Car la flamme olympique y a été allumée, avant un parcours dans la commune, applaudi par des dizaines de personnes venues braver les averses. Entre la pluie et un malaise, les festivités n’ont pas débuté sous les meilleurs auspices sur la place du 8 mai, mais les Neuvillois trépignaient d’impatience.
"Ne poussez pas, les enfants veulent voir aussi", s’indigne une mère de famille, "Baissez-vous, on ne voit rien derrière", rétorque une autre, téléphone en main prête à faire photographies et vidéos.
La flamme allumée avec quelques minutes de retard, la logistique oblige, la foule s’empresse de la suivre. Après avoir passé les camions de CRS, la gendarmerie à moto et la police municipale, c’est presque un film apocalyptique qui se déroule. Ça court, ça crie, ça se pousse, tout le monde veut repartir avec son souvenir de ce relai de la flamme olympique.
Après avoir longé le quai Armand Barbès acclamé par la foule, la flamme a fini son périple d’1,5km dans les usines Sanofi pour une cérémonie privée. Sur le parvis de l’usine, les dix relayeurs tous employés chez Sanofi ont été accueillis par une ola de leurs collègues.
Une fierté pour les habitants
Si Neuville-sur-Saône a le droit au passage de la flamme olympique ce vendredi, contrairement à Lyon ou au reste du département et de la Métropole, c’est en raison du choix de Sanofi, partenaire officiel de Paris 2024, de retenir la commune rhodanienne et de payer sa venue pour remercier ses salariés.
Un choix soutenu par les habitants de la commune : "Merci Sanofi. Le financement ne parait pas normal mais grâce à eux la flamme est chez nous", explique fièrement Josie qui habite à Neuville depuis plus de 35 ans.
"On a réussi à avoir la flamme sans que la commune n’ai eu à payer. C’est une bonne chose pour Neuville", se réjouit Christophe qui a assisté au relais de la flamme depuis son balcon.
"C’est une très belle surprise et une excellente nouvelle pour Neuville. Je remercie chaleureusement Sanofi et sa Présidente d’avoir retenu Neuville pour accueillir la Flamme, et d’avoir décidé de partager cet évènement unique avec la population en empruntant l’espace public. Ce Relais de la Flamme sera l’occasion, je l’espère, d’organiser une grande fête du sport à Neuville ; je ne doute pas que les associations sportives neuvilloises, nombreuses et dynamiques, sauront se saisir de cet évènement pour en faire un grand succès populaire", avait réagi en janvier dernier le maire de Neuville-sur-Saône, Eric Bellot.
A Neuville-sur-Saône près de #Lyon, la flamme olympique @Paris2024 est acclamée par la foule malgré les averses pic.twitter.com/9MaN1VsjFN
— Lyon Mag (@lyonmag) June 21, 2024
Sanofi qui a viré des milliers de personnes en France notamment des chercheurs d'où leur incapacité à sortir un vaccin contre le covid...
Signaler RépondreTout en touchant toutes les aides de l'état !
Les actionnaires avaient les moyens de payer les 360 000 €, ils sont dans la partie sponsors :
https://www.tf1info.fr/jeux-olympiques/video-reportage-parcours-de-la-flamme-olympique-quel-cout-pour-les-villes-et-villages-etapes-2298990.html
De plus j'ai lu que que la foule (des milliers de personnes) n'a pu voir la flamme que 27mn, le reste de la sauterie s'est faite à l'intérieur du site Sanofi.
La grâce ne peut pas toucher tout le monde !
Signaler RépondreArrêtons tout ce cinéma qui ne rime à rien...
Signaler RépondrePourvu qu'un quelconque abruti de passage n'utilise pas la flamme pour mettre le feu aux poudres, par les temps qui courrent, on est à l'abri de rien...
Signaler RépondreQuel rapport avec la flamme?
Signaler RépondreGénial, on voit notre futur Député Bastien Joint
Signaler Répondreje suis complètement retourné par cette nouvelle.
Signaler Répondremeuh non, ça me fait juste …. rien !