Pour Georges Képénékian, l'heure est grave. L'ancien maire de Lyon décide de prendre la parole pour dénoncer la nouvelle donne politique, "bloc contre bloc". "Je suis tétanisé par ce fonctionnement", reconnaît le conseiller municipal.
Selon lui, "il n'y a pas 40% de fascistes en herbe en France, c'est beaucoup plus compliqué. Si on ne refait pas société, on va avoir du mal".
Georges Képénékian refuse toutefois de sortir du front républicain : "On ne peut pas mettre LFI et le RN au même niveau, estime-t-il. Si le RN vient au pouvoir, il y aura des Jean Moulin, mais aussi des Maurice Papon".
L'ancien édile a décidé de soutenir les députés lyonnais sortants, y compris l'écologiste Marie-Charlotte Garin. Mais attendra le second tour, s'il y en a un, pour se prononcer dans la 2e circonscription du Rhône.
Enfin, Georges Képénékian regrette que la dissolution enterre la révision de la loi PLM, qui aurait apporté plus de débat et de démocratie à Lyon selon lui : "Il faut que l'on réapprenne, y compris au sein des collectivités, un mode de fonctionnement plus démocratique, où les débats pourraient exister".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Dissolution
01:44 Ve République
02:12 La fin des partis
04:19 Législatives
06:15 Lyon à gauche
07:52 Loi PLM
Qu'a t'il fait lors de son passage à Lyon : le sectarisme politique !
Signaler RépondreEst il loyal ? Non il a trahi sans hésiter celui à qui il doit sa carrière politique
La communauté arménienne ? : il s'en est toujours moqué
Comme opportuniste.... Le plus connu de lyon !
ne vous faites pas berner par les tours de prestidigitateur de la famille Le Pen, le FN n'a pas cessé d'exister, il a seulement changé de nom !
Signaler RépondreIl y a longtemps que le FN n'existe plus......
Signaler RépondreT'es un comique !
100% raison George !
Signaler RépondreLes médias essaient de mettre le RN et LFI dans "les extrêmes". Ils essaient même de mettre le front populaire dans les extrêmes.
Mais les gauchistes ont des neurones sont pas dupes. C'est juste de la manipulation et de la propagande
Le SEUL parti extrême et DANGEREUX c'est le FN !!!!
Le choix entre une Libanisation rampante, avec entrisme des religions en échange de quelques voix, ou pas.
Signaler Répondreoh si . RN / LFI même combat
Signaler RépondreHa, ha, ha, toi pas connaître l'ironie ......
Signaler RépondreLol
Exactement. De l’extrême gauche a l’extrême droite ils sont tous pourrit et corrompus.
Signaler RépondreLe front populaire est beaucoup plus dangereux que le RN avec ses provocations de chaos et de guerre civile. Le programme du FP est une liste au Père Noël qui va mener la France à la banqueroute et au chomage de masse. Ces élus de la honte et du chaos ne parle qu’impôts, impôts, impôts, impôts alors que l valeur travail est indispensable à toute société. De plus cette alliance contra nature anti flic, antisemite et anti laïcité et pro communautariste est synonyme de déchéance et de chaos pour la France. Le retour de l’ordre et de l’autorité est demandé par la majorité des français. Pour une fois, les politiques doivent enfin écouter les français sous peine de fracturer réellement et durablement notre pays!
Signaler Répondredehors
Signaler Répondreun vieillard de plus en plus pathétique
Signaler Répondreque les Arméniens ont été particulièrement choyés par les Bolcheviques , puis l' URSS et maintenant par la fédération de Russie ...
Signaler RépondreIl a totalement raison, LFI est le pire vecteur de violence et de destruction que l'on puisse imaginer ...... LFI c'est l'école des Staline, PolPot, Chavez, Castro et compagnie .... que des gens qui on aimé leur peuple ....
Signaler RépondreEt ça vient du journal Le Monde, comme quoi .....
Signaler RépondrePANOT appelle à voter MACRON contre le RN. Glucksmann se soumet à Mélenchon. Nous allons avoir une belle coalition de LFI jusqu'aux macronistes. Le RN est devenu le seul parti d'opposition. Je pense que DE VILLEPIN retournerait bien à Matignon (après tout l'argent gagné avec le Qatar).
Signaler RépondreLa différence est parfois difficile à voir. Deux articles le montrent :
Signaler Répondre1) Quand la gauche collaborait.
Le lien : https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2017/12/10/tv-quand-la-gauche-collaborait-1939-1945_5227582_1655027.html
2 ) Quand l’extrême-droite résistait.
Le lien : http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2017/12/03/tv-quand-l-extreme-droite-resistait_5224002_1655027.html
Les arméniens peuvent ils voter RN ou non ? Merci de repondre
Signaler RépondreJuste pour dire que l’EXTREME DROITE a permis déjà de Diviser les français et que le venin de la HAINE est en trin de se diffuser dans la société civile . A vécu un slogan ´ HAISSEZ Vous les UNS les Autres ´ pour finir dans le face à face Tellement attendus par ses gens procéduriers et peureux qui je vous le jures ne vous défendront pas quand la guerre civile commencera.
Signaler RépondreChacun doit choisir son camps, j’ai choisit le mien en tant qu’homme occidental , ancien militaire, celui qui se battra contre le racisme, et la Haine de l’étranger comme les valeurs de la France 🇫🇷 depuis toujours.
Mon grand père était chef de réseau de résistance et il a aussi tué des allemands , des nazis , des Petainistes, des traitres français qui balancé et envoyé à la mort Tous les français qui n’était pas d’extrême droite en les dénonçant aux Allemands .
Le débarquement de Provence a été fait par des tirailleurs sénégalais, africains, indo chinois, tunisiens l algériens, marocains, car ils étaient FRANÇAIS !
Combien sont mort pour la FRANCE 🇫🇷 ?
Je combattrai Toujours la racisme , l’anti sémitisme, la xénophobie ceux qui alimentent la division par la haine .
Un Arménien MR MANOUCHIAN est rentré au panthéon justement pour avoir fait la DIFFÉRENCE !
Signaler RépondreGeorges Képénékian : "On ne peut pas mettre LFI et le RN au même niveau"
Signaler Répondre.
On va se gêner !
Je vais placer un post-it dans mon agenda de 2026 me rappelant avant les municipales de rechercher tous ceux qui ont pactisé avec le NFP
Signaler Répondre(va y avoir du boulot)
Je vote pour le RN et je n'ai pas l'intention de demander la permission à ceux qui favorisent le communautarisme et qui défigurent la France depuis qu'ils s'y sont installés et ou mposés.
Signaler Répondreje vote RN ! on n a jamais essayé ! par contre on a déjà eu des communistes au gouvernement sous Mitterand et on a vu la suite ….
Signaler Répondreencore une fois , vote par défaut
Signaler RépondreSi le RN est au pouvoir et si tu n’as rien à te reprocher alors tout ira bien ! Mais très bien !!!
Signaler RépondreSi LFI est au pouvoir et si tu travailles alors tout ce que tu gagneras iras à ceux qui ne travaillent pas et qui ne veulent pas travailler.
Ton argent ira également à tous les nouveaux migrants arrivants en masse…
On ne vote pas LFI contre le RN et vice et versa c’est ce que chacun dit dans les 2 partis. les extrêmes sont des dangers sur plusieurs plans économique social et politique … attention au lendemain des législatives! il est temps de réagir et garder le gouvernement en place avec des ajustements ..
Signaler Répondre"Si le RN vient au pouvoir, il y aura des Jean Moulin, mais aussi des Maurice Papon""
Signaler RépondreOui on connait, "peste brune", "bruit des bottes" etc... etc... Faut arrêter les références à la deuxième guerre mondiale, c'est risible et pathétique. C'est prendre les gens pour des imbéciles et ça ne fait qu'encourager le vote RN.
Mais pour ceux qui aiment bien les comparaisons avec l'Histoire, on va bientôt pouvoir comparer la situation de la France à celle du Rwanda d'avant 1994. A votre avis qui vont être ceux dans le rôle des Hutu avec leurs machètes ?
Ben si justement des aboyeurs pour qui l économie c est dépenser l argent
Signaler Répondre""On ne peut pas mettre LFI et le RN au même niveau, estime-t-il. Si le RN vient au pouvoir, il y aura des Jean Moulin, mais aussi des Maurice Papon".
Signaler RépondrePerso j'ai aussi peur de Maurice Papon que de la Stasie.
RN plus d’investissement en France, l’économie vas stopper entre 12 et 16 mois
Signaler Répondreprobable retour des gilets jaunes ..
le MEDEF est défavorable à leurs programme économique
LFI la France s’effondre ..
explosion des impôts avec la création de 14 tranches fiscal
annulation de la loi sur le voile et des squatters..
Reguralisation de tout les sans papiers en France donc insécurité et immigration en forte aussi
Pour moi je voterais Attal Macron qui vont ajuster leurs politique avec Le Maire et d’autres qui arrivent ..
Ah moi j'ai du mal à voir la différence.
Signaler Répondre"Si le RN vient au pouvoir, il y aura des Jean Moulin, mais aussi des Maurice Papon", faut pas pousser non plus.
Signaler RépondreLe RN n'est plus le FN, on s'est bien réconcilié avec les Allemands malgré 2 envahissements à la suite, pourquoi pas avec le RN ?
Il a raison.
Signaler RépondreLFI et le RN ce n'est pas la même chose.
LFI c'est pire.
Le terme « démocratie » désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques par le vote.
Signaler RépondreFatigué de ces gens qui voudraient que les autres pensent et surtout votent comme eux.
Dans les bureaux de vote, il y a encore des isoloirs si je ne m'abuse donc chacun en son âme et conscience et verdict le 07 juillet au soir.
Même niveau, économiquement sa tient pas la route et les deux fractures définitivement le pays
Signaler RépondreAllez voir cette vidéo a la minutes 34 vous allez comprendre qu'elle électorat cherche a dragué la LFI et vous verrez que c'est limite racistes je trouve comme propo. Et on peut pas accusé BFM ou Cnews, la ils sont autour d'une table entre eux et le discours est sans ambiguïté.En gros les gilets jaunes c'est des Blanc qui sont pas en banlieue , on s'adresse pas eux
https://m.youtube.com/watch?v=CLn2tUaHcJM&pp=ygUbUGF1bCBlbGVrIHBhcm9sZSBkJ2hvbm5ldXIg
Personnellement cette gauche la me fait aussi peur que le RN
"""L'ancien édile a décidé de soutenir les députés lyonnais sortants, y compris l'écologiste Marie-Charlotte Garin."""
Signaler RépondreComme beaucoup d'autres ce politicard sort du bois lors des élections et cire consciencieusement les groles , dans l'espoir d'être adoubé par l'un ou l'autre des partis politiques (hors RN) aux prochaines municipales
Faut vraiment pas avoir de face
Sisi, on peut, dans le caniveau
Signaler RépondreCe qui me disent que LFI ce n'est pas pareil que RN ne me donne envie de voter RN
Signaler RépondreLe programme économique du nouveau front populaire nous amène à la faillite en un mois. Le programme du RN, pour ce qui concerne l' économie, est moins catastrophique.
Signaler Répondrel’excellent bouquin de Francois de Closets : 'toujours plus' paru en 82 ; 40 ans plus tard les corporatismes et l'entre soi ont finis de mettre le pays a genoux ; désormais nous avons affaire a une caste dirigeante formée de politicards et de haut fonctionnaires qui sautent d'un conseil d'administration d'une multi nationale a un ministère , d' un mandat électoral a un corps d'état , le tout saupoudré de relations parfois ambigus avec le monde de la presse et du show biz et évidement de la haute finance internationale . Les intérêts fondamentaux de la France et des Français passent au second plan
Signaler RépondreHa si si ! Au niveau des manges-mer*** ! Avec toi d'ailleurs.
Signaler RépondreC'est sur les partis de caniveaux finissent aux égouts !
Signaler RépondreLà où LFI et le RN sont au même niveau c est sur leur programme économique d une nullité et d un danger sans nom. une catastrophe économique. mais peut être que les français ont besoin d une bonne purge économique pour comprendre enfin les fondements de l économie.
Signaler Répondresi le RN avait un programme économique de droite plutôt libéral il serait au pouvoir depuis un.moment
cette nullité économique basique du niveau de collège me questionne sur l intelligence de nos hommes politiques.
nous venons de bouffer de l économie de gauche et de droiche depuis 40 ans et les français n ont pas encore compris. ils veulent absolument ressembler à la Grèce ou au Venezuela.
extrême gauche et extrême droite même débilité économique et des Français le croient c est cela qui est inquiétant.