C’est au cœur de Gerland, aux abords de la Cité Jardin, que la fraîchement nommée candidate LFI Anaïs Belouassa Cherifi a décidé de lancer sa campagne pour la 1ère circonscription du Rhône ce lundi 18 juin au soir.
Sa première action, un porte-à-porte, a réuni une quinzaine de convaincus autour d’elle : plus de la moitié n’avait jamais milité. "On ressent un engouement populaire, avec une jeunesse qui se mobilise" explique l’ancienne secrétaire de campagne de Jean-Luc Mélenchon.
Dans les environs de l’avenue Jean Jaurès, les militants se dispersent : "chacun a son binôme ?" demande la leadeuse de l’évènement, avant d’elle-même se diriger vers le premier immeuble de la rue Challemel-Lacour. Elle qui était arrivée avec un sac plein de tracts, il ne lui en reste plus qu’une dizaine en main : "les quelques centaines qu’on avait prévus sont vite partis".
Suivie de son bras droit, d’un militant et de quelques journalistes, elle s’engouffre dans le premier bâtiment déjà tracté, malgré l’utilisation d’une application entre militants pour marquer le territoire couvert. Encore dans l’ambiance des européennes, elle bute sur ses mots et se corrige, transformant les élections européennes en législatives : "c’est dur pour moi de me dire que je suis candidate, je suis encore en plein dans les européennes, il faut que je m’habitue."
Pour ces dernières élections, la candidate était placée 35e sur la liste de Manon Aubry, "en position non-éligible évidemment", précise-t-elle timidement : "j’organisais les gros évènements sur Lyon, je supervisais les militants". Pourtant, quand les portes des habitants s’ouvrent, elle est dans son élément : "bonjour, c’est pour les élections législatives, le président a dissous l’Assemblée, c’est important d’aller voter", expose-t-elle à chaque palier.« Je suis en train de faire à bouffer, j’ai pas le temps ». Les aléas du porte-à-porte pour @BelouassaAnais du #nouveaufrontpopulaire qui lance sa campagne dans la 1ère circo à Lyon ce soir #LegislativesAnticipées pic.twitter.com/RyWYaG5kQO
— Lyon Mag (@lyonmag) June 17, 2024
Chose rare pour un évènement de militantisme : les habitants de la Cité Jardin l’accueillent avec le sourire, et écoutent consciencieusement ses paroles. "Nous, on a peur de l’extrême-droite, on remercie ce pays pour ce qu’il nous a donné", explique une habitante, qui raconte son quotidien d’aide-soignante pour personnes âgées, alors elle-même dans sa soixantaine.
"Moi, je veux remercier ce pays qui m’a tant donné, je veux que chacun ait la même chance que j’ai eu, de pouvoir étudier et vivre dignement", explique-t-elle entre deux portes.
Ce lundi soir a marqué le lancement de campagne du Nouveau Front Populaire. Si les élections européennes ont provoqué l’engouement, celles-ci soulèvent la jeunesse : "on a l’impression de revenir en 2002, il y a un refus, un rejet catégorique de l’extrême-droite, et ça donne envie aux gens de militer."
A.V.
Née en 1995, elle doit avoir beaucoup de souvenirs de la campagne de 2002 😂😂😂
Signaler Répondreelle ne passera pas au vu de son passé c'est vraiment une catastrophe de présenter des gens comme elle ! comme dit dans un post on peut être de gauche mais contre lfi ce qui est très compréhensible
Signaler RépondreElle est tellement incompétente et en train de magouiller avec lfi sur Lyon, qu'elle n'est même pas au courant que la cité jardins va être revendue par la ville de Lyon ecolo... Au lieu de proposer un grand projet de réhabilitation pour cette construction très ancienne qui fait partie de l'histoire de la ville de Lyon
Signaler RépondreFaut mieux un mec du cru qu'une parachutée !
Signaler RépondreOui...oui... quand les poules auront des dents
Signaler RépondreComme chaque été, le même refrain des gauchistes
Cte meuf parachutée
Signaler RépondreOn préférait largement la candidate de 2022 au moins elle habite la circonscription et elle y travaille elle connait les gens
Tiens un climato-sceptique....
Signaler RépondreEffectivement, continuez comme ça, la réalité va vous obliger à atterrir...
" Ce pays qui nous a tant donné " !
Signaler RépondreQue ça fait plaisir d'entendre cette phrase, mais il ne faut pas attendre d'avoir peur du RN pour la prononcer.
Pendant les émeutes pour Nahel, ce n'était pas le même son de cloche que l'on entendait.
Comme quoi ils sont bien conscients que notre pays les aide bien, pour ne pas dire beaucoup.
ils mettent n'importe qui et font n'importe quoi pour battre le RN tous autant qu'il sont moi j'ai mon parti PVS veut dire pluie vent soleil
Signaler RépondreUne bonne copine de Quaternens, elle est dans la confidence….
Signaler RépondreEcolo et LFI s'engagent dans le même combat visant à détruire nos libertés, comme la voiture et l'escroquerie du changement climatique, etc., etc.
Signaler RépondreJe voterais pour le RN, sinon blanc.
Oui oui
Signaler Répondreoccupe toi des LR.
Signaler RépondreLe LFI le cauchemar vient à votre porte !
Signaler Répondrele LFI anti conformiste et antisémite ne passera pas ! pas d’extrêmes ..
Je ne comprend pas qu'elle soutienne un parti qui n'est pas vraiment pour le droit des femmes...
Signaler RépondreSur actualitté j'ai vu que des auteurs et des éditeurs avaient demandé à voter pour l'extrême gauche, mais en même temps celle-ci les inquiète dans un autre article avec leur hausse du smic au-dessus de l'inflation car ça pourrait tuer leur marge... si seulement il y'avait un parti à voter entre ces deux extrêmes...
Signaler RépondreIl est hors de question de voter pour une liste dont les candidats ont promulgé le mariage pour tous.
Signaler RépondreC'est haram.
ils n ont plus de tracts à distribuer, normal les gens les ont pris pour les mettre directement à la benne
Signaler Répondretu met un billet ?
Signaler Répondretu as raison votons RN afin de nettoyer les écuries d'augias
Signaler Répondrenous avons au fiché S monsieur Raphaël Arnaud l'agresseur de personnes âgées sur le marché de la Croix Rousse, avec ces gens là c'est le retour des commissaires politiques avec des indicateurs balançant toutes les personnes n'ayant pas leur vision de la société, LFI non merci.
Signaler RépondreFaire barage à l'escroc rudigoz no passarale
Signaler Répondretu vois l'état de la ville cela ne donne pas envie de voter LFI. LFI et EELV c'est bonnet blanc et blanc bonnet donc au niveau national si on se projette cela deviendra un champ de ruines.
Signaler Répondrepourquoi c'est une tare ?
Signaler Répondreah ah mais oui
Signaler Répondrete casses pas, de toute facon tu votes à droite.
Signaler Répondrela macronie prendra la mairie de Lyon.
Signaler RépondreHors de question de voter LFI, déjà qu'avec EELV c'est le marasme alors avec les islamogauchistes de LFI ce sera le chaos, avec une pince à nez mon vote ira au candidat de la Macronie la droite étant incapable d'être unie.
Signaler RépondreÀ fond RUDIGOZ !
Signaler Répondre"l y a un refus, un rejet catégorique de l’extrême-droite" et de l'extrême gauche aussi dont elle fait partie.
Signaler RépondreDe gauche ma crainte confirmée!! je voterai pour rudigoz malheureusement! impossible de voter pour les extremes quel qu'ils soient une belle erreur de ce front populaire de laisser la main a lfi une belle erreur!
Signaler Répondre