LyonMag : Depuis combien de temps RATP Dev travaille-t-elle sur le dossier TCL ?
Arnaud Legrand : Il y a eu de premières discussions il y a trois ans. Le processus dans le cadre de l’appel d’offres a démarré mi-2022, avec une phase de pré-qualifications sur les deux lots. Puis, l’appel d’offres est sorti fin 2022 pour une période de 15 à 18 mois durant laquelle nous avons, en tant que candidat, soumis trois offres successives au Sytral qui nous a interviewé, demandé des précisions et explications. Je suis arrivé à Lyon en septembre 2022 et RATP Dev m’a dit : ‘Si tu veux diriger ce réseau, il faut le gagner’.
Cela fait un mois (interview réalisée le 17 avril pour le magazine LyonMag ndlr) que les élus du Sytral ont voté en faveur de votre dossier pour le mode lourds. Qu’est-ce qui a été fait depuis ?
Il y a d’abord un certain nombre de process administratifs. La délibération était le 28 mars mais on a signé le contrat que ce matin. Ça doit partir en préfecture pour être officialisé et on sera notifié à la fin du mois. Le premier mois n’est donc pas le plus intéressant. Mais de notre côté, ce que nous avons débuté dès le lendemain du vote du Sytral, ce fut une rencontre avec l’ensemble des opérateurs qui vont coopérer ce réseau TCL. On doit lancer des travaux pour créer des interfaces entre nous. La grande partie de nos activités durant les neuf mois à venir de tuilage, sera la construction de ces interfaces.
Vous avez de grandes étapes-clés dans votre calendrier d’ici le 1er janvier 2025 ?
Notre cheminement sera assez précis, on est en train d’établir le calendrier avec beaucoup de réunions. Les grandes lignes sont définies puisqu’elles étaient exposées dans l’appel d’offres. Maintenant, on rentre dans le détail pour articuler toutes ces phases imaginées en amont. La première grande étape de ce tuilage, c’est le transfert avec les deux opérateurs sortants : Keolis sur le mode lourds et Transdev sur le Rhônexpress. Cela concerne évidemment la très grande partie du personnel que l’on reprend, les outils et les biens comme les véhicules, les stations et les bâtiments. La seconde étape, c’est la création des interfaces avec les nombreux acteurs comme les navettes fluviales ou les cars de l’Est lyonnais qui doivent établir leurs protocoles.
Neuf mois complets pour opérer une transition, c’est suffisant ?
Une transition aussi longue, c’est assez exceptionnel. La plupart du temps pour les réseaux, les transitions sont courtes, voire très courtes. C’est parfois un mois et c’est évidemment très tendu dans ces cas-là ! Donc Lyon propose un temps adapté par rapport à l’enjeu et à la mise en place. On compte bien mettre à profit ce délai pour clarifier un maximum de choses afin qu’au 1er janvier 2025, on puisse se consacrer à 100 % au service.
Quels sont vos objectifs sur la phase d’exploitation ?
Il y a trois grands enjeux. Le premier, c’est l’intégration des effectifs car 1 600 salariés vont être transférés de Keolis et Transdev vers notre entreprise. Pour certains, ce sera la première fois de leur vie qu’ils changeront d’employeur. Il faudra les rassurer et les intégrer au sein de notre culture, de notre vision et de notre projet.
C’est quoi la culture et la vision de RATP Dev ?
Même derrière un métro automatisé, il y a des femmes et des hommes qui font que cela fonctionne. Qu’ils soient en station ou au poste de commandement centralisé (PCC). L’humain est très important, son intervention est clé. Notre projet repose donc sur des valeurs d’accompagnement des salariés en leur donnant tous les moyens pour travailler, en leur proposant de développer leurs compétences face aux arrivées de nouvelles lignes et technologies. On a aussi renforcé le management de proximité qui permet d’huiler les rouages de ces grosses mécaniques. La société lyonnaise sera enfin transformée en société à missions, pour une vision collective et partagée.
Le deuxième enjeu ?
La qualité de service. On a prévu dans notre contrat des niveaux de qualité de service qui sont plus importants que ce qui se fait aujourd’hui. Déjà parce que l’appel d’offres était plus exigeant, mais aussi parce qu’on apporte des engagements pour avoir des éléments supplémentaires. Il faut donc organiser les moyens humains et techniques pour délivrer ce niveau de qualité de service. Ça se fera dans le temps. On a 10 ans de contrat, on ne fera pas tout dès le premier jour.
Et le troisième ?
Accompagner Sytral Mobilités dans l’évolution et le développement du réseau. Il va beaucoup se transformer avec les nouvelles lignes comme T6 Nord, T9, T10, le TEOL. Et les projets patrimoniaux de modernisation des métros avec les lignes A, C et D pour améliorer leurs performances. Le groupe RATP a une forte expertise dans ces sujets-là. Il n’y a aucun de ces projets que nous n’avons pas déjà fait, que ce soit en France ou à l’étranger. Il faut que ces nouveaux projets se traduisent par un bénéfice et une amélioration immédiate pour les usagers de l’agglomération lyonnaise.
L’une des grandes craintes des usagers concerne le déploiement des bus-relais lorsque le métro est en rade. Aujourd’hui, c’est parfois chaotique alors que Keolis est son propre interlocuteur. Vous êtes en mesure de promettre que demain, vous vous entendrez parfaitement ?
Les interdépendances sont clés, c’est le point essentiel de notre tuilage. Nos contrats respectifs ne portent pas uniquement sur nos propres objectifs, mais aussi sur des objectifs communs et partagés. Notre relation avec Keolis est donc contractualisée, avec des règles de mise à disposition des véhicules lors d’interruptions du réseau, qu’elles soient programmées s’il s’agit de travaux ou non-programmées en cas d’incidents. On sera donc amenés à suivre nos performances et à chercher collectivement des améliorations. L’exemple que vous citez est évidemment celui qui vient tout de suite à l’esprit, mais il y a beaucoup de dépendances dans l’autre sens puisque RATP Dev va assurer la sécurité sur l’ensemble du réseau.
Il y a aussi les attentes des syndicats et des salariés. Le cas des passerelles, qui leur permettent de candidater pour passer d’un poste de chauffeur de bus à conducteur de métro, est très important pour eux…
Il faut saluer le travail de Sytral Mobilités sur la prise en compte des salariés. L’allotissement et la concurrence ne se font pas au détriment de ces derniers. D’abord parce qu’il y a un socle social préservé et amélioré. Si on ne le respecte pas, cela entraînerait une résiliation du contrat. C’est unique en France. Concernant les passerelles qui permettent de passer d’un mode à l’autre, elles ont été prises en compte pour ne pas qu’elles disparaissent. C’est aux opérateurs d’établir de nouveaux protocoles de passerelles, on va se mettre au point dans les mois qui viennent.
Les Lyonnais ont globalement une image négative de la RATP, avec le prisme des informations leur parvenant sur les grèves et les problèmes du réseau parisien. RATP Dev est certes une société privée, mais qui appartient à 100 % à la RATP. Vous allez beaucoup miser sur la communication pour rassurer tout le monde ?
Je ne vais pas dénigrer le pouvoir de la communication, mais ce qui fonctionne c’est de pouvoir démontrer. Certes l’image peut avoir une influence. Mais la réalité c’est la qualité du service rendu. En gagnant l’offre, la seule chose qu’on a gagné, c’est de pouvoir démontrer notre savoir-faire. Le jugement des usagers sera de vérifier sur le terrain qu’il y a une réponse, un progrès et une qualité de service à la hauteur. On communiquera certes, mais ce n’est pas ça qui apportera de la satisfaction aux voyageurs.
À Paris, beaucoup d’usagers sont obligés de prendre les transports en commun, même s’ils doivent emprunter les pires lignes et stations de la capitale. À Lyon, on peut rapidement basculer sur un autre moyen de transport si le réseau TCL ne répond pas aux attentes, notamment en termes de sécurité. Vous l’avez à l’esprit ?
À Lyon, il y a encore une concurrence avec la voiture. Ça nous oblige à apporter un niveau de service qui tend vers l’excellence : propreté, niveau de confort, temps d’attente… Mais l’approche de la sûreté par rapport au contexte parisien est différente. Déjà parce qu’à Paris, il y a un organisme dédié à la sécurité qui exclut les forces de l’ordre de l’équation. Alors qu’à Lyon, on travaillera en collaboration étroite avec elles. On ne va donc pas répliquer le modèle parisien.
On parle essentiellement de métros et de tramways, mais RATP Dev récupère aussi le Rhônexpress. C’est enfin la fin du ticket à 16,70 euros ?
On en parle moins, mais le Rhônexpress fait complètement partie de notre plan. Mais ce n’est pas l’opérateur qui décide de l’offre de transports. C’est le Sytral qui garde la maîtrise de ce choix et nous devrons l’honorer le mieux possible. On ne modifiera pas le contexte du Rhônexpress si le Sytral n’a pas décidé de le faire. Et pour l’instant, ils n’ont pas choisi de le modifier.
Vous accompagnez les choix politiques. Est-ce-à dire que vous êtes uniquement des exécuteurs ou est-ce qu’on attend de vous que vous fassiez des suggestions ?
On a plus un rôle de conseil que de suggestion. Si on nous consulte, on partagera notre vision et notre expérience. Mais ce n’est pas notre rôle d’être force de propositions. Le Sytral est fait pour ça, ils ont doublé leurs effectifs en cinq ans pour être en capacité d’être moteur dans ces choix plutôt que d’attendre de leur opérateur qu’il l’influence.
Samedi 22 Juin 2024 à 09h02
Arnaud Legrand (RATP Dev) : "À Lyon, la concurrence avec la voiture nous obligera à tendre vers l’excellence"
Arnaud Legrand - DR RATP
Arnaud Legrand est le futur dirigeant de l’entité RATP Dev qui exploitera le mode lourds lyonnais des TCL. Passé par Johannesburg ou Washington, il entend convaincre qu’il va faire mieux que Keolis au 1er janvier 2025.
Sur le même sujet
21/11/2024 à 16:06 - Les tarifs TCL augmenteront en 2025 et en 2026 : "Plus de 95% des usagers sont gagnants" jure Bruno Bernard
20/11/2024 à 17:35 - Rillieux-la-Pape : les bus TCL de retour grâce à un dispositif de sécurité renforcé
18/11/2024 à 16:55 - Violences urbaines à Rillieux-la-Pape : certaines lignes de bus encore limitées en ce début de semaine
15/11/2024 à 13:23 - Lyon Politiques : Place Bellecour, TCL et droite lyonnaise - 15/11/24
13/11/2024 à 15:25 - Lyon : les écologistes changent le logo des TCL, le réseau étendu au reste du département
12/11/2024 à 17:53 - Rillieux-la-Pape : les élus réclament le remboursement de l'abonnement TCL pour les 10 jours sans bus
08/11/2024 à 17:05 - Les bus TCL seront bien de retour à Rillieux-la-Pape le 12 novembre
08/11/2024 à 13:58 - Lyon : les transports en commun bientôt gratuits pour les enfants de moins de 10 ans
07/11/2024 à 13:29 - Futures navettes S4A et S4B : les TCL et les Pentes se réorganisent avec le projet Presqu'île à Vivre à Lyon
06/11/2024 à 09:22 - Arrêt de la desserte en bus d'un quartier de Rillieux-la-Pape : le maire dépose un recours
02/11/2024 à 15:20 - Violences urbaines à Rillieux-la-Pape : pas de bus dans le secteur jusqu'à mi-novembre
28/10/2024 à 07:53 - TCL : une hausse des tarifs en 2025 pour financer les nouvelles lignes
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
RATP : Régie Autonome des Transports Parisien... A Lyon!!!
Signaler RépondreNon non, juste une ZFE, et tu nous épargneras ta beauferie.
Signaler RépondreRATP = Rentre Avec Tes Pieds
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous. Tout est dit sur la situation chaotique qui nous attend.
Signaler RépondreComment mettre un bazar sans non dans un système de transport qui - sans être parfait - fonctionnait relativement bien.
Voir à ce titre l'inquiétude de Bernard Rivalta - ex président du Sytral :
www.lyonmag.com/article/136434/ratp-a-lyon-allotissement-des-tcl-les-alertes-de-l-ancien-president-du-sytral
Nos illuminés d'écolos sont de dangereux va-t'en guerre prêt a casser le joujou qui leur a été confié.
Super avec eux on va gagner 1 a 2% de temps de fonctionnement c'est a dire 0 panne ou incidents voyageurs. Je le dit tout de suite il ne seront pas capable de faire mieux que Keolis.
Signaler RépondrePuis il ne dirigera pas le réseau c'est le sitral qui le dirige lui il sera le gestionnaire.
Moi je prends le pari. Dernière "grosse" grève au TCL? 2008 et la dénonciation des accords d'entreprise. Depuis quelques grèvounettes localisées. Cette culture a disparue depuis que les embauches sont ciblées sur du personnel individualiste qui n'a pas la culture du collectif. Donc aucun risque de ce côté là. Si l'allotissement du réseau s'était produit il y a une vingtaine d'annèes, les lyonnais auraient usé leurs chaussures !!!
Signaler RépondreDonc si il n'y avait pas la concurrence de la voiture, il n'aurait rien à foutre de la qualité de service ?
Signaler Répondre" Ok boomer ! " : C'est souvent l'expression de ceux qui n'ont pas d'argument, c'est le cas de le dire ici ! 🤣👌
Signaler RépondreDans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain lyonnais. Un téléphérique, un tramway, un bus même BHNS n'auront jamais les capacités d'une ligne de métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D à gde capacité, confortable, efficace, automatique.. par un tramway ! Au-delà d'un million d'habitants seul le métro répond au besoin de transport. cf. Paris/Lyon/Lille/Toulouse. Or Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways, déjà saturé. CQFD !
Signaler RépondreHa, ben le voila le Prix Nobel du jour :)
Signaler RépondreSi tu colles ton oreille sur son crâne, tu entends le bruit de la mer ......
C'est quoi la ratp? ceux qui font toujours grève et parte a la retraite a 55 ans?
Signaler RépondreOk boomer !
Signaler RépondreBa au contraire ! Ça peut arriver et ils se préparent au pire .
Signaler RépondreEn un commentaire inutile de notre amis
Chemise blanche, pas de cravate, les bras croisés et une petite barbichette !
Signaler RépondreDiviser pour régner. Pas sûr ça divise le nombre de jours de grève.
Signaler RépondreL excellence...mdr
Signaler Répondrelui aussi parle d'usagers et pas de clients
Signaler Répondrela culture du fonctionnaire
C'est pas gagné pour lui. L'automobile, c'est beaucoup plus confortable. L'été je mets la clim à 23 ° comme l'hiver le chauffage donc pas de choc thermique entre les saisons tout en écoutant mes musiques préférées. C'est aussi un vrai espace de liberté de ne pas être confronté à des situations que j'ai vécu, métro en panne, de l'hygiène quelquefois douteuse des passagers sans parler de l'insécurité le soir à des heures tardives, de la propagation des virus (SARS-CoV-2) et autre rotavirus lié à la proximité des personnes. D'autre part pour beaucoup de gens la voiture est indispensable pour leur travail, les déplacements avec les enfants, les transports de malade etc... Le vélo c'est bien lorsqu'il est pratiqué à la campagne ou en ville pour les déplacements courts
Signaler Répondresans rien avoir à transporté.
Comme à la sncf : morcellage des activités avec comme résultats essentiels une augmentation de l encadrement, multiplication des strates et un délitement des responsabilités, tout ce beau monde passera son temps en réunion , visio et séminaire pendant que les dysfonctionnements perdureront
Signaler RépondreDonc c'est pour quand les hausses de prix ?
Signaler Répondremême si on me paie je prendrai pas les TCL, entre les identitaires et les clodos ou les 2 en même temps, je suis mieux à vélo
Signaler RépondreEnorme !
Signaler RépondreLe mec débarque dans une guerre sur la question de la bagnole en ville, de Paris, pas accueilli avec des fleurs... il tacle à la gorge d'entrée de jeu.
le métro le bus le vélo le tram en ville et la voiture pour les grandes trajets
Signaler RépondreQui veut parier avec moi que La ratp dev va apporter sa culture de la grève de la surenchère?
Signaler RépondreDans quelle aventure loufoque se sont donc lancés les Ecologistes...
Signaler RépondreA avoir coupé en deux le service public de transport en commun, la situation ne peut qu'empirer, en aucun cas s'améliorer !
mettre de nombreux agents de sécurité pour calmer les racailles arrogantes
Signaler RépondrePour concurrencer ma bagnole : mettez la rame de metro juste pour moi, la clim, du Johnny, des sièges en cuir, un moteur de 268 chevaux, des nanas qui te regardent
Signaler RépondreMouai… beaucoup de bla bla, tout sera mieux demain et on rasera gratis
Signaler RépondreEn cas de panne de métro ce n'est vraiment pas rassurant son discours...
Signaler Répondre