Le GUD et trois structures d’ultra-droite basées à Lyon, dont les Remparts, ont été dissous en Conseil des Ministres ce mercredi. L’annonce a été faite par la porte-parole du gouvernement.
"Il a été présenté ce matin en conseil des ministres par le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mers la dissolution de groupement de faits et d'associations", a indiqué Prisca Thevenot lors du point presse tenu à l’issue du Conseil des ministres.
Outre le GUD et les Remparts, La Traboule et Top Sport Rhône ont également été dissous. Ce qui va permettre de fermer le bar associatif et la salle de boxe de la montée du Change.
Nous venons de dissoudre des associations d’ultra-droite, dont le GUD, et d’islamistes radicaux en Conseil des ministres. La haine des extrêmes doit être combattue par la République. Merci aux services du ministère de l’Interieur pour le travail d’enquête.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 26, 2024
Concernant les Remparts, pensionnaires de la Traboule et de l'Agogé dans le Vieux-Lyon, Gérald Darmanin rappelle que "ce groupement, au travers de ses publications et discours, ainsi que de ceux de ses membres, non modérés, mène un combat au nom de la défense de 'l’identité' et du 'rempart civilisationnel' et condamne le métissage". Que "les publications des 'Remparts' ont généré des commentaires hostiles et violents à l’encontre des personnes issues de l’immigration qui n’ont fait l’objet d’aucune modération". Ou encore que "loin de se limiter à des propos et à des entraînements, les provocations à la violence du groupement ont été suivies d’effet".
A noter que les Remparts ont immédiatement annoncé qu'ils contesteront leur dissolution devant le Conseil d'État.
Dans un communiqué, Grégory Doucet, le maire de Lyon, a "salué le décret de dissolution" mais dit "regretter que la dévolution des biens de ces organisations n’ait pas été prononcée" : "Elle aurait permis une désorganisation pérenne de ces structures". Pour rappel, l’élu avait demandé à plusieurs reprises la dissolution des Remparts et la dévolution des biens de la Traboule et de l’Agogé.
"Par cette décision, le gouvernement a enfin fait preuve de responsabilité, il était urgent d’agir pour la sécurité des Lyonnaises et des Lyonnais. Cette dissolution est une étape supplémentaire pour lutter contre la violence de l’extrême droite. Notre devoir est de promouvoir l’humanisme si cher à notre ville et à notre pays", a commenté Grégory Doucet.
Tu sais ce qu'elle te dit la marine française ?
Signaler RépondreFais ton sac
Signaler Répondreune fois de plus l'extrême droite stigmatisée et l'extrême gauche encouragée !!! merci monsieur le ministre de l'injustice intérieure continuez bien comme ça vous allez gagner des voix
Signaler Répondrele rapport ?
Signaler RépondreEt les escrologistes,à quand la dissolution radicale ????
Signaler Répondre""Par cette décision, le gouvernement a enfin fait preuve de responsabilité, il était urgent d’agir pour la sécurité des Lyonnaises et des Lyonnais. Cette dissolution est une étape supplémentaire pour lutter contre la violence de l’extrême droite. Notre devoir est de promouvoir l’humanisme si cher à notre ville et à notre pays", a commenté Grégory Doucet."
Signaler RépondreEt contre les gogoles d'extrême-gauche qui ont ravagé le centre-ville, il y a à peine un an, il a entrepris quoi , ce petit maire à la noix ? La haine n'a-t-elle donc le droit de n'être QUE de son bord politique ? Tous ces extrêmes, tous bords confondus ,sont les métastases du cancer qui ronge notre société, j'ai bien dit: TOUS ! Ne déplaise aux tocards en soutanes vertes et au petit ministre de l'intérieur qui se rêve dans les escarpins et le tailleur de Marine le Pen, sans en avoir ni l'air, ni les paroles !
Le petit dhimmi qui se sent pousser des c***** sur un forum anonyme. Contente toi de raser les murs et baisser les yeux quand tu croises les allogènes que tu vénères tant.
Signaler Répondre”Je suis innocent” : ambiance plus sereine au procès en appel de Sohaib Teima, meurtrier présumé de la jeune etudiante Lyonnaise. L’égyptien a tout nié en bloc.
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2024/06/26/le-suspect-du-meurtre-d-auriane-en-italie-rejuge-pour-violences-je-suis-innocent
Comme pour la seconde guerre mondiale, les Petainistes étaient serein avec les Allemands pendant que les résistants étaient accusés d’être des terroristes !
Signaler RépondreEntre espérer une chute d’ un système social et perturber un système politique il y a un fossé.
Signaler RépondreOn ne compare une mouche et une guêpe
Citoyennement,
Une énième dissolution celle de ces associations, pour autant fondamentalement est ce que ses membres ont changés d'opinion ? J'attends l'annonce des dissolutions des associations d'extrême gauche et des ayatollah du groupe "Riz popotes aliments terre" qui dégradent les oeuvres d'art.
Signaler RépondreBon débarras ils représentent pas du tout la France.
Signaler RépondreVos chers "banlieusards" vous mettent une plume d'autruche dans le derrière .
Doucet a du le faire depuis longtemps.
Dissolution de l’ultra gauche : quand ?
Signaler Répondrevite !
C’est eux qui cassent tout tous les week-ends à Lyon !
Et tout le monde le sait !
Parfait, et lfi, on ne dissous pas les antisémites ?
Signaler RépondreIls ne veulent pas aborder le sujet ! surtout pas !
Signaler RépondreC' est le privilège rouge.
Signaler RépondreAllez dire ça à la mère de Lola
Signaler RépondreLa Jalousie d’extrémiste est plus forte que la raison.
Signaler RépondreIls seront aussi engloutis par les trous du GUD !
Signaler Répondrealler combattre en tant qu'appelés et que ton ATTAL va rester au chaud tu rêves tu as le cerveau dilaté
Signaler RépondreIls ne voulaient plus de la France et ils viennent tous ici ! ils aiment surtout les avantages !
Signaler RépondreC'est pas pour tout de suite !
Signaler RépondreFort bien .
Signaler RépondreOn attend maintenant la dissolution des antifas , des black blocs et des points de deal
Un groupe de cassos enerves en moins 😎
Signaler Répondrec'est un coup des reptiles humanoïdes qui ont une base secrète dans la Lune (qui est creuse)
Signaler RépondreAvec la complicité de Pfizer, des Ukrainiens et de Hunter Biden, cocaïnomane célèbre et agent double des services secrets Thailandais.
Tout cela est vérifiable sur youtube.
Bonne journée.
Mdr l'extrême droite doit être responsable de 0.1% des violences à Lyon.
Signaler RépondreL'extrême gauche se partagent le reste avec nos chers "banlieusards"
C'est quand-même étrange que ce ministre attende justement l'approche des élections pour agir, pourquoi ne l'a t'il pas fait depuis tout le temps qu'il était ministre....
Signaler RépondreCertitude absolue pour toi
Signaler RépondreParce que Macron pense qu'il fait monter le RN et va les battre comme Mitrand le faisait sauf que Macron Beaune et cie vont peut être connaitre la débâcle quant au susnommé ATTAL guerrier socialiste il va être engagé dans les troupes d'appelés pour l'UKRAINe
Signaler RépondreEt tes amis les blackbloks ou les habitants de la guill qui traversent le pont avec un drapeau étranger et qui cassent tout rue de la Barre et les gilets jaunes qui bousillent Paris pour se faire connaitre on en parle de la violence .
Signaler RépondreD'une part cela ne change rien, un peu comme les "je condamne avec la plus grande fermeté".
Signaler RépondreD'autre part... rendez vous le 8 juillet, ça va être vraiment très chouette.
La guerre d'Algérie tu connais? Mon père l'a fait!
Signaler RépondreIls ont voulu l'indépendance, et maintenant ils veulent tous venir en France!!!
Bizarre non??????
Oui vous connaissez la guerre d'Algérie ? renseignez vous !
Signaler RépondreD'une part, on parle de l'extrême droite violente lyonnaise, pas de Le Pen... malgré les liens évidents entre les deux la Marine fait tout pour faire oublier qu'elle les connait, les emploie et les recrute dès qu'ils ont un peu vieilli.
Signaler RépondreD'autre part, renseignez-vous un minimum sur le parcours de Le Pen père. Oui, il a tué et son front national aussi !
Oui sûrement, mais la clique jeune garde et son éminence grise, sont ultra violent, voir l un des derniers rassemblement, où ils n ont pas hésiter a frapper des personnes qui étaient venus avec un drapeau français, trouver vous que c est démocratique.
Signaler RépondreLe Pen a tué des gens !?
Signaler RépondreA ce petit jeu, combien sont morts en raison de l'inaction de Macron en terme de sécurité ?
N'hésitez pas, lancez votre boite et gavez vous d'argent public aussi !
Signaler RépondreLES extrêmes mais l'ultra-gauche n'est pourtant jamais combattue...
Signaler RépondreL'ultra gauche semble être protégée, très souvent comme c'est le cas actuellement on les laisse tout casser. Apparemment c'est normal
Signaler RépondreLes lyonnais vont enfin retrouver de l'apaisement, de la tranquillité et surtout de la sécurité de jour comme de nuit : de véritables menaces et craintes en moins au quotidien. 🙃
Signaler RépondreRaphaël Arnault, fiché S candidat aux législatives pour le Nouveau Front Populaire a été placé garde à vue le 13/06 pour coups et blessures juste quelques heures après son investiture.
Signaler RépondreLa scène a duré 30 secondes avant que les policiers n’interviennent. De retour de la manifestation parisienne contre l’extrême droite le jeudi 13 juin, Raphaël Arnault – de son vrai nom Archenault – et trois de ses acolytes antifas de la Jeune Garde soupçonnent la présence d’un comité d’accueil de l’ultradroite lyonnaise à la gare de Lyon-Part-Dieu. Ils descendent donc à la gare suivante. Concours de circonstances : sur le quai, ils croisent une tête connue de l’ultradroite locale, venu chercher sa fiancée. (…)
Le groupe leur tombe dessus. « Coups de poing, de pied et de matraque télescopique », « pénaltys au niveau du crâne », déclarera la victime aux policiers. Raphaël Arnault venait tout juste d’être désigné, quelques heures plus tôt, candidat du Nouveau Front populaire dans la circonscription d’Avignon. Placés en garde à vue, le parachuté et ses camarades nient formellement les violences. Et déposent une contre-plainte, se disant victimes, à leur tour, d’un guet-apens. Tout le monde repart libre. Fin de l’histoire. (…)
Darmanin pense, qu'avec cette dissolution qu'il aurait du faire exécuter dès son entrée au Ministère, récupérer quelques voix au Front Populaire.
Signaler RépondreIl pense comme Macron que les français sont des idiots.
Les français vont lui montrer dans les urnes que le Front Populaire gagnera les législatives.
Concrètement, ce genre de dissolution ne sert à rien car ces structures sont liées à de l’idéologie. C’est comme si vous vouliez dissoudre l’islamisme.
Signaler RépondreIls n'ont jamais tuer des gens. L’extrême droite si. Plusieurs
Signaler RépondreIls vont juste se réformer sous un autre nom la semaine prochaine, et on sera repartit pour 10 ans...
Signaler RépondreCes identitaires violents, alcooliques et idiots sont bien plus dangereux que des OQTF
Signaler Répondre...dix sous , c est pas cher non ?
Signaler RépondreEt dans la vrais vie, qui à déjà été "agressé, provoqué, insulté" par un membre de ces groupes? Et inversement qui à déjà été "agressé, provoqué, insulté" par l'extrêmes gauche et autres racailles?
Signaler Répondre"En vue d'éradiquer le rhume, nous avons décidé de dissoudre les fabriques de mouchoir."
Signaler Répondre"dissolution" on aimerait comprendre ce terme SVP ?
Signaler Répondreparcequ'on à l'impression que c'est de l'enfumage politique
Tu dissous une assoc, ils crée une autre assoc sous un autre nom.
Et pendant ce temps les évadés fiscaux et les partons se gavent d'argent publique