Jusqu’au 30 septembre prochain sera menée une consultation pour le grand public sur la mise en place d’une zone à trafic limité.
"Alors que certains ayants droits sont déjà identifiés, l’objectif est d’ouvrir plus largement les échanges afin de prendre en compte tous les besoins spécifiques des personnes qui habitent, fréquentent ou travaillent en Presqu’île, avant la mise en place de la zone à trafic limité à partir du 1er juin 2025", précisent les services de la Métropole de Lyon.
Dans cette ZTL, la circulation de transit des véhicules motorisés ne sera pas autorisée. Les accès resteront réservés à certains véhicules, notamment ceux des riverains, des livraisons de commerces, des artisans, des transports en commun et de certains usages essentiels tout en assurant la desserte pour tous les véhicules des parkings situés à proximité du périmètre.
"Le périmètre de la zone à trafic limité a été défini de manière à garantir l’accès des automobilistes aux parkings de la Presqu’île. Il s’étend du bas des pentes de la Croix-Rousse jusqu'au nord de Bellecour. Les quais du Rhône et de la Saône sont situés en dehors du périmètre et peuvent donc être empruntés par tous les véhicules, notamment pour les traversées du centre", indique la collectivité.
La zone à trafic limité de la Presqu'île prévoit deux régimes d’accès différents (le matin et l’après-midi). Concrètement, les entrées de la zone à trafic limité seront contrôlées par des bornes d’accès rétractables qui fonctionneront de manière différente selon le moment de la journée. Le matin, les flux de véhicules sont tolérés pour faciliter les livraisons à l’intérieur du périmètre tandis que l’après-midi, les bornes de la zone à trafic limité seront en position haute.
La nouvelle étape de consultation s’ouvre désormais à un plus large public et s’adresse également aux personnes qui travaillent ou fréquentent la Presqu’île. La consultation permettra de recueillir les besoins et les avis sur différents points, tels que la liste des catégories d’usagers qui pourront bénéficier d’un accès permanent, occasionnel ou logistique, l’heure de bascule entre le régime du matin et celui de l’après-midi ou encore le fonctionnement de la zone à trafic limité le week-end et les modalités pratiques d’accès.
Un registre en ligne est ouvert jusqu’au 30 septembre 2024. Plusieurs réunions publiques et ateliers seront organisés après l’été dans les deux arrondissements concernés.
Par ailleurs, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon assurent organiser également des réunions et groupes de travail avec les différents acteurs concernés par la mise en place de la zone à trafic limité pour traiter des enjeux professionnels et logistiques spécifiques à leurs activités.
À la fin de la consultation, une synthèse de tous les avis et contributions sera réalisée. "Les résultats de cette consultation permettront d’aider la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon à définir les règles précises à appliquer dans la zone à trafic limité avant son entrée en vigueur", conclut la collectivité.
En 2023 (stat officielles) :
Signaler RépondrePiétons et cyclistes tués par des voitures : 55
Piétons tués par des cyclistes : 0
Rendre la rue aux pietons et les trottoirs aux trotinettes ? Que le eco'los commencent déjà à faire respecter les piétons par les cyclistes !!! Maintenant les voitures s arettent les cyclistes font du grand N importe quoet la plupart N en ont rien à faire des piétons ça c est Bravo les eco'os intégristes !! Au ciné ouverture d esprits et ont fait tout N importe comment ... Ils seront content je suppose quant le centre ville sera définitivement foutu... Les magasins fermés ils en feront des bars ou des kebab !
Signaler RépondreHeureusement qu'il y a des associations qui résitent de manière constructive telle que l' ADPL - Association pour le Développement de la Presqu'île de Lyon.
Signaler RépondreJ'ai adhéré ici pour les soutenir : wwww.presquile-lyon.org
Qui dit ou écrit chasse aux voitures dit fermetures inévitables des commerces , hôtels, restaurants, et bureaux. La presqu'île serait donc un no-man's-land pu seuls les dealers pourraient exercer leurs sales besognes. Merci à ces pourritures d'écolos.
Signaler RépondreVIVE LA VOITURE, VIVE L'ÉCONOMIE
Il ne se passe pas une journée sans que ces crétins d'élus écolos pondent ou fassent des conneries.
Signaler RépondreDésolé si ma bave de crapaud a failli atteindre la blanche colombe que vous semblez être.
Signaler RépondreJ'ai juste posé un calcul d'énergie cinétique, niveau 3e.
Avez vous pensé au fauteuil roulant électrique ?
Signaler Répondreet les handicapés ? à pied ou en vélo ?
Signaler RépondreEn vertu de quoi vous arrogez vous le droit de me taxer de pov frontiste ?
Signaler RépondreUn raisonnement simpliste ( mais correspondant aux qualités que vous exhibez) vous conduit à un amalgame tout à fait fantaisiste !
Et quand bien même cela serait , la bave de l'invective qui dégouline de vos propos montre l'ouverture de votre esprit et votre capacité à accepter une controverse démocratique.
Il faut rendre la rue aux piétons ! Les verts auront au moins fait une bonne action.
Signaler Répondre« Les accès resteront réservés à certains véhicules, notamment ceux des riverains, des livraisons de commerces, des artisans, des transports en commun et de certains usages essentiels tout en assurant la desserte pour tous les véhicules des parkings situés à proximité du périmètre. »
Signaler RépondreÇa me va très bien!les autres n’ont strictement rien à faire en presqu'île en dehors des quais !Pour moi qui habite en banlieue,c’est parc relais et métro.Plus rapide et moins cher.
EFfectivement, Il est devenu très dangereux de traverser en tant que piéton avec toutes ces trottinettes et 2 roues qui ne respectent rien, dans l'impunité la plus totale et lorsque vous leur faites remarquer que le piéton est au vert vous vous faites insulter. Ils n'en ont rien à foutre !
Signaler RépondreDe la pure hypocrisie. Ils ne changeront pas de décision même si les résultats de la consultation indiquent le contraire.
Signaler RépondreGrosse répartie…!
Signaler RépondreOn révise le bac ! mais c'est 222,222222 .
Signaler RépondreCe qui va trop vite c'est votre "raisonnement" pour arriver à "pov frontistes" sur une problématique d'aménagement urbain.
Signaler RépondreOui, et tu pollues aussi.
Signaler RépondreS'interroger sur des projets, sur leur mise en place, sur les comportements des usagers des espaces publics, la cohabitation des différents modes de déplacements.....c'est être "pov frontsites" ? C'est quoi le rapport ? C'est quoi cette mentalité ? Il faut lui donner un nom ? La qualifier ?
Signaler RépondreSur une personne âgée ou un enfant… cela suffit allégrement surtout quand on s'affranchit de toutes les règles de conduite.
Signaler RépondreJe vais trop vite?
Un vélo + cycliste c'est 100 kilos a 15 kmh.
Signaler RépondreUn SUV c'est 2 tonnes a 50 kmh
Ca fait un rapport d'énergie cinétique de 200.
Ca va trop vite ou je répète ? (il paraît qu'il faut pas humilier les pov frontistes)
Allez ! faut tenir plus que 2 ans
Signaler RépondreC'est limité aux C15 ?
Signaler RépondreComme tout le monde depuis toujours.
Signaler RépondreÇa se passe toujours comme ça. Une consultation en semaine un soir dans une annexe obscure de telle mairie.. avec qqs vieux, les autres n'y vont jamais, y'a personne... Et hop, une décision "concertée".
La différence c'est que d'habitude personne ne s'en plaint.
Vous semblez oublier dans votre vision idyllique de la circulation dans le centre que l'on y est en danger en tant que piétons à cause des vélos fous , des trottinettes et autres moyens de déplacement "doux" . Ce sera partout comme dans la rue de la République où l'on est cerné de toutes parts par ces engins .
Signaler RépondreQuelle arrogance ! Quelle suffisance ! Quel mépris dans vos propos !
Signaler RépondreVous êtes bien le représentant de cette clique qui croit être la seule à avoir raison et qui n'admet pas une opinion divergente . Vous n'avez pas le monopole de l'intelligence et votre commentaire montre à lui seul qu'en ce qui vous concerne les limites sont très vite atteintes .
Les parasites sont aux manettes depuis 2020 avec leurs dogmes militants à imposer dans tous les domaines de façon unilatérale, c'est pas assez visible ?
Signaler RépondreC’est pourtant vrai et, pire, les ignares se reproduisent plus que les cultivés ! Idiocratie !
Signaler RépondreC'est la méthode écolo'.
Signaler RépondreLes écolo décident.
Les écolo font les travaux.
Les écolo consultent.
Les écolo nous expliquent qu'ils ont raison d'avoir fait les travaux.
C'est comme ça depuis leur élection.
La photo d'illustration date d'avant le covîd!!!! les écolos depuis que des ronds dans l'eau Doucet c'est don quijote de la mancha sans les moulins..
Signaler Répondremême si la mairie implante des billets de 500 euros le soit disons commentateurs de lyonmag trouveront ça inadmissible voir pas assez lorsque la caravane passe les chiens aboie
Signaler RépondreUne consultation après les travaux terminés ou presque?
Signaler RépondreC'est une blague??
Un commentaire qui pue comme un Epoisse oublié sur une plage arrière de voiture... Diesel ! :-D
Signaler RépondreEncore une "consultation" de pure posture, la partie est déjà jouée ! Posture et imposture sont le deux mamelles de cette "métropole" dogmatique et méprisante de ses habitants... Vivement 2026 !
Signaler RépondreLa plupart des français sont climato-sceptiques, votent le Pen et son nuls en science.
Signaler RépondreOn n'a plus les moyens d'eduquer tout ça.
Il faut refouler la masse ignorante avec la zfe et des péages.
Il faut le dire : on est submergé par leS diesels des gilets jaunes électeurs du RN.
Signaler RépondreMarine a raison : il faut stopper la submersion des classes moyennes a Lyon avec leurs petits pouvoirs d'achat. Allez ouste dehors.
Les consultations et concertations ont un véritable intérêt avec la manière d'opérer des écolos.....? Comme les autres depuis 2020 ?
Signaler RépondreTout simplement parce que la consultation concerne seulement les résidents de Lyon et pas les parasites qui gravitent autour.
Signaler RépondreRien à voir, mon pauvre garçon
Signaler RépondreUne nouvelle consultation alors que la décision finale est déjà prise
Signaler RépondreVous avez vu le déversement de haine ici et les personnes avec plusieurs pseudo ? Il est normal de s identifier. Ça permet au "courageux" que l on voit ici de ne pas faire n importe quoi
Signaler RépondreJ'adore y veulent faire une consultation mais en faite c'est déjà prévu encore une idée a la cons
Signaler RépondreTiendront-ils seulement compte des avis des Lyonnais ?
Signaler RépondreJ’en doute fort.
Très bien ! La Presqu’île ne doit plus être ce centre commercial pour consommateurs véhiculés dans des SUV de 2 tonnes. On s’y promènera, on s’y arrêtera pour boire un verre, pour manger, les enfants pourront y faire du tricycle, on y remplira sans stress son caba, on y risquera moins notre vie à traverser la rue de la Ré entre bus, taxis et débiles en infraction dans leurs grosses bagnoles de sport de kékés. Il est temps que la ville devienne moins hostile aux plus jeunes.
Signaler RépondreOn connait leur méthode de "consultation" alors que tout est déjà ficelé. A Villeurbanne il y a eu une consultation alors que les travaux avaient déjà commencés.
Signaler RépondreEn 2024 , il serait utile de mettre le lien vers cette consultation sur le site de la métropole , que l'on puisse participer !
Signaler RépondreA noter que le grandlyon a mis une barriere à l'entrée du site de consultation qui impose de créer un compte de recevoir un email de cliquer sur lien et de créer un mot de passe....
Alors qu'il existe depuis des années de formulaires en ligne que l'on peut remplir sans créer de compte , sans adresse email , sans rien ....
https://jeparticipe.grandlyon.com/project/presquileavivreztl/presentation/je-minforme
Je croyais que c'était plié ?
Signaler RépondreAh je vois, des élections dans 2 semaines ;-)
Ça ne changera rien les pastèques n'écoutent qu'eux.
Ah bon? Il me semble que les piétons et modes doux seront toujours libres d'aller et venir. Qui est parano, en fait?
Signaler RépondreMais quel délire paranoïaque...
Signaler RépondreConsultation fantoche puisque de toute façon, comme à leur habitude, ces néo fascistes verts imposeront leur diktat....
Signaler RépondreJ'habite au Grand-Trou, dans le 8e.
Signaler RépondreNous aussi, ils nous ont fait le coup de La consultation
Les Khmers verts et les gauchistes se sont assis dessus.