Il semblerait que le ministère de l'Intérieur arrive à ses fins avant le second tour des élections législatives le 7 juillet.
C'est en tout cas ce qu'annonce ce samedi le député sortant de la 1ère circonscription du Rhône, candidat Renaissance à sa réélection, Thomas Rudigoz.
"Gérald Darmanin vient de m'appeler pour m'annoncer qu'il avait pris la décision de proposer au Président de la République la dissolution des Remparts", se félicite l'ancien maire du 5e arrondissement de Lyon.
Selon Thomas Rudigoz, le dossier sera soumis "très prochainement en conseil des ministres". Ce sera donc soit ce mercredi 26 juin, soit le 3 juillet.
🔴Le ministre de l'Intérieur, @GDarmanin, vient de m'informer qu'il va proposer la dissolution des groupuscules d'extrême-droite à Lyon : les Remparts, la Traboule et l'Agogée.
— Thomas Rudigoz (@trudigoz) June 22, 2024
Je me félicite de cette décision qui est l'aboutissement d'un combat que nous menons de longue date. pic.twitter.com/BJ4FocSivN
"C'est l'aboutissement d'un combat de longue date que je mène, que nous menons", indique Thomas Rudigoz, qui comptera sur cette dissolution du groupuscule d'ultra-droite et la fermeture de la Traboule et de la salle de boxe l'Agogé pour tenter de conserver son mandat face à la candidate insoumise du Nouveau Front Populaire Anaïs Belouassa Cherifi.
De son côté, le maire de Lyon Grégory Doucet avait enjoint le gouvernement à dissoudre les Remparts avant le scrutin des législatives, craignant qu'une arrivée au pouvoir du Rassemblement national ne remette en question la procédure.
Le Conseil des ministres de ce matin peut être l'ultime occasion de dissoudre les groupes d'extrême droite à #Lyon.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) June 19, 2024
Il est temps de mettre fin aux agissements des « Remparts ».
J’appelle tous les défenseurs de la République à agir maintenant⬇️
Le racisme , il ne s’agit pas d’une opinion .
Signaler RépondreIl s’agit d’un delit!
Prochainement , il y aura un premier ministre proche de cette mouvance et conforme à l’ADN de ce parti d’extrême Droite !
Ils devront rendre des comptes !