Rendez-vous avec Bruno Bernard sur les quais de Saône, en ce vendredi 14 juin, sous un temps mitigé et pour une raison bien particulière : la signature d’une convention anti-déchets, résultat d’un an d’expérimentations.
Vous n’aurez pas manqué de remarquer, sur les quais de Saône, ces panneaux de sensibilisation incitant les flâneurs à ramasser leurs détritus en quittant les lieux : ils sont la manifestation physique d’une expérimentation conduite depuis un an par la Métropole, en partenariat avec l’éco-organisme Citéo.
Visant à "réduire les emballages au sol" de façon assez directe, notamment par le déplacement des containers du quai bas au quai haut ou par l’installation de filets dans les réseaux aquatiques, le plan comporte également une grande part de prévention : limiter l’emballage à usage unique dans les commerces, cartographier les fontaines à eau (dont celles dans les stations de métro), panneaux et macarons…
Selon le président de la Métropole, "il n’y a pas de fatalité à une ville qui n’est pas propre, il y a des solutions. Nous sommes pleinement mobilisés mais il faut aller plus loin encore" : c’est également l’avis de sa vice-présidente en charge de la réduction et du traitement des déchets, Isabelle Petiot, qui annonce une augmentation de la satisfaction quant à la propreté des quais Saint-Vincent "de 28% en 2022 à 80% en 2023". Le taux de déchets ramené en point de tri a également augmenté, tandis que celui de déchets au sol a diminué : une réduction de 58% des emballages de boissons au sol a été observée.
Ecologistes oblige, la priorité est aux espaces verts : "nous avons un devoir de prendre soin de nos espaces naturels". En ligne de mire, donc, les parcs de Miribel et de Parilly, et les quais de Rhône et de Saône, qui feront l’objet de la suite de cette expérimentation, dont le coût sur 4 ans est de 64 millions d’euros, parmi lesquels 5 millions d’aide par an de Citeo.
Petite fleur à venir : une campagne de sensibilisation dévoilée fin juillet répondant au doux nom de "pour la beauté du geste", avec l’intervention de sportifs en vue des jeux olympiques.
La pollution qu'elle soit par les déchets ou visuelle, cela reste de la pollution. Les Tags ne sont pas du street art mais du vandalisme. La fresque des Lyonnais c'est du street art elle a été "taguée vandalisée".
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/133068/taguee-debut-septembre-la-fresque-des-lyonnais-devrait-etre-nettoyee-pour-la-fete-des-lumieres.
La peine maximale pour avoir fait un tag ou un graffiti est une amende de 3 750 € et un travail d'intérêt général.
c'est du street art .... meme si ca fait dégueu , je vous l'accorde ....
Signaler RépondreLes déchets Ok, et les Tags ?
Signaler RépondreOu pas.
Signaler RépondreLe FN n'est pas aux élections.
On dit RN maintenant.
Ça fait moins facho.
64 millions pour ramasser 2 canettes et 3 mégots ?
Signaler RépondreEt à Singapour, si tu ne respecte pas la moi ni ton prochain, tu es durement sanctionné. Pas comme en France.
Signaler RépondreS il y avait que sur les quais....!! En tant que Lyonnaise, je peux dire que cette ville, n a jamais été aussi sale, depuis environ 10 ans. Perso, je suis écœurée !
Signaler Répondreje connais bien Singapour 10 ans sur place. la différence c est que les singapouriens sont bien éduqués ce qui n est pas le cas des français. beaucoup de comportements franchouillards ne seraient. Pas tolérés là-bas
Signaler RépondreVous êtes toujours pas allé à l'école pour apprendre le français ?
Signaler Répondresi on signe des conventions nous voila sauvés ; on embauche une vingtaine de fonctionnaires ; on cré et subventionne 2 ou 3 assoces ; on imprime quelques centaines de kilos de papier en comptes rendus que personne ne lira jamais ; un peu de battage médiatique et voila ; mission accomplie et auto satisfecit proclamé .... quelle gabegie ; quelle inefficacité ; quel désastre
Signaler RépondreOn est pas étonné vous êtes tellement biberoné que vous utilisez leurs éléments de langage. Les moutons ne sont pas ceux qu on croit !
Signaler RépondreJ'ai jamais trop compris les gens qui descendaient se poser sur les quais de Saône. A part pour renifler les odeurs d'urine. Sans parler de ceux qui passe la soirée à picoler et à fumer juste au bord d'un fleuve...
Signaler RépondreDes déchets ils n'y en a pas que sur les quais de Saône, allez donc faire le tri parmi les manifestants, tous les samedi . Là les déchets se ramassent à la pelle...
Signaler RépondreJe critique ce projet car les gens n'ont aucune envie de se responsabiliser, une partie grandissante de la population n'en à rien à faire malheureusement, donc ça ne peut pas fonctionner il y aura toujours autant de déchets jetés n'importe où voir beaucoup plus dans l'avenir...
Signaler RépondreLes pollueurs sont les jeunes alcoolisés . Ces jeunes sont bien francais
Signaler RépondreT'es toujours pas rentrer dans ton île de facho ?
Signaler RépondreA lyon des déchets il y en a pas que sur les quais
Signaler RépondreEt moi je voterai Front populaire pour combattre tes idées nauséabondes.
Signaler RépondreDéjà nettoyez les tags ça fera moins la sensation de crade
Signaler RépondreMoi Je vais soutenir le FN pour éliminer les déchets khmers verts.
Signaler RépondreOui une bonne initiative, mais le problème c'est que les gens qui s'installent sur les quais, et bien ils s'en foutent.
Signaler RépondreEn octobre 2022 marche nordique dimanche matin ! Passage sur les quais Saône, bouteilles, cartons, nourriture, les rats sont contents 🤣🤣
Considérons un instant la nature des objets abandonnés : canettes de toute espèce, bouteilles, en particulier topettes au contenu plus proche de l'alcool à brûler que la la véritable vodka, boîtes de néocodion et autres médicaments détournés, sans oublier les grands classiques : sous-vêtements répugnants, préservatifs usagés, seringues. Il est aussi très amusant de fracasser les bouteilles vides afin que les honnêtes gens qui auraient l'impudence de se risquer dehors puissent se blesser. Il est certain qu'une pédagogie bisounours aura un effet foudroyant sur une population alcoolisée et droguée. Dès le collège, l'habitude consiste à tout jeter par terre et à transformer les classes en porcherie…
Signaler RépondreEssayez d'adopter à Singapour le dix millième du comportement de nos chers désoeuvrés : le résultat sera immédiat et percutant. C'est peut-être les Singapouriens qui détiennent la solution, dans un contexte aussi multiculturel qu'il soit possible d'imaginer.
Oui et votons FN pour arrêter le cancer, la faim de le monde et sauver les peruches !
Signaler Répondrebernard et doucet les sois disants "écolos" qui ont fait de Lyon une ville poubelle et ça parle de déchets au sol, jamais cette ville a été autant dégueulasse... D'ailleurs la statue place Bellecour, on les entends pas trop sur le sujet..
Signaler RépondreVous prêchez bon nombres de convaincus !!!
Signaler RépondreVotons bien … et plus besoin de nettoyer des déchets balancés par on sait qui ….
Vous pensez donc que les éboueurs sont une profession qui ne sert à rien?
Signaler RépondreParce que c'est le même principe: dépenser de l'argent pour éviter des déchets dans la nature.
On peut ne pas aimer les écolos (c'est mon cas), mais on peut aussi éviter de critiquer un projet juste parce qu'il vient des écolos.
Que l'on mette des panneaux avertissements ect sa va servir a rien les gens sont sans cerveau
Signaler Répondred y dire....
Signaler RépondreDonc les écolos reconnaissant enfin que certaines parties de la vielle sont DEGUEULASSES !
Signaler RépondreEncore des dizaines de millions qui vont être jetés à la poubelle, Mr BB arrêtez avec vos déchets financiers !
Signaler Répondre"Réduire les déchets au sol": j'ai tenu deux commerces pendant 18 ans, un cours de la Liberté (3ème), l'autre rue Tronchet (6ème).
Signaler RépondreJ'ai bien une petite idée pourquoi un quartier est davantage pollué plutôt qu'un autre mais elle ne risque de ne pas plaire aux Verts de rage.
Pour certaines communautés très croyantes, le paradis n'est pas sur Terre, donc ils s'autorisent à la souiller à l'envi. Et il suffit de regarder leur pays d'origine pour comprendre pourquoi ils réitèrent sur leur terre d'asile.
Penser qu'on peut apprendre la propreté à un porc, c'est d'une naïveté confondante.
Signaler RépondreJe vois pas que l'on ait réduit BB ou Doucette.
Signaler Répondre