La réaction des écologistes n’a pas tardé. Quelques heures après qu’un collectif d’associations, de commerçants et de riverains se soit réuni rue Grenette pour déplorer la politique d’aménagement faite par la Ville et la Métropole de Lyon, ces derniers ont martelé la cohérence de leur projet commun. Pour Emeline Baume, les deux pouvoirs publics "adaptent la Presqu’île aux enjeux du moment : végétalisation et apaisement. Le centre sera prospère si on porte ces projets d’aménagements", a rappelé la vice-présidente à l’économie de la collectivité lyonnaise, ce jeudi-après midi.
L’élue promet des jours meilleurs après les encombrants travaux, tant sur l’agréable que sur le financier : "Des travaux, c’est gênant, c’est perturbant, c’est inconfortable pour les commerçants, les clients et les usagers de l’espace public… On en a pleinement conscience. (…) Toutefois, après les travaux tout le monde aura tout l’embellissement et l’apaisement autour des commerces pour déambuler, consommer, se faire livrer, travailler… Après il y a un mieux. Ensuite, en terme financier, on émet l’hypothèse forte sur la base du retour d’expérience d’autres centres-villes européens et en France que les activités économiques s’y retrouveront", a-t-elle réagi aux côtés de Valentin Lungenstrass.
L’adjoint aux mobilités de la municipalité lyonnaise a lui dressé un constat sur une éventuelle exclusion volontaire de la voiture en Presqu’île, un point très appuyé par le collectif "Défenseurs de Lyon" ce jeudi matin : "Ce n’est pas exclure la voiture. Elle est aujourd’hui sur les grandes traversantes de la Presqu’île, et ça ne changera pas fondamentalement les choses. Ce n’est pas ici qu’il y a des voitures partout, que les gens se garent et vont dans les commerces juste à côté. Ce n’est pas la réalité".
Puis de contredire l’avis des commerçants du centre-ville : "Dire que des baisses de chiffres d’affaires seraient liées à un projet pas en place c’est quand même compliqué. On est dans une conjoncture économique compliquée, avec une inflation importante, des taux d’intérêts hauts et un pouvoir d’achat qui est dans le dur. On n’est pas sur une spécificité de la Presqu’île", a réagi Valentin Lungenstrass en assurant tout de même être en lien constant avec différentes associations de commerçants.
Même rhétorique pour Emeline Baume, avec la volonté de ramener de la proximité entre vendeurs et clients : "Ici ce qu’on souhaite, c’est de vivre l’expérience Presqu’île et de venir acheter chez les indépendants en présentiel. Le commerçant, sa lutte n’est pas contre la puissance publique qui adapte, mais contre ceux qui produisent ailleurs et incitent à consommer derrière son écran".
Ville et Métropole maintiennent fortement leurs positions sur les projets d’aménagements de la Presqu’île. A Lyon, deux visions du territoire s’opposent, pourtant elles devront forcément s’entendre en octobre prochain lors des assises du commerce et de l’artisanat. Avec quelles concessions ?
T.J.
A quand une grande MANIFESTATION contre l'extrême Gauche à Lyon ?
Signaler RépondreLyonnaise, lyonnais, réveillés vous, ne nous laissons pas bafouer par des extrémistes
"calme et tranquille"
Signaler RépondreUne rue piétonne est énormément plus bruyante (de jour comme de nuit) que des voitures, surtout quand elles seront toutes électriques.
Un frigo simple alors, je parlais d'un combiné frigo-congélo, le truc d'1m90. M'étonnerait que ça rentre dans une Polo.
Signaler RépondreComme pour n'importe quel projet d'aménagement ou immobilier, c'est pas propre aux escrolos. Faut bien vendre du rêve.
Signaler RépondreC'est marrant la manie qu'ils ont de présenter leurs projets et les projections du résultat final avec des photos d'illustration totalement irréalistes.
Signaler RépondreRues propres, couleur vive, gens bien habillé, éléments espacés entre eux etc.. alors que la réalité est tout autre.
A l'image de cette société, on n'accepte pas la réalité et on bidonne tout
C'est à pleine plus caricatural que la pensée et la stratégie des militants écolos élus.
Signaler RépondreOn ne va quand même pas se laisser emmerder par les tricards péri-urbains
Signaler RépondrePour votre information, la rue Grenette ne sera pas piétonne. 1000 bus vont circuler par jour, en partageant les voies avec les vélos et les trottinettes. Ces voies seront les mêmes pour tous les modes de transports, donc une augmentation du temps de trajet pour les bus et une insécurité totale vu la largeur (voir accident quant Tilsit avec 2 morts... car même configuration). La communication de la métropole et de la ville est donc trompeuse sur ce sujet.
Signaler RépondreDans le flux de circulation, il ne faudra pas oublier les livraisons, riverains, commerçants, secours, ..... Bref, nous sommes loin d'une piétonnisation mais bien d'une volonté de supprimer la voiture. Nous sommes tous d'accord pour avoir une presqu'île apaisée mais pas au détriment du bon sens. La presqu'île de Lyon est, comme son nom l'indique, entre 2 cours d'eau qu'il faut pouvoir traverser. En interdisant cette traversée par la rue Grenette, la ville de Lyon et la Métropole ne fait que reporter les flux de circulation sur le tunnel de la Croix-Rousse (déjà très pollué avec entre autre la cours d'école Michel Servet fermée pour ce motif), la place Bellecour et la place Antonin Poncet ou Perrache. Création de bouchons et donc de pollution supplémentaire.
Décidemment, certains semblent avoir des problèmes de français : pietonnisation = Transformation de la circulation dans une rue, un quartier, pour la réserver majoritairement aux piétons.
Signaler RépondreA quel moment la rue Grenette sera t elle piétonne puisque TOUS les C3, C13, C18 représentant plus de 1.000 bus par jour, services de secours, taxis, vélos, mobylettes, motos et 2 roues en tout genre passeront ???
Ce sont les arguments caricaturaux des écolos pour caricaturer toutes options autres que la leur, next le troll vert.
Signaler RépondreTu réponds à un troll.
Signaler RépondreAux usa y'a des zones entières où la population ne mange qu'à travers ce qu'il y'a dans les stations services faute de supermarchés, tu veux cette organisation pour le pays mdr ?
Signaler RépondreMORT!
Signaler RépondreDans ce cas n'habitez pas en ville.
Signaler RépondreIl ne fallait pas s'installer rue Grenette !
Signaler Répondreavec son beau diplôme d’Ingénieur:
Signaler Répondre1) n’a jamais travaillé dans la vraie vie
2) ne comprend que ce qu’il a envie de comprendre
'tout le monde ' a traduire par 'la population qui restera a ce moment la '
Signaler RépondreProspère oui pour les racailles et les SDF
Signaler RépondreDans le centre ville est-ce vraiment les voitures qui sont nuisibles pour le bien être des riverains ou l’insécurité et la saleté: tags, déchet mis etc ….
Signaler RépondreOui plusieurs fois, même dans une polo en passant par Choullans.
Signaler RépondreEn effet, mais visiblement, cela choque moins de ce côté-là alors que ce sont les plus violents physiquement et verbalement.
Signaler RépondreProspère ça ne veut rien dire. Ce que veulent les gens c'est un centre ville calme et tranquille....
Signaler RépondreEncore une preuve de la déconnexion des ânes.
Il faut faire comme aux usa, des gros magasins avec des gros parking dans la ville. cest contre nature d'habiter en ville, il faut creer des banlieue pavillonaires pour vider les villes des habitznts et en faire des zac. La voila la solution que nous les commercants voulons depuis toujours.
Signaler Répondrevalentin, as tu déjà travaillé ?
Signaler Répondrepeux tu nous expliquer une baisse de fréquentation dans les commerces le jour de la fermeture de la rue grenette accentuée le jour de l’augmentation du prix du stationnement ? peut tu comprendre que tous les commerces ne s’adressent pas seulement aux touristes présents dans la presqu’île lors des grands week-ends.
peux-tu comprendre qu’il existe une économie basée sur une clientèle régulière de gens qui viennent de l’extérieur pour l’attractivité d’une grande métropole qui aujourd’hui n’ont plus envie de venir ?
peut tu comprendre que nos clients voudrait venir de loin autrement qu’à vélo, se garer dans un parking accessible , faire leurs achats à pied dans nos commerces sans se faire insulter par des cyclistes qui ne respectent aucunes règles, avant de reprendre leurs voitures sans passer 45 minutes pour ressortir du parking.
c'est sur, il va être prospère le centre ville. Ils ne restera que des islamo-gauchistes et les antisémites. ils seront entre eux. Et tous les français de souche, cible de la racaille que chéri tant doucet aura disparu.
Signaler RépondreVous arrivez à faire rentrer un frigo dans une voiture !?
Signaler Répondre"on constate une majorité de gauche voire d'extrême"
Signaler RépondreMaintenant que le PS s'est rallié à LFI, c'est toute la gauche qui est extrême.
Comme la rue de Grenette ?
Signaler RépondreTiens un intello de LFI qui tente de faire de l'humour
Signaler RépondreMadame la vice-présidente, Monsieur l’adjoint,
Signaler RépondreCe dont vous ne parlez pas dans vos propos cités par LM, c’est de la cause et de la conséquence de l’aménagement de la rue Grenette.
La cause : la piétonnisation intégrale de République entre Cordeliers et Opéra, provoquant le transfert des bus sur le quai de Saône et la rue Grenette
Est-elle indispensable ?
L’expérience et surtout l’observation montrent que les piétons bénéficient de trottoirs larges et confortables, même en périodes d’affluence (fin d’année).
Voitures : peu nombreuses pour un hyper-centre de métropole, car dissuadées par l’aspect « plateau » depuis les Cordeliers et l’interdiction à Pradel. Donc circulation plutôt «apaisée», d'ailleurs largement représentée par les bus.
Et surtout : existence actuelle d’un pôle TC dans le secteur Pradel/Terreaux, avec 9 lignes de bus connectées à deux lignes de métro et en lien immédiat avec deux parkings publics (Pradel et Terreaux).
Conclusion : la piétonnisation intégrale de la rue de la République entre Cordeliers et Opéra n’apporte pas d’avantage particulier aux piétons, ne répond pas à une nécessité liée à la circulation automobile et surtout (le comble pour des élus partisans des TC) détruit un « hub » TC remarquable, exemplaire et rare en cœur d’agglomération.
La conséquence, maintenant : surcharge des itinéraires alternatifs...
... en particulier sur les quais de Saône (chaussée concomitamment réduite sur Saint-Antoine, Tilsitt et Joffre) et surtout place Bellecour, qui va paradoxalement se retrouver surchargée, alors que c’est le point de convergence de toute l’agglomération et le lieu de nombreuses manifestations populaires.
Membre de plusieurs associations d’intérêt local (apolitiques, reposant sur des bénévoles, financièrement indépendantes et ouvertes à tous), j’ai noté qu’elles n’avaient pas pu avoir avec vos collectivités un dialogue approfondi, récurrent, technique et bilatéral. Et personnellement, j’ai déjà exposé tout cela dans le site internet de la Métropole dédié au projet, sans pouvoir vérifier si tous les intervenants sur cette plate-forme sont vraiment les personnes concernées par le projet.
Ce n’est pas une plainte, mais un constat.
Vous vous honoreriez à ouvrir véritablement la discussion et la concertation de manière humble et attentive avec les acteurs qualifiés de la Presqu’ile, sans les amalgamer, par respect pour eux, à des personnes non directement concernées.
Soyez assurés, madame la vice-présidente, monsieur l’adjoint, de ma considération.
Signé : Un Presqu'îlien inquiet et de bonne volonté
La ville et la métropole parle dé pietonnisation de la rue Grenette. Hors c’est faux! La rue n’est pas pietonnisée, 1000 bus par jour qui vont se partager les voies avec des vélos et trottinettes. C’est ca le progrès et la sécurité des usagers? Augmentation des bouchons et reports des flux de circulation, c’est ça l’apaisement et l’écologie ?
Signaler RépondrePourquoi la ville et la métropole ne veulent pas débattre et faire une vraie concertation ? Peut-être parce qu’ils savent que leur projet est mauvais…. Ils l’ont déjà vécu avec le téléphérique de St Foy, ils ne veulent le revivre….
En même temps le weekend porté des sacs pas lourd mais acheter un frigo ou autre faut la voiture donc voilà ville égal voiture si tu veut respiré va a la campagne
Signaler Répondrevite vite LFI pour sauver lyon de l'oppression et des violences d'extreme droite !!!!
Signaler RépondreHa oui, j'ai failli oublier les initiatives malheureuses voire stupides
Signaler RépondrePar exemple rouvrir la galerie des Terreaux et faire payer l'entrée 8 €
Ou faire payer 12 € pour la Cité de la Gastronomie et re 12 € pour déguster 2 ou 3 trucs vite fait. Grand succès comme chacun sait.
Ça c'est un vrai repoussoir sans aucun doute
Tous le monde a pu constater hier soir comme la
Signaler RépondreVille est apaisée.
Les commerçants sont ravis d’ailleur.
La baisse du commerce, c'est partout, pas uniquement à Lyon.
Signaler RépondreLes raisons sont multifactorielles comme toujours, il ne faut pas faire de simplisme en disant que la fermeture de l'accès aux voitures est la source de tous les maux.
Une des responsables nous le savons, c'est la vente à distance qui attaque tous les secteurs.
Sauf ce qui n'est pas délocalisable, par exemple la restauration (de qualité, avec service), les musées, les monuments... fonctionne toujours très bien.
Il suffit d'aller se balader en ville pour le constater
déambuler apaisé, l’alpha et l’oméga des bobos
Signaler Répondrebien d’accord, paroles paroles
Signaler RépondreOui, les vroomers, ou les boomers en général, c'est juste une question de temps :)
Signaler RépondreMerci pour ce commentaire Valentin
Signaler RépondreJuste comme ça pour savoir, elle se trouve ou cette place Belcourt ?🤔
Signaler RépondreVous avez voté pour ces branleurs ?alors, il faut assumer maintenant ..
Signaler RépondreC'est dans quelle ville cette place belcourt ? En France ?
Signaler RépondreLes promesses des escrolos n'engagent que ceux qui y croient.....
Signaler RépondreLa rue Grenette piétonne, enfin ! Je vais revivre. Après deux décennies en enfer on va enfin avoir moins de bruit, de klaxons, d'accidents, de bagarres entre rageux aux volants qui s'énervent dans les bouchons, moins de gaz d'échappement et de pollution. Quelques mois de travaux et enfin on aura le droit à un peu de calme et de séréinité. Dans quelques années les raleurs auront été oubliés de tous et tout le monde sera content ! Comme d'habitude.
Signaler RépondreOn va te construire une autoroute privée rien que pour toi, mon Riri.
Signaler RépondreQuand les travaux seront finis ils auront tous fait faillite
Signaler RépondreLes élu e s écolo ne savent pas lire un compte de résultat ni un bilan
Signaler RépondreIls ne font ni formes ni expérimentés
Ils viennent tous de la fonction publique ou des associations
De l’air, du vent
Vivement 2027
Bref, ils n'ont rien compris.
Signaler RépondreIl n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Dire que "Dire que des baisses de chiffres d’affaires seraient liées à un projet pas en place c’est quand même compliqué" c'est autant imbécile que "dire que la mise en place du projet garantie la conservation du chiffre d'affaire c'est quand même compliqué "
Signaler Répondre