Le futur pôle national des arts du cirque sous le nom de Les utoPistes – Cité international des arts du cirque s’implantera à Vénissieux, plus précisément à proximité de la station Parilly sur l'ilôt K.
Ce projet de grande envergure à l’image des Grandes Locos à la Mulatière a pour ambition de « sortir la culture de l’hyper centralité, développer son propre écosystème et aménager le territoire ».
Une subvention de 435 000€ a été levée au profit de l’Association de Préfiguration de la Cité Internationale des Arts du Cirque (APCIAC) qui est un des initiateurs du projet.
Cette enveloppe budgétaire vise entre autres à préparer l’édition 2025 du festival Les utoPistes en place depuis 2011, développer des actions de formation et de soutien à la pratique du cirque ainsi que structurer la filière professionnelle des arts du cirque.
"C’est un projet d’équipement structurant tout le territoire et pour l’ensemble de la filière cirque. Il va permettre de renforcer le développement d’une discipline artistique extrêmement riche et d’apporter un équipement culturel métropolitain au sud de notre agglomération. Il s’agit de mieux consolider les acteurs mutualisant, en trouvant des débouchés communs, en s’adossant mieux au paysage local pour se fournir du travail les uns aux autres", explique Cédric Van Styvendael, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des politiques culturelles.
Un concours pour le nouveau site
La Métropole de Lyon lance un concours restreint sur esquisse pour la construction de ce nouveau pôle national des arts du cirque. Le futur projet devra comprendre les deux phases du programme.
La première nécessitant "l’intégration des besoins essentiels de l’équipement pour développer un socle d’activité cohérent", la deuxième qui devra "répondre à l’ambition d’un lieu-filière "permettant l’inclusion sociale, la diffusion des arts du cirque, la diversification des pratiques et des publics.
Pour ce projet, la Métropole est accompagnée du ministère de la Culture et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes (DRAC AuRa) ont notifié une subvention de 7 millions d’euros auprès de la Métropole.
un à saint etienne
Signaler Répondreun à lyon
depenser sans compter ,c est la specialite du politique
Un concours de la laideur ? Pour avoir traversé la France en long en large en travers, la France devient moche, des constructions sans âmes, sans beautés, combien d’entre nous s’arrêtent pour admirer de belles bâtisses en pierres, des bâtisses qui ont traversées les siècles tout en gardant noblesse et nous montrer les prouesses architecturales de ces bâtisseurs, combien s’arrêtent pour admirer ces horreurs qu’on nous impose depuis les années 60 et 70 ? La France n’aurait plus ni bon goût, ni histoire, ni élégance ?
Signaler RépondreOn pourrait construire une belle prison à cet endroit, 500 places sur modèle soviétique.
Signaler RépondreJe comprends pas il existe déjà un centre du cirque : LA CASCADE a bourg saint andeol .
Signaler RépondreCentre de la région Auvergne Rhône Alpes .
Ça fait doublon ?
J'ai (presque) toujours habité là-bas. J'aime ma ville, sa solidarité, ses nombreuses salles de sport qui ont sorti nombres de champions, son école de musique qui permet à mon gosse d'apprendre un instrument pour un tarif accessible à tous, ses espaces verts. Et je regrette son urbanisation à outrance, malgré les belles paroles verdâtres.
Signaler RépondreEt grâce aux "anciens" qui laissent rien passer, attitude totalement différente dès que j'en sorts de la ville, tu peux marcher en sécurité.
Alors oui tu as peur. Ca s'agite, il y a du bruit , ça parle rudement. Mais viens pas l'ouvrir juste parce que ta vision a été choquée.
c est pas une commune de gôche??
Signaler RépondreA Vénissieux la salle Irène Joliot Curie n'est pas adaptée ? Pourtant il y a eu plusieurs clowns ces derniers temps qui se sont produits : Rima Hassane 1 de Syrie etc
Signaler RépondreEncore un puit a subventions pour le plus grand bonheur des bonnes âmes de gauche, vivement dimanche !
Signaler RépondreParfaitement adéquat pour les ”arts du cirque” !
Signaler RépondreCe n'était vraiment pas la peine. En matière de clowns, d'équilibristes et d'illusionnistes, nous sommes largement servis.
Signaler RépondreLe grand besoin serait de disposer de dompteurs.
Vénissieux, mais plus personne ne veut y aller moi le premier, l'un des premiers critères du manque de perso à l'hopital c'était la délinquance.
Signaler RépondreAu lieu de verser du fric pour des trucs que la population du coin ira pas, vous feriez mieux d'y installer un réseau de poubelles par exemple, parce que contrairement au Japon où y'en a pas non plus, on peut pas dire que Vénissieux soit propre, et des bancs ça serait pas mal, puis à un moment faudrait peut être arriver à quelque chose en matière de sécurité parce que les combats de rue dans le coin du métro c'est...
Y'a rien qui va dans cette commune, même dans le parc d'activité, y'a pas un commerce pour prendre une pause déjeuner, de toute façon après avoir rencontré vos premiers dealers vous aurez plus envie de sortir du bureau, c'est invivable, ouvrez les yeux.