Depuis 2017, c’est le quotidien des habitants de ce quartier qui voit se former un marché sauvage le mardi, mercredi et jeudi mais pas seulement. Une situation qui s’enlise excédant Olivier Berzane, le maire du 8ème arrondissement de Lyon et Mohamed Chihi, adjoint à la sûreté, la sécurité et la tranquillité à la Mairie de Lyon. Tous deux font appel à la préfecture pour endiguer le phénomène.
"On arrive au bout de nos possibilités avec nos forces seules. Nous en appelons à notre partenaire étatique pour nous permettre la tranquillité et l’ordre public qu’il mérite comme tous les quartiers de Lyon", déclame Mohamed Chihi.
"Il faut un signal fort de stop pour montrer que la loi s’applique aussi dans les quartiers pauvres", complète le maire du 8ème. D’après l’édile, la préfète s’est dite prête à trouver des solutions pour les habitants et les commerçants, pour l’instant sans réponse concrète. La mairie demande le déploiement de la police nationale qui avait déjà été efficace pour les marchés sauvages des Minguettes et de la Guillotière.
Une efficacité en demi-teinte
"Depuis quatre mois, nous prélevons sur l’ensemble des arrondissements de la ville des forces de police municipale pour augmenter la présence sur le marché", explique Mohamed Chihi, adjoint à la sûreté, la sécurité et la tranquillité à la Mairie de Lyon. Dès 6h du matin, la police municipale patrouille jusqu’à 15h. Malgré une présence qui ne permet pas l’installation du marché sauvage pendant le traditionnel.
"Nous avons joué notre rôle sur le marché des États-Unis. Maintenant, il faut qu’on s’occupe des autres moments de la journée sur cet espace", admet l’adjoint à la mairie au cœur du marché sauvage alors en cours.
C’est un problème d’ordre et de tranquillité public auxquels sont confrontés Olivier Berzane et Mohamed Chihi, et il prend de l’ampleur. "Les vendeurs viennent de plus en plus loin", explique l’édile écologiste pointant du doigt les nombreuses voitures garés servant de stands.
Délabrement et insécurité permanente
À la journée, 300 vendeurs a minima s’installent à partir de 15h jusqu’à 18h, heure à laquelle le marché s’étiole laissant derrière lui un amas de déchets qui resteront jusqu’au lendemain matin. "L’ampleur du nettoyage à faire nous pousse à mobiliser les agents d’autres parties d’entretien du quartier qui font défaut au reste", se désole le maire de Lyon. Des propos que confirme une habitante du quartier photos à l’appui.
"C’est un beau spectacle pour les gens qui viennent dans notre quartier qui voit ce déballage", dit-elle exaspérée. "On ne fait que déplacer le problème. Je ne vois plus de solutions", se désole Christine qui vit dans le quartier depuis sa naissance.
Contactée, la préfecture du Rhône rappelle que les marchés sont la compétence de la mairie et de la police municipale. "La police nationale intervient quand on appelle le 17, elle fait aussi des enquêtes sur les trafics, notamment de cigarettes" affirme-t-elle. Depuis le début de l'année, la préfecture indique une baisse de la délinquance de 15% dans le 8ème arrondissement. "Ca montre bien qu'on est là et que ça porte ses fruits" affirme-t-elle concernant la situation du marché à la sauvette du quartier des États-Unis.
C'est de la foutaise cette histoire que la mairie est dépassée.
Signaler RépondreAvec seulement 3 policiers municipaux, elle est déjà arrivé en empêcher ce marché clandestin qui grandit de semaine en semaine où on vend tous et n'importe et des produits alimentaires périmés conservés en plein soleil. Il suffirait que cette police fasse régulièrement acte de présente et ce marché illégal disparaîtrait. D'ailleurs pour le marché légal le matin, elle arrive à mobiliser 4 ou 5 policiers chaque mardi, jeudi et samedi matin. Mais bizarrement, pour ce qu'il se passe l'après midi, elle n'y arrive pas. C'est juste un problème de volonté.
Le 8 ème est pire que certaines communes de la banlieue est de Lyon le maire bobo écolo plante arbres et fleurs et construit des pistes cyclables mais est aveugle face au problème de délinquance et de clandestins plantés à chaque feu rouge
Signaler Répondreil est vrais que votre maire élu et sa bande n y sont pour rien!!!! c est la faute de l état?
Signaler RépondreTrès bien résumé !! même constat !!
Signaler RépondreVous inquiétez pas dans quelques temps Bardella va remettre de l'ordre dans le pays le changement c'est maintenant !! C'est tout du pipi de chat en ce moment comme ils ont toujours fait c'est que du blablabla vous avez rien compris encore ils font comme ils veulent pas de sécurité il font rien du tout pas de caméra tranquille le chat !! Un peu de patience ils vont bientôt trembler toute cette merdouille...
Signaler RépondreDe pire en pire ce qui se passe dans le 8e ; n'est pas unique , dans tous les arrondissements de Lyon il y a des problèmes : toiles de tantes un peu de partout ; Grilles arrachées ; mendiants dans toute la ville....Toutes les villes de France dans un état déplorable...depuis une quarantaine d'années les présidents de la République non rien fait à part dire cela est la faute des autres ; ils se tiennent tous par la barbichette...une fois au pouvoir rien ne change cela s'aggrave d'années en années. Enseignement ; hôpitaux ; désert médicaux etcc..
Signaler RépondreJe suis un retraité de 72 ans ; j'ai assisté à toute cette dégringolade .....Alors un naufrage totale..merci aussi à
l'Europe et à la mondialisation...
Bonjour la 7ème compagnie..
..
prosaïquement ils sont complètement dépassés et réagissent a la va comme je te pousse , empêtrés qu'ils sont entre leur amateurisme , leur incompétence et leurs dogmes d’extrême gauche de soixante huitards attardés
Signaler Répondremais le nœud du problème : les assoces ben pensantes auto proclamées qui s'insurgent a grand fracas médiatiques (il faut bien justifier leur existence et les subventions qui vont avec ) lorsqu'un malheureux juge ou préfet veut faire appliquer la loi
Signaler Répondretout le monde le connait?
Signaler RépondreMarre que dans les quartiers déjà dit difficile, l'on y ajoute encore de la misère et plus dedifficultés, bizarrement lorsque ces phonèmes touche les quartiers riches ces problèmes là sont vite réglés
Signaler RépondrePar exemple on laisse des sans papiers dans notre salle d'escalade alors que la même chose dans un autre arrondissement serait inacceptable
Il existe pas des lois en France? Alors appliquez les bande de guignols!!!!
Signaler RépondreCe sont les compétences de la ville de Lyon de s'occuper de la sécurité des marchés et de veiller à la tranquillité publique, le reproche de la préfecture c'est l'inaction des élus écolos sur ces points, des élus qui laissent pourrir la situation.
Signaler RépondreOn reconnaît bien là la gestion de cette bande d'incapables que l'on peut résumer à "c'est pas moi, c'est lui", sans parler de la politique de l'autruche. Moooonsieur ne veut pas de police, pas de caméras de surveillance et maintenant qu'il est dépassé par les événements il appelle au secours ! De toute façon pour lui sa seule préoccupation et de faire c....r les automobilistes et créer des pistes cyclables ! Ne parlons pas de l'inauguration d'un passage piétons arc en ciel, tellement plus important que de gérer par exemple la situation actuelle à Lyon 8. Une bande de nuls.
Signaler Répondre....La marque de fabrique de notre mairie .
Signaler RépondreFort avec les faibles et faible avec les forts .
Surtout bien se renvoyer la balle !
Signaler RépondrePour ne rien faire !!!!!
Une désolations !!!!!!
On n’y croit plus de toute façon car on nous a abandonné depuis 30 ans !
vraisemblablement mal intégrés font la loi. Est-ce leur faute s'ils ne respectent pas la loi ? Non (sarcasme), évidemment c'est la faute à la France, qui ne fait rien, évidemment, pour les intégrer. C'est la faute à l'extrême gauche qui détruit nos valeurs en forçant les leurs ; celles d'une dictature assoiffée de sang, telle celle en URSS.
Signaler Répondredu karcher
Signaler RépondreTu t'es battu contre le beschereĺle, mais à la 2eme lecture je pense avoir saisi le sens de ton propos.
Signaler RépondreEt oui, il ne faut rien attendre de l'état et des politiciens, je suis d'accord.
La mairie trouve que l’Etat n’en fait pas assez, la préfecture dit à peu près la même chose de la mairie de Lyon...ça tourne en rond et les choses ne bougent pas.
Signaler RépondreMême du "vrai marché " j’ai déserté....il reste les odeurs et des taches indélébiles . Ça me degoute
Signaler RépondreOn voit bien que notre bon vieux pays est dépassé par le laxisme de nos dirigeants et gangrainé par la prolifération de ces marchands de pacotilles venus d'ailleurs pour assouvir leurs desirs d'envahir notre civilisation gauloise de leurs moeurs immondes, cela s'appelle l'invasion (musulmane essentiellement mais aussi de toute cette raclure venue des pays de l'est), et oui, c'est le debut du trop tard...
Signaler RépondreToi par contre tu en fait beaucoup trop ;pistes cyclables,verdure,suppression de la circulation pour faire circuler les bus,travaux à gogo ! D'où vient le fric ? Gare aux impôts locaux qui vont encore augmenter pour faire des âneries
Signaler RépondreLa mairie pleure, en bon faux cul, elle a laisser prospérer voire encourager cet état de fait du communautarisme et de islamisme rampant, tu chantais...danse maintenant !
Signaler Répondreinefficacité, désordre, insécurité
Signaler Répondrevoilà ce dont on va se souvenir du Maire de notre belle ville d’Autrefois.
Aujourd’hui saccagée par des pistes cyclables ! le commerce détruit dans tous les quartiers inaccessibles en voiture ! Vivement 2026 pour mettre dehors ces pantins qui dilapident notre argent.
Après avoir longtemps rien fait, les écolo de pacotille sont dépassés par les événements et sentent le vent tourner….ces élus sont une honte pour notre ville! Et en plus il y a les élections de 2026 qui vont être difficiles pour les verts pastèques. Et de fait demandent l’aide de l’état qu’ils considèrent toujours comme un ennemi! Lyon est le laboratoire du front populaire de la honte et du chaos et ça ne marche pas! Il faut faire barrage contre cette peste rouge qui nous menace et qui nous conduit jour après jour au chaos et au laxisme total!!!!
Signaler RépondreMoi je reconnais plus le 8eme avant c'était très chic maintenant c'est le Bronx c'est de la faute de l'état ils sont programmés tout 👮 ou pas c'est voulu a vous les français de récupérer votre pays et vos droits sans le rn qui chairche les € hunisaivous et bater vous comme les espagnols.....
Signaler RépondreComme d'habitude, notre maire ne prend pas ses responsabilités et accuse l'état de ne pas prendre ses fonctions à sa place. Cf la question au sénat sur le rôle du maire en la matiere:
Signaler Répondrehttps://www.lagazettedescommunes.com/705595/marches-couverts-ou-de-plein-air-quels-sont-les-pouvoirs-dont-dispose-le-maire/
Et il en fera quoi de ses policiers l'écolo ?
Signaler RépondreOn ne comprend pas
Signaler RépondreNormalement c'est apaisé puisqu'il n'y a pas de voiture... Selon la novlangue escrolos.
J’arrete de faire mon tri sélectif quand je vois ca.
Signaler RépondreLes ecolos me prennent pour un imbécile
Le coup de transformer la place en décharge publique derrière eux, c’est à cause de la misère ? La pauvreté rend porc ?? Première nouvelle !
Signaler RépondreJe comprends plus.
Signaler RépondreMonsieur Chichi nous a vendu Lyon apaisé, plus besoin de caméras !
Maintenant, il crie au secours !!
On ne peut avoir d'un côté une idéologie permissive et anti-flic, et de l'autre aller pleurer chez Darmanin dès que les problèmes deviennent ingérables.
Signaler RépondreLaissez les policiers municipaux 18h ça les occupera
Signaler RépondreContrôles des identités et des patentes, pas de patente: une amende payable de suite, on ne veut pas payer: confiscation des marchandises, voire: mise du véhicule en fourrière. Et basta !
Signaler RépondreCa pourrait en décourager plus d'un.
Pétition lancée par une habitante du quartier, sans couleur politique, avec seulement l'envie de faire bouger autant la préfecture que la mairie :
Signaler Répondrehttps://www.change.org/p/%C3%A9radiquer-le-march%C3%A9-sauvage-%C3%A0-lyon-8
La sécurité et l'ordre n'ont jamais été pris en compte par notre petit maire et son shérif adjoint. Le vélo c'est bien plus important .
Signaler RépondreBen il commence à comprendre que ses petits copains ne sont pas aussi gentil qu'il le pensait ?
Signaler RépondreEt pourtant ne serait ce pas que de la désobéissance civile ?
"La police municipale est présente de 6H à 15H"
Signaler RépondreC'est certain qu'il y a besoin de la moitié des effectifs de la ville dès 6H du matin !
Il y a quelques mois, en plein milieu des opérations "XXL", le ménage avait été fait, le flot de vendeurs s'était tari, et il suffisait d'un effectif restreint de la police municipale pour éviter la réinstallation des vendeurs, prenant de l'assurance en groupe, mais bien plus circonspects individuellement.
Alors qu'un bon résultat avait été obtenu, la police municipale a repris l'habitude de quitter la place à 15H00 alors qu'il suffisait de garder une ou deux voitures pendant deux heures de plus pour que le problème soit réglé !
Les vendeurs ont bien compris le message et en plus des vendeurs à pieds, ce sont une centaine de véhicules loin d'être misérables qui arrivent sur la place avec les coffres plein de marchandises !
Pas étonnant qu'après avoir prêté main-forte, la police nationale se fasse beaucoup plus discrète !
Pour rappel !
https://www.lyonmag.com/article/113991/lyon-la-mairie-prete-a-legaliser-le-marche-clandestin-de-la-guillotiere-plutot-que-de-l-interdire
Les écologistes jouent clairement un double jeu !
c’est pas moi c’est l’autre
Signaler Répondre