Mais un rapport de la chambre régionale des comptes, couplé à deux plaintes, pourrait bien écorner l'image de Bruno Bernard et ses pairs.
En 2021, Métropole et Ville de Lyon adhéraient à l'association de la Gonette, cette monnaie locale qualifiée de "gadget" par l'opposition. Outre la cotisation non négligeable de 60 000 euros, l'accord permettait aux élus de se faire verser une partie de leurs indemnités en gonettes.
Or, à la Métropole de Lyon, ils ne sont que 23 conseillers à toucher des gonettes au lieu d'euros, et seulement 65 gonettes en moyenne.
Mais ce que la chambre régionale des comptes a décelé dans son rapport est bien pire que cette nouvelle promesse non tenue par les écologistes.
La CRC a relevé que 18 700 gonettes avaient disparu des comptes de l'association en 10 ans. Et que les exercices sont presque systématiquement déficitaires, surtout après 2020, date de l'élection des Verts, et la hausse soudaine des charges de personnel.
Le Progrès révélait de son côté les liens étroits entre certains élus et la Gonette. Puisque l'association s'était installée en 2014 dans un local des Pentes de la Croix-Rousse qui appartenait... à la SCI La Pierre Ecolo dans laquelle des figures de premier plan, comme Bruno Bernard ou sa vice-présidente à l'Économie Emeline Baume, ont des parts.
D'où la première plainte de l'élu de Vénissieux Farid Ben Moussa que nous avions relayé et qui concerne le vote en 2019 d'Emeline Baume, en faveur d'une subvention de la Métropole à la Gonette, sous la présidence de David Kimelfeld.
À l'époque, elle touchait de l'argent grâce aux loyers de la Gonette. Ce qui peut constituer une prise illégale d'intérêts.
Farid Ben Moussa a décidé de porter également plainte contre Bruno Bernard, même si ce dernier dit avoir revendu ses parts de la SCI onze jours avant le vote d'adhésion de la Métropole. Vote pour lequel le président et sa vice-présidente ne s’étaient pas retirés.
La question de la Gonette risque d'arriver sur le tapis en ce début de semaine au conseil métropolitain.
GATEUX?
Signaler Répondreon voit pas le PQ dessus..
Signaler Répondrevertes , forcement ...
Signaler Répondrey fait tellement faisandé qu y a les vautours qui attendent derriere
Signaler Répondreon voit les mouches ?bleues ou noires?
Signaler Répondren a pas inventé l eau chaude?
Signaler Répondreque je le sens meme quand je suis pres de l ecran de mon ordinateur ,à un point tel que je croyais que c etait chez moi que çà fouettait!!
Signaler RépondreBruno toujours à la pointe de la mode quelle allure !!!
Signaler Répondredépenser des dizaines de milliers d'euro pour des inutilités pareils , comme si il y avait besoin d'une monnaie spécifique pour décider de consommer local et de faire vivre son territoire
Signaler RépondreChaque jour, mais surtout chaque politique, de gauche, de droite ou du centre. Pouvoir et morale ne font pas bon ménage.
Signaler RépondreJe croyais qu'on etait en France et que la monaie legale etait l'euro !!!
Signaler RépondreSi chaque ville crèe sa monaie ca sera un magnifique bordel surtout a un moment ou on cherche les simplifications.
Pourquoi faire simple quand on peut compliquer les choses pour mieux magouiller
. C'est d'une logique decoiffante.
Bonnets blancs, blancs bonnets.
Signaler RépondreVous changez blanc en vert et et bonnet en juges et vous aurez compris.
De toute façon, la faute ne sera pas caractérisée, alors pourquoi s'en faire.
Ils passeront à la caisse après être passés à la soupe !
Signaler RépondreMonnaie de singe ni plus ni moins
Signaler RépondreArrêtez d'allumer des contre feux, la question du jour concerne les détournements des fonds de la Gonette par vos amis, à Lyon et nul part ailleurs.
Signaler RépondrePlutôt compliqué de passer à la caisse, ils les ont déjà vidées.
Signaler RépondreC'est quoi la gonette ?
Signaler RépondreUn club de supporters-trices de l'OL féminin ?
Ou alors c'est eux qui sont des petits joueurs face à ceux qui ont créé la gonette, monnaie artificielle subventionnée par de l'argent public :o)
Signaler Répondrepetits joueurs face aux magouilles des maires FN :
Signaler Répondrehttps://www.lexpress.fr/politique/rn/les-rapaces-plongee-au-coeur-du-systeme-rachline-a-frejus-74PYLV7ZZFH2XAJ45AEM6GV3IM/
Renseignez-vous sur l'Eusko, vous verrez.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/84065/un-an-aprs-le-lancement-de-la-gonette-l-quivalent-de-80-000-euros-en-circulation--lyon
Signaler RépondreL'écologie ne leur sert que de prétexte électoral (d'ailleurs ils prennent plein de décisions contre-productives), ce qu'ils aiment c'est avoir du pouvoir et du fric pour eux et tous leurs petits copains.
Signaler RépondreFranchement qui veut se faire payer en gonettes??? Faut revenir sur Terre!!
Signaler RépondreIl fallait s'attendre à ce que cette monnaie de singe rapporte beaucoup à certains.
Signaler RépondreEn France il y a une monnaie :
Signaler Répondrel'Euro !
le reste ce sont des pièces en chocolat !
60 000 euros de subvention et 18 000 euros disparus ; je ne vois pas bien le rapport avec votre post
Signaler Répondreune équipe d'escrocs a la tête de la metropole ?
Signaler RépondreCette gauche vas vide les caisses de la ville et la métropole avec des travaux pharaonique depuis 3/4 ans.
Signaler Répondreet puis il y’a eu l’épisode d’acquisition d’un immeuble de la rue bugeau à lyon 6
la Métropole de Lyon avait voté l'acquisition d'un immeuble rue Bugeaud (6e arrondissement de Lyon) pour y faire du logement social. Le montant : 13,6 millions d’euros revendu à un bailleur social pour
….. 6 M€ ! perte 7,6M€ !!
Pourquoi toujours opposer les partis pris les doigts dans le pot de confitures ? Wauquiez, Bernard, s’il y a fraude , ils doivent payer quel que soit la fonction, le parti !
Signaler RépondreAh les escrologiste,toujours aussi escocs
Signaler Répondreles contempteurs de wauquiez (et son repas à 100 000 roupies! )vont ils maintenant prendre la defense de leur champion ecologiste prefere?
Signaler Répondre...puisqu ils sont censes incarner à eux seuls la vertu ,poil au cul.?
Les petites combines des Verts et de l’extrême gauche sont ignobles
Signaler RépondreBruno Bernard a encore les doigts dans la confiture.
Que font les Magistrats ?
Les pastèques sont nulles en gestion, ils n'ont même plus un radis pour payer des CDD, des prestataires ou des intérimaires.
Signaler RépondreAlors gérer une monnaie locale ;-)
Et après on voudrait confier les finances de la France déjà réduites à néant en 7 ans à ces gens là ?
Votez !
"Or, à la Métropole de Lyon, ils ne sont que 23 conseillers à toucher des gonettes au lieu d'euros, et seulement 65 gonettes en moyenne."
Signaler RépondreUn franc succès !
Sans parler des magouilles derrière...!
C'est vrai qu'être payé en gonette c'est bien pire qu'être financé par Bolloré ou par la Russie. Merci de mettre en avant les vrais sujets.
Signaler RépondreCela ressemble a petit jeu idéologique plutôt qu'a une vraie malversation.
Signaler RépondreTout beau tout neufs a l epoque nos joyeux ecolos avec leurs billets de Monopoly a la main.
Apres...que certains "cadres" de la gonette aient tapés dans la caisse profitant de cette nonchalance ...la justice va le dire.
Seront ils inquiétés pour autant ?
Chaque jour qui passe le fait davantage détester ces branquignoles d'extrême gauche
Signaler RépondreLe nom de Gonete vient du mot gone bien connu chez nous bien sûr, expression venant elle même de gonades, qui sont des glandes sexuelles destinées à la reproduction. nos escrolos auraient ils envie de se reproduire au travers de cette Gonete et d en tirer de substantifiques revenus.
Signaler Répondre