Si l'horaire choisi pour mâchonner est un sacrilège - 18h -, des centaines de riverains, commerçants, associations et entreprises se retrouveront pour marteler leur opposition au projet Presqu'île à vivre et tout particulièrement la fermeture aux automobilistes de la rue Grenette.
Ce mâchon du soir sera l'occasion pour tous les commerces du collectif d'inviter leurs clients pour leur expliquer leur démarche et "dire non aux bouchons liés à la fermeture de Lyon".
Pour rappel, le collectif des Défenseurs de Lyon a lancé une pétition en ligne qui regroupe déjà plus de 5000 signatures. Il exige la suspension immédiate de tous les travaux dans Lyon et une rencontre avec les élus de la mairie et de la Métropole pour leur signifier leur rejet sans négociation possible de la piétonnisation de la Presqu'île et de secteurs dans d'autres arrondissements.
La semaine dernière, les écologistes avaient tenu un point presse pour répondre par médias interposés au collectif. "Dire que des baisses de chiffres d’affaires seraient liées à un projet pas en place c’est quand même compliqué. On est dans une conjoncture économique compliquée, avec une inflation importante, des taux d’intérêts hauts et un pouvoir d’achat qui est dans le dur. On n’est pas sur une spécificité de la Presqu’île", avait réagi l'adjoint au maire chargé des Mobilités Valentin Lungenstrass.
"Des travaux, c’est gênant, c’est perturbant, c’est inconfortable pour les commerçants, les clients et les usagers de l’espace public… On en a pleinement conscience. (…) Toutefois, après les travaux tout le monde aura tout l’embellissement et l’apaisement autour des commerces pour déambuler, consommer, se faire livrer, travailler…", poursuivait-il.
18h est certe un sacrilège pour les lyonnais, mais comme personne n'est lyonnais sur la photo, on leur pardonne, par contre est-ce qu'il pourrait commencé par s'occuper de la politique de leur village avant de venir interférer dans la politique municipal des autres ?
Signaler RépondreInterdit de sortir en voiture le week-end ? Qui vous dit qu'il va s'agglutiner dans les bouchons et klaxoner sous votre fenetre ? Tous le monde ne vous ressemble pas
Signaler RépondreNous on dit bravo à vos proches qui supportent votre existance
Signaler RépondreVous sortez en voiture le weekend . Vous aimez vivre entre Rhône et Saône malgré les pollutions automobiles et les rageux qui se gare devant chez vous et ce depuis que vous êtes né . Bravo d'avoir supporté une telle existence.
Signaler Répondre1. Sans me plaindre avant ? On se connait ?
Signaler Répondre2. Il est interdit de se réjouir de l'évolution que prends son quartier ?
3. Je déranges les campagnards ? De quel façon s'il vous plaît ? Encore une fois, on se connait ?
Dans tous les cas vous avez choisi de rester sans vous plaindre avant . bon weekend à aller déranger les campagnards.
Signaler RépondreEt moi j'aime vivre le long du canal de Jonage mais je n'aime pas les moustiques qui ont élu domicile tout autour.
Signaler RépondreCa veut dire que je suis schizo ? C'est complètement ridicule ! Ce n'est pas parce qu'on aime un cadre, qu'on ne doit pas y voir du négatif également.
Si on enlève Perrache est Ainay, alors il faut aussi enlever les bulletins de ces habitants de ces 4500 non ?
Signaler RépondreVous pensez ce que vous voulez de ce que représente 4500 pour vous, n'empêchee que votre phrase "les habitants et les commerçants de la rue sont presque tous contre" n'est simplement pas vrai, puisque 4500 ont montré une certaine opposition (ce n'est 100% des 4500 qui était contre), pendant que le reste des habitants n'ont montré aucune opposition particulière, on est loin du "presque".
C'est simplement malhonnête. Nous ne sommes pas obligé de répondre à un questionnaire politique si nous n'avons pas d'avis spécialement pour ou contre, et vous n'avez pas le droit en retour de faire dire des choses sur les non-dits.
Un petit peu simplet votre "raisonnement", nan !?
Signaler RépondreCette municipalité tue la ville. Pensez à bien voter la prochaine fois.
Signaler RépondreVous dites TOUTES les villes du monde qui l’ont fait ont des commerces qui prospèrent !!!!
Signaler RépondreC’est complètement faux pour les villes peu touristiques. Ce qui est le cas de Lyon !
Par contre Lyon était un pôle d’attractivité commercial régional puissant : c’est fini depuis l’arrivée des verts à la Ville et à la métropole .
Et ça c’est factuel …
Enlève Perrache et Ainay, puisque c'est le quartier Bellecour/Cordeliers qui est concerné. Et plus de 4500 réponses écrites à un questionnaire facultatif, c'est du jamais vu. Tu peux tordre la chose dans tous les sens, c'est un succès pour cette consultation. D'ailleurs Doucet et Bernard n'ont même pas essayé : ils n'avaient pas envie de se prendre l'avis des gens les premiers concernés dans la figure. Et c'est pas la plateforme internet "de concertation" de la Métropole qui rattrape le coup : n'importe qui pouvait répondre, de Lyon ou de Pétaouchnok.
Signaler Répondre"j'aime vivre entre le Rhône et la Saone, c'est un cadre très agréable"
Signaler RépondreVous avez donc toujours vécu avec les voitures et trouvé ce cadre très agréable. Un petit peu schizo ?
"cette occlusion très progressive de Lyon fait fuire tout aussi progressivement [...] cette part de gens des extérieurs qui restreignent peu à peu leurs venues en voiture sur Lyon"
Signaler RépondreMais c'est exactement ce qu'ils veulent ! Un entre-soi comme ça l'a été à Paris en fonction de si les habitants vivaient d'un côté ou de l'autre du périph.
Je ne savais pas qu'il y avait 4587 habitants sur la Presqu'île, je pensais que sa population était de 28 000...
Signaler RépondreParce que c'est dans mon commentaire, je suis né ici, pourquoi devrais-je partir ? J'ai grandit à Lyon et j'aime Lyon, et surtout, j'aime vivre entre le Rhône et la Saone, c'est un cadre très agréable, ai-je le droit ? Suis-je obliger donc d'aimer les klaxons sous ma fenêtre et les bouchons ? Je ne crois pas non.
Signaler RépondreC'est un peu une dictature ça, j'aime mon quartier, mais la voiture doit faire la loi et me faire déménager si je ne l'aime pas ? Si j'habite en centre ville et non à la campagne au pied d'une autoroute, c'est pour une raison...
Et vous, vous aimez les bouchons devant votre allée de garage ? Ou comme la plupart des rageux ici, vous les préferez devant la porte des autres, loin de chez vous ? Et ça parle d'egoïsme...
On se demande pourquoi vous n'avez pas déménager avant et l'argument du bouchon est à se tordre de rire de par son l'égoïsme
Signaler RépondreNon, juste Quai Saint Antoine ! Heureux, ravis de la fin des voitures sous mon balcon.
Signaler RépondreC’est bien les boomers , bon c’est peut-être mieux de travailler le samedi ?
Signaler Répondreet oui on en vois 2 la buraliste et son mari de dos
Signaler RépondrePas besoin de connaisance spécial en économie. Il suffit de se rendre dans certaines boutiques avec votre téléphone en main, prêt a le chercher sur Amazon.
Signaler RépondrePlus simple encore et sans se déplacer: se rendre sur le site de Metro, "fournisseur" de ces fameux commerces et voir l'originalité des articles.
Au final que ce soit des commerçants en boutique ou en ligne, tout sort de la même usine. Sauf que l'un est moins chère et se moque pas du client sur l'origine de la marchandise.
On apprécie vos connaissances sur la vie économique de nos commerçants .
Signaler RépondreLa vérité est maheureusement tout autre....mais bon , on fait avec ce que l on a .
J'ai grandi et j'habite dans le centre de Lyon et bien entendu que je me réjouis de ne plus avoir de klaxon dès 6h du matin sous ma fenêtre ???
Signaler RépondreJe me réjouis d'avance également de pouvoir sortir de Lyon le week-end avec mon véhicule sans me retrouver dans les bouchons dès ma sortie de garage.
"On est dans une conjoncture économique compliquée, avec une inflation importante, des taux d’intérêts hauts et un pouvoir d’achat qui est dans le dur"
Signaler Répondreconjoncture économique compliquée = bah en fait non, on était sur le point de départ d'une nouvelle embellie en fait mais l'élection va tout changer au fil de l'année...
inflation importante = elle est plus contenue que dans tous les autres pays et ils s'en sortent tous mieux.
taux d’intérêts hauts = faut pas exagérer et ils devaient descendre grâce à la baisse de la bce, mais ça c'était avant que le spectre du rn/nfp arrive.
pouvoir d’achat qui est dans le dur = faut pas exagérer c'est moins pire que dans tous les autres pays et la plupart en sont pas à notre point, le gouvernement est pro business ce qui veut dire qu'il file tout le fric aux actifs de manière directe ou indirecte, et ceux des grosses boites sont les plus gros gagnants du lot (et le gros des boites à lyon c'est des grosses boites, la ville est une économie qui tourne autour des sièges et des parcs d'activités essentiellement), ce sont les autres qui n'ont pas suivis mais je doute qu'ils étaient déjà les plus gros clients du coin.
Bien entendu que c'est un musée à ciel ouvert, le coeur de la presqu'île est classé depuis plusieurs décennies comme patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses divers monuments et architecture EST un musée protégé.
Signaler RépondreSi ça ne vous plaît pas, vous pouvez toujours le nier, toujours est-il que la Presqu'île ne doit en tout cas pas être une autoroute ni un parking géant.
Amazon propose les mêmes produits que la plupart des commerçants, mais en moins chère et directement livré chez vous. Quel est le problème avec ça ?
Signaler RépondreLes commerçants sont des escrocs, ils achètent tout en gros pas chère, directement de Chine, et se font des grosses marges (et pourtant même Amazon marge bien !). Il faut pas venir pleurer aujourd'hui et il fallait être original avant !
Ils ont bien raison la presqu'ile n'est pas un musée à ciel ouvert ou se promener tranquillement est consommer consommer mais malheureusement il aurait fallut déja une sécurité dans nos rues. Le détournement des voitures crée des bouchons et de la pollution alors vraiment le projet est Nul. ! fait par des gens qui n'ont pas grandi dans le centre ou meme à Lyon.
Signaler RépondreTaisez-vous et retourner commander sur Amazon si vous n'êtes pas content des commerçants.
Signaler RépondreCes commerçants..., ils veulent leur surplus de pognon pour acheter une Porsche à leur gamin pour ses 18 ans... (je schématise ! pour les premierdegrétistes)
Signaler RépondreIls nen ont rien à faire que toute la circulation déviée va encombrer et nuire aux habitants des rues adjacentes.
Manipulation de bas du front pour encourager des votes qui ne changeront rien ici : Fin du mois on vote pour nos députés de l'Assemblée Générale, ce vote ne changera strictement rien sur ce qui se passe à Lyon et ses projets.
Signaler RépondreQue vous vouliez convaincre les gens de voter pour vos opinons c'est une chose, mais faites le au bon endroit et sans mentir.
Suis bien d'accord avec eux mais pétitions manif sa va pas servir y font ceux qui veulent les écolos
Signaler RépondreVous oubliez également les artisans. Mais au final ça ne change rien, cette opposition est en carton.
Signaler RépondreMa famille habite depuis le 19ieme siècle, St Didier nous avons une seule voiture une Polo nous sommes âgés et handicapés nous avons jamais roulé en suv , cessez de montrer doigt les habitants du Nord Nord-ouest...
Signaler RépondreUn conseil : assurez-vous de demander une réponse à la mairie avant le vendredi 27 juin.
Signaler RépondreSi la réponse est négative.
alors votez RN.
Quels sont vos chiffres ? J'ai ceux de Pierre Oliver, qui ressemble a la description que vous en faites, mais par contre je ne vois pas de "presque tous contre" mais plutôt "plus de 75% des foyers ne se sont pas opposés"
Signaler RépondreCe mépris c'est pour afficher votre soutien aux élus militants ? Je dis ça car c'est la manière habituelle de considérer les avis extérieurs au clan.
Signaler Répondrec'est quoi ta définition de "DEFINITIVE de la rue à la circulation auto"
Signaler Répondrecar pourrons toujours circuler rue grenette
- bus
- riverains
- livraison
- taxi
- secours
Ils seront quatre péquenauds comme la semaine dernière, ça devrait aller.
Signaler RépondreNous sommes dans une ville européenne, la 3ème de France, il est logique de l'adapter au XXI ème siècle.
Signaler RépondrePlus de 40% des Lyonnais n'ont pas de voiture, la grande majorité fait ses courses à pied et il y a de moins en moins de personnes qui viennent en voiture dans le centre-ville.
En plus, ça sera bénéfique pour les commerçants, comme cela à été démontre dans TOUTES les villes qui l'ont fait.
Car des quartiers plus apaisés pour les piétons, c'est plus de passage et de clients donc une augmentation du chiffre d'affaires. Bien entendu, il y aura des places de livraison pour ceux qui achètent des meubles.
Et je ne parle même pas des dangers et de la pollution crées par les bagnoles. Réduire sa place en ville va sauver des vies.
Vu l'échec de leur 1ère manifestation, on voit que ces gens ne représentent pas grand monde et que ce projet se fera.
Un machon avec cochonaille à volonté ! évidemment !
Signaler Répondreah ok, mais là il s'agit surtout, après les travaux sur le réseau d'eau, de la fermeture DEFINITIVE de la rue à la circulation auto, avec tous les reports sur quai de Saône, Bellecour, Perrache...
Signaler Répondre….Car, effectivement tu n’habites pas la presqu’île!
Signaler RépondreComme refaire le réseau d'eau ....
Signaler RépondreJe ne vois aucun de mes voisins sur la photographie d'illustration, qui sont ces gens ? ou habitent ils ?
Signaler RépondreToutes ces fermetures semblent indolores aux écolos sur le moment, mais ce que leur petite cervelle ne leur permet pas de saisir, c'est que cette occlusion très progressive de Lyon fait fuire tout aussi progressivement (dans le sens d'insensiblement au moment t...) cette part de gens des extérieurs qui restreignent peu à peu leurs venues en voiture sur Lyon, et qui ne viendront certainement pas par d'autres moyens de transport autrement que par réelles nécessités.
Signaler RépondreLe commerce est fini !
Signaler RépondreIl y a internet et Amazon
Les écolos qui rabâchent que les "travaux, c’est gênant, c’est perturbant, c’est inconfortable pour les commerçants, les clients et les usagers de l’espace public… On en a pleinement conscience. (…) Toutefois, après les travaux tout le monde aura tout l’embellissement et l’apaisement autour des commerces pour déambuler..."
Signaler RépondreAlors qu'après les travaux ce sera la situation actuelle : une rue fermée, un axe majeur de la presqu'ile coupé des deux ponts qui le relie du Vieux Lyon à la rive gauche sans apporter d'études d'impact, ni proposer des d'alternatives crédibles à par passer par Perrache et le quais déjà saturés. Aucune prise en compte des propositions autres que celles voulues au départ par les militants écolos, les "consultations" et autres "concertations" ne servent pas à grand chose avec de tels militants en face.
Ils n’ont rien, à exiger !
Signaler RépondreHooo un rassemblement d’odieux commerçants d’extrême droite contre le progrès apaisé des escrologistes ! J'espère que darmanin va dissoudre ce groupement fasciste !
Signaler RépondreLes écolos s attaquent aussi à la proche banlieue ! J en veux pour preuve les bords de saone avec une congestion de la circulation du à un nouveau tracé des bus et des aménagements qui ont pour seul but de créer des bouchons
Signaler RépondreIl y a aussi Neuville qui va perdre toutes ses places de stationnement sur les quais! Le message est claire : on ne veut plus de commerces!
Personnellement, cela fait 2 ans que je ne viens plus dans Lyon pour faire du shopping! Les pièges anti voiture, les fermetures de rues, l’absence de maintenance (nids de poules géants), et maintenant les abord de vaise qui perdent une voie…. Je préfère aller à Aix en Provence, où je trouve tout ce qui m intéresse, et j en profite pour aller au restau en famille
Je ne comprend pas cette haine contre les habitants et commerçants
Nous sommes tous d accord pour les dégager aux prochaines élections! Mais le mal sera fait et la situation économique de la ville suffisamment pourrie pour que le retour à la normal soit impossible
Pendant ce temps la, les maires d arrondissements et de la métropole restent tous très très silencieux ! Comment voulez vous voter pour eux??