Il y a trois semaines, à la fin du mois de mai, Jérôme Moroge avait eu une prise de conscience foudroyante vis-à-vis de l’extension de l’activité de l’usine Daikin dans sa commune. Chose étonnante, ce revirement de situation s’était produit le même jour que le vote au Sénat portant sur les polluants éternels qui posent ici problème.
Appelant la préfète à faire machine arrière sur son arrêté préfectoral, celle-ci avait sévèrement répliqué en tapant sur les doigts de l’édile via un autre communiqué, lui rappelant son implication et son manque de réticence tout au long des discussions sur le projet.
A la suite de ces houleux évènements, un recours a été déposé devant le tribunal administratif de Lyon par l’association "Bien vivre à Pierre-Bénite" et la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite elle-même, chapeautées par Jérôme Moroge : tout ce petit monde a obtenu ce 20 juin gain de cause, puisque "le juge des référés a suspendu l’arrêté préfectoral autorisant l’extension de l’activité de l’usine Daikin".
Ainsi, selon la justice, "les modifications successives" déjà apportées au complexe industriel ont conduit "à une augmentation significative de l’émission de produits toxiques" et même à "l’introduction d’un nouveau produit, le bisphénol A".
A cause de ces "dangers pour l’environnement", le juge demande donc une autorisation et une évaluation environnementale avant de reprendre : en réponse, le maire d’Oullins-Pierre-Bénite se "félicite de cette décision", qui consiste en "l’arrêt de l’activité de cette nouvelle unité", assurant ainsi "la sécurité des habitants".
Plus d'extension donc bientôt plus d'usine.
Signaler RépondrePlus d'usine plus de travail.
Plus de travail, partir en chercher ailleurs.....
Coté économique, le groupe va investir les millions dans son usine en Belgique au lieu de celle-ci. C'est un choix.
Signaler RépondreVous etes libres a déjeuner dimanche en 15 ? oui !
Signaler RépondreMa gni fique ! Viendez avec maman , il y aura quelques patrons Lyonnais , des gens de la préfecture et de la Drir, etc
extension suspendue mais heureusement, des patrons de gestion d'usine n'ont aucun scrupule depuis des années a empoisonées des gens, les nefants , les anciens etc... et l'environement, des polluants eternels, à ce niveaux, c'est honteux !!
Signaler RépondreL'association devrait se renommer : "Bien vivre avec le cancer"
Signaler Répondre....et dire que c est le tribunal administratif qui est obligé d intervenir .
Signaler RépondreHonte aux autres institutionnel et a leurs membres , en amont du projet , qui ont validé et laissé faire avec une complicité bienveillante .
Où est le rapport?
Signaler RépondreSalut la France,pays de futurs migrants !!
Signaler Répondre