Avec Raphaël Glucksmann large favori des sondages, beaucoup rêvaient du grand soir et d’un retour en force du PS, notamment à Lyon.
Une situation qui aura duré 20 minutes le 9 juin, entre l’annonce des bons résultats des élections européennes et celle de la dissolution de l’Assemblée nationale. Car depuis, l’alliance de la gauche au sein du Nouveau Front Populaire a viré au cauchemar pour le parti à la rose rhodanien.
Pour une cadre de la fédération 69 qui préfère garder l'anonymat pour le moment, l’accord final est "assez vexatoire". "J'hallucine de voir à quel point Raphaël Glucksmann était devant et on se retrouve avec des circonscriptions difficiles", râle-t-elle.
Il est vrai qu’avec cinq circonscriptions sur quatorze, le PS pourrait donner l’impression d’avoir tiré son épingle du jeu. Sauf qu’en réalité, aucune n’est gagnable, sauf la 4e de Lyon où se présente Sandrine Runel face à Anne Brugnera (Renaissance).
Pour notre interlocutrice désabusée, le conseil fédéral de samedi dernier a été un déclic pour beaucoup de militants socialistes. "Il y a un sentiment d'injustice, car les choses auraient dû se passer autrement. Il y a des gens qui ont travaillé le coup d'après, voire le coup encore d'après. Bruno Bernard (qui a mené les négociations pour les écologistes ndlr) réussit le tour de force de passer d'un parti qui fait 11% dans la Métropole à se tailler la part du lion dans les circos", regrette la cadre, qui estime que c’est en réalité le PS de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a été lésé dans ce deal.
Dans son viseur donc, le président écologiste de la Métropole qui n’a laissé "que des miettes" à ses partenaires. "On a plutôt intérêt à se rassembler, à se respecter", pointe notre interlocutrice qui estime que Bruno Bernard a laissé parler "son appétit pour la Métropole et les futures élections régionales".
Mais Bruno Bernard n’est pas le seul à servir de cible pour les fléchettes à la fédé du cours de la Liberté. Le cas Cédric Van Styvendael agace également. Car le maire socialiste de Villeurbanne donne à certains l’impression de jouer une musique différente, avec d’autres partenaires.
"Il y a eu une convergence d'intérêts avec Bruno Bernard qui le met dans la main de LFI et qui affaiblit la fédé PS du Rhône", accuse la cadre de la fédé, qui regrette que Cédric Van Styvendael n’ait pas élevé la voix quand il s’est agit de défendre les circonscriptions, ou même les termes des accords.
Car les insoumis n’ont pas toujours respecté ce qui avait été dicté par Paris, comme dans la 7e circonscription où il était convenu que la socialiste Lucie Morel soit la suppléante du candidat LFI Abdelkader Lahmar. Or, ce dernier s’est "assis" sur la consigne.
"Les militants, de tous bords confondus, le ressentent. Les cadres de la fédé qui ont un peu de bouteille ne sont pas dupes. A force de vouloir éliminer les partenaires, il ne faut pas que ça pose problème pour la suite", prévient la porte-voix officieuse des déçus du PS 69.
"don de sa personne à la france ,en ces temps difficiles ,pour attenuer son malheur?"houa!ha!ha!........quelle abnegation!
Signaler RépondreMelenchon premier ministre? Tout le monde aux abris!!!!!!
Signaler RépondreEt Melenchon qui vient d'annoncer qu'il sera 1er ministre en cas de victoire du NFP
Signaler RépondreCa va les socialistes, vous avez pas trop mal? Mouahahaha!!!
Il va se prendre une claque, et il ne l'aura pas volé. Voilà ce qui devrait être la règle pour tous ceux qui font passer leur intérêt personnel avant celui des électeurs.
Signaler RépondreIls s'attendaient à quoi les socialistes du coin ? S'associer avec les racailles de LFI et les pastèques, c'est la défaite à coup sûr en perspective. Avec Mélenchon qui se voit déjà premier ministre, c'est la déculottée assurée. S'ils obtiennent une circonscription dans le Rhône, ce sera déjà un résultat inespéré.
Signaler RépondrePour LFI, tous les gens qui ne pensent pas comme eux sont d'extrême droite
Signaler RépondreHollande est bien trop nul pour avoir fait quoi que ce soit, y compris tuer le PS.
Signaler RépondreIl n'a fait que piétiner un cadavre déjà bien faisandé.
C'est la gauche caviar qui a commencé le travail dès 1981 avec les Aubry, Fabius, DSK, Dumas, Lang et tant d'autres.
Et c'est le décès de Mitterrand début 1996 qui assène le coup fatal, ce qui tout compte fait est assez logique.
Il était quasi impossible de prendre la suite d'un tel personnage, ce que l'histoire nous a clairement bien démontré pour le coup.
Ils se sont fait avoir comme des bleus! J'suis morte de rire!!!
Signaler RépondreNon mais franchement vous vous attendiez à quoi avec LFI et EELV?
Vous êtes d'une naiveté c'est impressionnant!!
Les LR qui pactisent avec le RN, le PS qui pactise avec LFI... Vous êtes la honte de la République!
Signaler Répondreviennent de découvrir que la rose a des épines
Signaler RépondreCà pique un peu sur ce coup la les sochialeurs..................
A force de jouer avec le feu , on se brûle ( on apprends ça très jeune ).
Signaler RépondreLe PS aurait pu se relever en se détachant de LFI et de cette alliance contre-nature, car beaucoup de gens ne veulent pas de leur extrémisme.
Et ainsi être à nouveau le premier parti de gauche, et qui pouvait viser à moyen terme la première place ( quand les retourneurs de vestes qui sont passé du PS vers Renaissance seront revenus ) et un retour aux affaires localement ou nationalement.
Au lieu de ça , ils ont perdu leur âme.
Être naïf à ce point c'est incroyable de bêtise.
Hollande a raté tout ce qu'il a entrepris en tant que président de la République sauf une chose qu'il a brillamment réussi :
Signaler RépondreLa désintégration du PS.
Chapeau bas MR Flamby. Respect.
Le deshonneur et les égouts ...
Signaler RépondreLa guerre vous échappe .
Petit parti sali par le plus Faure des lâches
mal equipee ,origines , philosophies politiques improbables voire approximatives ,avec des "anciens" nouveaux venus,emanations du ps,qui ont ete les premiers artisans destructeurs de la france que l on subit aujourd 'hui(hollande-jospin-cahuzac-taubira)
Signaler RépondreEt en plus il est même pas antisémite! Rien que pour ça, il ne mérite meme pas d'etre dans le NFP
Signaler RépondreIl vaut mieux perdre les élections que perdre son âme! Vieille formule que le PS a oublié. Une alliance électorale pour quoi faire?? Mélanchon imposera un gouvernement Insoumis. Ce sera la chienlit et le RN triomphera. L'antisémitisme de LFI me fait froid dans le dos. Après la tragédie de Courbevoie, encore plus qu'avant!
Signaler RépondreLe PS, le parti de Jean Jaures, a renié ses valeurs républicaines pour s'allier à Melenchon, et bien qu'il disparaisse, bon débarras!
Signaler RépondreHahaha le PS qui s'allie avec LFI et qui découvre ensuite qu'ils se sont fait rouler dans la farine en beauté!
Signaler RépondreJ'adore! Je kiff!
Bien fait pour vous les nullos!!!
qui n a de plus (ou de moins!)aucune combativite , qui ne sait pas encaisser les coups...pour la politique ,faut un blindage feuilleté ,comme la pate!!
Signaler Répondretrop lisse -trop modere-peut etre trop lucide.......donc veule(casting type la vache qui rit)
Allez chercher les réunions néo-fascistes européennes auxquelles Marine Le Pen a participé.
Signaler RépondreA qui pensez-vous en parlant "d'extrême-droite"? Dans les principaux partis je n'en vois pas. Si vous faites allusion au RN, il est simplement de droite.
Signaler RépondreRecherchez la définition d'extrême-droite sur internet, vous allez être surpris.
Tant que les gauchistes se bouffent entre eux, pas de problème.
Signaler RépondreGlucksmann se couche devant LFI comme Dominique DE VILLEPIN. On sait qui tire les ficelles : MELENCHON.
Signaler Répondrequand allez-vous comprendre ce qu'est L F I et Mélenchon ?
Signaler Répondrepour les élections européeennes, ils nous ont parlé surtout de l'antiMacron et de Palestine, puis seulement les derniers jours ils ont attaqué le RN.
pour les législatives 2022, ils vous ont volé plein d'investitures
et là ça recommence !! ARRETEZ de vous laisser enfoncer, tromper !!!!
Extrême droite ! Parlons-en.
Signaler RépondreAu cours de cette campagne pour les législatives un argument est devenu le leitmotiv de la gauche : le RN est l' héritier des nazis et de ceux qui ont participé en 1940-1944 à la Collaboration.
Au sujet de la Collaboration on peut préciser :
Thorez secrétaire du parti communiste a déserté et s'est réfugié en URSS.
Les communistes n'ont rejoint la Résistance que quand le pacte germano soviétique est tombé à l'eau en 1941.
Selon Simon Epstein, à Londres en 1940, autour du général de Gaulle, on trouve des Juifs sur-représentés par rapport à leur poids dans la population et d’ancien maurrassiens et cagoulards, c' est à dire l' extrême droite, eux-mêmes en surnombre par rapport à leur poids politique d’avant-guerre.
source :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Un_paradoxe_fran%C3%A7ais
Sur ce sujet deux articles factuels, dont les titres sont parlants :
1) Quand la gauche collaborait.
Le lien : https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2017/12/10/tv-quand-la-gauche-collaborait-1939-1945_5227582_1655027.html
2 ) Quand l’extrême-droite résistait.
Le lien : http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2017/12/03/tv-quand-l-extreme-droite-resistait_5224002_1655027.html
c'est pour les dupes. Ce n'est qu'avec des erreurs qu'on progresse; reste à voir si dans le futur le PS se laissera à nouveau bêtement faire ou ouvrira les yeux sur ce qu'est l'extrême gauche...
Signaler RépondreLM, vous voulez pas laisser les analyses politiques à d'autres ?
Signaler Répondredans cette histoire il y a un cocu et ce n est pas lfi
Signaler RépondreMerci pour ce moment !:
Signaler Répondre"Sauf qu’en réalité, aucune n’est gagnable, sauf la 4e de Lyon où se présente Sandrine Runel face à Anne Brugnera"
Mais bien sur ...c est de la bonne chez LM
Le PS est mort depuis hollande !!!!!
Signaler Répondrequand on voit comment le PS se fait enfumer par LFI on peut avoir des doutes sur leur capacité a gérer la france
Signaler Répondreétonnant comment on n'entend plus parler de EELV
Le PS éliminé par les EELV ecolo
Signaler RépondrePS ko face à LFI.
Signaler RépondreVotons RN !
Mais comment expliquer à ces enfants , que dans la vie , il faut rester "propre" dans ses baskets ??? , quand d'un autre côté, "ON" baisse son froque au 1er (mal)venu en échange d'une éventuelle place (bien placé) 😳😳😳. Vendre son âme de cette manière , perso , même un de mes parents , je les renient !!!
Signaler RépondreVive la division à gauche, le plus important, c'est de dissoudre l'extrême gauche !
Signaler RépondreMacron avais déjà tout calculé! Il est fort pour nous enfumés!
Signaler RépondreOui merci on l'avait compris que c'est encore Méchancon qui tire les ficelles à gauche.
Signaler RépondreC'est pour çà que je ne voterai pas pour eux...
hollande-guigou-royal -cahuzac.....
Signaler RépondreBien souvent et heureusement : On récolte ce que l'on sème...
Signaler RépondreBattre l'extrême droite ? Non, mais vous avez vu qu'à l'extrême gauche on trouve des fichés "S", des hargneux qui demandent la désobéissance au peuple, qui souhaitent la mort des forces de l'ordre, des black-box et j'en passe.
Signaler RépondrePuisqu'on vous dit que cette alliance se passe dans la douceur. Vivement l'implosion, dans 2 semaines quand Melench va péter sa crise d'autorité.
Signaler Répondreen 2026 l 'actuel maire de Villeurbanne risque d'avoir des surprises, ses ami LFI risquent de le pousser vers la sortie, on ne méfie jamais de ses amis.
Signaler RépondreStyvendel de Villeurbanne répond à toutes les exigences de l'extrème gauche de Mélenchon, il pense qu'il va conserver son poste, c'est que ça qui lui importe.Lors des Législatives de 2022, il avait accepté la mise à l'écart de la candidate PS, au profit du gendre de Mélenchon.C'est terrible pour un parti d'avoir à accepter des attitudes comme ça
Signaler RépondreMa foi, cela fait des décennies que vous vous êtes désintéressés du peuple, et à présent, vous courtisez le même public que les LFI,
Signaler RépondrePourquoi diable s'embêter avec une copie alors que l'on peut voter pour l'original ?
Vous êtes totalement responsables de ce qui vous arrive.
Voir Jospin sortir de sa retraite après avoir pris la fuite il y a quelques années est vraiment pathétique, ne parlons même pas de Hollande.
Le seul socialiste qui a du pouvoir est Fabius et l'utilise pour nuire à la nation.
Non, décidément, les socialistes ont fait leur temps dans ce pays.
Parti socialiste....social.....on en fait assez et toujours pour les mêmes.
Signaler RépondreGluksmann a fait le double des voix de LFI aux européennes, a de profonds désaccords avec Bidochon mais a choisi de se soumettre pour la gamelle.
Signaler RépondreLes socialistes ne sont pas prêts de redevenir un parti de gouvernement.
Il ne reste qu'une poignée de socialistes républicains.
Les plus mauvais reviennent à la soupe comme Cahuzac et Hollande.
Vous vous êtes fait rouler dans la farine par ce mal léché d’ours Amar et ce très distingué Bruno Locher !!!
Signaler RépondreDu coup, arrêtez de chouiner et rejoignez Macron qui vous attend !
J.L. Mélenchon est résiduel Donc ceux qui votent LFI sont résiduels !
Signaler RépondreLe 1° ministre a-t-il simplement le permis pour conduire le camion ?
La gauche caviar médiatico-politique qui défile en se bouchant le nez et arborant un keffieh, porte une lourde responsabilité quant à la dérive de l'antisionisme vers l'antisémitisme. De même pour le racisme émanant d'une structure éducative dans la mouvance wokiste. LFI, populiste, électoraliste, est son "bâtard", terme technique (sic) Ruffin LFI. Ce populisme attise les haines, attirant les extrémistes communautaires. L'histoire se souviendra à jamais des islamofascistes: HEZBOLLAH/DAESCH/HAMAS/AQMI/BOKO.. Exiger un cessez-le-feu et en allumer la mèche! Mélenchon est résiduel. Donc ceux qui votent Mélenchon sont résiduels !
Signaler RépondreHelène, hèle, interpelle, masquée, mais elle
Signaler RépondreElle a, à la fois, le soutien inconditionnel de Renaissance et de la gauche éternelle...