Le futur Bus à haut niveau de service (BHNS) entre la Part-Dieu à Lyon et les Sept Chemins à Vaulx-en-Velin a obtenu un feu vert puisque la préfecture du Rhône a acté cette semaine la déclaration d'utilité publique du projet.
Pour rappel, le BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins doit réaliser dès 2026 le trajet en 25 minutes tout en desservant le 3e arrondissement de Lyon, Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin sur 19 arrêts. Il doit accueillir 23 700 voyageurs/jour d'ici 2030. La création de huit kilomètres de voie nouvelle est également prévue.
"Le report modal induit par l’arrivée de cette nouvelle desserte structurante et les aménagements cyclables qui l’accompagnent contribueront ainsi à équilibrer les flux, notamment sur la route de Genas et en atténuer les nuisances routières et offriront aux habitants un environnement urbain plus agréable et plus durable", promet le président du Sytral et de la Métropole de Lyon Bruno Bernard.
La dernière génération de trolleys-bus articulés présentant un design proche du tramway sera déployée sur cette ligne de BHNS. "100% électriques et silencieux, ils sont équipés de la technologie IMC (In Motion Charging) qui leur permet de rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée. L’énergie électrique est stockée dans des batteries embarquées lorsque le trolleybus circule sous les lignes aériennes. Ces trolleybus articulés offriront par ailleurs, une grande capacité de transport et des conditions de voyage optimales aux usagers", explique le Sytral dans un communiqué.
Il semble vous échapper que cette solution (BHNS) ne fonctionne que si elle dispose aussi d'un parcours réservé, d'un site propre séparé de la circulation générale.
Signaler RépondreOr dans Tassin, sur l'avenue Charles de Gaulle (large de 15 mètres) ou la route de Brignais (large de 10 mètres), créer un site propre pour les BHNS réclamerait autant d'expropriations et de démolitions que pour un tramway.
Tiens, on n’a pas mis un tramway?
Signaler RépondreMême si cette solution est loin d être parfaite, je pense que les habitants de Tassin l auraient préféré à un tramway dont le seul but est de congestionner la circulation et faire sauter des habitations
… de là à penser que c est pour punir les habitants et le maire…
Moins cher l'hydrogène ?
Signaler RépondreVous montrez encore une fois votre IN-compétence : Un bus hydrogène en tant que tel coûte 2 à 3 fois plus cher que les bus électriques.
Un bus hydrogène qui marche c est plus l'exception que la règle, il suffit de regarder comment roulent les hydrogènes à Lyon ou à Versailles : ils ne roulent pas car le matériel est pas fiable.
Concernant l'hydrogène pour charger les bus, on est à 10€ le kg pour recharger les véhicules, c est excessivement cher.
Lyon se targue d'avoir beaucoup de trolleybus dans sa flotte et des kilomètres de câbles pour les alimenter, on voit mal pourquoi il faudrait changer de posture avec un aussi bon maillage...
Et pour finir, le projet BHNS Lyon-Trevoux porté par notre estimée région est passée initialement d'hydrogène... à de l'electrique à batterie ! Ce qui montre plutôt bien que peu importe la sensibilité politique, la technique reste le juge de paix pour les projets.
Bref, quand on ne maîtrise pas son sujet, on évite de dire des bêtises s'il vous plaît
Bien à vous
Si ce qu'Ex Précision dit est faux (et c'est le cas), c'est alors lui qui est un imbécile.
Signaler RépondreDéclaré d'utilité publique... Ça se gargarise avec ses conneries.
Signaler RépondreOn a deja des bus sur le trajet qui ne circule pas assez. C'est pas le fait de renouveler la ligne qui réglera les causes racines.
Et la solution sera obsolète avant l'heure.
Ces moyens mis en oeuvre par des ecolos qui ne suivent que des dogmes discréditent l'écologie et nous empêchent de vraiment avancer.
...engin de 100 tonnes !!
Signaler RépondreOu avez vous vu qu'un bus pèse 100 tonnes ??
Un bus doit peser entre 15 et 25 tonnes suivant le modèle et le mode de propulsion ainsi que le nombre de passagers à bord mais même si ces derniers sortent d'un bon repas nous serons très loin des 100 tonnes, fort heureusement.
C'est sous Barre que le tram a été relancé dans le cadre du PDU en 97. Les lignes T1 et T2 ont été mises en service en janvier 2001, Collomb élu en mars 2001.
Signaler RépondreC'est de la foutaise .
Signaler RépondreJ'ai toujours été étonné de voir la réapparition d'un tramway dans lyon, digne d'une bourgade de province, alors que Collomb avait des prétentions internationale pour la ville.
Signaler RépondreMais bon, le but avoué était déjà de pourrir la circulation automobile. On se rappellera que les écolo' faisaient partie de sa majorité.
Un progrès sécuritaire certainement...
Signaler RépondreDans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un téléphérique, un tramway, un bus même BHNS n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway. Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways déjà saturé. CQFD !
Signaler Répondrela mairie de Lyon au travail pendant que l'extrême droite défilé kabouler et heurte le peuple
Signaler RépondreEt bien heureusement que tu n’est pas aux responsabilités toi ! Ça fait peur à lire
Signaler RépondreSinon il y a avait le métro E: Francheville / Bellecour / Part-Dieu / 7 chemins. Mille fois plus efficace et un investissement pour de nombreuses décennies. Mais l'ambition et la prévoyance ne sont pas écolo.
Signaler RépondreSi ce que vous dites est vrai, alors cela confirme que nous sommes dirigés par des imbéciles
Signaler Répondredéclarée d'utilité publique ? c'est cool, les travaux vont pouvoir commencer ;)
Signaler RépondreLa préfecture qui sort des bêtises pareilles ?
Signaler RépondreÇa va mettre (comme sur Caluire) des pylônes électriques de chaque côtés de la voie tous les 10m, avec plein de câbles qui pendent en travers, c'est extrêmement laid !
On devrait obliger ces bus à fonctionner à l'hydrogène, ça coûte bien moins cher, pas de pollution visuelle, 100x moins de travaux dont les riverains concernés n'en veulent pas, et toujours écolo avec les nouvelles techniques de captation.
D'utilité publique :
La prolongation du métro jusqu'au stade de Décines.
Des parcs relais supplémentaires et gratuits.