"Beaucoup l’avaient promis, beaucoup l’avaient rêvé, nous l’avons fait." C’est avec un air triomphant et aux côtés du maire de Lyon que le président de la Métropole a aujourd’hui inauguré le projet de navette fluviale sur la Saône.
En ce mercredi 19 juin, sous le soleil brûlant, les représentants de Lyon et sa métropole ont donc embarqué sur le préalablement nommé Vaporetto, pour un trajet de 35 minutes de Confluence à Vaise Industrie. Sur 6,2 km, d’ici juin 2025, quatre haltes seront mises en place : la première près de la Darse de Confluence, la seconde au quai Saint-Vincent, une au quai Saint-Antoine, et la dernière à Vaise.
Pour répondre à "cet enjeu de proposer aux 532 000 abonnés TCL des opportunités de pouvoir se déplacer autrement", 4,8 millions d’euros par an ont été investis pour le coût du service, et 4,2 millions d’euros par bateau : si le service débutera avec deux bateaux thermiques en juin 2025, ils seront remplacés par deux transporteurs électriques en octobre 2025, et finalement la flotte sera composée de quatre bateaux en 2026.
"Le dernier bateau mouche a été en fonctionnement sur la Saône en 1913. Plus d’un siècle après, ce projet constitue une première étape essentielle", débute Bruno Bernard, complété par Grégory Doucet : "c’est important que les lyonnais puissent se reconnecter à leurs cours d’eau, comme avec le festival Entre Rhône et Saône". En ligne de mire, le développement de ce service sur le Rhône également, mais "pas sur ce mandat" : pour l’instant, le service aura une fréquence d’un bateau toutes les 30 minutes au début et aux heures creuses à terme, et toutes les 15 minutes à terme aux heures pleines.
"Ces bateaux feront partie intégrante du réseau TCL, et deviendront une nouvelle ligne", se satisfait Bruno Bernard, avant de retourner au soleil sur le pont, pour voguer vers de nouveaux horizons.
La question ne se pose même pas en fait : un gouffre d'argent public.
Signaler Répondrevivement les montgolfière pour éviter de se taper les pentes à vélo
Signaler RépondreEt cette interview vient bien de ROLAND Bernard : https://www.lyonmag.com/article/47643/roland-bernard-du-grand-lyon-une-2e-navette-fluviale-au-printemps-et-jusqu-a-vaise
Signaler RépondrePeut-être aurait-il a un moment, et en amont du projet, que les crues rendraient la chose impossible ("peut-être", nous n'avons pas vos sources après tout), mais sembe-t'il, avec du un peu plus concret, qu'il ait surtout dit après coût que les crues ne sont absolument pas un obstacle.
Vous donnez donc bel et bien une information tronquée.
Dans quel but ? Politique ? Idéologique ? Ou simplement par fainéantisme ?
C'est la croisière s'amuse ou le voyage inaugural du Titanic ?
Signaler RépondreMerci à Sytral Mobilités pour la création de cette nouvelle ligne fluviale 👍
Signaler RépondreComme à d'habitude nos élus ce font mousser, mais malheureusement cela ne va pas améliorer les performances du réseau TCL qui sont déplorables.
Signaler Répondre53 millions sur 7 ans avec 365 jours par an ---> dépense : 20 700 euros/jour ; si 1500 voyageurs par jour : 13,8 euros par trajet ; vous croyez qu'il va y avoir beaucoup de clients pour faire 6 km en 30 mn a ce tarif ? des touristes peut etre a la belle saison ; mais en hiver et les jours de pluie ?
Signaler RépondreBudget prévu initalement 53 patates. Une paille. Quand on en est à 280 M de pistes cyclables, 53M c'est de la petite monnaie !
Signaler RépondreLe vaporeto sur la Saône une nouveauté ? Ils vont bientôt dire qu'ils ont inventés Guignol et la quenelle... Des moules à gaufre cette bande de brochets
Signaler Répondreje viens de voir un reportage sur TLM ; d'apres ce que j'ai cru comprendre , il est espéré 1500 voyageurs par jour ; une question : ca va encore nous couter combien cette fantaisie ?
Signaler RépondreJe parle de ROLAND Bernard et cette réunion que je n'ai pas inventée a eu lieu bien avant l'existence du vaporetto. Merci de ne pas me prêtez d'emblée de mauvaises intentions.
Signaler RépondreDa la propagande mensongère ou pléonasme, propagande écologiste.
Signaler RépondreVotre interlocuteur a en partie raison.
Le vaporetto de Lyon possède un moteur hybride, alimenté par du diésel et de l’électricité.
Et des bancs en teck... encore de la matière écologique.
Beaucoup de vagues pour rien ce projet qui risque de prendre l'eau
Signaler RépondreJe ne saurais dire si ce projet est viable, pourquoi pas.
Signaler RépondreMais dans le cas d'une panne en plein milieu du cour d'eau, quelles seront les solutions de secours ?
Parce que pas question de poireauter pendant des plombes le temps qu'ils envoient des navettes de secours. Alors y'aura quoi ?
Bouées et frites ? A la nage ? Ou alors on emprunte la planche de la scène du Titanic ? Ah pas possible car ils ont dit qu'il n'y avait pas assez de place..
rare de lire un article positive de notre ville lyonmag relié bcp des faits divers et moins de faits positif le 07/07 ça va changer
Signaler RépondreVous coupez volontairement des propos, il était un ardent défenseur d'une navette sur la Saône, vaporetto à l'époque, les crues étaient génantes mais en aucun cas un frein, voici un petit passage de l'entretien (Source LyonMag) :
Signaler RépondreDepuis trois semaines, le Vaporetto reste régulièrement à quai à cause des crues. Les caprices de la Saône sont un frein au développement de ce mode de transport fluvial ?
"Non, on ne peut pas dire que ce sera un frein au développement. Compte tenu de l’enthousiasme de ces derniers mois. Le Vaporetto a été arrêté quelques jours, il faut bien reconnaître que ces crues sont exceptionnelles. En 2011, il n’y avait pas eu une seule journée de crue. Peut-être que 2012 compensera pour les 20 ans à venir."
Après 9 mois d’exploitation, quels sont les chiffres de la fréquentation ?
"C’est un très grand succès. Ca peut être confirmé par l’investisseur Unibail. Il planchait sur 65 000 voyageurs par an. Fin octobre, on en était à plus de 165 000. Trois fois plus ! Si on n’avait pas eu les jours de crue, on serait arrivé à 200 000 à la fin de l’année."
"Tiens tiens tiens, je manque d'argumentation donc je vais plutôt critiquer leur tête ! Ils sont moches hahahaa"
Signaler RépondreC'est vrai que c'est fantastique , seulement 53 millions d'euros pour désenclaver Vaise, Confluence et les quais de Saône où ne circule aucun transport en commun. Quel idée de génie !
Signaler RépondrePourquoi le vaporetto a été arrêté ?
Signaler RépondreIl y a quelques années, lors d'une réunion publique, la question d'une navette fluviale avait été soulevée. Et c'est...Roland Bernard qui avait répondu que ce n'était pas possible du fait des crues de la Saône.
Signaler RépondreMoteurs électriques avec panneaux solaires vous avez entendu parler ?
Signaler RépondreD’ici mai 2026, la municipalité pourra couler de la Confluence à Vaise sous les flots… de mécontentement
Signaler RépondreFaudrait savoir : un coup les écolos assassinent l'économie locale, un coup ils vont attirer trop de touristes. Sinon, il dit quoi le psy sur la schizo? Des avancées? Du moonwalk? =)
Signaler RépondreEn quoi des émanations de gazole supplémentaire avec le risque de gazole déversée dans la Sâone est écologiste ?
Signaler RépondreLeur programme, c'est de détruire les gens qu'ils n'aiment pas, mais jamais ils ne proposent de construire quelque chose de réaliste pour le peuple !
Signaler RépondreDes sacrés têtes de vainqueurs sur la photo :)
Signaler RépondreCe qui est incroyable et pitoresque, c'est qu'on y avait pas pensé jusqu'à maintenant ? pourtant la Saône coule depuis longtemps à Lyon il me semble. Bravo pour cette initiative, si tardive soit-elle
Signaler RépondreBravo !!! Maintenant que ce projet est ficelé, il faut s'atteler au Lyon-Vienne A/R, ce sont des milliers de véhicules et des tonnes de CO2. Un TER comme un RER, au prix d'un ticket de métro, et le transport par le fleuve, c'est cela l'écologie intelligente et bénéfique pour tous surtout pour notre santé.
Signaler RépondreBruno Bernard en capitaine de Vaporetto ,c'est bien !
Signaler RépondreBon.... cela a moins de gueule qu'un téléphérique il faut bien le reconnaitre mais on fait suivant ses moyens . ( l option pédalo avait déjà été employé..)