Michaël Zemmour est un visage qui "dit quelque chose" à de plus en plus de monde.
"Ah ! mais c’est notre prof du cours de Ressources Humaines". Angela, ravie, regarde incrédule la vidéo qui passe en boucle sur le réseau X (ex-Twitter) sur laquelle Michaël Zemmour répond calmement à un Franz-Olivier Giesbert approximatif et café du commerce sur l’importance de maintenir des allocations chômage au bon niveau.
Peu le savent, mais depuis septembre 2023 l’économiste Michaël Zemmour, connu avant mais star omniprésente des plateaux télé depuis la dissolution du 9 juin dernier, est professeur d’économie à l’université Lyon 2 et chercheur au laboratoire Triangle.
Après un poste de maitre de conférences et de chercheur à la Sorbonne, il a rejoint Lyon pour coadministrer le master Economie du Travail et des Ressources Humaines avec ses collègues Laure Bazzoli et Damien Sauze.
Spécialiste de l’économie de la protection sociale et des finances publiques il juge assez sévèrement la politique menée depuis 2017 : "On a une politique économique de baisse des recettes fiscales qui n’a pas donné de résultats fous et qui en plus n’est pas soutenue par la population. Bien sûr sur le dernier chiffre du déficit public à 5,5 % il y a une partie de pas de chance, mais il y a 1,4 % qui sont dus à des baisses d’impôts non compensées".
Pour Michaël Zemmour, le programme du NFP est clairement un programme de gauche et de relance. "Comment faire pour que le programme NFP produise tous ses effets positifs c’est évidemment un enjeu majeur. Le SMIC à 1600 euros il est possible que ce soit mieux de ne pas le faire d’un coup, mais faire un programme de relance quand la croissance manque c’est quand même une bonne orientation".
Signe de l’importance de son discours pour le camp de la gauche, Michaël Zemmour est l’invité des réunions publiques du NFP à Oullins mardi et place Jean Jaurès à Lyon ce mercredi.
Peut-être l’occasion pour lui de pouvoir développer les thèmes qui lui sont chers : "il y a une sorte de rouleau compresseur dans les médias qui consisteraient à dire que le programme du RN est semblable à celui du NFP. Mais quand vous regardez les effets du programme RN sur les inégalités vous ne pouvez pas faire comme si c’était la même chose".
(josephine studebaker)
Signaler Répondreet en cours magistral....houa!ha!ha!
Signaler Répondreçà a traumatise toute une epoque...
Signaler RépondreN'importe quoi. Votre QI ne dépasse pas votre température anale.
Signaler RépondreJe ne vote ni RN, ni LFI et je ne porte pas mes lunettes tout le temps. Tu vas faire une thèse de combien de pages ?
Signaler RépondrePour ne pas être censuré par la rédaction, faut-il faire trois fautes d'orthographe par ligne, proférer des insultes, attaquer les personnes? Mais ça n'est pas dans ma manière de m'exprimer. Alors, merci de me communiquer la recette!
Signaler RépondreMais vous dérapez Gilles !
Signaler RépondreNon, c'est non. Zemmour c'est la haine. Il ne faut pas donner la parole à cet économiste, dont la famille mériterait d'être déchue de ses droits civiques.
Signaler Répondreha ces snobs et leur obstination avec les prenoms americains.......
Signaler RépondreBon.... je ne devrais pas répondre tant votre mépris est pénible, mais voici le verbatim de l'échange entre FOG et Zemmour . Zemmour explique la politique de baisse des allocations chômage... et FOG intervient :
Signaler RépondreFOG « Tout simplement parce que le gouvernant est méchant, il veut appauvrir les Français, c’est ça que vous dites.. (…) vous avez une façon de généraliser complètement… il y a surement des cas où les gens souffrent mais globalement, c’est le b.a ba en politique, ces gens là [i.e le gouvernement] ils cherchent de l’argent et l’assurance chômage je suis désolé il y a beaucoup de coulage … ne dites pas le contraire vous savez très bien, c’est une posture politique ça… »
sandrine rousseau...
Signaler RépondreAh un prof de Lyon 2 ??? Bref un bon gauchiste qui se respecte. Toujours intéressant de voir les pseudos journalistes de lyonmag énoncer que FOG donne une réponse type café du commerce.....je penses qu'il a voulu se mettre au niveau du prof de Lyon 2, plus démago que prof.
Signaler RépondreDemande a LFI, ils vont faire baisser le taux!
Signaler RépondreJean Bloguin, humoriste !
Signaler RépondreAh cet intellectualisme gauchiste et donneur de leçon et qui prône la politique de l’assistanat et qui oppose les français les uns aux autres…..
Signaler RépondreCe monsieur ne dit rien sur la valeur travail et sur les difficultés des classes populaires. L ego de cette caste gonfle sans arrêt attention ça peut exploser en plein vol! La gauche est dans la théorie et a quitté la réalité que vive des millions de français! Je veux avoir la liberté d’utiliser comme je le souhaite l’argent que je gagne grâce à mon travail pour l’éducation de mes enfants, pour me loger, pour ma retraite. L’argent que je gagne grâce à mon travail, je ne veux pas le voir disparaître avec des impôts supplémentaires pour financer l’idéologie insoumise et du chaos!
Excellente stratégie, comme chez les Corses : un frère bandit, un frère gendarme. C'est du gagnant-gagnant !
Signaler RépondreL'insécurité n'est pas due à la criminalité et à la délinquance ?! Sûrement aux extra terrestres alors...
Signaler Répondreguere plus que la credibilite de votre commentaire...
Signaler Répondresans compter que s'il a atterri dans une fac à Lyon ça veut dire que ce n'est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir ! les très bons restent à Paris
Signaler RépondreDe la famille à l'autre ?
Signaler RépondreC'est courant dans certaines familles d'avoir des convictions radicalement différentes ;-)
Lui a une crédibilié dans le domaine, pas comme l'autre Zèbre.
Signaler RépondreTout simple
Signaler RépondreUn prof d'Université n'est pas un gestionnaire : il se contente de dépenser l'argent public sans avoir à se soucier d'où vient l'argent.
Signaler RépondreComment voulez-vous faire confiance à ce type d'"économistes" pour gérer un pays ?
LFI à un programme de relance d'accueil plus nombreuses des étrangers. Ce "professeur" par dogmatisme extrême gauchiste oublie de compter ce qu'ils coutent à notre société.
Signaler RépondreBah oui quand on te parle d'un sujet, il faut pas dévié sur un autre! C'est pas compliqué a comprendre!
Signaler RépondreLors du passage de 39 a 35 heures, le smic mensuel a été maintenu. Correspondant à une augmentation du smic horaire de 11,4%.
Signaler RépondreIl y a eu les aides Aubry pour amortir le choc.
La France ne s’est pas effondrée.
Free Palestine
Deux lignes c’est trop compliqué à comprendre pour vous ? Après certains électeurs se plaignent qu’on moque leur agressivité idiote…
Signaler RépondreUn prof. d'économie assujetti à Mélanchon et ses sbires du NFP, ses élèves doivent subirent un bon lavage de cerveau pendant les cours, l'économie c'est la gestion des finances d'un pays, les copains de ce monsieur veulent augmenter de 180 milliards les dépensent annuelles de la France alors que l'on a déjà 3000 milliards de dettes et que l'on emprunte chaque année 285 milliards pour payer les fonctionnaires, les retraites etc... Si par malheur ces enragés prennent les clefs de la France, on n'ose pas imaginer la récession et l'augmentation de la pauvreté.
Signaler RépondreLa solution pour lui, il fera payer les riches qui n'existeront plus, les très riches seront parti et les investisseurs ne viendront plus. Sans parler que l'insécurité ne se limitera pas qu'à l'économie.
Je suis toujours béate d’admiration face a ces économistes qui parlent toujours de recettes fiscales, des dépenses mais n’abordent jamais les gaspillages, ou la mauvaise gestion, les cabinets obscurs, les empilements d’administrations, et les financements d’associations non légitimes a être financés qu’elles soient sur notre sol ou a l’étranger. C’est tout de même incroyable d’être disqualifier d’office lorsqu’on pose une simple question est-ce pertinent que l’état, les mairies, les collectivités financent des trucs ahurissants ? Ils gaspillent on paye et on se prive. Le parlement européen est un gouffre financier « coût annuel de 3,2 millions par élu » pour quel résultat ?
Signaler Répondrehttps://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/gaspillages-publics/gaspillages-des-villes/salete-a-paris-anne-hidalgo-prefere-nettoyer-tunis-et-port-au-prince
https://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/le-parlement-europeen-cet-abysse-budgetaire
Il n'a pas pris ses distances avec son oncle et cela pose problème. Le reste c'est du bla bla !
Signaler Répondrec est precisement CE present zemmour façon economiste de tirelire volee,et pas l autre!,qui donne des "zemmouroides" !!
Signaler RépondreY'a un truc que je comprend pas, quand il va sur bfm radio il se fringue avec une moitié de costume et a des lunettes (alors que y'a pas de critères vestimentaires pour y aller), et depuis qu'il s'affiche comme militant et plus comme sympathisant, alors qu'auparavant il se disait au grand dieu qu'il ne militait pas... il se fringue en casual et n'a plus besoin de lunettes en permanence.
Signaler RépondreC'est le syndrome de superman inversé non ?
y a des noms comme çà qui sont tres......"connotés" politiquement!!houa!ha!ha!y devrait changer de blaze......
Signaler RépondreMoi je vote pour le Père Noël !
Signaler RépondreMerci Zemmour !
Signaler RépondreLes français ne votent pas RN parce qu’ils sont rasistes mais parce que c’est une vraie alternative politique sur leur quotidien !
Signaler RépondreJe parle de la France qui travaille bien sur !!!!
Qu’ils soient racistes ou ignorants volontaires qui refusent de s’informer et de se cultiver, à moins d’être de riches Aryens ils vont vite comprendre leur douleur.
Signaler RépondreApprends a lire un commentaire! Les cols blancs? Tu dois pas sortir souvent de chez toi!
Signaler RépondreJe suis sur que tu es jamais aller voter, ou alors pour LFI
La délinquance et la criminalité en col blancs vont continuer dans un système de connivence entre riches. "En bas" les inégalités et la précarisation économique ne vont pas améliorer la délinquance et la criminalité non plus.
Signaler Répondreçà a vachement bien marché!!hi,hi,hi
Signaler RépondreToujours le même discours, la même propagande! les Français votent rn parce qu'ils sont racistes!
Signaler RépondreTu dois être de la famille du pseudo comédien Zadi qui défends la famille Traoré!
Bah non, moi je veux plus de sécurité, je paie des impôts pour ça
C'est pas le NFP qui va faire baisser la délinquance!
Éducation, Économie et Social : le tiercé gagnant pour changer le monde
Signaler Répondreje confirme le projet économique du RN et du NFP c est pareil ... catastrophique. ces gens qui se disent économistes ont ils déjà géré une entreprise ? se sont ils déjà confrontés à une concurrence économique et bien non.
Signaler Répondrece sont de purs théoriciens dont le salaire n est pas la resultante de leur qualité créateur de richesse.
Attal c’est la poursuite du même programme, les cadeaux fiscaux aux immensément riches avec pour conséquence la baisse des recettes de l’Etat et la dégradation des services publics. Bardella lui il veut à la foi exonérer d’impôt tous les moins de 30 ans (sans considération de patrimoine ni de revenus) et permettre un départ à la retraite à 60 ans 🤡 Pas besoin d’être Albert Einstein pour voir le problème… Il se cache derrière la demande d’un audit pour ne pas avoir à chiffrer son budget. À l’évidence, c’est bien le racisme qui motive le vote RN car je ne peux pas croire que 30% des Français sont incapables d’un raisonnement basique ou croient aveuglément à la magie. Qu’ils s’assument enfin et regardent droit dans les yeux leurs connaissances, voisins, collègues de travail, famille par alliance etc.
Signaler Répondre