À la Cantina de Villeurbanne, étaient réunis la plupart des candidats du Nouveau Front Populaire du Rhône dont Boris Tavernier (2ème circonscription), Marie-Charlotte Garrin (3ème circonscription), Anaïs Belouassa Cherifi (1ère circonscription), ou encore Idir Boumertit, candidat sortant de la 14ème circonscription.
Épaulé par Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, le candidat sortant La France Insoumise a rappelé la dangerosité du contexte politique actuel. Si l’heure était aux embrassades entre tous les candidats de gauche, Gabriel Amard était bien l’homme sous les projecteurs. Les divisions semblent être un lointain souvenir, ça se chambre et ça rigole entre camarades du Nouveau Front Populaire, tous unis contre l’extrême droite qui en a pris pour son grade.
"Quand l’extrême droite raciste, homophobe, héritière du nazisme et de la collaboration est aux portes du pouvoir nous avons le devoir de porter un programme ambitieux avec l’ensemble des forces sociales", rappelle le candidat NFP. Dans un long discours ponctué de silences volontaires, les promesses abondent : installation d’un SMIC à 1600 €, la retraite à 62 ans, taxation des hyper profits… Le tout, rythmé par des allusions locales démontrant la force de la mairie de Villeurbanne, fruit d’une alliance entre le Parti Socialiste et de La France Insoumise.
"Nous avons tenu"
"Nous sommes à Villeurbanne car depuis 2019 nous avons fait ce choix", soutient Cédric Van Styvendael. Mais quel choix ? Celui du Maire de Villeurbanne au Parti Socialiste de s’allier avec Gabriel Amard de la France Insoumise depuis 2019, au détriment de son compère politique Jean-Paul Bret aussi candidat à la 6ème circonscription du Rhône.
"Tout le monde voyait ce fonctionnement à l’échec mais nous avons tenu car il y avait des lignes rouges", ajoute le Maire. Une alliance pérenne qui n’annonce que du bon pour le Nouveau Front Populaire selon Cédric Van Styvendael, certain que l’alliance "va tenir".
Outre le Maire de Villeurbanne et les candidats aux circonscriptions, plusieurs élus de la Mairie de Villeurbanne ont été invité à s’exprimer dont Gaëtan Constant, 17ème adjoint à la qualité du service public et la lutte contre la facture numérique. "Un vol a été fait, celui du temps libre du 30 juin et du 7 juillet", raille l’adjoint qui ne laisse pas la macronie sur le banc de touche.
Agnès Thouvenot, 1ère adjointe à la transition écologique et à l’urbanisme fait allusion à Léon Blum, figure symbolique du Nouveau Front Populaire qui ne cesse de le faire sortir de sa tombe. "Lorsque Léon Blum en 1936 a pris la tête du Front Populaire, il y avait quelques distensions entre les communistes et les radicaux. Pourtant, ils ont réussi", rappelle l’adjointe.
Arguments après arguments, le Nouveau Front Populaire rhodanien réitère sa force dans une circonscription presque gagnée d’avance pour la gauche. Le candidat sortant n’affrontera pas la majorité présidentielle puisque aucun candidat n’a été investi, une exception parmi toutes les circonscriptions du Rhône. Seule ombre du tableau idyllique de cette gauche réunie, la candidature dissidente de l’ancien maire socialiste Jean-Paul Bret.
Les précédentes municipalités ont amené cette commune vers LFI !
Signaler RépondreVilleurbanne ville socialiste depuis des années, une gestion humaine, répondant aux besoins de nos citoyens, respectant les origines les religions de chacun, première ville avec une gestion financière positive donne son âme a LFI.
Signaler RépondreMaintenant le nouveau front populaire qui font des promesses intenables, mais ont déclaré l' imposition des heures supplémentaires....
Inquiet de notre avenir de citoyen Villeurbannais
mieux vaut le doigt que le reste...y a pas que des premiers prix de beaute
Signaler RépondreUne bien belle gouvernance au doigt mouillé en perspective...
Signaler RépondreCelui qui aimait Pétain était un certain socialiste Mitterand il me semble.
Signaler RépondreEt si je te dis qu'un homme et une femme c'est différent, je suppose que pour les fumeurs de joints que vous etes je suis homophobe ? J'en connais d'autres qui sont très très graves !!!
Signaler RépondreVu le genre de population dans cette commune, ils s'y sentent bien pour gesticuler et proférer leurs élucubrations... Ils ne craignent pas trop pour leur siège...
Signaler RépondreEt hop équipe suivante..
Signaler RépondreQu ils sont mignons tous ces fachos antisemites
Signaler RépondreA Villeurbanne aux élections ce ne sont que des parachutés ;jamais de candidats originaires de la ville ! c'est incroyable !
Signaler RépondreIl faut faire barrage au gendre de Mélanchon et à LFI. Parachuté par beau papa, il n'a rien à faire à Villeurbanne.
Signaler RépondrePour moi c'est J.P. Bret sans hésitation 1er et 2ème tours.
Mais vous n'avez pas reconnu Marie Charlotte !
Signaler RépondreC’est au RN de se mobiliser contre ce Front Populaire !
Signaler RépondreCe dernier veut le chaos de la France.
Plus de lois plus de force de l’ordre…
Ils sont dangereux : votez contre ce LFI masqué.
veulent-ils faire croire que tous leurs excès et agitations anti-républicaines sont oubliés ! quel culot !
Signaler RépondreTrès bon commentaire! La gauche on connais! On va faire payer encore plus d'impôts a ceux qui en paient déjà! Alors qu'ils y en a qui en paient jamais!
Signaler RépondreOn va faire venir les sangsues du monde entier, régularisés les sans papiers! En Afrique, ils frétillent déjà!!!!!!
Nous sommes en 2024! Il y a encore des amoureux de la France qui croient à la cohésion nationale et au retour de l’autorité qui fait tant défaut à notre pays depuis 40 ans!
Signaler RépondreLes pétainiste s'y croient déjà
Signaler RépondreLe maire de Villeurbanne va se faire écraser aux municipales par cette extrême gauche insoumise, le gendre à ouvert la porte et en 2026, il s’installe dans le salon….il n’y a qu’au PS qu’on se bouche le nez! Et qu’on ne voit pas la stratégie insoumise
Signaler RépondreLe front populaire de la honte? Ça vous convient? Vous êtes prêts à vous allier avec n’importe qui pour jouer le rassemblement à gauche jusqu’à l’extrême gauche antisemite….et ça donne des leçons de morale ! Cette extrême gauche n’a peur et honte de rien! Barrage contre cette peste rouge qui menance la cohésion de notre pays! Avec une liste au Père Noël! Retraite à 60 ans, plus d’allocation pour financer ceux qui ne travaillent pas, à quand la création des goulags pour ceux qui ne sont pas d’accord avec vous?
Signaler Répondreje suis meme pret à voter bret s il est present au 2 eme tour:j ai honte......
Signaler RépondreComment la gauche républicaine et de gouvernement a pu faire alliance contre nature avec un parti qui a des membres antisemites? Pour conserver son siège et ses indemnités le PS à vendu son âme et fait n’importe quoi depuis 7 ans! Pour ma France, cette alliance avec la peste rouge est un déshonneur! Faisons barrage contre cette peste rouge qui menace notre pays, la prospérité économique et qui nous conduit jour âpres jour au chaos et à la guerre civile! Honte à ces dirigeants du PS soumis aux insoumis! Nous aurons besoin de toutes les forces républicaines pour lutter contre ce chaos! Nous aurons besoin évidemment de nos FDO pour maintenir l’ordre face à cette violence!
Signaler Répondre"Qui mieux que moi ?"
Signaler RépondreTout le monde....
Tu n'es pas obligée d'être d'accord avec moi ni d'être insultante.
Signaler RépondreMais tout le monde n'est pas capable d'être démocrate.
Ce clown s’habille comme son beau père avec sa veste de prolétaire à col Mao!
Signaler RépondreEn fait, c’est un hyper riche qui exploite son filon défenseur des pauvres… jusqu’à la corde!
Quelle mascarade !
bienvenue au club
Signaler RépondreCertains.nes sont très cultivés: TNP et THC !
Signaler RépondreJ.L. Mélenchon est résiduel Donc ceux qui votent LFI sont résiduels !
Signaler RépondreLe 1° ministre a-t-il simplement le permis pour conduire le camion ?
Si vous aviez fait un peu de politique vous seriez qu’ils sont TOUS pourrit d’un bord à l’autre , ils cultivent tous le mensonge 🤥 pour leurs propres intérêts.
Signaler RépondreAujourd’hui ce mensonge électoral est juste POUR ou Contre ISRAËL 🇮🇱, pour ou Contre l’aide à l’Ukraine ! Mais pour les vrais sujets du quotidien des français sous le joug de la DIVERSION, les salaires , la revalorisation des retraites des salaires sur le,coût RÉEL de l’inflation et bien d’autres préoccupations ils reviennent tous sur leur promesses électorales et ne feront rien que du VENT 💨 et des courants d’air frais pour faire parler sans AGIR comme d’habitudes le Peuple,MOUTONS qui se font tondre Toujours dans la résilience et la soumission.
La France 🇫🇷 est devenu la base arrière du conflit israélo palestinien et ukreno russe , juste Pour ou contre !
Ces nazillons n'ont honte de rien heureusement qu'ils vont se faire balayer.
Signaler RépondreGrâce à cette gauche, jamais la France n'a été aussi clivée et communautarisée. Pour eux, chaque individu se caractérise par sa couleur de peau, sa religion, son orientation sexuelle, son genre, son orientation politique. Tous ceux qui sortent des cases qu'ils considèrent comme bien sont des reacs, des fascistes, des Blancs, bien sûr, surtout hétéro. Comme l'a si bien dit Autain, tout ça doit être éradiqué. Voilà ce que vous réservent ces individus. Vos femmes et vos filles seront offertes à leurs protégés pour assurer la créolisation prônée par leur gourou. Et certains ont déjà commencé la chasse à l'homme, tels ces antifas qui, en voiture, ont renversé un militant RN à pieds dans votre chère ville de Lyon pas plus tard qu'hier...
Signaler RépondreRN et LFI, la peste et le cholera!
Signaler RépondreTous ensemble contre l'homophobie après les propos choquants et extrêmement graves du président, tous avec le front pop', le front gay, contre Macron le grave, le très très grave !
Signaler RépondreJe voterai Bret au premier tour et tout sauf une collation où se trouve LFI et NPA au deuxième, et d'autant plus un clan représenté par Amard.
Signaler RépondreParmi cette bande de touristes : ou est Charlotte ?
Signaler RépondreTrouve la le plus rapidement possible.
Mélenchon est résiduel. Ceux qui votent Mélenchon sont donc résiduels ! Il y en Amard !
Signaler RépondreC’est bien tête d’enclume.
Signaler RépondreTu peux retourner à la forge
Imbécilement
La bande à bonno!
Signaler RépondreCes gens sont incapables de se créer une vie dans notre société ! Alors ils sont frustrés et créer de la haine et deviennet anticonformiste on appelle cela des parasites ..
Purée mais dehors tout ces haineux !
Signaler RépondreIslamo gauchiste contre le respect Lo ordre et la démocratie !!!!
Pas d’extrêmes c’est sur !
Signaler RépondreLe front populaire et RN mêmes risques pour notre pays notre économie sera au ralenti
personne en parle mais l’économie vas s’effondrer avec ces 2 partis !
Le front populaire veut un chaos de lâches ..
Bompard 1er ministre
Signaler RépondreEt manquait plus que le commentaire inutile de Ex Précisions !
Signaler RépondreTant que le gourou et sa cour proche tiennent les manettes, ce mouvement n'a aucune chance. Il faut que la gauche se débarrasse des cas extrêmes. En l'état cette union peut tenir jusqu'aux élections mais elle explosera des qu'il faudra annoncer le nom d'un leader.
Signaler RépondreBidochon et ses sbires antisémites sont complices du viol de la petite de 12 ans.
Signaler RépondreCes gens sont écoeurants de bêtise, de narcissisme, l'inculture, de haine, tout ça pour un plat de lentilles.
De leurs bouches ne sort que du vomi...
Cordon sanitaire avec les antisémites !
Quel ramassis !
Signaler RépondreCeux qui ont réussi à avoir une augmentation mais qui sont juste au-dessus du SMIC et bien ..... Retour à la case départ et retournent au SMIC
Signaler RépondreC'est comme ça que le français s'est smicardiés
Le SMIC est indexé sur l'inflation pas les autres salaires
Bizarrement la gauche n'a jamais dénoncé ça
Tout le rassemblement du front populaire contre le RN c'est peut être pas mal, mais certains qui faisaient parti des élus non jamais mis en place sur la sécurité et bien d'autres choses, et maintenant ils se mettent ensemble, c'est une drôle de politique que nous avons . Après ils se plaignent que les gens ne vont plus voter, à réfléchir ?
Signaler RépondreQuelle brochette ! mais quelle brochette ! au secours ! au secours !
Signaler RépondreL'enjeu n'est pas local mais national... heureusement
Signaler RépondreCar à Villeurbanne, les jeux sont faits et LFI sera en tête au 1er tour et bénéficiera du report de voies PS et autres gauches au 2ème.
Totalement logique vu la population de notre belle ville, la prévision est des plus faciles.
entre la peste et le choléra moi je vote pour la grippe
Signaler RépondreIls se revendiquent de Léon Blum, se souviennent ils au moins que Blum était juif et qu'il soutenait la création d'un état d'Israël? Ils luttent contre le soit disant fascisme tout en se revendiquant d'extrême gauche, la même gauche révolutionnaire que Staline a imposée pendant des annes avec son lot de meurtres de procès iniques et d'atteinte aux droits élémentaires. Ce sont des idéologies irresponsables et dangereux pour le pays.
Signaler Répondre