C'est ce jour-là qui a été choisi par Extinction Rebellion Lyon pour procéder à une action coup-de-poing contre la fast-fashion et son impact négatif sur l'environnement.
Accusant les centres commerciaux de la chaîne Westfield de faire "usage des outils de l’entreprise Digeiz pour suivre les clients en continue et analyser leurs comportements d’achat, et pour les pousser à consommer", les militants écologistes ont déployé des banderoles mais ont également déversé des liquides odorants devant les magasins, rendant "l'atmosphère nauséabonde".
Une action quelques jours avant le procès mardi au tribunal judiciaire de Lyon de huit militants qui s'étaient introduits le 2 mars dernier sur le site d'Arkema à Oullins-Pierre-Bénite pour dénoncer le rôle de l'industriel dans la pollution aux PFAS.Ce 15 juin les activistes de #ExtinctionRebellion / @xr_lyon rendent le marketing de #Westfield #Partdieu inopérants par des moyens visuels, sonores mais aussi OLFACTIFS en rendant l'atmosphère nauséabonde 👃🤢🤮#FastFashion pic.twitter.com/AjdjgqEiYf
— Extinction Rebellion France 🐝🌺 (@xrFrance) June 15, 2024
Votre vie précipite la fin du monde d'abondance de confort et de sécurité que vous connaissez. Dans quelques décennies, des centaines de millions de personnes auront du mal à se nourrir et à exister. Les militants écologistes n'ont plus d'autre choix que de recourir à des actions certes spectaculaires mais aussi non violente. Ouvrez les yeux et sortez de votre nombrilisme consumériste bon sang !
Signaler RépondreIl n'y a eu aucune violence, vous êtes mal renseigné ou desinformé . Expliquez moi comment faire réagir nos dirigeants quand ils sont complices du désastre écologique en marche, si ce n'est pas de la désobéissance civile non violente.
Signaler RépondreLaissons la planète mourir (et l'humanité avec), qu'est-ce qu'on s'en fout ?
Signaler RépondreFinalement, les dark stores, c'est bien :)
Signaler RépondreLaissons cette ville mourir de sa belle mort ou bien se transformer en Disneyland pour bobos :o)
Signaler RépondreArdelaine boutique de fringue à base de laine ardechoise de mouton va racheter le centre ..
Signaler RépondreEt bien , au moins , après , on pourra dire , "ils" ne font rien !!! Il où le risque ???
Signaler RépondreIl y a bien longtemps que je ne vais plus là bas, ça me casse la tête et je n'y ai jamais rien trouvé de transcendant.
Signaler Répondrece n'est pas tant le fond mais belle et bien la forme qui est mauvaise. La violence est contre productif et JAMAIS bénéfiques la science est formelle.
Signaler RépondreOu bien au Village, à Villefontaine.
Signaler RépondreParking gratos, ambiance familiale.
Faut être maso ou pigeon pour aller faire du shopping à Lyon maintenant.
Je lis beaucoup de commentaires hostiles à cette action et aux mouvements écologistes. Pourtant, les faits et la science sont de leur côté, nos modes de vies, que vous imaginez "normaux", "acceptables" ou "mérités" ne sont que l'émanation fugace de quelques décennies d'abondance pétrolière. Vos modes de vie sont anormaux et monstrueux si vous avez le courage de surmonter votre déni et si vous prenez la peine de vous informer. Malgré cela, en bonnes autruches égoïstes que vous faites (mais il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux et sortir la tête du trou!) vous vous inventez milles arguments factices pour sauver votre vieux mode de vie sur-consumériste et dévastateur. Bravo XR pour cette action!
Signaler RépondreC est vrai que c est un changement exceptionnel en Italie ! Les bien pensants de droite nous disaient que c était la solution. Résultat.... Pas de changement. Le rn prépare deja le terrain avec les retraites pour nous dire qu ils feront rien ! Le courage politique parfois....
Signaler RépondreConclusion: pour acheter tranquille, achetez sur internet :o)
Signaler RépondreCes "activistes" qui dégradent les véhicules des handicapés sous prétextes qu'ils sont trop gros (essayez de mettre un fauteuil dans une 206 : plus rien ne rentre après) ont trouvé un autre terrain de jeu.
Signaler RépondreIl est plus que temps de leur faire faire des travaux d'intérêt général pendant des centaines d'heures (brancardiers en EHPAD par exemple).
la première fois qu'ils font quelque chose d'utile. Ils commencent à se renseigner et à être moins idiots, bientôt ils verront peut-être que les écolos ne doit pas être un parti politique mais une conscience générale.
Signaler Répondreoui partout où ils vont
Signaler Répondrevous appelez çà de la soupe?
Signaler Répondreatmospheeere?atmospheeeere?est ce que j ai une gueule d atmosphèèèèreeee!
Signaler RépondreIls portent bien leur nom : bientôt leur pseudo rébellion de jeunes pubères va s'éteindre dans l'indifférence générale...
Signaler RépondreC est surtout que les gens vont aller acheter de plus en plus sur internet à la suite d actions comme ça .Carton plein !
Signaler RépondreLes écolos ont encore gagné des voix supplémentaires.... (joke)
Signaler RépondreFace à la puanteur que génère cet endroit, aux déchets industriels incroyables qu’il entraine, au excédents de lumière, de chaleur en hiver, de Clim en été, de petit salaire pour les employés, d’amplitude et jours d’ouvertures ridicules qu’il propose, pour les magasins, ne payant pas leurs impôts en France, pour la daube qu’il permet de vendre, pour la cible des classes populaire qu’ils touchent, pour la betonisation des sols qu’il génère, pour la publicité outrageuse et empirique qu’il consomme, cette action mené par ce collectif créée beaucoup plus de réactions et de critiques négatives que d’applaudissements. Le monde a l’envers !
Signaler RépondreRebellement
ça sent le jet de soupe
Signaler Répondredonc il faut voter r p r pour faire barrage
Signaler RépondreLe centre commercial de la Part Dieu le samedi est un des pires endroit de l'agglomération, si en plus Extinction Rebellion vient se mêler à ce bazar c'est sûr que cela à de quoi sentir mauvais.
Signaler RépondreLe FN c'est possible, le RN je ne pense pas ;-)
Signaler RépondreLe côté étrange c'est que c'est comme pour les voyages en avions, ils voient pourtant quelle partie de la population achète le plus de fast fashion et de voyage en avions/bateau mais ils en restent aveugles. Si on pouvait copier/coller les comms des réseaux mus sur cet acte je les spammerais... S'ils voulaient vraiment changer les choses ils iraient dans les mosquées pour poser leurs tracts mais bon ça doit être trop dur de faire l'action qui résoudra 60% du problème.
Signaler Répondred un autre côté c est bien pratique . on peut se garer dans les parking faire les boutiques à l abri de la pluie et du froid ou du chaud . déjeuner sur place ! et tout ça dans le centre je trouve ça top
Signaler RépondreL'écologie est nécessaire mais les extrémistes écolo sont dangereux
Signaler RépondreCe que nous fait vivre la nupes depuis un moment déjà tu appelles ça comment ?
Signaler Répondreavec impatience
Signaler RépondreL'armée calmera très vite les antifas
Signaler RépondreComme en Italie, où tous nos médias bien-pensants nous annonçaient le pire, et où finalement tout va bien, avec des italiens très contents de leur choix.
Signaler RépondrePlus facile que d'aller manifester en Chine ou au Pakistan..bandes de petits révolutionnaires en Veja et à Iphone
Signaler RépondreContinuez a porter atteinte à l'attractivité de Lyon ..
Baisse des recettes pour les collectivités, les employés des commerces vous pointer au chômage et tout le monde va continuer à acheter sur internet..
Laissons passer le FN et ce sera la guerre civile
Signaler RépondreC'est tellement coooooool d'être dans ces postures, comme la pomme sur leur iPhone pour relayer le buzzzzzz.......
Signaler RépondreAutant nauséabonde que les manifestations ou ils cassent tout Gaza, contre RN etc..
Signaler RépondreLaissons passer l'affront populaire et ça en sera fini de la France
Signaler RépondreMoi je ne suis ni une gamine, ni une bobo, ni même une gaucho, pseudo écolo ou autre adjectif, que l’on aime bien attribuer à quiconque se prononce ou donne un avis. Je soutien ce mouvement. Des gens concernés par la … qu’on a foutu sur cette planète et qui a bien contribué à ce point modifié nos comportements !
Signaler RépondreC’est à elle qu’on devrait rendre des comptes, ni aux politiques de bas étage, ni à quelqu’un censé être accroché dans le ciel.
Il y a des gamins qui auront envie de faire bouger les choses, mais rassurez-vous, ils ne sont pas assez en ombre pour faire basculer la balance du capitalisme.
Sont-ils même un jour allés à l'école, ces militants extrémistes, ou se sont-ils seulement contentés de se faire laver le cerveau sur les réseaux asociaux ? Ils utilisent une écriture exclusive mais ne sont pas capables d'écrire "en continu" correctement. Pourtant, l'instruction et les études devraient permettre à ces hallucinés de prendre un peu de recul et comprendre que leurs actions ne peuvent que se retourner contre eux.
Signaler RépondrePS : asociaux et exclusive ne sont pas des fautes d'orthographe de ma part.
Écrit il depuis son smartphone ou sa tablette made un china
Signaler RépondreTu as des preuves ou sources ?
Signaler RépondreAlors Me Doucet, vous en pensez quoi de cette action de vos amis de l’ultra gauche. Toujours pour emm. les français qui travaillent. Ces bobos biberonnés aux allocations ont du temps pour leur action violente et nauséabonde. Dissolution de XR. Ces individus sont un danger pour notre pays! Aucun laxisme et peine de prison exemplaire pour ces délinquants de l’ultra gauche!!!!!
Signaler RépondreFaudrait arrêter cette speudo association de merde
Signaler RépondreLe RN ou la gauche au pouvoir sera une situation inédite pour notre pays en terme de désordre et déficite un chaos sans précédent …
Signaler RépondreUne belle bande d’abrutis
Signaler RépondreCe groupe recoit il des subventions publiques ?
Signaler RépondreDe quelle origine?
A quelle hauteur ?
Est ce que ces gens pensent aux commerçant et aux nombreux salariés du centre? Ces manifs et ce mouvement sont aveugles et sans fondement créee par les réseaux sociaux
Signaler RépondreLe prestataire en charge de la Part Dieu devrait fermé le centre commercial.
Signaler RépondreFermer toutes les boutiques du centre, que les boutiques licencient tous ces salariés, en leur précisant que la décision vient de Extinction Rebellion Lyon, donner l'adresse de cette association, et que si les salariés veulent porter plainte, et bien qu'ils n’hésitent pas.
Il faut que les salariés comprennent qu'à force d'actions de cette association, tout va déraper.
Les élus n'arrêtent pas de taper sur la tête de l'extrême droite, que je n'aime pas mieux, mais bon ces extrêmes Écolos, et extrêmes gauche, ne sont pas mieux
Toujours tout dans l'interdit, dans la destruction ; que font-ils des salariés, des petites boutiques qui n'arrivent plus à assurer leur magasin, car trop de dégâts et surtout trop souvent
Personne ne réfléchit que la FRANCE devient de plus en plus invivable !!!!
Comme la Chine
Signaler Répondre