Pourquoi le métro B ne circulera-t-il pas ce week-end à Lyon ?

Pourquoi le métro B ne circulera-t-il pas ce week-end à Lyon ?
Photo d'illustration - LyonMag

La ligne sera à l’arrêt pour le week-end du premier tour des élections législatives.

Un week-end sans métro B se prépare. Les usagers TCL devront prendre leurs dispositions. La ligne B du métro ne fonctionnera pas ce week-end du 29 et 30 juin marqué par le premier tour des élections législatives anticipées.

Il s’agit une nouvelle fois de travaux dans le cadre du plan de fiabilisation et de modernisation des lignes de métro dont l’objectif est notamment de proposer aux usagers de nouvelles rames plus longues dès cet automne.

Afin de faire face à ces perturbations, des bus relais seront mis en place et desserviront les stations de Gare Part-Dieu Vivier Merle à Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud toutes les 6 à 15 minutes. A noter que les arrêts de Stade de Gerland à Gare d’Oullins ne seront pas desservis par ces bus relais.

Ces travaux dans le cadre du plan de fiabilisation et de modernisation des lignes de métro entraîneront de nouveau la fermeture du métro B cet été. Ce sera plus exactement du 11 au 15 août.

X
41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
et leur niveau d'économie n'en parlons pas le 30/06/2024 à 13:36
les maths et vous ça fait 4 a écrit le 27/06/2024 à 11h51

oulala les petits calculs... 98% de taux de fonctionnement équivaut à 2% d'indisponibilité, et non 0,02%... bah oui... 98 + 2 ...
cordialement

les droitardés et les maths... ne lui en voulez pas, il fait de son mieux, jusqu'au maximum de ses capacités en tout cas

Signaler Répondre

avatar
Et 100 secondes ça fait 2 minutes ? le 27/06/2024 à 23:51
petit calcul a écrit le 27/06/2024 à 08h38

20 heures de fonctionnement par jour X 365 J cela nous donne 7300 heures par an , vous affirmez 0,02 % d'indisponibilité
ce qui nous donne 1h 30 de panne par an ?

Vos parents ne vous ont pourtant pas prévenu qu'arrêter en 3ème sans même le brevet des collèges n'était pas une bonne idée ?

Signaler Répondre

avatar
les maths et vous ça fait 4 le 27/06/2024 à 11:51
petit calcul a écrit le 27/06/2024 à 08h38

20 heures de fonctionnement par jour X 365 J cela nous donne 7300 heures par an , vous affirmez 0,02 % d'indisponibilité
ce qui nous donne 1h 30 de panne par an ?

oulala les petits calculs... 98% de taux de fonctionnement équivaut à 2% d'indisponibilité, et non 0,02%... bah oui... 98 + 2 ...
cordialement

Signaler Répondre

avatar
petit calcul le 27/06/2024 à 08:38
il vous en faut peu, fragile a écrit le 25/06/2024 à 09h29

Le service de métro fonctionne à plus de 99%, 98% juste pour le métro B (qui est le plus bas)
Pas sûr que votre opérateur soit aussi performant, rien que sur la puissance promi du réseau, ils sont très souvent en dessous de ce qui est dans le contrat. Personnellement il y a plusieurs moment de la journée où je n'ai plus de 4G, ce n'est pas pour autant que je résilie immédiatement mon contrat.
Si vous êtes totalement intolérent, allez vivre en total survivaliste, loin de tout, avec vos propres ressources. Aucun service ne sera jamais parfait. Va falloir vous satisfaire vous-même.

20 heures de fonctionnement par jour X 365 J cela nous donne 7300 heures par an , vous affirmez 0,02 % d'indisponibilité
ce qui nous donne 1h 30 de panne par an ?

Signaler Répondre

avatar
Bonjour les dégâts le 25/06/2024 à 18:15
breffff a écrit le 24/06/2024 à 08h59

tramway qui marche bas, bus non fiables et métro interrompu, génial la vie des sud métropolitains

Bientôt climatisation en panne pour Juillet Août

Signaler Répondre

avatar
Bonjour les dégâts le 25/06/2024 à 18:06
Retour sur Terre a écrit le 24/06/2024 à 08h43

Pas de T1 ni de T4 jusqu'à fin aout
Pas de Métro B au bon vouloir des TCL
Des bus relais bondés...
Désabonnez vous

La fin est très loin, c'est pas demain la veille ! , prévu pour 2027 ! Sachant qu'on dépasse souvent les dates dans les chantiers, surtout quand il s'agit de chantier de grandes ampleur

Signaler Répondre

avatar
Bonjour les dégâts le 25/06/2024 à 17:59
Rien d'anormal a écrit le 24/06/2024 à 23h29

C'est pas curieux, c'est un chantier.

Oh un chantier ?! Je vois plutôt 170 chantiers... ,10 par km²

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 25/06/2024 à 15:56
il vous en faut peu, fragile a écrit le 25/06/2024 à 09h29

Le service de métro fonctionne à plus de 99%, 98% juste pour le métro B (qui est le plus bas)
Pas sûr que votre opérateur soit aussi performant, rien que sur la puissance promi du réseau, ils sont très souvent en dessous de ce qui est dans le contrat. Personnellement il y a plusieurs moment de la journée où je n'ai plus de 4G, ce n'est pas pour autant que je résilie immédiatement mon contrat.
Si vous êtes totalement intolérent, allez vivre en total survivaliste, loin de tout, avec vos propres ressources. Aucun service ne sera jamais parfait. Va falloir vous satisfaire vous-même.

Hé bien dis donc, l'attaque personnelle arrive vite.
Dommage et pas bien utile.
Mais bon c'est sans doute un signe des temps.

Signaler Répondre

avatar
il vous en faut peu, fragile le 25/06/2024 à 09:29
Retour sur Terre a écrit le 25/06/2024 à 08h30

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire.
Si mon opérateur ne me fournit pas l'accès au réseau j'arrête mon abonnement aussi évidemment.
Et il en est de même avec les TCL ou tout autre fournisseur de service, ce qui n'a rien de polémique ou politique.
Depuis des mois, certains paient (cher) les abonnements en plus des impôts qui financent aussi les TCL et nous n'avons plus le service correspondant à cet argent.
Donc oui, désabonnez vous, je confirme.

Le service de métro fonctionne à plus de 99%, 98% juste pour le métro B (qui est le plus bas)
Pas sûr que votre opérateur soit aussi performant, rien que sur la puissance promi du réseau, ils sont très souvent en dessous de ce qui est dans le contrat. Personnellement il y a plusieurs moment de la journée où je n'ai plus de 4G, ce n'est pas pour autant que je résilie immédiatement mon contrat.
Si vous êtes totalement intolérent, allez vivre en total survivaliste, loin de tout, avec vos propres ressources. Aucun service ne sera jamais parfait. Va falloir vous satisfaire vous-même.

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 25/06/2024 à 08:30
BB le conducteur de bus a écrit le 24/06/2024 à 10h32

Et sinon, quand avec votre téléphone vous n'arrivez pas à joindre 2 ou 3 personnes, vous annulez votre abonnement téléphonique ??

C'est étonnant de penser que rien ne marche quand seulement une partie ne fonctionne pas alors qu'un service de remplacement (certes très imparfait) est mis en place.

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire.
Si mon opérateur ne me fournit pas l'accès au réseau j'arrête mon abonnement aussi évidemment.
Et il en est de même avec les TCL ou tout autre fournisseur de service, ce qui n'a rien de polémique ou politique.
Depuis des mois, certains paient (cher) les abonnements en plus des impôts qui financent aussi les TCL et nous n'avons plus le service correspondant à cet argent.
Donc oui, désabonnez vous, je confirme.

Signaler Répondre

avatar
Rien d'anormal le 24/06/2024 à 23:29
Sir Megodas a écrit le 24/06/2024 à 20h24

Le metro B ne circule pas ? Oh ! Comme c'est curieux...

C'est pas curieux, c'est un chantier.

Signaler Répondre

avatar
Sir Megodas le 24/06/2024 à 20:24

Le metro B ne circule pas ? Oh ! Comme c'est curieux...

Signaler Répondre

avatar
Bof le 24/06/2024 à 18:51
BB le conducteur de bus a écrit le 24/06/2024 à 17h32

Paris :
- ticket valable 1h30, trajet aller uniquement, soit dans le reseau Métro, soit bus et tramway, pas de correspondance possible

Lyon :
- ticket valable 1h, trajet aller/retour, tous modes de transports

Personnellement, à choisir, le ticket TCL me parait plus avantageux. Certes, Paris est plus intéressant si vous devez traverser la ville en metro, vu le reseau 1h30 est pas mal.

Un aller-retour en 1 heure, à moins de faire une course pas loin, c'est pratiquement infaisable.

Signaler Répondre

avatar
BB le conducteur de bus le 24/06/2024 à 17:32
Euh... a écrit le 24/06/2024 à 17h09

Le prix ? Le prix du ticket unitaire est le même qu'à Paris mais seulement pour une pauvre heure là où les parigots peuvent passer toute la journée dans le métro, le ticket étant valable tant qu'on en sort pas.

Paris :
- ticket valable 1h30, trajet aller uniquement, soit dans le reseau Métro, soit bus et tramway, pas de correspondance possible

Lyon :
- ticket valable 1h, trajet aller/retour, tous modes de transports

Personnellement, à choisir, le ticket TCL me parait plus avantageux. Certes, Paris est plus intéressant si vous devez traverser la ville en metro, vu le reseau 1h30 est pas mal.

Signaler Répondre

avatar
Euh... le 24/06/2024 à 17:09
BB le conducteur de bus a écrit le 24/06/2024 à 13h24

- toujours en panne
non, ne regardez pas juste vos deboires mais la durée de pannes sur l'ensemble de la circulation, vous verrez qu'il n'y à pas tant de panne que cela. De plus il ne faut pas amalgamer les pannes, les actes de malveillance et les "oublis" de bagages...

- le prix
Peut-être êtes-vous salarié, prenez le prix de l'abonnement mensuel, moins la participation obligatoire de l'employeur, divisez ensuite le résultat par 30, vous obtiendrez le coût des transports à Lyon par jour. Maintenant regardez le prix d'achat d'un vehicule, le coût du stationnement, d'assurance, d'entretien, et ramenez le tout à un coût quotidien. Peut-être auriez vous une surprise quand au prix des transports TCL.

Le prix ? Le prix du ticket unitaire est le même qu'à Paris mais seulement pour une pauvre heure là où les parigots peuvent passer toute la journée dans le métro, le ticket étant valable tant qu'on en sort pas.

Signaler Répondre

avatar
BB le conducteur de bus le 24/06/2024 à 16:59
Titanch2 a écrit le 24/06/2024 à 16h51

Et si vous gagniez du temps en ne donnant que les jours où il circule?

Simple, notez sur votre calendrier : Du 02/05 au 30/04.
Le 01/05 le réseau est à l'arrêt.

Signaler Répondre

avatar
Titanch2 le 24/06/2024 à 16:51

Et si vous gagniez du temps en ne donnant que les jours où il circule?

Signaler Répondre

avatar
Ça ira mieux en 2025 a dit BB... le 24/06/2024 à 16:46

C'est bien de rajouter une voiture aux rames de la ligne B (comme la A) mais c'est surtout la D qui en aurait besoin, véritable bétaillère en heures de pointe.

Signaler Répondre

avatar
Dernier ordre le 24/06/2024 à 15:48

Vous parlez de la ligne E qui devrait voir le jour a ces dates quand il n'y aura plus les vert car les ligne A, B, D, C fonctionnement très bien avec des pourcentages allant de 99,2% en moyenne pour la B a 99,5% pour la ligne A et C donc frôlant la perfection source : actu Lyon

Signaler Répondre

avatar
BB le conducteur de bus le 24/06/2024 à 14:00
Total recul a écrit le 24/06/2024 à 13h48

J'ai entendu une rumeur comme quoi le métro serait fonctionnel en 2050. Je pose la question : est-ce qu'on ne précipite pas un peu les choses?

Métro fonctionnel en 2050 ?
La ligne E probablement
car pour ce qui est des lignes A, B, C et D, à ce jour (ormi quelques pannes), toutes sont en service et transportent des milliers de passagers chaque jour.

Signaler Répondre

avatar
Total recul le 24/06/2024 à 13:48

J'ai entendu une rumeur comme quoi le métro serait fonctionnel en 2050. Je pose la question : est-ce qu'on ne précipite pas un peu les choses?

Signaler Répondre

avatar
BB le conducteur de bus le 24/06/2024 à 13:24
John-696 a écrit le 24/06/2024 à 12h59

Prenais les transports en commun y dise lol c'est toujours en panne et je parle pas du prix

- toujours en panne
non, ne regardez pas juste vos deboires mais la durée de pannes sur l'ensemble de la circulation, vous verrez qu'il n'y à pas tant de panne que cela. De plus il ne faut pas amalgamer les pannes, les actes de malveillance et les "oublis" de bagages...

- le prix
Peut-être êtes-vous salarié, prenez le prix de l'abonnement mensuel, moins la participation obligatoire de l'employeur, divisez ensuite le résultat par 30, vous obtiendrez le coût des transports à Lyon par jour. Maintenant regardez le prix d'achat d'un vehicule, le coût du stationnement, d'assurance, d'entretien, et ramenez le tout à un coût quotidien. Peut-être auriez vous une surprise quand au prix des transports TCL.

Signaler Répondre

avatar
Dernier ordre le 24/06/2024 à 13:18
KOOL a écrit le 24/06/2024 à 09h32

Fiabilisation ,ils disent çà chez TCL ....pannes récurrentes,retards ,

Faux le métro B est certe dernière sur le podium avec ses 98% de temps de fonctionnement sur sont services donc elle est pas toujours en panne et si sa sa vous dérange aller a paris là bas les ligne de fonctionnement pour les pire que 70% du temps

Signaler Répondre

avatar
Dernier ordre le 24/06/2024 à 13:14
John-696 a écrit le 24/06/2024 à 12h59

Prenais les transports en commun y dise lol c'est toujours en panne et je parle pas du prix

Mais de quoi parler vous c'est pas une panne c'est pour commencer a préparer le passage des rames de 2 a 4 voiture a partir de septembre et rien que pour vous contredire sur le c'est toujours en panne c'est complètement faux certes la ligne B est dernière sur le podium mais sachez qu'elle fonctionne 98% du temps de fonctionnement chaque mois

Signaler Répondre

avatar
ça rale le 24/06/2024 à 13:12
John-696 a écrit le 24/06/2024 à 12h59

Prenais les transports en commun y dise lol c'est toujours en panne et je parle pas du prix

euh c'est un arrêt pour travaux, ça commence à faire un petit moment qu'il n'y a pas de panne

Signaler Répondre

avatar
John-696 le 24/06/2024 à 12:59

Prenais les transports en commun y dise lol c'est toujours en panne et je parle pas du prix

Signaler Répondre

avatar
Commenter pour rien le 24/06/2024 à 12:57
gab a écrit le 24/06/2024 à 11h42

Toujours le meme B Bernard president du SYTRAL et responsable de tous les disfonctionnements du reseau de transport en commun.

Faut lire l'article, ce n'est pas un disfonctionnement mais un arrêt en vue de chantier pour rajouter des rames plus longue dès l'automne

Signaler Répondre

avatar
gab le 24/06/2024 à 11:42

Toujours le meme B Bernard president du SYTRAL et responsable de tous les disfonctionnements du reseau de transport en commun.

Signaler Répondre

avatar
BB le conducteur de bus le 24/06/2024 à 11:31
Brosse à reluire a écrit le 24/06/2024 à 11h22

Service communication de BB ?

Non, juste un utilisateur quotidien du réseau TCL qui constate simplement que les gens dénigrent TOUT un réseau lorsque seule une partie est Hors Service et de ce fait ne voient pas ce qui fonctionne.

De la même manière, la ligne B est TOUJOURS en panne parce que malheureusement les pannes surviennent en general en heure de pointe mais que tout le reste du temps elle fonctionne. C'est le principe du verre à moitié vide contre le verre à moitié plein.

Signaler Répondre

avatar
Brosse à reluire le 24/06/2024 à 11:22
BB le conducteur de bus a écrit le 24/06/2024 à 10h32

Et sinon, quand avec votre téléphone vous n'arrivez pas à joindre 2 ou 3 personnes, vous annulez votre abonnement téléphonique ??

C'est étonnant de penser que rien ne marche quand seulement une partie ne fonctionne pas alors qu'un service de remplacement (certes très imparfait) est mis en place.

Service communication de BB ?

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 24/06/2024 à 11:20
BB le conducteur de bus a écrit le 24/06/2024 à 10h32

Et sinon, quand avec votre téléphone vous n'arrivez pas à joindre 2 ou 3 personnes, vous annulez votre abonnement téléphonique ??

C'est étonnant de penser que rien ne marche quand seulement une partie ne fonctionne pas alors qu'un service de remplacement (certes très imparfait) est mis en place.

Si c'était pas autant récurrent personne ne se plaindrait, et les horaires ou pannes qui sont jamais à jour sur l'application on en parle ?

Signaler Répondre

avatar
BB le conducteur de bus le 24/06/2024 à 10:32
Retour sur Terre a écrit le 24/06/2024 à 08h43

Pas de T1 ni de T4 jusqu'à fin aout
Pas de Métro B au bon vouloir des TCL
Des bus relais bondés...
Désabonnez vous

Et sinon, quand avec votre téléphone vous n'arrivez pas à joindre 2 ou 3 personnes, vous annulez votre abonnement téléphonique ??

C'est étonnant de penser que rien ne marche quand seulement une partie ne fonctionne pas alors qu'un service de remplacement (certes très imparfait) est mis en place.

Signaler Répondre

avatar
BB le conducteur de bus le 24/06/2024 à 10:28
donc a écrit le 24/06/2024 à 09h38

pour se rendre a l'hosto Lyon Sud , le velo cargo ; c'est bien cela ?

Vous avez raison !
Un gros vélo alors, blanc avec une bande rouge et marqué C7 à l'avant.
Aller, courage, vous allez y arriver.

Signaler Répondre

avatar
Les personnes le 24/06/2024 à 10:22

à mobilité réduite vous remercient, il va falloir qu'un proche puisse nous emmener pour voter, et oui les vieux votent et pas pour LFI.

Signaler Répondre

avatar
caricature le 24/06/2024 à 09:44
Retour sur Terre a écrit le 24/06/2024 à 08h43

Pas de T1 ni de T4 jusqu'à fin aout
Pas de Métro B au bon vouloir des TCL
Des bus relais bondés...
Désabonnez vous

vive la voiture

Signaler Répondre

avatar
donc le 24/06/2024 à 09:38

pour se rendre a l'hosto Lyon Sud , le velo cargo ; c'est bien cela ?

Signaler Répondre

avatar
KOOL le 24/06/2024 à 09:32

Fiabilisation ,ils disent çà chez TCL ....pannes récurrentes,retards ,

Signaler Répondre

avatar
breffff le 24/06/2024 à 08:59

tramway qui marche bas, bus non fiables et métro interrompu, génial la vie des sud métropolitains

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 24/06/2024 à 08:43

super pour aller voter si besoin

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 24/06/2024 à 08:43

Fiabilisation, le mot qui doit se concrétiser pour la majeur partie des usagers, surtout pour la rentrée ;-)

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 24/06/2024 à 08:43

Pas de T1 ni de T4 jusqu'à fin aout
Pas de Métro B au bon vouloir des TCL
Des bus relais bondés...
Désabonnez vous

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.