Piétonisation, transformation, aménagement, végétalisation, sont des mots que les Lyonnais n’ont que trop l’habitude d’entendre depuis maintenant quatre ans. Et cela ne risque pas de s’arrêter, en particulier pour les habitants de la Presqu’île : ce lundi 24 mai, le conseil métropolitain a voté une nouvelle enveloppe de 18 millions d’euros pour continuer à la transformer.
Au menu : pour commencer la transformation de la place des Cordeliers, en plat de résistance la piétonisation de la section nord de la rue de la République, de la rue Serlin et de l’Arbre sec, et pour terminer la végétalisation de plusieurs axes. Notamment les rues Emile Zola, de l'Ancienne Préfecture ou Grenette.
En fil conducteur de ce projet, la volonté de "donner un nouvel élan à la Presqu’île", "améliorer le cadre de vie des habitants", et surtout "renforcer la prospérité des commerces en améliorant la déambulation de leurs clients".
A l’heure actuelle, la première enveloppe de 5 millions votée en juin 2024 a déjà permis à la Métropole, la Mairie et Sytral Mobilités de commencer la transformation des 33 000 m² de rues et places concernées, parmi lesquelles la rue Ferrandière, Tupin, et les secteurs Palais Grillet et 4 chapeaux, cinquante ans après la piétonisation de la rue de la République.
Si vous voulez un logement, voyez Sandrine Runel. Elle est adjointe au maire et loue des apparts. Bon, c'est des taudis qu'elle n'entretient pas mais c'est aussi ça le social.
Signaler RépondrepiétoNNiser !! piétoNNisation !!
Signaler RépondreEt toujours pas un sous pour l'habitat social . Les délais d'attente explosent . Avec les verts c'est d'abord les vélos , les arbres mais tu vie dans la rue .
Signaler RépondreLes pauvres les gueux ont interdiction d’entrer a Lyon, alors nous vendre l’écologie au service des pauvres 😂😂
Signaler RépondrePeut-être que pour vous cela n’a aucun sens
Signaler RépondreMais pour les « banlieusards » qui n’ont aucun transports en commun fiables pour venir travailler à Lyon vous faites quoi ?
Ah mais bien sûr : les gueux (accessoirement de vrais Lyonnais) n’ont qu’à rester chez eux et vous laisser entre vous, les écolos bobos bourrés de suffisance et qui savent ce qui est bon pour nous
Mais Lyon ne vous appartient pas
Ma ville a une histoire ne vous déplaise et vous ne l’effacerez pas
Ils en n'ont rien à foutre du contribuable Lyonnais pour payer ses dépenses qui ne servent pas à grand chose, mais juste pour emm...... les automobilistes.
Signaler RépondreVous avez voter pour les escronlos ..profitez maintennant .
Signaler Répondre🤣🤣🤣🤣
Le pognon coule a fond avec les escrolos,il est magique et tombe du ciel.....
Signaler RépondreDévelopper les transports en commun ?
Signaler RépondreCe n'est pas possible, il n'y a plus d'argent.
Politique de la terre brûlée...
Signaler RépondreAprès nous,le déluge !
Si on arrive à se débarrasser de ces hurluberlus , il va falloir sérieusement ramer pour remettre le bateau Lugdunum à flot ...
Si vous vous inquiétez des generation futurs vous comprendrez les investissement pour la vegetalisation. Sans cela la ville deviendra invivable pendant plus de trois mois à court terme. Vous avez peut être le budget pour partir en été mais les pauvres ne l ont pas. Et que dire des prochaines générations qui devront supporter les dégâts générés depuis 60 ans... Certains pour gagner plus voudrait ne rien faire. Plus de clim avec porte ouvertes, plus de bagnole avec clim ect.... Allons plus vite dans le mur.
Signaler RépondreA ce prix là 20 millions ils pourraient transformer la ligne du C3 en tramway et même prolonger jusqu'à décidé au stade de crise à decines en prolongeant le T7 jusqu'a lyon centre par la ligne du c3
Signaler RépondreY veulent planté des arbres pour avoir de l'ombre quand on voit les petits arbustes autant rien mettre argent perdu
Signaler RépondreOui on en parlait avec Gérard ce midi ! C’était mieux avant
Signaler Répondresauf si vous y habitez ...
Signaler RépondreEt si seulement après ils entretenaient leurs plantation.............
Signaler Répondret'explique ce que tu dois faire, il n'a pas compris que le 7 au soir il ne sera plus rien
Signaler Répondren'existe pas
Signaler RépondreC’est une blague ?
Signaler RépondreEn tout cas une de plus
Les commerçants mettent tous la clé sous la porte dans tous les quartiers et pas seulement le centre-ville
Entre l’interdiction de circuler, de stationner, mais l’obligation de payer (au prix très très fort) dès qu’il est possible de s’arrêter, notre ville se meurt, la créolisation chère à LFI s’installe, le dogme des Khmers verts est prédominant
Où sommes-nous ?
Où allons-nous ?
C’est la folie à tous les niveaux : national et régional
NOUS SOMMES À LYON : RÉSISTANCE
Moi aussi, je pense qu'il feraient mieux d'utiliser tout ce fric pour envoyer plus d'armes en Ukraine pour bombarder la Russie et tuer tous un max, déjà qu'ils n'en envoient presque pas à Israël pour faire le boulot là aussi. RAB de la nature, faut des bombes, des morts, du sang ! Tous avec Macron, Bardella et Gluckman ! Mort à la paix !!!
Signaler Répondreque la dette de la France a franchit le cap des 3 000 milliards il y a déja quelques mois ; nous allons devoir emprunter plus de 295 milliards ( a taux fort ) en 2024 pour payer les intérêts et le déficit qui semble désormais chronique depuis plus de 40 ans ; quelle gabegie ; quel désastre pour la prochaine génération
Signaler Répondredisait Fanfounet , 'cela ne va rien couter aux Français , c'est l'Etat qui paye ' ...
Signaler RépondreIl faudrait m'expliquer, déficit de la France 2900 milliards. Et les écolos dépensent des centaines de millions en pistes cyclables et autre délires de végétalisations. Il faudrait un peu les calmer ces gens là car s'ils prennent les clefs de la France, le déficit va plus qu'exploser. Ils feraient mieux de compter sans dépenser plutôt que de dépenser sans compter.
Signaler Répondrepetit conseil de vieux lyonnais , si vous gagnez au loto changez de ville et peut être même de pays ; bien amicalement ....
Signaler Répondrec'est 24 joints maintenant .... bon aprem estival les gones
Signaler RépondreLes délires totalitaires des fascistes vers. Renforcer la prospérité des commerçants : MDR. Leur chiffre d’affaire est en chute libre depuis que ces guignols vers ont pris le pouvoir. Je ne pense pas être la seule personne à limiter ma présence dans cette ville sale, puante et dangereuse et surtout ne plus consommer du tout. Désolé pour les commerçants mais hors de question qu’une partie de mon argent servent à fin a financer ces islamo-gauchistes.
Signaler RépondreLa presqu'ile de lyon : le futur camp de concentration pour ecolo-bobo, dealers, et autres moutons.
Signaler RépondreCe lundi 24 Mai ...??
Signaler Répondret es sur ?
Il y a de l argent pour des plantes et des aménagements que personnes ne demande
Signaler RépondrePar contre pas un rond pour les écoles et les crèches, pas un euros pour l entretient de la ville (le maire obliger de supplier les vandales d arrêter de salir la ville!!!), pas un euros de plus pour la culture, pas un euros de plus pour la sécurité, pas un euro de plus pour la jeunesse!
Quel est le réelle projet?
J ai le sentiment que c est d endetter les villes et la métropole au maximum pour que plus rien ne soit possible après leur mandat …
C'est abusé. 20 millions d'euros pour rendre le centre-ville plus agréable et donc attirer plus de clients.
Signaler RépondreIls se disent parfois décroissants mais avec ce projet ils vont augmenter le chiffre d'affaires des commerces.
C'est tout à fait normal, Lyon est une grande ville et comme toutes les grandes villes, son hyper centre sera piétonnier.
Signaler RépondreLe meilleur moyen d'aller dans les grands centres villes c'est le transport en commun ou le taxi / VTC, cela n'a aucun sens d'aller à Bellecour ou St jean en voiture.
20 millions d euros pour satisfaire les copains militants ecolos …plutôt que penser à l intérêt général … pour chasser la voiture… véloiser la ville…
Signaler Répondreon voit qu'ils n'ont pas à travailler pour gagner ces millions...quand ce ne sont pas les tiens....
Signaler RépondreIls veulent donner un “nouvel élan” à la presqu’île alors qu’elle se portait très bien avant qu’ils arrivent. Ils l’ont eux même détruite en la rendant impossible d’accès, en faisant exploser l’insécurité et en détruisant les commerces. Mais ils continuent dans leur politique sectaire et irresponsable en dilapidant l’argent public.
Signaler RépondreOn a les millions pour les bourgeois du 2e. Et embauche de JARDINIERS pour entretenir tout cela ! Vivement que je gagne au loto pour aller chez les riches et profiter de l’argent public.
Signaler Répondreoui les élus verts qui doivent se prévoir un avenir confortable en dehors de la politique
Signaler RépondreAvec la Métropole c’est Open Bar !
Signaler Répondreavec nos impôts bien sûr
20 millions il y’en a qui s’en mettent pleins les poches ..