Romain Bérodier, fondateur de la Bâtisse, évoque la première école du bâtiment pour les femmes à Lyon. Dans le BTP, il n'y a qu'1,2% de femmes sur les chantiers. Les formations mises en place visent à remédier à cela pour favoriser l'intégration de femmes dans les différents métiers du bâtiment.
Face à la Lyonne présentée par Alexandra Carraz-Ceselli est à retrouver tous les lundis à 8h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Introduction
00:51 Le pitch rugissant
05:16 Portrait lyonnais
07:23 Le coup de griffe
Quelques blagues potaches, ou quelques des jeux style titre ne nuisent a personne, jurez moi que vous ne vous lâchez jamais ? Que vous de faites jamais parfois du zero niveau histoire de décompresser dans ce monde anxiogène, est-ce que cela veut dire que c’est la course a la vulgarité et ceci tt les jours ? Non bien évidement que non ! Un peu de réflexion et descendre de votre piédestal ne nuit nullement, sachez toutefois que nous savons parfaitement quand nous « charrier » et quand il faut s’arrêter voir se taire. Votre suffisance votre ton moralisateur vous rends incapable de distinguer le bon grain de l’ivraie et vous vous permettez de donner les bons et mauvais points sans connaître ni les gens ni les situations, c’est effectivement dans l’ère du temps, juger condamner et donner des leçons, la suffisance de ceux qui souvent sont les plus vulgaire, la vulgarité ce n’est pas que les mots c’est une attitude un non savoir être ce mépris stigmatisation et insulte pour ceux qui osent penser ou agir autrement devient insupportable. La différence entre vous et moi, c’est que j’assume d’être parfois au ras des pâquerettes avec mes collègues, j’assume de rire de trucs cons et bêtes, j’assume de ricaner a leurs blagues, et alors ? Dégonflez votre ego vous verrez cela n’a aucune incidence sur l’efficience et ça relaxe, vous en avez besoin.
Signaler RépondreOui, il y a des gros beaufs de partout, et donc vous choisissez de vous aligner sur les plus bourrins ? C'est parodique ! Ça s'appelle le nivèlement par le bas, on voit ce que ça donner au niveau de l'école.
Signaler RépondreQuant au fait qu'ils bossent durement ça change quoi ? J'ai bossé dans la mécanique, c'était pas toujours une partie de plaisir, il y avait des femmes, elles ne devaient s'aligner sur les plus bourrins. Et juste se comporter normalement, ça ne vient pas à l'idée ? Il y a des attitudes, blagues, remarques, qui passent à certains moments, pas à d'autres. Idem vis-à-vis des personnes avec qui ça se passe. Un peu de réflexion ne nuit pas...
Vos conclusions sont méprisantes et complètement idiotes. Votre vision de ce qui se passe réellement sur des chantiers montre a quel point vous êtes hors sol, chaque profession a ses «beaufs lourdingues » hôpitaux, bureaux d’études, administrations etc ne vous déplaise vous faites partis de ces lourdingues beaufs que vous dénoncez, pire qu’eux vous vous permettez de juger des gens qui eux en rigole sans jamais vous juger, alors qui est le plus abruti ? Eux qui bossent durement et qui se lâchent sans méchancetés pour tenir le coup, ou vous qui êtes tellement propre, éduqué en plus je suis certaine que vous péter des paillettes qui sentent la rose tant vous êtes supérieur 😁😘😘
Signaler RépondreDonc pour s'intégrer, il faut être aussi "bourrin", "lourdingue" et abruti que les gros beaufs. Et il faut aussi boire de la binouze, roter et péter pour être admise ? Si tu pètes plus fort qu'eux tu les fais rougir ?
Signaler RépondreOn n’est pas arrivés.
Vive l'égalité...
Signaler RépondreTout à fait d'accord, à ce moment pourquoi ne pas revenir dans les écoles avec les filles et les garçons séparés dès le plus jeune âge comme avant, impensable.
Signaler RépondreSeules certaines éducations religieuses privées le pratique en France, avec les dérives sectaires associées...
Pour le mixte à fond !
Je ne vois pas l’intérêt de créer une école «pour femmes » dans le bâtiment ou autre, il vaut mieux intégrer une école mixte, ça nous prépare à bosser sur des chantiers avec des hommes «rustiques » parfois, un bon apprentissage pour se familiariser avec le langage, les réflexions et surtout à répondre avec humour ou cynisme sans se prendre la tête et sans s’offusquer en hurlant a la misogynie. Lorsque j’ai intégré une equipe en tant cheffe de chantier ils m’ont testé des le depart, blagues salaces, connaissances techniques etc aujourd’hui on travaille a merveille ensemble, et c’est souvent moi qui les fait rougir 😁
Signaler Répondre