Ce mardi 24 juin se tenait le conseil métropolitain : l’un des sujets du débat a été la Gonette, monnaie locale citoyenne largement portée par les écologistes au pouvoir.
Cependant, celle-ci est au cœur d’une polémique lancée depuis la découverte de liens étroits entre l’association et les élus de gauche : un rapport de la chambre régionale des comptes met en effet en lumière un accord qui permettrait entre autres à Bruno Bernard de se verser une partie des indemnités sur la monnaie.
Deux plaintes contre le président de la Métropole plus tard, et la discussion a continué lundi : la voix la plus forte a naturellement été celle de l’opposition, en la personne de Philippe Cochet, président du groupe La Métro Positive et maire LR de Caluire-et-Cuire.
Le lendemain du conseil, en ce mardi 25 juin, l’édile suivi de trente élus de droite a saisi le Procureur de Lyon : via un bref communiqué, celui-ci indique impliquer la justice sur la base de l’article 40, qui oblige tout officier public dans l’exercice de ses fonctions à signaler un crime ou un délit dont il a connaissance.
Ici, la saisie concerne "au-delà du rapport de la chambre régionale des comptes", qui a signalé de multiples dysfonctionnements dans la gestion de l’association, "les relations entre La Gonette et deux élus membres de l’exécutif de la Métropole concernant une location mobilière".
Bruno Bernard a en effet évoqué durant le conseil un "coup de main" lors de la location du local abritant la Gonette, qu’il aurait cependant déclaré sous forme d’une participation dans une SCI : il l’a quitté juste avant le vote des subventions.
REVERSIBLE!!(mode refoulement)
Signaler RépondreSi si
Signaler RépondreCochet a raison de saisir la justice. Les Verts et l'extrème gauche ont les doigts dans la confiture. Que fait Anticor ? J'espère qu'ils vont porter plainte !
Signaler RépondreOoo punaise, des pistes cyclables en 2024, quel scandale.
Signaler RépondreC'est un spécialiste.
Signaler RépondreVivement les prochaines municipales que l'on dégage les khmers verts !
Signaler RépondreCochet qui, après de lourdes condamnations par la Cour d’Appel, est à présent en attente d’une audience en correctionnelle pour détournement de fonds publics est vraiment bien placé pour faire la morale !!! Je ne comprends pas qu’avec toutes ces casseroles le groupe d’opposition à la Métropole tolère que cet individu douteux en reste le président : il les discrédite !!!
Signaler Répondretous pourris même ceux qui dénoncent : cela vous parle ? une honte ces politicards ….
Signaler RépondreAprès on verra quoi!
Signaler RépondreQue Philippe Cochet, Laurent Wauquiez et les LR balayent devant leur porte et après on verra.
Signaler RépondreBernard va demander à son tonton de l’aider
Signaler RépondreD'ici la que les verts est acheté des arbres avec de la gonette !
Signaler RépondreComme les alliances de gauches avec un parti LFI extrémiste raciste et séparatiste pro terroriste haineux envers les juifs, alors le front populiste pas de quoi pavoiser.
Signaler RépondreMdrrr. Les ripoux blicains comme elle les appelaient marine le PEN avant qu’ils retourne leur Veste et suivent les troupes de Ciotti La Taupe. 😂.
Signaler RépondreUne belle escroquerie électorale entre Droite ´ Molle tendre et dure ´ ´ pour rester TOUJOURS en Dictature.
La seule question qui vaille est : le condamné Cochet va-t-il payer sa première condamnation à 160.000€ pour discrimination salariale en Gonettes ?!!! Et voudra-t-il faire de même s’il est de nouveau condamné cette fois par le tribunal correctionnel de Paris pour détournements de fonds publics ?
Signaler RépondreVivement qu'on foute des AI à la places des hommes pour la politique. L'homme est trop faible et ne résiste jamais face aux possibilités qu'il a de voler, tricher etc... Voila en attendant, continuons à nous faire entuber et avec le sourire svp
Signaler Répondre" Polémique autour de la Gonette : Philippe Cochet et trente élus de droite saisissent la justice ".
Signaler RépondreIls commencent à comprendre comment s' y prendre.
Une opposition municipale dans cette ville ?...
Signaler RépondreNooon ?...
En tout cas, dans le 8ième arrondissement, elle est inexistante, et je ne vais pas voter les yeux fermés pour des personnes qui se manifesteront quinze jours avant les élections avec pour seul mot d'ordre de chasser les écolo'.
Trop facile, de toute façon, le mal est fait avec leurs 500 millions d'euros de pistes cyclables sans que l'opposition ne bronche plus que ça, alors s'agiter pour quelques dizaines de milliers d'euros la veille des législatives me fait bien rire.