"Beaucoup l’avaient promis, beaucoup l’avaient rêvé, nous l’avons fait." C’est avec un air triomphant et aux côtés du maire de Lyon que le président de la Métropole a aujourd’hui inauguré le projet de navette fluviale sur la Saône.
En ce mercredi 19 juin, sous le soleil brûlant, les représentants de Lyon et sa métropole ont donc embarqué sur le préalablement nommé Vaporetto, pour un trajet de 35 minutes de Confluence à Vaise Industrie. Sur 6,2 km, d’ici juin 2025, quatre haltes seront mises en place : la première près de la Darse de Confluence, la seconde au quai Saint-Vincent, une au quai Saint-Antoine, et la dernière à Vaise.
Pour répondre à "cet enjeu de proposer aux 532 000 abonnés TCL des opportunités de pouvoir se déplacer autrement", 4,8 millions d’euros par an ont été investis pour le coût du service, et 4,2 millions d’euros par bateau : si le service débutera avec deux bateaux thermiques en juin 2025, ils seront remplacés par deux transporteurs électriques en octobre 2025, et finalement la flotte sera composée de quatre bateaux en 2026.
"Le dernier bateau mouche a été en fonctionnement sur la Saône en 1913. Plus d’un siècle après, ce projet constitue une première étape essentielle", débute Bruno Bernard, complété par Grégory Doucet : "c’est important que les lyonnais puissent se reconnecter à leurs cours d’eau, comme avec le festival Entre Rhône et Saône". En ligne de mire, le développement de ce service sur le Rhône également, mais "pas sur ce mandat" : pour l’instant, le service aura une fréquence d’un bateau toutes les 30 minutes au début et aux heures creuses à terme, et toutes les 15 minutes à terme aux heures pleines.
"Ces bateaux feront partie intégrante du réseau TCL, et deviendront une nouvelle ligne", se satisfait Bruno Bernard, avant de retourner au soleil sur le pont, pour voguer vers de nouveaux horizons.
la Saône gelée chaque année c’est bien vrai ? trool de Russie ?
Signaler RépondreVous avez essayé en lisant avant de com???
Signaler Répondre"si le service débutera avec deux bateaux thermiques en juin 2025, ils seront remplacés par deux transporteurs électriques en octobre 2025"
sur la photo ?!
Signaler RépondreBien sûr que tous les coûts sont à prendre en compte, mais pas sur 7 ans spécifiquement...
Signaler RépondreQuand vous voulez faire un investissement locatif, vous ne dites pas "non j'achète pas, j'ai calculé sur 5 ans avec le coût fixe de l'appartement et le coût des charges, ça me fait payer 3000€ par mois alors que le loyer n'est que de 500€", c'est un non sens, on voit la capacité de certains forumeur à gérer leur argent.
sur le lac d Iseo en Italie c'est 6.30 euros les3 h.....a Lyon c est une croisière de luxe!
Signaler RépondreQue devient le vaporetto précurseur n'en déplaise à
Signaler RépondreMonsieur Bernard et à sa clique verte ?
donc les 16,8 millions d'achat des 4 bateaux ne rentrent pas dans le calcul du prix de revient ? dans l'article du 02/02/23 il est également noté 2 millions pour les infrastructures terrestres , a cette époque c'était budgété sur 8 ans
Signaler RépondreC'est faux, la définition de automobiliste est "Conducteur d'une automobile." Vous ne pouvez pas la changer !
Signaler RépondreUn automobiliste, quand il quitte son automobile, il n'est plus automobiliste.
Alors que le bagnolard, il est chez lui, il pense à sa bagnole, il a besoin de pain à la boulangerie à 300 mètres, il prend sa bagnole, le stationnement la plus proche de la boulangerie est à 30 mètres de celle-ci, donc, trop loin pour lui, et flemme, il se met en warning devant la porte de la boulangerie pour bien emm*rder le reste du monde et en faire le moins possible hors de sa bagnole, puis il rentre chez lui ensuite. Il n'est plus dans sa bagnole, mais il pense encore à sa bagnole pour sa prochaine sortie : C'est un bagnolard. Il peut voter à gauche, il peut voter à droite, ce n'est pas le sujet et personne ne sait pourquoi vous ramenez de la politique là dedans.
Test de niveau et compatibilité EELV ?
Signaler RépondrePeut mieux faire militant petit scarabée. 😂🤣
zauraient du commander l option brise glaces
Signaler RépondreFaudrait prolonger jusqu'a Trevoux, en attendant la rapide ligne promise depuis 50 ans ...
Signaler RépondreVite, dépêchons-nous d'en profiter, car cela fera sûrement partie des premières économies faciles à faire pour la prochaine municipalité.
Signaler Répondre"vous croyez qu'il va y avoir beaucoup de clients pour faire 6 km en 30 mn a ce tarif ?"
Signaler RépondreDonc votre prévision économique est basé sur un avis personnel. Fin du débat.
(6km c'est pratiquement la distance pour parcourir Lyon du Nord au Sud, Confluence étant bien au sud et Vaise bien au nord, donc bien sûr que c'est une distance pertinente)
Après si ça ne vous plaît pas on peut aller plus loin : "53 millions sur 7 ans avec 365 jours par an ---> dépense : 20 700 euros/jour"
Pourquoi ce chiffre là de 20 700 euros/jour ? D'où sort ce 53 millions, et qui a dit que ce service durerai 7 ans ?
Dans l'article on apprend que "4,8 millions d’euros par an ont été investis pour le coût du service", ça nous fait déjà plus que 13 150 euros/jour. Le reste des coûts étant celui des bateaux, c'est un prix fixe, on ne le change pas tous les ans, ni tous les 7 ans et c'est donc d'un ridicule et d'un non-sens de prendre ce référentiel de 7 ans, c'est quoi ? Votre chiffre préféré ?
si il faut payer 10 ou 15 euros par trajet , je me pose sérieusement la question , sans parler des jours d'hiver et d'intempérie
Signaler RépondreJ'aurais utilisé "automobiliste" pour parler des personnes qui utilisent ce moyen de transport pour éviter de passer pour un militant, ou une personne qui veut introduire un discours caricatural derrière, mais bon compliqué apparemment... La caricature et le manque de nuance semble plus simple, logique cela-dit, il faut avoir l'attitude et les mots qui correspondent à son "discours".
Signaler RépondreAvant à la confluence, il y avait une murisserie de bananes
Signaler RépondreAujourd'hui, les pastèques murissent sur le vaporetto
Ah bon donc vous si on vous demande si vous préferez 30 minutes direct, sans transfert, en restant assis, ou si vous préferez 30 minutes, mais il faut à plusieurs reprise vous lever et changer 2 fois de métro/bus avec le stress que ça engendre, vous dites que vous préferez quand même la seconde ?
Signaler RépondreRemettez les choses à leur place déjà : Êtes-vous vraiment un usager TCL ?
et pour compléter , extrait d'un article parut le 2 février 2023 dans LM ou c'était la présentation du projet :
Signaler Répondre"Avec une fréquence d’une navette toutes les 15 minutes aux heures de pointe avec 4 bateaux, le Sytral espère transporter 560 000 voyageurs par an de 7h à 21h sur des bateaux qui pourront accueillir 70 à 90 passagers. Ce nouveau moyen de se mouvoir à Lyon n’a pas été pensé comme un moyen de désengorgement mais plus comme un "complément" au reste de l’offre TCL déjà existante explique le président du Sytral et de la Métropole Bruno Bernard."
reprise d'un post d'hier a 21h30 (j ai refait le calcul il semble exact )
Signaler Répondreje cite :
" 53 millions sur 7 ans avec 365 jours par an ---> dépense : 20 700 euros/jour ; si 1500 voyageurs par jour : 13,8 euros par trajet ; vous croyez qu'il va y avoir beaucoup de clients pour faire 6 km en 30 mn a ce tarif ? des touristes peut etre a la belle saison ; mais en hiver et les jours de pluie ? "
comment peut-on parler d'un désastre financier en ne parlant que des coûts et non des recettes ?
Signaler Répondremoi j aurais commande des hydravions solaires
Signaler RépondreLa photographie est elle un remake de l'arche de Noê ??
Signaler RépondreSauvons les espèces en voie de disparition à Lyon et dans la métropole ??
Et voilà M. JeMetsDeLaPolitiquePartoutJusquaDansMonPseudo qui arrive !
Signaler RépondreNon, un bagnolard est juste quelqu'un possédant et utilisant une bagnole, et ne jurant que par celle-ci pour le moindre de ces déplacements même minime !
sauf que la c'est de l'ordre de 30 mn en bateaux ; aucun gain de temps prévu donc ; et pour 1500 voyageurs par jour , pas vraiment de désengorgement des autres modes de TC ; au vu du coup prévisionnel (53 millions sur 7 ans ) , désastre financier en perspective ....
Signaler RépondreLe panneau placé entre le bouffon du roi Lungenstrass et Caca Kolas mériterait d'être modifié comme suit :
Signaler Répondre🤢🤢🤢🤢"Merci de quitter Lyon et la Métropole en 2026" 🤢🤢🤢🤢
Bon, dernier message pour moi , je perds mon temps.
Signaler RépondreBUS , METRO = transports PUBLICS EXISTANTS
ce nouveau bateau est également un transport PUBLIC, sur le même trajet , avec peu ou prou les mêmes arrêts
Il DOUBLONNE totalement les transports existants, en étant plus lent.
Il s'agit donc d'un transport d'agrément. Et , comme je le dis par ailleurs, l'agrément est excellent, mais pas à n'importe quel prix.
Je vous laisse parler des bagnolards tant que vous voulez.
Excellente journée.
Le terme "bagnorard" c'est pour monter son coté militant et caricatural qui manque de nuance pour aborder les problématiques de déplacements ? Marrant.
Signaler RépondreEt Part-Dieu - Perrache, 8 min en TER, pourquoi donc proposer un métro, tramway et bus pour le même trajet ?
Signaler RépondrePourquoi faire des trajets en voiture également alors qu'ils existent en plus rapide en train ? Train qui était présent avant la voiture ?
Mes questions ne sont pas pertinente ? Et bien c'est exactement du même niveau que votre réflexion.
Et pourquoi est-ce qu'il serait hors-sujet de parler de la voiture alors que vous-même parlez de bus quand on parle de bateau ?
Confluence - Gare de Vaise en 23 ou 24 minutes avec (C10 ou Bus15) + Metro D
Signaler RépondreVoilà comment on va DEJA du point A au point B.
Il n'y a rien à calculer, ce projet relève de l'agrément pur et simple. C'est très bien l'agrément, mais pas à n'importe quel prix. 53 MILLIONS d'Euros (budget initial prévisionnel....) en l’occurrence.
"Est-ce un INVESTISSEMENT de mettre de jolis bateaux sur la Saône dans le but de .... mettre de jolis bateaux sur la Saône pour une PETITE FORTUNE."
Signaler RépondreVous vous rendez compte qu'il n'y a rien qui va dans votre phrase ?
1. Ce sont des bateaux de transports, les gens ont une raison d'être au point A de départ et une raison d'aller au point B d'arrivé en utilisant un transport.
2. Si vous êtes persuadé que ce n'est pas un investissement, ce que vous avez déjà tout calculé. Quels seront donc les déficits ? Vous omettez beaucoup d'informations dans vos commentaires là aussi...
Rapport évident également entre l'ineptie de ce projet et celle de vos réponses.
Signaler RépondreAllez , jolis bateaux qui ne servent à rien pour 53 patates. C'est nous qui rinçons !
Si, il a raison, y'a un rapport direct entre le traffic auto dans Lyon et la paresse du bagnolard moyen.
Signaler RépondreAucun rapport. Ils endettent la ville lourdement , sous prétexte qu'elle ne l'était pas (cf précédent conseil municipal) et afin de réaliser des investissements.
Signaler RépondreEst-ce un INVESTISSEMENT de mettre de jolis bateaux sur la Saône dans le but de .... mettre de jolis bateaux sur la Saône pour une PETITE FORTUNE.
On construit combien de crèches pour 53 MILLIONS d'euros ? On embauche/augmente combien de policiers municipaux ?
Sauf que l'argumentation à laquelle vous répondez joue sur le fait qu'il n'y ait pas de transport direct.
Signaler RépondreSelon l'heure d'arrivé donc, le temps d'attente du bus, le temps d'attente du métro, le temps de transfert entre les deux, on peut parfois très largement dépassé ce temps.
Sont parler bien évidemment que le Métro D (j'ai moins d'expérience avec les bus cités) est très bondés. Donc bien entendu qu'il faut mettre les moyens pour désengorger ce qui peut être désengorgé, tout en offrant une alternative direct et plus rapide aux voyageurs.
la croisiere s'amuse..
Signaler RépondreIl y en a bien qui refuse d'abandonner la voiture pour gagner 5 minutes de trajets, pourtant les économies sont considérables.
Signaler Répondre35 minutes pour Confluence Vaise, soit le même temps que par d'autres alternatives, mais ici sans aucun transfert, et en profitant de la Saône.
Signaler RépondreLa Saône étant limité à 12km/h, c'est difficile d'aller plus vite sans modifié certains arrêtés.
C'est anecdotique en terme de nombre de voyageurs pour le réseau TCL, point
Signaler RépondreConfluence - Gare de Vaise en 23 ou 24 minutes avec (C10 ou Bus15) + Metro D
Signaler RépondreOn va mettre 53 MILLIONS d'euros pour gagner combien de temps ?
le naufrage écolo en 2026
Signaler RépondreIl n'existe aujourd'hui aucun TCL permettant de faire Confluence Vaise sans un certain nombre de transfert, et donc un temps assez élevé.
Signaler RépondreA partir du moment où il n'y a pas d'autre équivalence et qu'il s'agit de deux grands pôle de voyageur, oui c'est interessant. Les chiffres sont dans l'article et l'étude
Va pas falloir être pressé mais quand on est dirigé par des hors sols qui ont vécu toute leur vie de subventions dans l’associatif on comprend mieux l’idée !
Signaler RépondreEt ça va tomber souvent en panne comme les métros, bus,trams,funiculaires .
Signaler RépondreProjet apaisant et charmant mais anecdotique en terme de transport, c'est dérisoire comme apport au réseau TCL, cela dit c'est à l'image des projets écolos pour Lyon : se focaliser et mettre en avant le dérisoire et l'anecdotique.
Signaler RépondreJe suis très dubitatif sur l'intérêt pour un transport quotidien (il faudra lire les études mais la vitesse moyenne et surtout les temps d'accostages me semble rédhibitoires)... Pour le loisir et le tourisme c'est top mais est ce à un organisme de transport public de creuser des pertes pour un objectif purement touristiques ?
Signaler RépondreNota : Sur X la communication est basé sur les km de fleuves... alors que le projet est sur une rivière...
Les experts économique internet sont de sortie ! Vous avez étudiez le dossier combien de temps ? 5 ans ? 2 ans ? 6 mois ? 1 mois ? 25 secondes ? Avec quelles études, quel diplôme, quelles compétences ?
Signaler RépondreQuel élements a été utilisés pour cette étude ?
radeau de la meduse
Signaler RépondreDans le monde fantastique des escrologistes, ces petits bateaux vont révolutionner la vie des lyonnais pour leur transport quotidien.....
Signaler RépondreVous confondez budget et recettes. Les cochons de payeur ne sont pas les usagers voyons !
Signaler RépondreVous, vous n'avez pas lu l'article !
Signaler Répondre