élection de Mr mitterand.
Signaler RépondreMr melenchon a tout fait pour mettre la merde.
La gauche est là pour diviser les français !
On critique bcp le président mais au moment du covid, il a fait le maximum pour que le pays ne sombre pas.
Français vous avez la mémoire courte !
Avec la gauche avec LFI le pays va droit dans le mur.
Encore un biberonné aux subventions publiques qui n’a jamais bossé. Le modèle Doucet …à fuir
Signaler RépondreBien dit. Dehors les escrolos
Signaler RépondreBravo. Moi aussi j’irai à la pêche
Signaler RépondreSalut les ploucs droitoirs,
Signaler Répondrearrêter de mouiller votre feuille de Lyon mag en pensant aux chatons de Bardella, vous ne serez pas au second tour dans une ville progressiste où les chemises burnes ne dépassent pas 10 %, ouf, on respire et on parle à ses voisins 😉
Bises (de loin) car vous êtes sales
Parlons du vôtre…
Signaler RépondreDans la situation actuelle ?! Vous êtes sérieux ??? Eh bien , ce sera sans moi !! J’ai voté à gauche aux Européennes mais là, vous vous foutez vraiment des Lyonnais !!! Le seul espoir vu votre délire, c’est que Perrin Gilbert ou quelqu’un de sa trempe maintienne sa candidature, sinon j’irai prendre l’air loin de Lyon le jour des élections
Signaler RépondreIl en a de la chance. Le peuple est, lui, totalement absent de l'interview et des discours.
Signaler RépondreSi le peuple devient invisible, il ne faut pas s'étonner des retours de bâton.
C est qui "on". Vôtre volonté à imposer votre point de vue fait peur. Comment cela se passera quand les français seront pas OK avec votre choix ?
Signaler RépondreLe niveau monte....Le caniveau....
Signaler RépondreEncore un bon petit "arrangement" qui sent bon son petit réseau bien gogôche-écolo ! Vive les subventions "aux copains" et les candidatures-"dépannage" ! Au fait, COMBIEN est subventionné cette assoce par an ? Permettre à TOUS de bouffer correctement, c'est un très beau leitmotiv, mais qu'en est-il de la REALITE des faits, des chiffres ?
Signaler RépondreJe ne sais pas pourquoi j'y pense, mais j'ai en mémoire la façon dont Harlem-Désir (ce nom!!!) nous a entubés avec "SOS-racisme", association dont le but, au départ très NOBLE !.. Fut bien détourné ( au sale, comme au figuré!) par son "gérant" ensuite !
Tout ça pue la complaisance et l'entre-soi, en vérité !
Bah oui
Signaler RépondreC’est kiki qui finance !!
Et ceux qui bossent tous ces gens ?!
Donc si on réfléchit bien…il y financement publique d’un candidat ?
Via les impôts de ceux qui en payent ! Et qui financent leurs détracteurs…leurs assassins même !
Encore un bobo vert.On en veut pas !!!!
Signaler RépondreJe ne reconnais plus la Courly…
Signaler RépondreSuper il y des pistes cyclables avec des cyclistes qui ne connaissent pas le code de la route…
J’étais au concert de Noir Désir sur la place des Terreaux à la bonne et belle époque…
Et personne n’a rien cassé !
Aujourd’hui je ne me reconnais pas en ces gens qui cassent qui pillent qui agressent….parce que frustrés !
Frustrés de la démocratie qui leur permet de vivre.
Il faudrait que NPG se présente pour faire la nique à Doucet
Signaler RépondreEcolo et LFI vous n’aurez JAMAIS ma voix, et l’extrême droite RN, Ciotti et Reconquête non plus.
Signaler Répondreje resterai donc chez moi en cas de duel entre les deux au second tour
Vous avez raison. Il faudrait connaître leur budget ainsi que les salaires des permanents.
Signaler RépondreAh oui ? C'est quand même dingue ! Alors qu'il suffirait de faire une formule déjeuner à 45€ pour faire du bénef...
Signaler RépondreLe nom subliminale est Front Populiste
Signaler RépondreN’oublions pas écolo = LFI = drame pour la France !!!
Signaler RépondreLe modèle économique de VRAC Lyon Métropole est basé presque exclusivement sur des subventions publiques.
Signaler Répondreun RN , ce qui serait paradoxale ....
Signaler RépondreLa messe est dite!
Signaler RépondreC'est un LR dissident, refusant les compromissions qui va remporter cette circo.
Le front populaire c'était en 1936 ! trouvez autre chose !
Signaler RépondreEt sinon, un candidat qui connait bien la politique, c'est possible ?
Signaler RépondreVoter utilement pour un candidat, ça va devenir très compliqué...
Tiens, c'est marrant, cette association est largement subventionnée par les écolos de la ville de Lyon et de la métropole de Lyon...
Signaler Répondreah ah trop drole mon copain
Signaler RépondreIl aura pas ma voix.
Signaler RépondreTAVERNIER paye à boire.
Pour sûr, c’est un agent Russe !
Signaler Répondrede Zola pour faire gaucho bon teint ...
Signaler Répondreun qui profite du système ! je suis inconnu mais je passerai comme GD
Signaler RépondreC’est une ville de 3300 habitants… bien vivants qui fait partie d’une agglomération de 37000 habitants !
Signaler RépondreDonc , il nous raconte des conneries !
Il a l'air content.... Il aura sa sousoupe...
Signaler RépondreEncore une association soit-disant "apolitique" dont le président finit investi par la gauche.
Signaler RépondreEn effet , c’est un peu condescendant !!!
Signaler RépondreLe nom de cette ville svp ?
c'est plus le profil d'un fonctionnaire ....
Signaler RépondreTrès bon choix.
Signaler Répondre"Né dans une ville aujourd’hui disparue", décidemment il porte la poisse la guigne la scoumoune, Lyon est en train de disparaitre à cause des pastèques ;-)
Signaler RépondreTout part en VRAC...