Les élèves de terminale générale et technologique ont débuté ce lundi le grand oral. Cette épreuve compte pour 10% de la note finale du baccalauréat et doit se tenir jusqu’au 3 juillet.
Sauf qu’un appel à la grève pourrait venir perturber le déroulé du plus célèbre des examens. L’association des professeurs de sciences économiques et sociales appelle en effet à la grève dénonçant un programme alourdi ayant contraint les enseignants à travailler "à un rythme effréné".
Dans le Rhône, le mouvement est suivi. L’appel à la grève du "grand oral" est maintenu selon un communiqué des enseignants de sciences économiques et sociales du département publié ce lundi après-midi.
"Les Inspecteurs d’académie ont envoyé un mail ce matin 24/06 à 6h du matin pour annoncer que le Ministère avait décidé de supprimer trois chapitres pour la session 2025 du baccalauréat", saluent d’abord les enseignants avant de déplorer une décision tardive. "Quel gâchis pour les élèves qui passent leur grand oral cette année que le Ministère n’ait pas su réagir bien avant. Ces derniers vont donc subit une épreuve de grand oral sans avoir pu y être préparés", dénoncent-ils.
"Ces allègements ont été décidés dans l’urgence, sans concertation avec les enseignants de sciences économiques et sociales et leur organisation représentative, l’APSES. Sans travail de réécriture au sein des chapitres, la réponse apportée par le ministère ne peut être satisfaisante, puisqu’on en vient à supprimer des questionnements essentiels à la formation citoyenne des élèves : un chapitre sur l’école qui montrait comment celle-ci contribue à la reproduction des inégalités ; un chapitre sur la justice sociale qui montrait comment les pouvoirs publics peuvent agir pour lutter contre les inégalités ; un chapitre sur les crises financières qui montrait comment la dérégulation de la finance peut mener à des crises récurrentes", conclut le communiqué.
Un rassemblement se déroulera par conséquent ce mardi matin à 7h30 devant le lycée Docteur Charles Mérieux dans le 7e arrondissement de Lyon.
Pris de panique par le mot " Travail " les professeurs ont préférés se mettre en gréve pour le principe de précaution afin d éviter stress et fatigue .
Signaler RépondreFace aux vacances , ils ne voulaient pas etre trop épuisés .
C est tellement dur !!!!!!
Les profs dans toute leur splendeur!On se demande après pourquoi les élèves partent dans le privé ou pourquoi le niveau des élèves est si catastrophiques.
Signaler RépondreIls veulent surtout des pré-vacances!!
J’adore ton commentaire 🙂
Signaler RépondreVous rendez-vous compte de l'image que vous donnez ? Des fainéants raleurs !
Signaler RépondreDe faire grève ,mettez leur une super note et vous arrêté de passer pour des cons.
Signaler RépondreL’association des professeurs de sciences économiques et sociales appelle en effet à la grève dénonçant un programme alourdi ayant contraint les enseignants à travailler "à un rythme effréné".
Signaler RépondrePauvres bichettes !
Travailler, quel gros mot.
lutte ouvriere a beugué depuis 3 siecles sur la bourgeoisie et le proletariat. la leninisme marxisme, communisme passe en boucle un disque rayé depuis la chute des romanov. tout ce qui va trop loin dans un sens sera un jour corrigé dans l'autre, c'est une loi naturelle. donc vous tuerez le droit de greve qui finira par etre abolit. tout ces chantages cesseront tres bientot. et celui qui ne bossera pas, sera remplacé par un robot.. encore un effort enseignants grevistes, j'ai du mal a séparer ces 2 mots.
Signaler Répondrele grand oral on choisit 2 questions libres parmis tous les chapitres de l'année de la spé. c'est donc logiquement que les etudiants vont eviter de choisir une question pour laquelle ils ne sont pas preparés. la mauvaise fois des excités de la greve qui prennent une fois de plus les etudiants en otages, pas les ministres, pour justifier toujours les memes revendictions : "travailler moins, gagner plus, plus de vacances, moins de responsabilités..." on dirait du philippe poutoux.
Signaler RépondreUn prof digne de ce nom doit faire greve au moins 3 fois par an ! On ne joue pas avec la tradition !
Signaler RépondreUn enseignant qui travaille à un rythme effréné, ça existe ? De qui se moque-t-on ?
Signaler RépondreRien à branler des élèves, quelle mentalité minable....
Signaler Répondre..
Signaler RépondrePas du tout , la grève est faite par des travailleurs libres alors que l’esclavage est de retour avec l’arrivée des esclaves noirs dans une Europe ou le grand medef les faciles chez eux et s’occupe d’organiser le voyage par des passeurs dont les bateaux flambant neufs ne laisse aucun doute de leur financement.
Signaler RépondreLes nouveaux arrivants disent OUI a tout et la grève pour eux et une rêve occidental.
Les cocos, rythme effréné ça veut dire quoi pour vous ?
Signaler RépondrePasser de 17 à 19h de cours par semaine ?
Ou vous voulez partir en vacances une semaine avant ?
Ou vous en avez marre d'entendre des jeunes parler wesh-wesh ?
La vérité SVP...
On ne connaît plus que ce mot-là, de nos jours : grève.
Signaler Répondre