Le GUD et trois structures d’ultra-droite basées à Lyon, dont les Remparts, ont été dissous en Conseil des Ministres ce mercredi. L’annonce a été faite par la porte-parole du gouvernement.
"Il a été présenté ce matin en conseil des ministres par le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mers la dissolution de groupement de faits et d'associations", a indiqué Prisca Thevenot lors du point presse tenu à l’issue du Conseil des ministres.
Outre le GUD et les Remparts, La Traboule et Top Sport Rhône ont également été dissous. Ce qui va permettre de fermer le bar associatif et la salle de boxe de la montée du Change.
Nous venons de dissoudre des associations d’ultra-droite, dont le GUD, et d’islamistes radicaux en Conseil des ministres. La haine des extrêmes doit être combattue par la République. Merci aux services du ministère de l’Interieur pour le travail d’enquête.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 26, 2024
Concernant les Remparts, pensionnaires de la Traboule et de l'Agogé dans le Vieux-Lyon, Gérald Darmanin rappelle que "ce groupement, au travers de ses publications et discours, ainsi que de ceux de ses membres, non modérés, mène un combat au nom de la défense de 'l’identité' et du 'rempart civilisationnel' et condamne le métissage". Que "les publications des 'Remparts' ont généré des commentaires hostiles et violents à l’encontre des personnes issues de l’immigration qui n’ont fait l’objet d’aucune modération". Ou encore que "loin de se limiter à des propos et à des entraînements, les provocations à la violence du groupement ont été suivies d’effet".
A noter que les Remparts ont immédiatement annoncé qu'ils contesteront leur dissolution devant le Conseil d'État.
Dans un communiqué, Grégory Doucet, le maire de Lyon, a "salué le décret de dissolution" mais dit "regretter que la dévolution des biens de ces organisations n’ait pas été prononcée" : "Elle aurait permis une désorganisation pérenne de ces structures". Pour rappel, l’élu avait demandé à plusieurs reprises la dissolution des Remparts et la dévolution des biens de la Traboule et de l’Agogé.
"Par cette décision, le gouvernement a enfin fait preuve de responsabilité, il était urgent d’agir pour la sécurité des Lyonnaises et des Lyonnais. Cette dissolution est une étape supplémentaire pour lutter contre la violence de l’extrême droite. Notre devoir est de promouvoir l’humanisme si cher à notre ville et à notre pays", a commenté Grégory Doucet.
calahann vient d'en mettre partout sur les murs 🤮
Signaler RépondreUne OQTF ne servirait à rien pour ce cas précis, une bonne partie des crapules qui envahissent le vieux Lyon et se retrouvent à la "Traboule" ont des papiers français !
Signaler RépondreÇa ne changera rien à la sécurité des français. Ce qui changerai la sécurité des français, ce serait que la Macronie daigne faire appliquer les OQTF plutôt que d en faire exécuter seulement 5%
Signaler RépondreHa, ha, ha, excellent, la gauche et l'extrême gauche sont aux abois ....
Signaler RépondreTrès bonne nouvelle pour Lyon, capital de la résistance . Les fachos ont trop sali notre ville .
Signaler RépondreBonjour à tous
Signaler RépondreÉvidemment l’extrême gauche ne pose aucun problème,responsable de la casse et la désobéissance. Que les gens arrêtent de se plaindre ils sont responsables de ce qui se passe et qu’ils continuent à pratiquer lla politique du déni
Cordialement
Je ris mais je ris comme si cela allait changer quelque chose !
Signaler Répondretoujours la droite et les gauchos qui pronent la chienlit n ont rien ?????pourquoi?????
Signaler RépondreQuelles valeurs de la France ? Celles de Petain et de Laval ?
Signaler RépondrePar contre, pas de soucis pour les mouvements d’ultra gauche antisemites qui cassent tout dans Lyon à chaque manifestation
Signaler Répondrela dissolution de jeune garde avant le 30 juin
Signaler RépondreÀ quand la dissolution de tous les points de deal de la métropole?
Signaler RépondreEncore et toujours l’ultra droite … Pourquoi le mouvement ultra gauche « Lyon Insurection » qui dégradent, taguent et s’en prennent aux forces de l’ordre à chaque manifestation ne sont pas dissous ?
Signaler RépondreAh bah oui ils ne défendent pas les valeurs de la France, ils ont le droit d’exister !